Matt o Caster LIE => Du nouveau ! ( enfin des tofs ...)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fender 46
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

eh eh :lol:
t'inquiete , je sais c'est pas pareil ... mais en meme temps c'est pas grave , ce sera pas une copie parfaite :lol:
ca me plait assez , mais je vais peut etre encore un peut modifier ...
j'suis un flemmard donc quand j'arrive a un truc qui me plait assez j'arrete tout mdr ... et pour tout pareil lol ...
le trou pour le truss road ouai j'vais percé mais bon limite je m'en fou je m'en suis jamais servi :lol:
j'vien de me reveillé , et la tete me plait moins , et c'est vrai que le corps non plus lol ...
c'est pas exactement pareil pour la tete ouai , mais j'avoue j'arrivai pas a faire pareil ( tete de strat ) et en plus toutes les manson
n'ont pas vraiment la meme tete
j'vais le ciré le manche , on verra ce que ca donne ...
j'doit aller bossé ac mon pere ce matin ... ( fait chier ) ... donc j'avancerai peut etre ce midi ... ou ce soir ...
@++ :linux:
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

j'oubliais ...
en fait , j'ai posé ma strat sur une planche , j'ai fait le contour , j'ai pris des tofs d'une manson
et a main levé j'ai fait la forme de manson
c'est donc pas vraiment conforme ... mais c'est le mieux que j'ai reussi a faire lol
qu'est ce qui est mauvais pour toi dans la forme ? corne du haut , corne du bas , le " cul " de la gratte ???
peut etre qu'avec un coup de rape c'est rattrapable ;)
( j'ai pas envie d'aller bosser :evil: )
a ce soir je pense pour des news ... :beer:
baba
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par baba »

Ouaip, mais t'inquiète c'était pas une remarque négative pour la forme du corps, moi perso ça m'a "choqué" (c'est un grand mot) parceque j'ai l'habitude du "vrai" , et puis ce n'est que mon avis, l'important c'est que ça te plaise.. à toi ;).

Moi la, je dirais que c'est la corne inférieure trop grosse à mon goût, mais bien sur tu fait comme tu veut, et d'un côté je suis d'accord, c'est bien aussi d'avoir quelque chose de différent et pas 100% copié.

Et parcontre :
le trou pour le truss road ouai j'vais percé mais bon limite je m'en fou je m'en suis jamais servi
Je t'arrete tout de suite, je suis pas un pro des réglages, mais c'est un des réglages le plus important sur une guitare, et qui peut changer radicalement le jeu, la justesse, le son .. puisque cela va ajuster la courbure du manche, ce qui est très très important donc sur une guitare, et qui plus est, sur une guitare handhomemade .. ;) Avec ta guitare usine, réglée au magasin (?) tu n'as peut-être jamais eu de soucis, mais ici à 99% tu devras le régler ;)

Voili .. allez bon taf' avec ton père, ce sont des services rendus.. ;)

Vivement les news .. ;) :beer:
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

j'avoue que c'est utile le truss road , je m'en suis jamais servi parce que c'est une guitare que j'ai utilisé les 6 premiers mois
une guitare a 100€ quoi lol ... j'ai vu que ca me plaisai et j'me suis payé une jackson 7 fois plus chere :lol:
la forme ouai je verrai ce que je modifie , j'ai un peu la flemme de refaire et pi ca me choque pas j'ai plus vraiment envie
d'avoir 100% la meme que matthew ( tte facon , j'suis pas Hugh Manson :lol: :lol: )
j'ai toujours pas ma scie :evil:
mais par contre j'ai encore fait un plafon :lol: :lol: ( mais pas chez moi '-- )
j'ai fait des copeaux mais pas ceux qui me plaisent :lol:
j'ai hate :lol: :lol:
la tete vous en pensez quoi ? j'aime bien avec les vis , ca fait un peu comme les rivets sur les avions lol
+

edit : j'ai modifié la corne , je vous post les photos dans 5 minutes ;)
baba
forumeur régulier

Message par baba »

Vouai vouai mais carrément, fait comme il te plait, c'est ça le principal .. ;) moi ça me choquait pas non plus quoi !

Et perso, bha la tête, enfait j'aime bien, la forme ça va bien vouai, puis la plaqué vissée/rivetée presque, ça à un bon côté, comme je disais "Stock" et ça me tente bien , un jour, un jour.. ;):D

Allez feu pour les photos .. ;) :linux:
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

eh eh fait gaffe j'ai deposé le brevet tu va banquer pour les droits :lol: :lol: :lol:
désolé pour les tofs ... j'ai un prof de math qui est venu et m'a dit " désolé j'ai une heure d'avance , c'est pas grave ? " lol ...
il m'a pompé le cerveau ...

bref , euh la j'ai trouvé deux trois modifs pour le corps , ca a l'air beaucoup mieux
je vais prendre une douche , et c'est bon :lol: :lol:
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

bon vous allez pas me croire si je vous dit que je sort de la douche :lol: :lol: ...

désolé pour l'attente ... j'ai du taffé staprem aussi ...
donc j'ai etait chercher la scie a chantourner , elle scie que 40mm celle la :cry: ...
j'ai quand meme essayé :twisted: :twisted:
j'ai cassé la lame ... :sif:
bref , c'est pas adapté a l'epaisseur du corps ... il en aurait fallu une bien plus grosse ( j'ai vu chez castobidule , une scie a ruban
assez petite mais correcte , 70€ , elle avait l'air nikel pour le taf qu'on fait sur des guitares ! mais j'ai pas de sous :lol: )
bref , voila une photo des ameliorations de la forme de la gratte
Image
donc la corne " pointue " redessinée au crayon , et ma super simu made with paint :lol: , la corne " ronde " est grossi au niveau
du manche , et le cul est un peut plus arrondi .
je met un coup de rape et je vois ce que ca donne ;)
debut du decoupage de corps la dans 5 minutes ... je fait ca grossierement a la sauteuse pi je fini a la rape :|

:beer: :beer:
baba
forumeur régulier

Re: [découpage du corps] LIE => corps MoC

Message par baba »

ptun message tout éffacé :evil:

Bon euh, que disais-je.

Ah oui, euh pour agrandir ton gabarit tu comptes faire comment ? :lol: collage d'un morceau de mélaminé là où il te manque un bout ??

Un corps peut se découper à la scie à ruban, mais faut y'aller doucement, à la scie sauteuse ça se fait, mais faut une bonne longue lame à bois, et supra doucement .. sinon la lame se tord, et coupe de traviole, le contour corps est super moche aprés ça.

Sinon j'ai pas tout saisi, pourquoi tu fait un gabarit alors tu comptes découper ton corps à la scie direct .. ? Parceque normalement un gabarit de forme est fait pour copier cette forme avec la défonceuse+fraise à copier, direct sur le bois du corps au préalablement dégrossi (pour eviter le mal aux fesses de la fraise en question)

Bref, c'est un peu tard je crois puisque tu es entrain de taffer dessus :lol:

Mais bon euh, un conseil, ne vas pas trop vite, j'ai vu tes bizzareries dans la section "Elaboration" .. te lance pas trop vite, parceque c'est la mort de ton matériel, et de tes matériaux.....

Courage et patience.. c'est pas une course parole de débutant.. :wink: :beer:
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

lol
beh en fait je fait un gabarit pour le plaquer sur le bois les dessiné et avoir les defonce micro bien ou il faut et tout
comme sa si je me rate , c'est pas sur le corps mais sur le gabarit ( c'est peut etre inutile en effet lol )
sinon beh j'ai une bonne scie sauteuse et j'ai une lame de 6.5cm a bois , elle se tord pas bcp
je vais decoupé le corps grossierement et finir a la rape

pour agrandir le gabarit ... lol je l'ai refait dans du medium bien epais ;)
avant c'etait une planche de faux bois pourri trouvé derriere un frigo lol ... genre 2mm d'epaisseur ...
la c'est du beau medium bien propre et de 2 cm de large .
j'ai redessiné la guitare , c'est mieux ^^ et ... le medium ... c'est du costeau :lol: la rape rape presque rien lol ...

bon aller je vais reporter tout ca sur le bois et on verra ce que ca donne :)
j'espere que je vais pas me raté :( au pire , il me reste assez de frene pour faire une gratte , mais autant m'en servir pour
la prochaine :lol: :lol: :lol: )
aller @++
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Fender 46 a écrit :lol
beh en fait je fait un gabarit pour le plaquer sur le bois les dessiné et avoir les defonce micro bien ou il faut et tout
comme sa si je me rate , c'est pas sur le corps mais sur le gabarit ( c'est peut etre inutile en effet lol )
sinon beh j'ai une bonne scie sauteuse et j'ai une lame de 6.5cm a bois , elle se tord pas bcp
je vais decoupé le corps grossierement et finir a la rape
La longueur de la lame c'est une chose, mais il y a aussi le débattement qu'il faut voir, le risque c'est si lorsqu'elle est au "point haut" la partie de lame sous la semelle est inférieure à l'épaisseur du corps .... tu peux quand même couper avec mais il faut y aller très doucement. 8)
Fender 46 a écrit :pour agrandir le gabarit ... lol je l'ai refait dans du medium bien epais ;)
avant c'etait une planche de faux bois pourri trouvé derriere un frigo lol ... genre 2mm d'epaisseur ...
la c'est du beau medium bien propre et de 2 cm de large .
j'ai redessiné la guitare , c'est mieux ^^ et ... le medium ... c'est du costeau :lol: la rape rape presque rien lol ...
Si ta râpe n'attaque pas le médium .... c'est pas que celui-ci est très costaud à mon avis ... c'est que ta râpe à définitivement oublié qu'elle était une râpe ... fût un temps .... ou qu'elle ne l'a jamais été vraiment :oops:
Fender 46 a écrit :bon aller je vais reporter tout ca sur le bois et on verra ce que ca donne :)
j'espere que je vais pas me raté :( au pire , il me reste assez de frene pour faire une gratte , mais autant m'en servir pour la prochaine :lol: :lol: :lol: )
aller @++
Tu as raison ... comme dit Guy .... "faut pas gacher" :lol:

Sinon, par rapport à ton gabarit, il y a une chose que je modifierais, c'est le raccord de l'échancrure du bas avec le manche, parce que là il te reste beaucoup de matière et l'accès aux aigus ne va pas être des plus ergonomique :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

eh eh reuh salut tout le monde :mrgreen:
ca y est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beer: :beer: :beer: :prr: :prr: :prr: :linux: :linux: :linux: :linux: :twisted: :twisted:
( oufff ca defoule ces smiley :sif: )
alors je vous explique ...
deja , je commence a aller dans le garage pour bricoler ...
mon pere me sort " ah c'est bien mon ptit gars , t'es sympa de descendre m'aider " ... :evil:
je fini le plafon ( le premier :lol: ) ensuite il se bare et jlui fait "hop hop [vieux con , je rigole :lol: ] vien m'aider pour ma gratte
alors on commence ...
je reporte mon gabarit sur le bois ... ensuite avec mon pere , on prend la scie sauteuse , et on commence a decoupé a environ 5 mm du corps ...
je chope une rame ( elle sont neuve blaireau :( vive castomerdique ... ) et je commence a ramé ...
[ oula non ... *rape et *rapé :lol:@ ] seulement ... le frene etant un bois tres dur comme me l'a indiqué le menuisier ...
la rape , rape encore moins que sur le medium ... [ je pete les plombs et je balance la rape de mer***]
ensuite voyant que ma scie sauteuse coupe presque d'equerre ... je commence a decoupé sur le trait du gabarit
MIRACLE c'est propre !
bon juste , sur la corne pointue , c'est un peut de travers , et vers l'interieur :oops: mais en fait c'est pas moche 8)
alors voila je decoupe tout bien nikel , aucun soucis rencontré 8) 8)
ensuite j'ai poncé a certain endroit , et je pense que ca va le faire 8) ( bon les defonces au ciseaux ... ca va etre sportif
vu la dureté du frene ... :lol: ca me fra les bras :lol: :lol: )

donc voila les nouvelles du front :lol:
je vais prendre une douche parce qu'entre la poussiere de parquet ( ouai vous connaissez le plafon en parquet ? deja que
c'est pas simple a posé au sol ... imaginez la galere au plafon ... ) la poussiere HYPER fine du medium et celle du frene ...
jsuis plein de poussiere et j'en ai plein les poumons les yeux les oreilles le nez etc ... et surtout plein le cul :lol:
aller je poste les photos des que je sort de la douche :wink: :wink: :wink: :wink:
@tte :) dans 10 minutes :p

edith:
quelques minutes plus tard ... :sif: :beer:
OooOOooh un gabari en medium avec le manche vissé dessus :mrgreen:
Image

OOoooOOOoo000ooh mais que vois je la ???
Image

OH mais c'est decoupé !
Image

et voila une photo bien de dessus
Image

le frene ca sent super bon :lol: j'en ai snifé toute le soirée :lol: [ ca dechireeeee :mdr5: ]
les veines sur les tranches de la gratte sont superbe ... j'ai hate d'avoir tout bien poncé et que ca soit nikel ...
demain peut etre je commencerai la defonce pour le manche ... on verra ...
et aussi celle pour le vibrato ...
aller ... bonne nuit les gens ... :beer: :beer: :beer:
Pierceval
C'est pas faux !

Re: [corps découpé] LIE => corps MoC

Message par Pierceval »

Yaisse ça avance bien ton affaire :D
Personnellement je retravaillerais les arrondis au niveau de la "ceinture", un poil trop anguleux pour le moment.
Sinon la tête est du plus bel effet, la photo avec le reflet la met bien en valeur :wink:

Et pour la poussière achète toi un masque, même si tes bois ne sont pas toxiques c'est n'est pas recommandé de respirer tant de poussière :wink:
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

:mrgreen:
au niveau de la ceinture , donc corne supérieur et " cul " ?
j'ai un peu arrangé ca ;) j'ai poncé pendant 2h ce matin , la tranche est toute douccccccccccccccce :lol:
et les veines sont magnifique :linux:
j'ai délimité l'emplacement du manche , plus qu'a defoncé au ciseaux ( j'ai peur :lol: oula ... )

ouai la poussiere ca me fait pas du bien ... j'ai du en bouffé un peu :lol:
depuis hier , je me mouche ( MMmmm des huitres :lol: ) ya des copeaux ... c'est degueu et ca fait mal :lol:
mais bon jsuis content du resultat
aller a ce soir pour la suite ;) jvais faire du velo :lol:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Image
Je trouve le côté gauche un peu trop anguleux, le droit est lui très bien :wink:
blaireau

Message par blaireau »

Pas mieux, et ça pourrait te permettre d'affiner un peu cette corne du haut :wink:

Et je redis mon doute quant à l'accès aux aigus avec la forme de ton cuttaway et notamment la jonction côté manche :|

Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

oki oki :mrgreen:
beh pour le coté droit ... j'arrive pas a voir comment faire pour arrondir tout ca :?
sinon pour la corne inferieure , tu veu dire qu'il faudrait que je rape pour rapproché plus vers le manche ??
va falloir que je fasse des petites rectif aussi pour le dos ( la defonce , enfin je sais pu le nom , qui permet a notre corps de
s'harmoniser avec la guitare :roll: :lol: :lol: )
ce soir je vais essayer de faire la defonce et les trou pour le manche ... j'espere que je vais pas faire de conneries...
blaireau

Message par blaireau »

Regarde la forme du cuttaway d'une Tele (j'ai pris cet exemble parce que c'est le plus proche de ton modèle mais tu trouveras la même chose sur quasiment toutes les guitares munies d'un cuttaway sous le manche destiné à favoriser l'accès aux cases les plus hautes), tu comprendras rapidement ou est la différence avec ton dessin :wink:

Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Fender 46 a écrit :oki oki :mrgreen:
beh pour le coté droit ... j'arrive pas a voir comment faire pour arrondir tout ca :?
sinon pour la corne inferieure , tu veu dire qu'il faudrait que je rape pour rapproché plus vers le manche ??
va falloir que je fasse des petites rectif aussi pour le dos ( la defonce , enfin je sais pu le nom , qui permet a notre corps de
s'harmoniser avec la guitare :roll: :lol: :lol: )
ce soir je vais essayer de faire la defonce et les trou pour le manche ... j'espere que je vais pas faire de conneries...
Le côté droit je le trouve bien c'était pour le gauche ma remarque :wink:
Le mot que tu cherches ça doit être 'chanfrein stomacal'
baba
forumeur régulier

Message par baba »

Je plussoie mes amis forumeurs ^^ ... Concernant le cut/jonction manche. Si tu regardes mon dernier projet, les photos, à ce niveau, j'ai modifié aussi ce pic pour le talon manche, car trop fine, j'avais peur que ça péte dans le futur des travaux, puis aussi pour des question de Jeu en effet, et d'accès au aigus. Disons que faut pas croire que le manche va être mal logé, et qu'il va bouger après, faut bien regarder les Telecaster, il y'a un cm ou deux à ce niveau du neck-pocket .. ;)

Par contre, ne le prends pas mal, mais vu comme tu débutes dans la lutherie, y'a un début à tout je suis d'accord, mais vu comme tu es préssé, et comme tu le dit toi même pas patient et pas familier avec ce genre de "bricolage" ... Je les vois très mal tes défonces aux ciseaux à bois .. Je suis navré, encore les défonces micros, y'a un cache autour donc ça va .. mais alors la défonce manche c'est un Art. Déjà avec la défonceuse faut un gabarit au poil de cul. Mais le maniement des ciseaux c'est tout un art. Je suis désolé de te sous-estimer ainsi mais si tu fouilles bien le forum, tu verras que même les plus Grands d'ici sont sceptiques eux-mêmes..

Je serais toi, j'irais dans le premier brico-truc du coin, un coup de négoce avec le padre, et je choperais une défonceuse à pas cher, c'est un investissement, mais ton père à l'air bricolo donc avec le temps elle peut s'ammortir chez toi.. ;) ... Ca permettrais de ne pas pourrir ton bois..ruiner ton travail.. et te faire chier pour rien. Par contre il est vrai, il faut une fraise à copier malgrès qu'il y ai souvent des fraises livrées avec..

Bon je dis ça, c'est mon point de vue, c'est un conseil d'ami, certains confirmeront, peut-être d'autres te diront que c'est bien et qu'il faut se mettre aux ciseaux à bois dans la vie, et que le travail via machine n'égalera jamais le travail manuel.. mais bon..

:wink: :beer: Salute
Fender 46
Serial posteur

Message par Fender 46 »

eh eh :mrgreen:
t'inkiete , je le prend pas mal t'as tout a fait raison :)
c'est vrai que la defonceuse serait amortie rapidement ... mais bon j'ai pu trop de sous ces temps ci ... ( 700roros devraient rentrés
dans les prochains jours ... je vend mon vtt lol ...) donc la ca pourrait le faire
j'ai vu une defonceuse a 30€ mais mon pere m'a dit d'attendre d'avoir un peu plus d'argent pour en acheté une top ( pas
3000 € non pu mais voila on s'est compris ;) )
j'ai commencé au ciseaux a bois ( j'ai du arreté ... j'avai pas fini le plafon :lol: :lol: ) c'est plutot pas mal ;)
je vais doucement pour pas tout foiré
mais je reste loin des bords pour fini apres a la rape , ponceuse a bande ( toute petite bande , c'est nikel pour ce que j'ai dans la
tete ;) )
donc voila ... des nouvelles plus tard , je m'y remet que maintenant ...
@tte les amis ^^ ( je vais manger mes lasagnes :linux: :linux: youhou lol )
Répondre