caribou a écrit :Pfff... Et bien moi je l'achète mon bois ! Le prix fort ! Je connais la valeur des chose, oui monsieur !
Bon, je ne parlerai pas du plateau de palissandre d'Amazonie de 350/40/8,5 cm, parfaitement sur quartier et sans défaut que j'ai payé 300 francs en 95, pas plus que je n'évoquerais deux trèèèès beaux morceaux d'amourette dont m'a fait cadeau un généreux bienfaiteur, de la même manière je ne m'attarderais pas sur le petit plateau d'ébène de macassar payé 50 francs ou du maousse plateau d'if qui ne m'a couté que 15€, etc etc...
L'avantage d'avoir un pied dans le milieu, ça aide quand même
raoul a écrit :Vous m'emmerdez tous les deux, vous m'emmerdez!
Papy ions a écrit :Vlà le freepost et le HS et les gros mots sur ce topic, moi je teletebiserais un maxi si j'étais modo :mrgreen:

:mrgreen:
Bon sinon pour en revenir au topic de base, je pense que pour acheter son bois par vpc, il faut déjà bien le connaitre. Et on est malgré tout pas à l'abris de mauvaises surprises.
Pour les acoustiques , y'a des sites spécialisés (référencés ici d'ailleurs, vive la fonction recherche) de confiance et avec du très beau matériel. Pour les électriques, c'est encore plus vaste vu le nombre d'essences utilisables pour un corps. Pour ce dernier il y a peut-être un peu moins de risque vu que dans la majorité des cas, on y rapporte une table. Pour la table c'est plus chaud : les sites qui mettent une photos "génériques" sont à mon avis à éviter...c'est du pile ou face. Après ceux qui mettent
LA photo de la pièce de bois savent aussi très bien comment faire pour la mettre en valeur. Du coup, comme je le disais, faut avoir un peu l'habitude, et le risque n'est pas de 0 (loin s'en faut!). La meilleure manière de choisir son bois reste encore de pouvoir l'avoir entre les mains : on peut alors en apprécier toutes les qualités, ainsi que les éventuels défauts (noeuds, fentes, coupe, différence de couleur etc...)
Pour un premier projet, je crois que je me contenterais d'une pièce de bois simple mais bien veinée (frêne, noyer...) d'essence locale que tout bon menuisier doit pouvoir fournir, pour peu qu'on se déplace pour en dégoter un.
En tout cas les références des vendeurs spécialisés ne s'accordent pas toujours, et ça met encore un peu plus l'acheteur dans le flou. J'évite aussi les mecs qui mettent "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA WooW!!!!!!!!!" pour juger de la qualité d'un bout de bois...
