Y a t-il un sens pour placer les micros ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Invité

Message par Invité »

je vais me faire l'avocat du diable mais lorsque tu prend deux micros jb par exemple, que tu essaies de les assembler (plot face à plot et qu'ils se repoussent, si tu tournes l'un des deux de 180° et que tu reessaies de les assembler, cette fois ci ca fonctionne, ils ne se repoussent plus (vi je sais! cours de 6ieme!).
On peut donc en déduire qu'il y a une action différente en fonction de l'orientation/sens du micro.
Sachant par ailleurs que les cordes se trouvent au dessus des deux micros, ne peut-on pas imaginer que le phénomeme magnétique passe par les cordes pour "rejoindre" l'autre micro? Dans ce cas, est-ce qu'il n'y aurait pas attraction vis a vis des cordes dans un sens et repoussement/age/ationnement (tant qu'on y est lol!) dans l'autre?
Ce qui induirait une perte de vibration et donc de pêche non?
(là on s'oriente plus vers une problématique magnétique qu'electrique il me semble, mais bon j'y connais rien la dessus hein! je suis gestionnaire! :lol: )
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

Ben, vu comme ça......... t'as p't'être raison !

En fait, faudrait poser la question à un fabricant !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
wil
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wil »

ya des gars qui avaient remonté les micros de sa les paul a lenvers, et elle avait un son unik apres, le truc, cest quavec les humbucker avec capot, seul les rangée de vis captent les vibrations, et donc les fait de les inverser ne change rien en soit...ca chjange seulment que le micro grave sera plus ou moins grave et idem pour laigu...
pour les humbucker standart, ca na pas dimportance, puisque de tte facon pour le split ya aucun probleme, voilà, jai testé puisque tous mes micros sont testés par dessus les cordes de ma sabres, et je les retourne pour voir deventuelles difference... mais kedall ;)
donc ca na aucune importance, a part pour les simple a aplot etagé, puisque les plot sonte tagés en fonction de la sonorité choisis ainsi que du diametre de corde...
voilà mais cest tout, maintenant, le coté dopposer les vis sur les gibson par exemple cest aussi une questionde gueule, mais ca permet de tirer avantage au max du petit diapason, grave tres grave et aigu relativement aigu vu que les plots sont aux extremes...
Basstyra
Se lève la nuit pour poster

Message par Basstyra »

Faudrait demander aux fabricants, ca...
Sinon, une petite sceance de tests, mais je sais pas trop comment s'y prendre. J'y pense...

C'est interessant, comme question, en tout cas.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

L'orientation a une importance quand les micros sont très rapprochés l'un de l'autre (comme dans un humbucker qui est grosso modo le plus souvent deux micros simples accolés, mais dont les bobines et aimants sont orientés d'une certaine manière les uns par rapport aux autres).

Comme le fait remarquer Wil, si les micros sont suffisamment éloignés (comme dans une config standard), la différence sera minime, mais ça dépend aussi de la conception du micro. Certain micros sont conçus pour avoir une réponse différente pour chaque corde, dans ce cas si tu inverses le sens, tu changes complètement la couleur du son.

Bref, ça dépend. :lol:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Hahaha!! LMAO, Merling, je viens juste de lire la citation de Dubbya dans ta signature!! :lol:
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
AL
Petit posteur

Message par AL »

déterrage :)
j'ai trouvé ça : http://guitare.tplm.com/Electronic/humbucker/home.htm

Je crois que ca va éclaircir un peu le mystère... surtout le tableau du bas.

Question bonus à 5cts d'euros:
à votre avis si on consière qu'un humbuker se compose 2 micros simples, peut faire une analogie avec le cablage pour deux micros (humbukers ou simples) lorsqu'ils sont sélectionnés tous les deux?
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

ben sur ma basse ou y'a 2 simple (type JB), j'avais oublié de relier le blindage des cavités micros a la masse. Resultat : 1 seul micro a la fois ca ronflait, et les 2 en meme tmeps, plus un soufle. Y aurait il eu une sorte d'effet d'humbucker?
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

bin je crois bien que c'est de la que sont partis les gars qui ont developpé le humbucker, au depart c'etait juste pour virer les ronflements (un micro a deux bobines c'est comme 2 micros simples collés l'un a l'autre :wink: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
AL
Petit posteur

Message par AL »

cissou a écrit :ben sur ma basse ou y'a 2 simple (type JB), j'avais oublié de relier le blindage des cavités micros a la masse. Resultat : 1 seul micro a la fois ca ronflait, et les 2 en meme tmeps, plus un soufle. Y aurait il eu une sorte d'effet d'humbucker?
Je pense bien que oui, et si je comprend bien ce qu'ils racontent précedemment sur les humbukers, tes micros sont hors phase pour obtenir l'annulation des bruits parasites.

Par contre tu les a cablés en série ou en parallèle?
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

ils sont en paralelle
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

cissou a écrit :ben sur ma basse ou y'a 2 simple (type JB), j'avais oublié de relier le blindage des cavités micros a la masse. Resultat : 1 seul micro a la fois ca ronflait, et les 2 en meme tmeps, plus un soufle. Y aurait il eu une sorte d'effet d'humbucker?
C'est un résultat du sens de boinage et de la polarité des aimants. L'effet humbucker se produit quand les 2 sont inversés, et cela sans regarder le branchement.

On voit la même chose chez les modèles Strats : sur celles d'origine Fender, le micro du milieu n'est pas inversé, donc ronflement partout. Sur des copies, la plupart a le milieu inversé, donc pas de ronflement en position intermédiaire.

A+
yokiji

Message par yokiji »

Salut, je déterre car j'ai des X2N à monter, et comme les micros sont à barrette je ne voit pas de sens logique de montage, est ce un micro symétrique?
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

en fait, il n'y a pas de sens a un micro. En general, quand on splitte un micro, on se debrouille pour garder la bobine dont on peut regler la hauteur des aimants, et on la met au plus loin des autres micros, afin d'avoir un son different (plus les micros sont proches, plus leur son se resemble). D'ou le fait de mettre les vis vers l'exterieur de la guitare.
Vu que tu as un micor a barrette, tu n'as pas a te poser la question
yokiji

Message par yokiji »

ok merci Super TAZ! :)
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

Oui, il y a un sens.

Pour les simples, il y a des "stagger" (des aimants de différentes longeures)

Pour les doubles, les bobinages peuvent ètres inégaux... Ca peut faire des résultats très mauvais.
(il y a des histoires à propos du dimarzio D-sonic... des gens qui l'ont mit du movais coté et que ca sonnait TRÈS mal...)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

il faut aussi les placer l'un par rapport à l'autre, pour éviter les interférences magnétiques...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
yokiji

Message par yokiji »

http://www.dimarzio.com/media/diagrams/D.pdf

Je ne comprends pas sur le plan dimarzio les micros sont dans le meme sens, comment savoir si c'est bon?
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

Pr3Va1L a écrit :Oui, il y a un sens.
Pour les simples, il y a des "stagger" (des aimants de différentes longeures)
si je ne dis pas de betises, sur les stagger, les aimants sureleves correspondent aux deux cordes du milieu (comme sur la photo), donc c'est symetrique, et ca ne pose pas de probleme.

Image
Pr3Va1L a écrit : Pour les doubles, les bobinages peuvent être inégaux... Ca peut faire des résultats très mauvais.
(il y a des histoires à propos du dimarzio D-sonic... des gens qui l'ont mit du mauvais coté et que ca sonnait TRÈS mal...)
pour le D sonic, je suis alle voir sur le site de Di Marzio, voila ce qu'ils disent:
"Installation direction makes a noticeable difference in the sound, particularly with overdriven amps. With the solid bar toward the bridge, the sound is a little brighter and better-defined, and this is the direction we recommend for heavy strings and low tunings. With the adjustable polepieces toward the bridge, the sound is warmer and a touch louder, and we think this works best for standard tuning and more solo-oriented playing."
Donc les 2 sens sont possibles, sans que ca sonne "TRES mal"!

Du point de vuer theorique, je ne vois pas comment des bobinages inegaux peuvent donner un mauvais resultat juste parce qu'on intervertit la position des bobines. A 1 cm pres, le son n'est pas different a ce point.

D'ailleurs a mon avis, ce ne sont pas tant les bobinages qui sont differents (il faut garder une certaine symetrie si on veut garder un effet humbucking), que les aimants utilises.
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit :il faut aussi les placer l'un par rapport à l'autre, pour éviter les interférences magnétiques...
dans un micro simple, les aimants sont tous dans le meme sens.
dans un double, la bobine d'a cote a les aimants avec la polarite inversee, et on ne peut pas dire qu'il y ait de problemes d'interferences malgre la proximite, si?
Répondre