En fait c'est tellement simple qu'on s'en veut de ne pas y avoir pensé. C'est une bête planche avec un bête tasseau fixé dessus de telle manière que le tasseau soit d'équerre par rapport au côté de la planche. Un dessin valant mieux qu'un discours, ça donne ça :aymaleo a écrit :si tu as des détail sur la planche a recalé, j'avour que je serais interesser

Lorsqu'on veut dresser le chant d'une piece en le mettant d'équerre par rapport à un chant droit, il suffit de poser la pièce sur la planche de telle manière que son chant droit soit en appui sur le tasseau et que le chant à dresser affleure le côté droit de la planche à recaler. Ensuite, on couche le rabot sur le flanc et on rabote le chant de la pièce qui dépasse de la planche à recaler. Le rabot glisse le long de la planche à recaler et lorsqu'il ne rabote plus rien, on a un chant parfaitement droit et d'équerre dans toutes les dimensions. C'est aussi très pratique pour ajuster une pièce en la gardant d'équerre. Point intéressant : on a pas de fibres arrachées sur le coin de la pièce puisque le tasseau sert de martyr.
En prime, on peut placer le tasseau à des angles autres que droit. Par exemple si on met le tasseau à 45° sur la planche, on pourra raboter à exactement 45° avec une précision très largement supérieure à celle obtenue avec une scie et une boite à onglet. Avec un rabot bien affuté c'est d'une efficacité redoutable (perso j'utilise un petit rabot de paume Veritas qui fait des merveilles sur le bois de bout notamment).
Bref, il suffit de brider avec deux serre-joints un tasseau en bois dur de préférence comportant deux chants droits et d'équerre sur une planche comportant un chant droit et c'est tout. Ah si, il faut aussi raboter un peu à vide pour que le rabot mange un peu de la planche et du tasseau. Ensuite la semelle du rabot glissera sur le bas de la planche qui lui ne peut pas être raboté et la planche et le tasseau deviendront inusables !
Après, on peut trouver des modèles plus sophistiqués, avec un plan incliné par exemple pour faire glisser le rabot, pour éviter que ce soit toujours la même partie de la lame qui rabote et pour diminuer l'angle d'attaque.
Quelques liens sur la planche à recaler (pourquoi me suis-je fatigué à faire des dessins ?) :un article très complet abondamment illustré et très intéressant, un plan de planche à recaler et une planche à recaler de compétition !
Sdkddk