[maj 09/03/2008] StratoVillo (finie/mp3 p.6 p.7)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Re: [maj 17/02/2008] StratoVillo (radius/fondur/frettage)
je trouve la touche en chêne véritablement superbe!! 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
+1.hyperion a écrit :je trouve la touche en chêne véritablement superbe!!
Sans doute une touche en chene sur mes prochain projet pour changer du classique, palissandre, ebene wenge ...
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Pierceval a écrit : Original le chêne pour la touche mais le résultat est très beau
hyperion a écrit :je trouve la touche en chêne véritablement superbe!!
MerchiYomea a écrit : +1.
(...)

Et comme le reste du manche est dans le même bois

Le chêne utilisé pour la touche et le manche était a l'origine un madrier de maçonnerie (avec des traces de ciment lors de sa récupération ;) ).
Opps j'ai oublié de dire que pour le frettage, j'ai utilisé une calle et un martyr pour les deux premières frettes mais je ne me sentait pas taper sur mon manche pour les 22 frettes a poser, j'ai donc utilisé deux serres-joints (les noirs lors du collage de la touche cf. page 3) pour mettre en place les frettes et cela fonctionne impec (sans peur de martyriser la touche)
- filipo
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
wah du chene !! c'est tres joli! le chene en lutherie c'est bon?
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
C'est joli certes mais pas fait pour la lutherie, au niveau du corps cela peut passer encore (le corps de la stratovillo est en frêne par contre), mais faire un manche en chêne comme je suis en train de le faire est carrément déconseillé (si ce n'est pas interdit ;) ) par tout le forum, les luthiers pro ou non pro....(il parait que c'est difficile a la finition, que ça a tendance a ce fendre, a vriller) mais mon esprit de contradiction et le fait que je n'avais que cela sous la main a fait que j'ai quand même tenter l'aventure cela me permet, et d'une de me faire la main pour le manche (partie la plus difficle dans la construction d'une guitare), et de deux de voir réellement ce que au final cela va donner. Si ça ce trouve le manche va vriller dès que je vais monter les cordes, et si le manche ne vrille pas de suite rien ne me dit qu'il ne vrillera pas dans 6 mois, un an, 5 ans.....filipo a écrit :wah du chene !! c'est tres joli! le chene en lutherie c'est bon?
j'ai quand même choisi le morceau de chêne avec une très grande attention, le morceau de chêne avait 15 ans d'age, stocké a l'air libre, si il aurait du ce fendre il l'aurait déja fait. Le morceau choisi etait a l'origine un madrier de maçonnerie qui a du en voir de la pluie, ciment, etc... et pourtant il etait toujours droit comme un I et sans aucune fentes.
PS: bon après je connais une armoire en chêne de 1880, avec du linge stockés a l'interieur qui n'a pas fendue, et dont les étagères a l'intérieur n'ont pas bougées en 130 ans de vie.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
CEPS !filipo a écrit :wah du chene !! c'est tres joli! le chene en lutherie c'est bon?
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
san pedro a écrit :CEPS !filipo a écrit :wah du chene !! c'est tres joli! le chene en lutherie c'est bon?

- Galadan
- Modo à la retraite
san pedro a écrit :CEPS !filipo a écrit :wah du chene !! c'est tres joli! le chene en lutherie c'est bon?
Ceci dit, j'ai débité, en même temps que ton noyer, un superbe set de chêne sur quartier pour faire une acoustique...histoire d'aller à contre courant :sif:
y'a de plus en plus de chance que ma SG maison soit faite de ce bois également

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Galadan a écrit : (...)
j'ai débité (...) un superbe set de chêne sur quartier pour faire une acoustique...histoire d'aller à contre courant :sif:
y'a de plus en plus de chance que ma SG maison soit faite de ce bois également

Quelle partie pense tu faire en chêne pour l'acoustique ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Et moi, si j'aurais su, j'aurais pas venu...nasgul a écrit :si il aurait du ce fendre il l'aurait déja fait.

Heu... :sif: ... sinon, pour le chêne pour un manche, AMHA, pour un multipli, un pli de chêne au milieu d'autres ne doit pas trop se faire remarquer par sa tenue...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
P'tit Gibus Powââââ !!!captain.bondage a écrit :Et moi, si j'aurais su, j'aurais pas venu...nasgul a écrit :si il aurait du ce fendre il l'aurait déja fait.![]()

- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Jojobilou a écrit :P'tit Gibus Powââââ !!!captain.bondage a écrit :Et moi, si j'aurais su, j'aurais pas venu...nasgul a écrit :si il aurait du ce fendre il l'aurait déja fait.![]()

Sinon pour du multiplis, en faisant attention lors du choix des plis, et de la manière de coller, je pense que l'on doit pouvoir prendre un peu n'importe quoi comme bois (tout etant relatif quand même, un multipli de sapin/tilleul/sapin de 3-5 ans d'age de pousse, je ne pense pas que cela soit efficace).
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Avec une touche formica ?? Je t'ai parlé de mon prochain projet ?? :mrgreen:nasgul a écrit :un multipli de sapin/tilleul/sapin de 3-5 ans d'age de pousse
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Galadan
- Modo à la retraite
Fond et éclisses. Contrairement à ce qu'on pense, si tu sais choisir ton morceau, le chêne est un bois parfaitement stable.nasgul a écrit :Galadan a écrit : (...)
j'ai débité (...) un superbe set de chêne sur quartier pour faire une acoustique...histoire d'aller à contre courant :sif:
y'a de plus en plus de chance que ma SG maison soit faite de ce bois également![]()
, ben y'a pire que moi !! ;), autant pour la SG je serait comme toi (qui tente rien n'a rien), mais l'acoustique avec du 2-3 mm d'épaisseur, brrrr !!, ça me ferait peur...
Quelle partie pense tu faire en chêne pour l'acoustique ?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- filipo
- Membre actif
vu que c'est en chene, si ca bouge tu pourras toujours la mettre au feu :mrgreen: c'est une experience interessante en tous cas,peut etre que ca va sonner d'enfer finalement!! :app:
- filipo
- Membre actif
ceci dit ,15ans d'age c'est bon normalement..
- filipo
- Membre actif
qu'est ce que veut dire CEPS?
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Filipo, essaie de condenser tes messages, s'il te plait. Trois à la suite, ça fait beaucoup.
Pour ce qui est de CEPS, je ne dirai qu'une chose : CEPS, justement.
Pour ce qui est de CEPS, je ne dirai qu'une chose : CEPS, justement.
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Bonjour a tous,
Ce week-end j'ai fini le frettage au serre-joint, et le decoupage des frettes a la bonne dimension (avec protection de la touche) :

Comme vous pouvez le constater avec stupêur et horreur, j'ai un peu brulé la touche en limant une frette a la dremel, c'est bien fait pour moi j'avais qu'a faire attention a ne pas faire trop monter en température la frette.

Bon le chêne ça marque, car en elevant le schotch, ben on vient bien les traces ;) de mes mimines ...

J'ai aussi fait le profil du manche a la rape, le manche sur mes genoux :

Pour a la finale, après les quatre couches de fondur avec ponçage qui va bien :

J'ai aussi continuer a adapter les défonces du corps pour que la plaque avec tout l'electro puis enfin renter (pas de photos, parce que ça
m'émerve
cette histoire de défonce trop petite, ou de pièces trop grande) ...
PS: Samedi il caillait grave sur le balcon (en plus tout gris), mais aujourd'hui cétait cool avec le soleil (bon a partir de 4 heures la caillitude revient)...
Bonne semaine a tous ....
Voir directement la suite ...
Ce week-end j'ai fini le frettage au serre-joint, et le decoupage des frettes a la bonne dimension (avec protection de la touche) :
Comme vous pouvez le constater avec stupêur et horreur, j'ai un peu brulé la touche en limant une frette a la dremel, c'est bien fait pour moi j'avais qu'a faire attention a ne pas faire trop monter en température la frette.
Bon le chêne ça marque, car en elevant le schotch, ben on vient bien les traces ;) de mes mimines ...
J'ai aussi fait le profil du manche a la rape, le manche sur mes genoux :
Pour a la finale, après les quatre couches de fondur avec ponçage qui va bien :
J'ai aussi continuer a adapter les défonces du corps pour que la plaque avec tout l'electro puis enfin renter (pas de photos, parce que ça

PS: Samedi il caillait grave sur le balcon (en plus tout gris), mais aujourd'hui cétait cool avec le soleil (bon a partir de 4 heures la caillitude revient)...
Ne parle pas de malheur, bon diou, tu vas me porter la skoumoune ;), et au feu jamais !! ;), si ça vrille je recupère le trussrod et les mécas pour refaire un manche. sinon le fayard (Hêtre) ça brule très lentement donc ça chauffe beaucoup mieux que le chêne.filipo a écrit : vu que c'est en chene, si ca bouge tu pourras toujours la mettre au feu :mrgreen:
Ben..., lutherie a deux balles quand même, et micro a deux balles aussi (non 15 euros le micro, donc 45 pour les 3, les moins cher que j'ai trouvé), ça risque pas d'allez péter très loin ;), mais si ça ne sonne pas d'enfer, t'inquiète ça va quand même sonner ... heu ... enfin ... j'espère ;)filipo a écrit : c'est une experience interessante en tous cas,peut etre que ca va sonner d'enfer finalement!! :app:
Bonne semaine a tous ....
Voir directement la suite ...
Modifié en dernier par nasgul le lun. 3 mars 2008 15:20, modifié 1 fois.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: [maj 24/02/2008] StratoVillo (frettage/profil manche)
Bon boulot
Par contre, un petit truc me titille .... en regardant le dos de ton manche (de guitare :? ) .... c'est le veinage
est-ce que si le bois bouge un peu ça ne risque pas de vriller
je prends le joker "avis du public" ....
[Mode JPF = ON]
Alors cher public, prennez vos télécommandes, je vous rappelle la question :
réponse A : Euh, t'es vraiment un blaireau Blaireau :mrgreen:
réponse B : Aïe, c'est bien possible ça
réponse C : Non, c'est bon, ça va aller
réponse D : Rien à voir avec le problème :prr:
Je vous rappelle, seuls ceux qui connaissent la réponse répondent :ang:
[Mode JPF = OFF]
Par contre, un petit truc me titille .... en regardant le dos de ton manche (de guitare :? ) .... c'est le veinage

[Mode JPF = ON]
Alors cher public, prennez vos télécommandes, je vous rappelle la question :

réponse A : Euh, t'es vraiment un blaireau Blaireau :mrgreen:
réponse B : Aïe, c'est bien possible ça

réponse C : Non, c'est bon, ça va aller
réponse D : Rien à voir avec le problème :prr:
Je vous rappelle, seuls ceux qui connaissent la réponse répondent :ang:
[Mode JPF = OFF]
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé