Premier projet : Gibson sg 1968

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

pgeai
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : Gibson sg 1968

Message par pgeai »

Salut à tous !!!!

Depuis que je regarde avec envie vos projets tous aussi superbes les uns que les autres ( il y a maintenant quelques mois ) , ma résolution pour 2008 est toute trouvée .

Grand , immense fan d'ac/dc depuis de nombreuses années , et voyant les premières scènes qui approchent , j'ai décidé de quitter mon epiphone tant chérie et de m'en servir comme pelle de rechange pour me consacrer à ma future « vraie » guitare . Mon premier projet se tourne donc vers une réplique de la gibson sg 1968 ( je suis amoureux de ce modèle là , et les originaux sont un peu trop chers à mon goût :D ) .
J'espère ne pas avoir visé trop dur pour un premier projet , mais je pourrais toujours compter sur l'aide de Djziak :D .

Caractéristiques :

Corps acajou
Manche acajou collé
Touche palissandre 22 cases
Radius de la touche : 12"
Inlays gibson standard white pearl
Truss rod traditionnel, réglage au niveau de la tête
Sillet os
Angle de renversement du manche : 2,5°
Angle de renversement de la tête : 17° ou 15 °
2 volumes, 2 tonalités
1 sélecteur 3 positions coudé
Gibson Signature Angus Young postion chevalet
Gibson 57' classic position manche
Binding crème-beige sur la touche en PVC
Binding « over ze frettes »
Méchaniques Grover Tulipes
Vibrola
couleur rouge très très foncé presque noir-marron
Chanfreins super biens définis , plus que sur les originaux
rondelle de switch crème

Place aux protraits robots :

Image
Image
Image

Magnifique n'est-ce pas :D .
Mon esprit est submergé de questions plus ou moins idiotes , en voici quelques unes :

- J'ai recu ma touche « pré-slottée » , et même déjà radiusée , cela pose t-il un problème pour la pose des inlays ?
- Je compte mettre le vibrola de mon epiphone g400 , mais malheureusement , il n'est pas vraiment identique aux vrais , c'est à dire que il sera plus loin du bridge que sur les originaux vu qu'il est plus petit , cela aura t-il des conséquences ???
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

les inlays sur la touche déjà radiusé c'est galère mais pas impossible, aussi ça depend quel type d'inlay tu veut faire...

va voir (et lire en entier !(si ce n'est pas déjà fait)) le tuto d'antipop0 qui est trés interressant :wink:
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Très joli projet. En tout cas si je devais me faire une SG je la ferai dans cet esprit. Enfin avec 2 P90 comme ta dernière photo.
Pour repondre à tes questions, en general on commence par l'incrust puis on radiuse puis on slotte. L'avantage c'est d'avoir une surface planesur la touche et donc au fond de ta defonce.
Ceci étant avec un radius de 12" (enorme pour moi) peut etre que ça passe.
Pour le vibrola, si la largeur finale est la même, aucun problème à part esthétique je pense.
Voilà
Bonne chance
Non aux Potentiomètres
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

ycon a écrit :les inlays sur la touche déjà radiusé c'est galère mais pas impossible, aussi ça depend quel type d'inlay tu veut faire...

va voir (et lire en entier !(si ce n'est pas déjà fait)) le tuto d'antipop0 qui est trés interressant :wink:
LEs inlays se font sur une touche radiusée. Parce que si on ne radiuse qu'après, adieu les beaux inlays avec la matière perdue !
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Argh... bon la prochaine fois je me taierai mais j'etais sur de l'inverse. Désolé
Non aux Potentiomètres
pgeai
Membre actif

Message par pgeai »

Merci pour les réponses !

Tu me rassures San pedro 8) .

J'ai recu la touche , les inlays , le truss rod , les méchaniques , les frettes et la cale à radius 12 de chez stewmac . Le pickguard 5 plis le switch coudé et la rondelle de switch ne devraient pas tarder ( commandés il y a une semaine ) , et le sillet est enfin commandé .

Mercredi je vais à Leroy Merlin chercher du PVC beige-crème pour le binding , du CP pour le fret bender , et l'acajou pour le manche .

Une petite question :

Je compte faire le manche pendant les vacances et le corps après . Est-il nécéssaire de faire les deux en même pour la jonction corps/manche ( avec le talon ), ou peut-on très bien imaginer faire les deux parties séparemment ?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

san pedro a écrit :
ycon a écrit :les inlays sur la touche déjà radiusé c'est galère mais pas impossible, aussi ça depend quel type d'inlay tu veut faire...

LEs inlays se font sur une touche radiusée. Parce que si on ne radiuse qu'après, adieu les beaux inlays avec la matière perdue !

Ou pas.

On peut les faire avant de radiuser, suffit de les prevoir assez epais :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Pedro

Message par Pedro »

Tranber a écrit : On peut les faire avant de radiuser, suffit de les prevoir assez epais :wink:
Complètement, mais ça me parait bien plus chiant, parce qu'il faut être ultra précis sur le radiusage après ça...
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

san pedro a écrit :
Tranber a écrit : On peut les faire avant de radiuser, suffit de les prevoir assez epais :wink:
Complètement, mais ça me parait bien plus chiant, parce qu'il faut être ultra précis sur le radiusage après ça...
pourquoi plus précis?
je sais pas , mais l'inverse me parait vachement plus simple, à partir du moment ou on a bien l'épaisseur nécessaire pour ne pas faire disparaitre l'incrust lors du radiusage.... incruster sur un manche déjà radiuser, faut déjà etre bien précis dans la profondeur de l'incrst, non? et la dremel ne repose pas sur une surface bien stable. :?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Mercredi je vais à Leroy Merlin chercher ...l'acajou pour le manche .
:shock:
il y en a ? tu es sur? bien sec et tout ca?
méfiance!
Je compte faire le manche pendant les vacances et le corps après . Est-il nécéssaire de faire les deux en même pour la jonction corps/manche ( avec le talon ), ou peut-on très bien imaginer faire les deux parties séparemment ?
tu peux évidemment les faire séparement dans la mesure ou tu as correctement prévu ta jonction...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pedro

Message par Pedro »

Beren a écrit :incruster sur un manche déjà radiuser, faut déjà etre bien précis dans la profondeur de l'incrst, non? et la dremel ne repose pas sur une surface bien stable. :?
Support défonceuse pour Dremel, technique du mini U à la Pedro. De la rigolade :wink:
pgeai
Membre actif

Message par pgeai »

Petit essai sur du sapin , vivement demain (ahhh l'acajou !!!! 8) )

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

san pedro a écrit :

Disons plutôt que c'est une généralité utile, mais pas une systématique. A adapter selon le cas, d'après moi.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

pgeai a écrit : Image
Bonne idée de faire un essai avant mais pour le vrai manche met le morceau de la tête dans le bon sens... :wink:

Par ailleurs, tu es bien sûr pour l'acajou chez Bricotruc? Ça ne serait pas plutôt du sipo (tout à fait utilisable cependant)?
7ender
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/francois.barrillon

Message par 7ender »

salut,

beau boulot, meme sur du sapin ! :D
dommage que tu es collé la tete à l'envers :shock:

@+
7ender
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.
Voltaire
pgeai
Membre actif

Message par pgeai »

Je vais à brico pour le pvc et le PC , et direction d'autres magasins pour le bois . :wink:

( C'est pas possible de faire dans ce sens aussi ? :oops: :P )

Heureusement que j'ai fais un essai avant . 8)
Pedro

Message par Pedro »

caribou a écrit :
Bonne idée de faire un essai avant mais pour le vrai manche met le morceau de la tête dans le bon sens... :wink:
7ender a écrit : dommage que tu es collé la tete à l'envers :shock:
Là, je pige pas les gars... :?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

san pedro a écrit :
caribou a écrit :
7ender a écrit : dommage que tu es collé la tete à l'envers :shock:
Là, je pige pas les gars... :?
Les fibres en travers... C'est un bon moyen pour s'offrir une rhinoplastie maison :mrgreen: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
7ender
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/francois.barrillon

Message par 7ender »

et je suppose aussi que le son est moins bien conduit, avec les fibres du bois inversées...
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.
Voltaire
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: Premier projet : Gibson sg 1968

Message par Gaelle »

le son est pas conduit du tout puisque les mécaniques et les cordes sont incrustées dans ta tronche! :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre