la Straguar !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

noals
Serial posteur

Re: la Straguar !

Message par noals »

bon je remet les 4 modèles intéressant pour comparer. (avec reflets et tous)
oui monsieurs dames ! j'ai bien dit 4 modèles ! (j'me suis fait un petit délire ^^)

http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... odbois.jpg
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... rebois.jpg
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... drouge.jpg
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... erouge.jpg
j'arrive pas a me décider entre bois ou rouge, j'cherchais un moyen de mélanger les deux mais pour finir ça a donner ça. (à faire concrètement ça doit etre la galère de chez galère mais bon...)

vous connaissez quoi comme micro bridge bien aigu limite crillard avec juste un chouillat de rondeur, un son bien net/pure et bien clair ? (single coil ou humbucker)
les PG-90 ont trop de rondeur par rapport a ce que j'veux et j'en ai écouter quelque autre intéressant qui en sont proche mais j'suis pas encore convaincu.

merci
a+

ps : j'attend que ma mère me rapporte un grande planche (bureau) sur tréteau (elle a chez elle et s'en sert pas pour l'instant, autant en profiter) pour me décider sur le diapason et commencer mon shéma à l'echelle 1:1.
faut aussi que j'me décide sur l'electro, c'est pas encore gagné de ce coté là.
Modifié en dernier par noals le ven. 22 févr. 2008 19:25, modifié 1 fois.
noals
Serial posteur

Message par noals »

pour la couleur, ça sera rouge, c'est décider, j'ai trouver comment mixer avec le bois.
en gros ça donne ça.

http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... guar11.jpg
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... r11dos.jpg

donc placage pour la tête si je ne me trompe pas sur le terme.
j'ai laisser la rouge au dessus pour comparé avec ou sans les petite plaques, j'ai essayer en simu les petit boutons au dessus sans le contraste des plaque chromé (ou argenté?), c'est pas terrible, j'changerai un peu la forme des plaque de toute facon.
le silet faudrai p-e que je le fasse chromé aussi.

pour la vue de dos, c'est la solution que j'ai trouver pour le mélange rouge/bois, un manche rouge, ça me disais rien d'façon.
le problème dans l'histoire (encore un.. lol) c'est que le manche sera traversant donc pour faire la séparation bois teinté vernis/bois vernis, j'sais pas trop comment j'peux faire.
sinon pour le reste, j'ai fait les cache electronique un peu au pif pour l'instant, faut pas que j'oublie le jack... :mrgreen: et j'ai pas trouver d'image bien pour faire les mécanique de dos.

a+
Modifié en dernier par noals le ven. 22 févr. 2008 19:26, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Es tu sûr d'avoir besoin de plaques à l'arrière ? Vu que tu as un pickguard de bonnes grosses cavités creusées sur la table suffisent, sinon tu transperces complètement le corps :mrgreen:
Sinon nickel pour le manche naturel :wink: . Seulement j'aurais bien vu une petite courbe pour relier le manche au corps sur le bas, comme ce que tu as fait du côté de la corne supérieure mais plus petite. Ou alors retravailler le talon avec un galbe permettant un passage progressif du manche au corps, là c'est brutal
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Sans les plaques arriere, ta derniere simu est tres bien, c'est "cobainien" :wink: i like that! :app:
noals
Serial posteur

Message par noals »

Es tu sûr d'avoir besoin de plaques à l'arrière ? Vu que tu as un pickguard de bonnes grosses cavités creusées sur la table suffisent, sinon tu transperces complètement le corps
c'est vrai, j'y ai pas vraiment pensé pour cette simu, j'ai fait une symétrie horizontale et c'ete régler. ^^
a mon avis j'aurais besoin d'une petite plaque quand même pour le jack.
Seulement j'aurais bien vu une petite courbe pour relier le manche au corps sur le bas
j'aime bien juste le haut, au début, j'voulais laisser le devant tous rouge mais en suivant la courbe a l'arrière, j'en arrive a ce resultat, ça fait un peu washburn, ça a du style je trouve.
là c'est brutal
sinon j'suis d'accord sur ce point, c'est un peu mon petit problème du moment.
-sur un manche vissé, c'est pas dur d'imaginer la séparation
-sur une guitare avec une couche de bois qui sépare manche et ailes , la séparation est net mais se retrouve sur le devant du corp et c'est pas trop ce que j'recherche.
-sur un manche traversant normal bah... euh... la seul séparation possible c'est au niveau de la scuplture je crois bien parcqu'il faut je pense a la teinture aussi, comment j'vais faire pour l'appliquer etc... j'ai essayer un dégradé rouge->bois en simu mais franchement c'est laid. faut que je trouve un moyen de faire un séparation moin brutal tout en respectant plus ou moin cette courbe ou que j'trouve autre chose.
j'vais essayer d'autre truc en simu.
pour les plaque metal, j'vais peut etre juste metre celle du hau, les bouton chromé du bas font contraste donc ça va encore.

merci pour vos commentaires
a+
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Pour le talon en gardant la même forme rien ne t'empêches de faire un joli galbe puisque tu pars sur un manche traversant. Le problème sera alors de trouver une astuce pour la teinte pour laisser le manche "naturel"... en ponçant progressivement la teinte au niveau du talon justement ça pourrait être très chouette, et original pour le coup :D
noals
Serial posteur

Message par noals »

Le problème sera alors de trouver une astuce pour la teinte pour laisser le manche "naturel".
bah ouai ^^;
trouver quoi faire, ça va encore, c'est le "comment" qui va poser problème je crois lol
en ponçant progressivement la teinte au niveau du talon justement ça pourrait être très chouette
ouai mais faut voir avec l'incrustation de la teinture, y'a moyen que ça fasse un dégradé et j'ai vraiment trouver ça laid sous toshop.
faut pas que la teinture se trouve a des endroit ou j'en veux pas sinon j'vais galérer, y'a moyen que j'utilise différent vernis pour le corp et le manche donc la séparation net serait pratique pour ça aussi.
j'sais pas encore ce que j'vais faire d'facon.
j'ai pas encore essayer d'autre trucs pour l'instant mais j'ai quelque autres idée en tête.
et original pour le coup
pour l'originalité, j'bats déjà des record je crois lol.

dégradé de couleur pour le corp, manche traversant naturel mais coloré pour le corp, 4 boutons de volume, 3 boutons de tonalité et pour les 3 on/off j'essaye d'autre truc en ce moment.
avec ça j'vais peut etre metre qu'une plaque metal en haut car pour le bas, les bouton chromé font asser contraste et j'parle meme pas du mélange micro actif/passif avec du HSS a l'envers lol.

merci
a+
noals
Serial posteur

Message par noals »

je sais pas quand j'vais la commencer mais j'crois que j'vais jamais la finir lol....

Image
Image
Image

c'est quand meme bien avec les deux plaques metal pour la vue de face.
j'vais peut etre essayer d'autres trucs avec le dos mais celui la déchire pas mal déjà je trouve, disons que faudrai que j'vois avec un plan de profil ce que ça peut donner la séparation manche/corp mais y'a moyen de faire quelque chose de bien sans pour autant trop marqué cette séparation je pense. (la avec toshop, ça devient compliqué, j'préfère pas imaginer en vrai lol)

a+
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Yes ! Ça a vraiment une bonne gueule :D
Puisque tu pars sur un manche traversant, la jonction des morceaux collés fait une zone idéale pour changer les couleurs, ça permet de "cacher" le joint qui n'est pas toujours très beau (je parle pour moi là :mrgreen: )
Quant au choix des plaques de devant je ne sais pas, j'aime bien avec les deux métalliques mais l'autre version ne choque pas non plus.
Pour la plaque de derrière fait un plan de la tranche pour vérifier si les différentes cavités n'interfèrent pas entre elles. Et comme tu es parti dans l'esprit "Fender" pourquoi ne pas adapter un jack fender sur la plaque de dessus, ça ferait moins de défonce non ?
Bon courage en tout cas :beer:
noals
Serial posteur

Message par noals »

Puisque tu pars sur un manche traversant, la jonction des morceaux collés fait une zone idéale pour changer les couleurs
ben j'pense qu'on choisi cette jonction plus ou moin comme on veut non ?
faudrai que j'fasse coincidé la jonction du haut mais pour le bas j'sais pas trop.
ça permet de "cacher" le joint qui n'est pas toujours très beau (je parle pour moi là )
bah y'a moy que ça soit pareil pour moi, j'vais surement faire des test avant de vraiment essayer de coller la guitare mais vu comment mon truc se présent pour l'instant, j'ai la jonction du bas qui pourra etre apparente avec la teinture et tous je crois. (j'm'y connais pas asser sur le bois et j'ai jamais essayer, j'peux pas dire)
j'ai un post ici et en electro, le bois, c'est l'étape suivante ^^
sinon faut que j'coupe au ras du manche mais ça me semble dangereux.
j'aime bien avec les deux métalliques

ouai c'est mieu quand meme je trouve meme si l'autre ca va encore.
Pour la plaque de derrière fait un plan de la tranche pour vérifier si les différentes cavités n'interfèrent pas entre elles.
faut que j'vois tous ça plus concrètement.
j'me suis équipé en régle, critérium, papier paint pour dessiner dessus et tous le toutime pour faire mon plan.
Et comme tu es parti dans l'esprit "Fender" pourquoi ne pas adapter un jack fender sur la plaque de dessus, ça ferait moins de défonce non ?
j'ferai des simu pour voir mais ça sera pas sur les plaques, pu de place lol.
Bon courage en tout cas
merci, j'en aurais besoin je crois lol.

j'vais commencer le plan tres bientôt, j'dois vérifier quelques truc pour le diapason qui m'interesse ou le(les) radius ^^ (j'suis ouf lol).
ça sera surement plus dur sur papier que sur toshop mais y'as des bon tutos donc j'sais déjà comment j'vais faire pour que ça ressemble a la même chose mais à l'echelle 1:1.

a+
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

STOP ! :D
arrete toi la, comme ca elle est superbe !
Rajoute vraiement avec parcimonie maintenant, elle commence a etre chargée.
Joli taf' 8)
noals
Serial posteur

Message par noals »

STOP !
arrete toi la, comme ca elle est superbe !
:mrgreen:
Rajoute vraiement avec parcimonie maintenant, elle commence a etre chargée.
bah la a part les buffer, y'aura rien d'autre en plus normalement, c'est vrai que ça commence a faire beaucoup.
Joli taf'
merci

j'ai commencer un peu mon plan sur papier hier mais j'ai galéré à etre vraiment précis.
disons que j'ai en quelque sorte tous ce qu'il faut mais il me manque quand même une grand barre ou une règle de 80cm peut etre pour pas avoir mes trait un peu bancale.
'fin bon, du coup pour l'instant j'ai commencer mon 1:1 sur toshop, j'l'uploaderai dans la rubrique "téléchargement" avec le projet toshop si les dimensions en intéresse certain.

a+
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

hin, bienvenue au club des GMQSPSSDUCBPFLPDLPALE11
(Gros Manches Qui Savent Pas Se Servir D'Un Crayon De Bois Pour Faire Les Plans De Leur Pelle A L'Echelle 1:1...) Je suis un de leurs plus servants serviteurs ! :)
noals
Serial posteur

Message par noals »

voici le plan taille réel de la straguar :
(imprécision allant jusqu'à 0,033cm donc ça va encore ^^)
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/ ... raguar.jpg

diapason : 65cm
frètes : 24
largeur du manche au sillet : 43mm
espacement des cordes au sillet : 35mm
espacement des cordes au chevalet : 53mm
le reste j'sais pas, faut que j'regarde lol.

j'vais ajouter un calque pour faire une simu des défonces ou découpe peut etre.
apres j'ferai de profil, de dos et ensuite quelque couleur et texture encore une fois...

j'uploaderai mon plan (projet toshop) en noir et blanc pour ceux qui serait interessé par les mêmes caractéristiques dans la rubrique téléchargement quand j'aurais fini j'pense

a+
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Nickel ton plan ! :D
Pour la précision je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire de trop se focaliser là dessus pour le moment. Tu te rendras compte quand tu attaqueras concrètement ton projet (bientôt j'espère :wink: ) qu'un certain nombre de cotes ne sont pas utilies et que tu as peut être omis de noter celles qui sont réellement nécessaire :lol:
Une chose qui serait sans doute intéressante serait pour toi de t'appliquer à faire un plan à l'échelle sur papier, c'est une bonne façon de récupérer les cotes nécessaire à la réalisation de la guitare, et comme tu as un plan sur ordi se travail ne sera pas très compliqué. Regarde le tuto sur le traçage de plan il explique bien les choses fondamentales (diapason, espacement des cordes...).
En tout cas si tu es aussi appliqué et doué pour le travail du bois que pour la CAO ça va faire une super gratte :D Et comme tu sembles avoir déjà la passion et la motivation je ne me fait pas trop de soucis ça va être beau :wink:
noals
Serial posteur

Message par noals »

merci, c'est encourageant.

j't'avouerai que pour le plan papier, j'suis en train de me demander si j'vais pas imprimer mon projet toshop en plusieur fois pour le scotcher ensuite ou un truc du genre.
j'ai vu le tuto la dessus avec les repère etc.. y'a moyen mais ce qui est énervant avec le papier c'est qu'il suffit de bouger ton equerre un chouillat ou meme de tiré tes trait avec ta pointe de crayon qui a un angle différent et pouf, tu peux te retrouver avec des ecart d'un voir deux millimètres.

pour les contours tous ça, c'est pas trop grave mais pour le diapason, le manche, c'est super chiant.
sur toshop je sais que j'ai grand max 0,033cm d'imprécision et c'est pas toujours le cas.

pour l'instant dans les mesure que j'pense intéressante, ça donne ça :
longueur de la guitare : 100,6cm (un peu chiant ^^)
largeur de la guitare : 32,8cm
longueur de la touche : 49,7cm
j'verrai avec la vue de profil pour l'épaisseur.

j'suis en train de voir comment creuser la : (grosso modo)
http://www.fileden.com/files/2006/6/21/80755/creuse.jpg
'fin bon pour les micros, j'verrai bien quand je les aurait.
et pour le cablage relier vers la plaque metal du haut... j'sais pas trop non plus :mrgreen: j'verrai bien avec les micros comment ça se présente.
y'a le truc de buffer aussi, j'sais pas trop ce que va donner cette histoire mais j'devrai avoir la place normalement, ca va etre la fete pour le cablage lol.

merci
a+
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

noals a écrit :merci, c'est encourageant.

j't'avouerai que pour le plan papier, j'suis en train de me demander si j'vais pas imprimer mon projet toshop en plusieur fois pour le scotcher ensuite ou un truc du genre.
j'ai vu le tuto la dessus avec les repère etc.. y'a moyen mais ce qui est énervant avec le papier c'est qu'il suffit de bouger ton equerre un chouillat ou meme de tiré tes trait avec ta pointe de crayon qui a un angle différent et pouf, tu peux te retrouver avec des ecart d'un voir deux millimètres.

pour l'instant dans les mesure que j'pense intéressante, ça donne ça :
longueur de la guitare : 100,6cm (un peu chiant ^^)
largeur de la guitare : 32,8cm
longueur de la touche : 49,7cm

j'verrai avec la vue de profil pour l'épaisseur.
Oui c'est sûr mais avec le bois tu comptes aussi travailler ça au tier de dixième de millimètre ? :prr:
Certaines de tes cotes risquent fort de se transformer en des 1010, 330 et autres 500 mm que tu pourras alors mesurer avec un réglet sans y passer des heures :wink:
Et pour toutes les opérations sur le bois tu devras prendre une certaines marge avec les gros outils avant de l'affleurer aux petits outils puis de l'atteindre au ponçage, étape qui se fera aussi en "sentant" les courbes à la main. Et puis personne ne viendra t'embêter parce que ta guitare fait 1/3mm de trop en largeur :lol: Tu devras être le plus précis possibles pour le traçage des frettes et le diapason, pour le reste on est pas au dixième de mm près :wink:

Edith me dit que tu dis que 100,6cm est dur à tracer... ce n'est jamais que 1006mm, donc aucune difficulté avec un outil gradué au mm :prr: ... c'est cette foutue habitude de travailler systématiquement en mm qui me fait oublier que les choses après la virgule ne sont pas toujours des dixièmes.
Elle me rappelle aussi que la précision sur le diapason est toute relative puisque le chevalet que tu as choisi te permet pas mal de réglages :wink:
noals
Serial posteur

Message par noals »

Oui c'est sûr mais avec le bois tu comptes aussi travailler ça au tier de dixième de millimètre ?
bah vu comment j'apprend l'electronique, y'a moyen que dans 2 mois j'fasse sur tuto sur "comment faire son lazer à bois ?" lol ('fin bon j'dis ça mais y'a des truc que j'met sur mes shéma, j'y pige kedal)
Edith me dit que tu dis que 100,6cm est dur à tracer... ce n'est jamais que 1006mm, donc aucune difficulté avec un outil gradué au mm
non mais j'm'imaginais aller acheter le bois...
"bonjour m'sieur le vendeur d'bois, j'voudrai une planche d'un mètre et 6 millimètres ^^
:mdr10: (d'façon faut prendre plus, j'suis pas bète a ce point là, j'prendrai genre 1m50 ou plus selon comment ils vendent ça, j'sais pas trop, les chutes de bois me seront tres utile dans tous les cas)
Et pour toutes les opérations sur le bois tu devras prendre une certaines marge avec les gros outils avant de l'affleurer aux petits outils puis de l'atteindre au ponçage, étape qui se fera aussi en "sentant" les courbes à la main.
oui, j'ai vu ça sur différents post.
soit sculpter le bois directement en lui donnant un peu la forme qu'on veut avec "j'sais pas comment qu'il s'appelle cet outil" pour affiner ensuite, soit sculptant un genre d'escalier pour ensuite ponçé et avoir une belle courbe.

j'ai relu les tuto sur comment faire un manche, etc... j'les ai mis dans mes favoris de manière a les retrouver plus facilement (que mes autres favoris lol) pour plus tard.

pour l'instant, ce qui me laisse perplexe :
-comment on choisi l'angle de découpe de la tête ?
-le manche est sensé avoir un angle aussi par rapport au corp pour le rapprocher des cordes sans pour autant que les corde ne le touche (lien venant de la rubrique tuto) mais alors pour un manche traversant, on fait comment ?
-dans quel ordre faire tous mes trucs....

'fin bon y'a moyen que j'post directement dans la rubrique lutherie plus tard avec pleins de questions ^^ ne serait-ce que pour le choix du bois dont j'suis pas encore sûr.
c'est cette foutue habitude de travailler systématiquement en mm qui me fait oublier que les choses après la virgule ne sont pas toujours des dixièmes
j'met tous en centimètre, ça me perturbe en millimètres lol
Elle me rappelle aussi que la précision sur le diapason est toute relative puisque le chevalet que tu as choisi te permet pas mal de réglages
ben j'ai le même sur mon ibanez donc sur mon shéma, j'l'ai mis à peu pret a la même distance pour avoir un certain jeu de réglage d'ailleur j'me demande si vraiment il faut le metre perpendiculaire ou si un petit angle et mieu si on s'interesse au diapason de chaque corde mais j'ai rien lu sur le sujet. (j'ai pas chercher non plus faut dire...)

merci
a+
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

noals a écrit : pour l'instant, ce qui me laisse perplexe :
-comment on choisi l'angle de découpe de la tête ?
-le manche est sensé avoir un angle aussi par rapport au corp pour le rapprocher des cordes sans pour autant que les corde ne le touche (lien venant de la rubrique tuto) mais alors pour un manche traversant, on fait comment ?
-dans quel ordre faire tous mes trucs....
- De ce que j'ai compris pour l'angle de la tête : il faut être sûr de pouvoir accéder au bout de la tige de truss rod pour les réglages, si toutefois elle débouche côté tête. Et l'angle permet aussi d'"abaisser" les mécaniques et donc de plaquer les cordes contre le sillet. ---> Pour vérifier tout ça : un plan de profil en plaçant ton truss rod, manche, touche, sillet, tête et mécas (tu en profiteras pour coter tout ça comme il faut :wink: En général avec un angle compris entre 11 et 15° c'est tout bon (certaines classiques ont un angle de 17° pour la tête)
- Angle de renversement du manche : nécessaire pour abaisser l'action très haute créée par un chevalet type ToM. Pour le chevalet que tu as pris pas besoin de cet angle a priori. Là aussi une vue de profil s'impose.
- Pour l'ordre je sais pas trop... mais comme tu as vu une vue de côté est absolument nécessaire pour continuer :wink:
noals
Serial posteur

Message par noals »

mais comme tu as vu une vue de côté est absolument nécessaire pour continuer
oui c'est clair. ^^ (j'ai refais mon shéma électro là, je ferai bientôt la vue de profil, j'continue doucement mon pseudo tuto en mp aussi)

pour le truss rod, j'sais pas encore lequel prendre.

merci pour ces réponses.
a+
Répondre