Réfléchissons un peu (tension de corde de Si)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par JP Basses »

5thString a écrit :Chais pas, ça me semble... Grossier...
le résultat est grossier oui! c moche et ils n'ont même pas eu l'astuce de retourner la mécanique de Si afin qu'lle tourne dans le même sens que les autres :evil:

JP
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Hahahaha! Non, je voulais dire que cette marque s'adresse essentiellement à des gens qui connaissent le métier de la basse. Et donc qui ne devraient pas accrocher à ce genre d'argument. Si tu as un peu pratiqué, tu dois bien te rendre compte que ça n'apporte rien!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
JP Basses

Message par JP Basses »

5thString a écrit :Hahahaha! Non, je voulais dire que cette marque s'adresse essentiellement à des gens qui connaissent le métier de la basse. Et donc qui ne devraient pas accrocher à ce genre d'argument. Si tu as un peu pratiqué, tu dois bien te rendre compte que ça n'apporte rien!
les gens font comme toi, ils se disent que ça doit forcément être bien une basse fodera à 6000€ avec ce système sinon il ne le feraient pas

:wink:

JP
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

:oops:

D'accord, j'achèterai une JP à la place. Je maîtrise mieux les arguments de vente de ce gars-là.

[edit] :shock:

Je viens juste de relire ton post et de comprendre ta phrase!!! Qui te dis que je considère que $6000 c'est forcément bien????? Aaaargh! On m'offense! On me blesse! Au contraire, je tente de comprendre pourquoi l'on tente de me prendre pour un benêt.
Modifié en dernier par 5thString le mer. 12 janv. 2005 16:22, modifié 2 fois.
JP Basses

Message par JP Basses »

5thString a écrit ::oops:

D'accord, j'achèterai une JP à la place. Je maîtrise mieux les arguments de vente de ce gars-là.
looooooooool
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

5thString a écrit :Ben, ton sens du sacrifice au nom de la science ne va pas loin... Heureusement que des gens comme Thomas Edison étaient plus couillus! Sinon, nous en serions encore à l'âge de la pierre.

:roll:
ok ok si tu veux je pourrais faire un systeme analogue sur la clodo gratte :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
JP Basses

Message par JP Basses »

5thString a écrit ::oops:

:shock:

Je viens juste de relire ton post et de comprendre ta phrase!!! Qui te dis que je considère que $6000 c'est forcément bien????? Aaaargh! On m'offense! On me blesse! Au contraire, je tente de comprendre pourquoi l'on tente de me prendre pour un benêt.
y'avait rien de méchant ne t'offense pas!! je pense que tu as compris ce que je voulais dire

JP
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Oui, t'inquiète pas. Je fais juste dans le théatral!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

5thString a écrit :Hahahaha! Non, je voulais dire que cette marque s'adresse essentiellement à des gens qui connaissent le métier de la basse. Et donc qui ne devraient pas accrocher à ce genre d'argument. Si tu as un peu pratiqué, tu dois bien te rendre compte que ça n'apporte rien!
C'est pas la première fois qu'une grande marque ou qu'un fabricant réputé pretend avoir inventé le fil a couper le beurre.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Certes, mais ce fil-là coupe le beurre à l'envers.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

N'empêche que je persiste. :lol:

La partie vibrante de la corde est soumise effectivement à une tension qui ne dépend que de ce qui se passe entre ses deux extrémités. Mais quand vous appuyez avec vos petits doigts sur la corde, vous délimitez deux parties (la partie vibrante, et l'autre, qui peut devenir vibrante aussi d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...) La pression nécessaire dépend donc de l'ensemble de la corde et pas seulement de la partie vibrante. Et c'est bien ici de cela qu'il est question en fait: de la sensation aux doigts. (La fameuse sensation de corde molle: ça ne change pas la note jouée, mais ça changer le toucher!)

Comme le sillet ne bloque pas les cordes, la corde va glisser très légèrement au niveau du sillet lorsque vous appuyez dessus: plus vous êtes proche du sillet, et plus ce sera sensible. La tension de la corde entre le sillet et les mécaniques joue donc forcément sur le "toucher", et plus particulièrement au niveau des premières cases.

Je veux bien admettre que la différence soit subtile, mais elle n'est pas nulle. On peut modéliser la chose pour s'en convaincre (deux points de fixation correspondant à la mécanique et au chevalet, on pourra modéliser le sillet comme une force de frottement ponctuelle pour simplifier, et déterminer en fonction du temps la force ponctuelle nécessaire pour "enfoncer" la corde d'une certaine distance (2 à 3 mm) à une position donnée entre le sillet et le chevalet).

Bon, la solution de Fodera est peut-être moche, (leurs instruments sans doute beaucoup trop chers, mais ça c'est une autre question,) mais elle n'est pas complètement dénuée de fondement à mon sens. De là à dire que tout le monde pourra constater une différence... ça, c'est moins que certain. Perso, je ne pense pas pouvoir faire la différence à l'écoute entre un Stradivarius et un Guarneri; ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. :P
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

tranber a écrit :
5thString a écrit :Ben, ton sens du sacrifice au nom de la science ne va pas loin... Heureusement que des gens comme Thomas Edison étaient plus couillus! Sinon, nous en serions encore à l'âge de la pierre.

Ca veut dire DEUX clodo-grattes, pour comparer les deux solutions!! :mrgreen:
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Merling a écrit :Comme le sillet ne bloque pas les cordes, la corde va glisser très légèrement au niveau du sillet lorsque vous appuyez dessus: plus vous êtes proche du sillet, et plus ce sera sensible. La tension de la corde entre le sillet et les mécaniques joue donc forcément sur le "toucher", et plus particulièrement au niveau des premières cases
Moui... j'ai du mal a me le représenter mais tu as ptetre bien raison... encore qu'a mon avis la différence de tension créée par l'appui du doigt sur une case doit quand meme etre vraiment minime (enfin, sur une guitare... sur une basse, c'est peut etre plus perceptible vu la taille et la tension des cordes).

\ mode masturbation cérébrale ON \
Je sais pas mais... ce qui est censé créer cette différence de tension, c'est l'augmentation de longueur de corde produite par l'appui du doigt (au lieu d'etre parfaitement droite, la corde forme un angle tres ouvert a l'endroit de l'appui), et les extrémités étant fixes, la corde s'allonge tres tres faiblement.
Mouais... j'en suis plus trop certain maintenant, est ce que ce ne serait pas le manche qui se courberait tres tres légerement plutot ?
Je m'explique : sur une guitare, jouez le Mi grave a vide avec un Ré (corde de La 5eme case) et en bendant celui assez fort, qu'est ce qu'y se passe t'il :?:
Ben le Mi n'est plus juste :shock: il est plus grave de quelques comas
Moralité (sur ma gratte en tout cas) c'est le manche qui bouge, forcément puisque la longueur vibrante du Mi est fixe puisque a vide !!
\ mode masturbation cérébrale OFF \
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

5thString a écrit :
tranber a écrit :

euh si je puis me permettre suffit de monter la corde de mi sur la meca de ré pour faire le test :sif:

m'enfin je dis ca je dis rien :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Dino_10

Message par Dino_10 »

Merling a écrit :N'empêche que je persiste. :lol: ...etc...
moi je suis pas vraiment d'accord. Quelque soit la longueur de ta corde au dela du sillet, lorsque tu appuis sur ta corde, tu "l'allonge" toujours autant ! apres, le %age d'allongement est plus faible si la longueur de corde est plus élevée mais franchement, là c'est de la branlette !!

je pense aussi que c'est de la publicité.

A+
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

tranber a écrit :
5thString a écrit :
tranber a écrit :

euh si je puis me permettre suffit de monter la corde de mi sur la meca de ré pour faire le test :sif:

m'enfin je dis ca je dis rien :mrgreen:
Ca n'est qu'à moitié idiot... :mrgreen:
Répondre