Coup de fil hilare d'un pote guitariste qui vidait un grenier et qui a trouvé une « demi-caisse cassée ». Toujours intéressant ! En effet, je rêve d'un jour gratter la couche de peinture marron caca sur la tête d'une vieille jazz et de voir « Le » flowerpot...Oh! Une L5 ? Signée Lloyd Loar ?...( J'ai d'autres versions de ce fantasme avec Les Paul 58, Super 400, New Yorker, Prewar OM45, etc...)

Je découvre la bête, une Epiphone EA 250, en gros, une sorte de Fender « Coronado », made in Japan. Elle n'a pas de micros ni de cerclages, sans bras ni ressort de vibrato, et sans chevalet. Pas de pickguard non plus. On a le la caisse cassée, le manche intact, le câblage, les boutons, l'embase de vibrato, et les mécas. Les pièces métal ont le nickel un peu piqué, mais rien de cata. Le manche est en érable, vissé (Beurk !) et avec une touche à blocs nacrés rectangulaires, dont deux sont décollés. La couleur est "Cherry Red", et le binding est crème avec trois lames noir-blanc-noir .Apparemment, la guitare était appuyée cordes en l'air contre le mur, et un hippopotame est tombé dessus. Du coup, elle a cassé net au dos au niveau de la délimitation du bloc de manche, arrachant les éclisses etc...La tentative de réparation montre une certaine naîveté et une croyance nette en la magie de l'araldite. J'aime bien le papier journal laminé dans l'araldite, le gars a du voir les réparations « colle de peau + parchemin de musique » sur une Simplicio, peut-être, ou une Santos Hernadez. Bien sûr, ça n'a pas tenu, et le manche a plié de nouveau, et le collage s'est "stabilisé" en position pliée. Les cordes ont du être mises avec la résine pas assez sèche, et ça a doucement plié, puis séché dans la nuit en position pliée; le gars a du être dégoûté, il a essayé de coller une cale sous le manche (un bout de pin de 13mm d'épais !) Puis, hop, au grenier, non sans récupérer les micros; Ça va être coton d'en retrouver.






Je démonte tout, pour voir s'il y a un bloc interne : Il y a en fait une sorte d'âme qui est collée sous le chevalet, avec une section de 4 x 3 cm, en sorte d'acajou cheapos, avec le grain vertical. Ça semble servir juste à éviter une déflection de la table sous la pression des cordes: on refera un bloc meilleur que ça (pas difficile!), après avoir lu tous les forums.
L'étape suivante se passe sur le net. Y'a de quoi faire, apparemment, l'engin a fait parler de lui, et on ne manque pas de photos.


On va devoir réparer ou trouver une caisse , genre ES Gibson ou Gretsch, mais sans trous : en effet, les trous dépendront de l'empiècement de manche, qui déterminera ceux du chevalet, puis ceux des micros. Incroyable coup de méga-bol, la même semaine, sur Ebay et en France, je repère une couronne d'éclisse montée avec ses blocs, un dos et une table avec seulement les f-holes percés, en érable 5 plis laminés! J'insiste comme un fou et on a le deal pour 77 roros avec le port.

Il ne nous faut plus qu'un sillet os , des vis de manche (si on le remonte vissé, mais j'aime pas trop, en fait, ça pue, sur une demi-caisse), du binding avant et arrière, un ressort et un bras de Bigsby (deux fois plus long), et bien sûr des micros. Il faut aussi de la contréclisse, de la « reverse » si possible, plus costaud. Déjà, je rebouche les trous de vis de manche (énormes, genre filets arrachés) avec des tourillons, et je nettoie le manche : Cyano sur deux inlays décollés, lame de rasoir sur les cases, laine d'acier, polish, puis chiffon et thérébentine, et enfin cire sur le bois : comme neuf!



J'ai compilé les résultats des forums, je n'ai gardé comme conseils que ce qui revenait au moins trois fois: Changer le sillet pour un sillet os; Le trémolo « ne sert à rien », il est « construit de façon à agir plus sur les aigus que les graves », et « le bras touche les boutons ». De plus, il « étouffe le son », et est « très facilement désaligné avec la main »( beaucoup de mentions de ces deux problèmes).Toutes le photos le montrent sans bras ni ressort. Beaucoup l'ont changé pour un cordier de Casino, et d'autres pour un Frequensator. Quelques uns ont changé tout le faisceau pour un meilleur avec des CTS et du fil blindé; Bonne idée. Et enfin, cerise sur le gâteau, le joint de manche : de l'avis de beaucoup, le manche vissé tend à bouger quand on joue et désaccorder la guitare, et certains l'ont époxié en plus des vis, y'en a qui y vont franco! On voit que le manche n'est presque pas tenu sur les côtés du joint, mais uniquement sur le fond par les vis; D'ailleurs, tous parlent de mettre des cales.
En gros, deux problèmes : un joint de manche qui bouge, et un trémolo mauvais pour l'accord. On va sûrement pas bosser pour refaire à l'identique des détails dont l'histoire a prouvé qu'ils étaient mauvais pour l'accord.
Voici quelques questions pour vous, amis de L.A.:
Peut-on penser à un joint collé dés le début en dévernissant le talon ? Il sera monté « serré », sur trois côtés, et avec le manche le plus « enfoncé » possible dans le joint (Si je le rentre à 1 mm du binding de manche, sur quatre côtés, il y aura 80 cm carrés de collage). Peut-on tricher, et coller / visser le manche à travers le bloc, puis coller le dos ? Osé, mais pas mal en fait, hyper solide et invisible. On pourrait pas démonter plus tard, mais est-ce qu'il y aurait vraiment besoin de démonter plus tard? Il faudrait bien penser à faire les feuillures de binding de table avant ce collage de manche, donc?
Pour le trémolo, le virer pour mettre un cordier ? Ou bien garder le look, le garder, mais en le perçant comme un Bigsby B5, pour le solidariser de la table, et installer un bloc profilé à l'intérieurpou recevoir les vis? Garder le look, OK, mais ce trem' a un look pourrave, non?
Un bloc sous le chevalet, collée dessus-dessous, comme avant ? Plus gros ? Deux barres en long collées sous la table, comme chez Gretsch? Un bloc profilé, collé devant-derrière, comme la335 ? Ou bien collé que devant ? En érable (lourd)? Ou en quoi? Au fait, y a t' il vraiment des contraintes, sur ce bloc, ou ne sert-il que pour sa masse et donc le sustain?
Si je retrouve pas de micros d'origine (en fait, aucune chance), des P 90 dogear capot métal de Casino me semblent s'imposer. En fait, on est entre les Epi « Kalamazoo » et les Epi « Matsumoku »; Avant, c'était les Epi « New York », et après les Epi « Indonésie ». Ça nous servira de guide pour la cohérence... Mais le grand avantage des Casino, c'est qu'elles sont la continuité entre New York, Kalamazoo, Matsumoku et l'Indonésie. Et en plus, elles sont le lien consensuel entre les Stones et les Beatles (Trois Beatles et deux Stones les ont utilisées, quand même !)