preliminaires avant premiere guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Moi j'ai maintenant bien compris ta démarche pour le manche, et du coup j'ai du mal à te comprendre :lol:

Parce que si je regarde tes dessins puzzliens, j'en déduis que tu vas tout de même rapporter une touche :shock: :?:

Ensuite je remarque que ta touche rapportée va être encastrée dans ton manche traversant, alors je me pose des questions sur ton chevalet et ta tête, je ne vois pas bien comment va être l'action des cordes sur ce manche. as tu fait un plan de profil de ta bête ? si oui ça m'intéresserait de le voir parce qu'il n'y a que sur ce plan que tu pourras visualiser l'action des cordes, et là tu vas à mon avis avoir quelques problèmes. (si comme je le redoute tu n'as pas fait de plan de profil, dépèches toi vite d'en faire un et tu te rendras compte des problèmes que tu vas avoir avec ton type de construction).

Résumé, comme Francis, je pense que tu te prends le chou grave, tu cherches, comme un "parti pris", des solutions originales, ce n'est pas un mal en soi mais là je crois que ce n'est pas à bon escient.

On est d'accord qu'il y a toujours des améliorations à apporter aux "fabrications classiques" mais si au final on en revient toujours aux solutions éprouvées, c'est qu'elles découlent de raisonnements et de passages obligés qui font qu'on peut compter sur les doigts des deux mains ces méthodes usuelles.

C'est pas que je veuille à tout prix être rabat-joie, mais je répète qu'il me semble que tu ne maîtrises pas assez la problématique de la lutherie électrique, ce qui te fait t'engager dans des idées pour le moins aussi saugres que nues :wink:

Ceci dit, j'apprécie ta volonté de recherche d'originalité et je te souhaite tout de même de nous sortir l'idée qui tue 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
sHoreLess
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par sHoreLess »

bien sur que je me suis attaqué au profil , mais il me manque une info sur ce fichu truss rod pour tout parametrer c'est à dire le profil du talon et decider d'une tete inclinée ou abaissée, je paramettre meme des patrons pour profiler le galbe du manche de sorte que tout soit nickel :wink:

des idées de la mort qui tue brrr pas tres rassurant ça on va eviter touts ces trucs qui tuent :mrgreen:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Bon, ok, tu veux faire une touche non rapportée dans un manche multiplis...
Bah moi aussi je plussoie sur cette histoire de choux :lol: !

Quelle est ta motivation pour une touche non rapportée ? Parce qu'à la base chez Fender ils on fait ça dans un contexte industriel et économique particulier, qui est inexistant pour nous.
Evidement, ce n'est pas interdit de la vouloir quand même, cette touche, mais d'un point de vue technique, ce n'est pas rationnel :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

sHoreLess a écrit :bien sur que je me suis attaqué au profil , mais il me manque une info sur ce fichu truss rod pour tout parametrer c'est à dire le profil du talon et decider d'une tete inclinée ou abaissée, je paramettre meme des patrons pour profiler le galbe du manche de sorte que tout soit nickel :wink:

des idées de la mort qui tue brrr pas tres rassurant ça on va eviter touts ces trucs qui tuent :mrgreen:

Les "spoke nut rod" de stewmac je les ai surtout vus avec le reglage au niveau du talon. Donc normalement, ca influe pas sur la tete :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

et bien krazilek mettons qu'elle soit collée, du au scalloping son epaisseur serait de 3 à 5mm, je peux essayer de gratter 1mm mais ça reste fin, tres fin çà se mange sans faim, et bon, sans vouloir relancer un debat sans issues sur la diffusion des vibrations, moins y a de piece de bois ainsi que de surface de colle, mieux je m'en porterai .. enfin c'est un detail, une touche collée ça me va, à condition qu'elle le reste .... Z AVEZ JAMAIS PENSE A FAIRE DES TOUCHES VISSEES INTERCHANGEABLES ? (non tappez pas j'deconne :lol: )

edit : oui transber, sauf que dans mon cas, le diapason est un 616mm :wink:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

sHoreLess a écrit :et bien krazilek mettons qu'elle soit collée, du au scalloping son epaisseur serait de 3 à 5mm, je peux essayer de gratter 1mm mais ça reste fin, tres fin çà se mange sans faim, et bon, sans vouloir relancer un debat sans issues sur la diffusion des vibrations, moins y a de piece de bois ainsi que de surface de colle, mieux je m'en porterai .. enfin c'est un detail, une touche collée ça me va, à condition qu'elle le reste .... Z AVEZ JAMAIS PENSE A FAIRE DES TOUCHES VISSEES INTERCHANGEABLES ? (non tappez pas j'deconne :lol: )

edit : oui transber, sauf que dans mon cas, le diapason est un 616mm :wink:
Admettons pour les vibrations...

Mais en ce qui concerne l'aspect structurel, il faut bien se mettre dans la tête une bonne fois pour toute qu'avec les colles modernes, le joint de colle lui même est plus résistant que le bois adjacent. Ca lache toujours à coté du joint, et c'est la structure organique du bois qui cède.
Donc de ce point de vue monobloc ou pas, peu importe. Il te resterai 1/2mm sous le scalopage que ça ne poserait pas plus problème que du monobloc.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

ok c'est noté , pas de probleme pour la touche ; je garde tout de meme quelques neuronnes pour l'autre solution, ce n'est pas pour faire l'original, mais cet encastrement de U autour du truss .. me fait du gringue hihi
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

rien de nouveau sous la lune mais voilà :prr:
Image
Image
(scuzez la definition des images grossierement minable petit probleme avec slide)
revision generale des dimensions à la hausse, passe à diap' 24 3/4 , exit le manche partiellement traversant, ce sera plus simple avec les moyens de bord. le micro glissera partiellement sous la table pour positionnement et sera vissé par dessous, tel qu'un membre du forum dont j'ai perdu le nom l'a dejà realisé

.. la teinte de l'amarante brunie par les ages m'a titillé alors il y aura peut etre des tables sur les ailes et quelques defonces internes suplementaire pour rester autour de 3kg dans ce cas .. mais là n'est pas le sujet, tout ceci n'est que le preliminaire à une nouvelle flopée de questions debiles

sujet à question debile number one : pourquoi collez vous vos tetes lorsque vous choisissez une inclinaison à ~13° , par economie de bois ou par contrainte mecanique ? de meme, y a t il un quelconque danger à choisir un angle inferieur et de quelle nature ?

sujet à question debile number two : creuser le corps genre hollow c'est pas top pour les larsens.. dans la mesure où je choisirais l'option table amarante et que je n'aurai pas à creuser toute la surface des ailes, exentrer les cavités reduirait il les inconvenients du procedé ? Autre question, les cavités de certaines hollows sont morcelées, warmoth le fait, est ce aussi par souci de larsens , pour mieux "stabiliser" la table (plus de surface d'appui) , ou autre ?

merci :mrgreen:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

sHoreLess a écrit : ...... sujet à question debile number one : pourquoi collez vous vos tetes lorsque vous choisissez une inclinaison à ~13° , par economie de bois ou par contrainte mecanique ? de meme, y a t il un quelconque danger à choisir un angle inferieur et de quelle nature ? ....
Tu ne pouvais pas mieux qualifier ta question. Continue comme ça, et sans être devin, je peux t'annoncer que tu vas t'attirer les foudres de la modération. Si tu prenais tout simplement le temps de traîner dans la FAQ tu gangerai énormément de temps. :roll:
Wood Collector
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

pas mieux que mon savon préféré, la FAQ est ton amie!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Le savon a toujours raison :lol: :lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:shock: Je découvre le topic... Cette idée de manche en U est belle, mais techniquement super chaud! Tout d'abord pour insérer ton pli central: il faut que tu sois à moins d' 1/10è de mm d'écart sur toute la longueur :? si tu ne veux pas voir la touche exploser! Cette jonction touche/manche (cotés latéraux du U) sera forcemment plus faible que celle d'une touche rapportée. (pas de colle et le fil du bois sera partout dans le même sens!) Bref, si l'insert est trop gros, il ne pourra pas aller se coller contre la touche sans que celle ci se fende à la jonction verticale, et s'il est trop fin au moment de serre jointer ton multipli, ce sont les cotés du manche qui risquent de céder et se séparer de la touche. Dans une optique de ce genre je partirais du principe que le manche ne doit impérativement JAMAIS bouger! Pas de truss, mais plutôt des renforts en barre de carbone sous toute la longueur de la touche... Parce que n'importe quelle torsion, si elle n'est pas parfaitement symétrique va se répercuter à la jonction manche touche, à priori fissures garanties.
Bref, le genre de truc que je ne pourrai même pas envisager de faire avant plusieurs années de pratique (enfin, du moins d'avoir fait un certain nombre de guitares...) J'ai moi aussi deux trois idées "de fou" comme ça, (ce sont d'ailleurs ces idées qui m'ont décidé à me lancer... ;) ) mais je les garde de coté pour le moment, histoire de mieux savoir concrètement comment faire, si même c'est de l'ordre du faisable, si c'est sensé ou pas...
Et pis pour la FAQ , ben tout est dit, je rajouterai simplement ceci fouine régulièremement dans toutes les réalisations, il y a bien souvent des petites astuces ou des images qui te font "clic" et te permettent de comprendre...Le gros problème ensuite est de se rappeler "ou j'ai vu cette fout*e image géniale ou y disent exactement ce que...????"
Bon courage...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
blaireau

Message par blaireau »

babosen a écrit ::shock: ... fouine régulièremement dans toutes les réalisations, il y a bien souvent des petites astuces ou des images qui te font "clic" et te permettent de comprendre...Le gros problème ensuite est de se rappeler "ou j'ai vu cette fout*e image géniale ou y disent exactement ce que...????"
Bon courage...
Il suffit de les ajouter dans ses favoris, et l'idéal étant de se faire une arborescence bien détaillée pour ses favoris :wink:

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

sHoreLess a écrit :...
et le design de la mort qui tue han si ça se trouve il est tout pourri comme mes yeux , mais c'est pas la question, celle ci est que si il plait à une marque, qui va s'enrichir honteusement ?
L'espoir fait vivre hein :roll: , et puis noël c'est pas si loin :lol:
Je trouve compliqué ta démarche pour le manche, et là j'avoue être un peu comme Marc, désorienté!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

blaireau a écrit :
babosen a écrit ::shock: ... fouine régulièremement dans toutes les réalisations, il y a bien souvent des petites astuces ou des images qui te font "clic" et te permettent de comprendre...Le gros problème ensuite est de se rappeler "ou j'ai vu cette fout*e image géniale ou y disent exactement ce que...????"
Bon courage...
Il suffit de les ajouter dans ses favoris, et l'idéal étant de se faire une arborescence bien détaillée pour ses favoris :wink:
:mdr8: J'ai bien essayé au départ, mais vu qu'il y a tout qui m'intéresse, :lol: je me suis retrouvé bien vite débordé avec 40 zillions de liens, de dossiers, sous dossiers et je t'en passe et des meilleures... Le foutoir en live quoi! Donc j'ai dégrossi le machin, mais bon...Maintenant, j'essaie de choper le truc, de le mettre en doc, dans mon DD...Mais ça a aussi ses limites... :roll: :lol: :lol: peut pas tout avoir!!! Heureusement que je sais mieux utiliser la fonction recherche maintenant!!! :mdr8: :mdr6:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

merci babosen ! je n'attendais plus ce genre de reponse desinterressée, comme quoi on peut repondre aux questions sans faire une obscession du saint sens de la demarche , n'est ce pas camille

alors mea culpa et plates excuses pour la 1, je devais pas avoir les yeux en face des trous, ça m'etonnais aussi de pas avoir trouvé

toujours est il que ..
..personne pour la question debile no2 ? meme pas un ricanement allez quoi ? il doit bien y avoir quelque part rangé dans vos favoris une page dédiée à la repartition des defonces pour limiter l'apparition de larsen[/quote]
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

babosen a écrit ::shock: Je découvre le topic...
Moi aussi :lol:

Je vais faire mon raoul, j'ai pas bien dormi, mea culpa d'avance...

Alors, la forme est (relativement) hideuse et les solutions techniques envisagées sont fantaisistes, voir science-fictionesques, voir abracadabrantesques... :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

captain.bondage a écrit :
babosen a écrit ::shock: Je découvre le topic...
Moi aussi :lol:
Je vais faire mon raoul, j'ai pas bien dormi, mea culpa d'avance...
Alors, la forme est (relativement) hideuse et les solutions techniques envisagées sont fantaisistes, voir science-fictionesques, voir abracadabrantesques... :lol:
Mais qu'est ce qu'il est méchant ce Captain ..... réaliste, mais méchant. :lol:
J'avais posté au début, et je reviens faire un p'tit tour.
Pourquoi vouloir commencer par un projet si déroutant , c'est vraiment :mdr4: je suis sur mon 1er projet très classique, c'est déja pas évident. Mais si tu aimes te compliquer la vie c'est parfait. :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Bon, histoire que ça ne finisse pas en eau de boudin cette histoire, je vais te donner ma réponse débile à ta question N° 2 :mrgreen:

Pour peu que je ne me gourâsse pas, pour qu'il y ait larsen, il faut au minimum :

1/ que la table ait une capacité de vibration suffisante pour pouvoir entrer en vibration en réaction au son ambiant.

2/ que le système de capture du son de ton instrument (capteurs en tous genre) soit à même d'être influencé par la vibration de ladite table.

Or :

1/ Dans le cas d'une "thinline", la portion de table susceptible de pouvoir vibrer est d'une part très réduite, d'autre part très bridée par son mode de fixation au corps, donc sa capacité à se mettre en vibration sous l'influence du son ambiant me parraît très réduite (ou alors c'est que le son est tellement fort que tu ne te souciera plus vraiment du larsen vu que tu seras devenu sourd :oops: )

2/ Même si ta table se met à vibrer un poil, vu que les micros sont solidaires de la poutre centrale du corps, il y a de moins en moins de chance pour qu'un larsen s'aventure à pointer le bout de son nez :roll:

Donc grosso-modo, si personne n'avait répondu jusque là, disons que ce devait être par charité humaine envers l'escadrille de diptère à qui tu étais en train de faire subir les derniers outrages (c'est toujours pareil, on s'inscrit au WWF pour faire les beaux mais on tourne les yeux dès qu'on voit un pauvre animal subissant des sévices :evil: )

sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

merci blaireau nickel ! et t inquetes pas va je suis pas sensible aux moqueries, surement par goût de l utile. Bon n'ayant plus de questions ce sujet ne remontera plus ; j'attaquerai la realisation du manche seul, suivant cette idée de touche en U en connaissance de cause, et le mettrai à l'epreuve. dans l'optique d'un succes tout le monde y gagne, donc pas d'objection sensée, presumons. si ça degenere je pourrai m'arranger pour rabotter la touche et en coller une. Au pire je n'aurai que gagné en experience sur travail du bois sacrifiant quelques 10aines d'euros. pour ceux qui seraient tenter d'en rajouter une couche je suggere d'ouvrir un sujet "ShoreLess il dit n'importe quoi" dans section bla-bla , je suis bon public :app:
Répondre