Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par BIGSTEVE »

Réfection de guitare, le retour.
Coup de fil hilare d'un pote guitariste qui vidait un grenier et qui a trouvé une « demi-caisse cassée ». Toujours intéressant ! En effet, je rêve d'un jour gratter la couche de peinture marron caca sur la tête d'une vieille jazz et de voir « Le » flowerpot...Oh! Une L5 ? Signée Lloyd Loar ?...( J'ai d'autres versions de ce fantasme avec Les Paul 58, Super 400, New Yorker, Prewar OM45, etc...)
Image
Je découvre la bête, une Epiphone EA 250, en gros, une sorte de Fender « Coronado », made in Japan. Elle n'a pas de micros ni de cerclages, sans bras ni ressort de vibrato, et sans chevalet. Pas de pickguard non plus. On a le la caisse cassée, le manche intact, le câblage, les boutons, l'embase de vibrato, et les mécas. Les pièces métal ont le nickel un peu piqué, mais rien de cata. Le manche est en érable, vissé (Beurk !) et avec une touche à blocs nacrés rectangulaires, dont deux sont décollés. La couleur est "Cherry Red", et le binding est crème avec trois lames noir-blanc-noir .Apparemment, la guitare était appuyée cordes en l'air contre le mur, et un hippopotame est tombé dessus. Du coup, elle a cassé net au dos au niveau de la délimitation du bloc de manche, arrachant les éclisses etc...La tentative de réparation montre une certaine naîveté et une croyance nette en la magie de l'araldite. J'aime bien le papier journal laminé dans l'araldite, le gars a du voir les réparations « colle de peau + parchemin de musique » sur une Simplicio, peut-être, ou une Santos Hernadez. Bien sûr, ça n'a pas tenu, et le manche a plié de nouveau, et le collage s'est "stabilisé" en position pliée. Les cordes ont du être mises avec la résine pas assez sèche, et ça a doucement plié, puis séché dans la nuit en position pliée; le gars a du être dégoûté, il a essayé de coller une cale sous le manche (un bout de pin de 13mm d'épais !) Puis, hop, au grenier, non sans récupérer les micros; Ça va être coton d'en retrouver.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Je démonte tout, pour voir s'il y a un bloc interne : Il y a en fait une sorte d'âme qui est collée sous le chevalet, avec une section de 4 x 3 cm, en sorte d'acajou cheapos, avec le grain vertical. Ça semble servir juste à éviter une déflection de la table sous la pression des cordes: on refera un bloc meilleur que ça (pas difficile!), après avoir lu tous les forums.
L'étape suivante se passe sur le net. Y'a de quoi faire, apparemment, l'engin a fait parler de lui, et on ne manque pas de photos.
Image
Image
On va devoir réparer ou trouver une caisse , genre ES Gibson ou Gretsch, mais sans trous : en effet, les trous dépendront de l'empiècement de manche, qui déterminera ceux du chevalet, puis ceux des micros. Incroyable coup de méga-bol, la même semaine, sur Ebay et en France, je repère une couronne d'éclisse montée avec ses blocs, un dos et une table avec seulement les f-holes percés, en érable 5 plis laminés! J'insiste comme un fou et on a le deal pour 77 roros avec le port.
ImageJe note tout de suite qu'il n'a pas de partie qui dépasse sous le manche, et que donc, on va devoir monter le manche avec jonction case 16 (Comme une ES300), et non case 19 (Comme une 335); En même temps, ça m'arrange, car ça fera un joint plus tenu sur les côtés, donc qui bougera moins. Ou pas du tout, j'espère !
Il ne nous faut plus qu'un sillet os , des vis de manche (si on le remonte vissé, mais j'aime pas trop, en fait, ça pue, sur une demi-caisse), du binding avant et arrière, un ressort et un bras de Bigsby (deux fois plus long), et bien sûr des micros. Il faut aussi de la contréclisse, de la « reverse » si possible, plus costaud. Déjà, je rebouche les trous de vis de manche (énormes, genre filets arrachés) avec des tourillons, et je nettoie le manche : Cyano sur deux inlays décollés, lame de rasoir sur les cases, laine d'acier, polish, puis chiffon et thérébentine, et enfin cire sur le bois : comme neuf!
Image
Image
Image
J'ai compilé les résultats des forums, je n'ai gardé comme conseils que ce qui revenait au moins trois fois: Changer le sillet pour un sillet os; Le trémolo « ne sert à rien », il est « construit de façon à agir plus sur les aigus que les graves », et « le bras touche les boutons ». De plus, il « étouffe le son », et est « très facilement désaligné avec la main »( beaucoup de mentions de ces deux problèmes).Toutes le photos le montrent sans bras ni ressort. Beaucoup l'ont changé pour un cordier de Casino, et d'autres pour un Frequensator. Quelques uns ont changé tout le faisceau pour un meilleur avec des CTS et du fil blindé; Bonne idée. Et enfin, cerise sur le gâteau, le joint de manche : de l'avis de beaucoup, le manche vissé tend à bouger quand on joue et désaccorder la guitare, et certains l'ont époxié en plus des vis, y'en a qui y vont franco! On voit que le manche n'est presque pas tenu sur les côtés du joint, mais uniquement sur le fond par les vis; D'ailleurs, tous parlent de mettre des cales.
En gros, deux problèmes : un joint de manche qui bouge, et un trémolo mauvais pour l'accord. On va sûrement pas bosser pour refaire à l'identique des détails dont l'histoire a prouvé qu'ils étaient mauvais pour l'accord.

Voici quelques questions pour vous, amis de L.A.:

Peut-on penser à un joint collé dés le début en dévernissant le talon ? Il sera monté « serré », sur trois côtés, et avec le manche le plus « enfoncé » possible dans le joint (Si je le rentre à 1 mm du binding de manche, sur quatre côtés, il y aura 80 cm carrés de collage). Peut-on tricher, et coller / visser le manche à travers le bloc, puis coller le dos ? Osé, mais pas mal en fait, hyper solide et invisible. On pourrait pas démonter plus tard, mais est-ce qu'il y aurait vraiment besoin de démonter plus tard? Il faudrait bien penser à faire les feuillures de binding de table avant ce collage de manche, donc?

Pour le trémolo, le virer pour mettre un cordier ? Ou bien garder le look, le garder, mais en le perçant comme un Bigsby B5, pour le solidariser de la table, et installer un bloc profilé à l'intérieurpou recevoir les vis? Garder le look, OK, mais ce trem' a un look pourrave, non?

Un bloc sous le chevalet, collée dessus-dessous, comme avant ? Plus gros ? Deux barres en long collées sous la table, comme chez Gretsch? Un bloc profilé, collé devant-derrière, comme la335 ? Ou bien collé que devant ? En érable (lourd)? Ou en quoi? Au fait, y a t' il vraiment des contraintes, sur ce bloc, ou ne sert-il que pour sa masse et donc le sustain?

Si je retrouve pas de micros d'origine (en fait, aucune chance), des P 90 dogear capot métal de Casino me semblent s'imposer. En fait, on est entre les Epi « Kalamazoo » et les Epi « Matsumoku »; Avant, c'était les Epi « New York », et après les Epi « Indonésie ». Ça nous servira de guide pour la cohérence... Mais le grand avantage des Casino, c'est qu'elles sont la continuité entre New York, Kalamazoo, Matsumoku et l'Indonésie. Et en plus, elles sont le lien consensuel entre les Stones et les Beatles (Trois Beatles et deux Stones les ont utilisées, quand même !)
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Phraid »

Et sinon, on a retrouvé le mec qui a fait ça? On l'a pendu? Ou écartelé? :pac: :gr2:

Bon courage!
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par aymaleo »

T'es sur de tes questions, parce que moi je n'ai aucune idée des réponses :lol:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Galadan »

Salut Steve, encore du boulot en perspective!
Mes avis perso sur la chose :

1- je serais pour ta solution 2 en ce qui concerne le collage du manche (recoller le fond par dessus le premier collage) pour une raison esthétique évidente déjà, et comme tu le dis un gain de solidité. A vérifier l'angle du manche avant le collage, et éventuellement corriger le talon pour pas se retrouver avec une mauvaise surprise au montage des cordes...

2- le tremolo est pas terrible. Moi je le virerais carrément en remplacement d'un tom ou d'une copie bigbsy (la valeur de la gratte ne justifiant peut-être pas que tu te fendes d'un original), mais dans tous les cas pour un chevalet avec inserts.

3- pour le bloc je tenterais un truc à la 335. Comment sont la table et le fond à l'intérieur, profilés? Si oui la difficulté sera de bien ajusté la pièce à ces deux parties, mais je resterais dans l'esprit d'une vraie 335 quand même. Et puis ça dois pas être si insurmontable que ça. Ce bloc sur la 335 doit probablement servir au sustain mais surtout, d'après moi, à limiter l'effet de larsen d'une caisse complètement évidée. Surement aussi pour le renfort de la table (ça dépend de son épaisseur) et éviter qu'elle ne s'affaisse.
Pour l'essence à utiliser, je penserais aussi à un bois dur (érable ou frêne) mais un bois mi-dur (acajou) doit pouvoir convenir sans trop de problème et tu auras certainement beaucoup moins de difficultés à le travailler.

Voilà...ça vaut ce que ça vaut ce ne sont que mes opinions.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Gaelle »

Pour la liaison manche/corps, ne peux-tu pas coller un morceau d'érable en rajout sur le talon du manche et le tailler en liaison collée?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par BIGSTEVE »

Et ben je pourrais mettre un bloc, mais il dépasserait devant (pas grave, y'a le manche) mais surtout derrière, il y aurait une ligne de colle là ou s'arrête le dos que j'ai, et idem pour les éclisses; En plus, ce genre de joint plus "enfoncé" me rassure bien,si je le taille bien, parce que le talon serait vraiment pris sur trois côtés à partir de la case 16. Idéalement, je chercherais un joint ou le manche entre limite à force, avec le fond calé juste au bon angle pour mon tunomatic plus 1 cm. Ca lui donnerait le look Casino / ES330, qui n'ont pas du tout la même géométrie que les 335 / Riviera, etc...
Par contre, je sais que je vais mettre un bloc genre ES 335. Les bouts d'érable que j'ai sont ondés et destinés à faire un jour des manches, fait ch... de les utiliser pour ça; et pis le poids va être incroyable...Changement d'optique, j'ai retrouvé un vieux bout de bois ramassé il y a des lustres sur un chantier (construction de chalet), et qui est un résineux que je ne connais pas, assez lourd (par rapport à du vieil épicéa) et vraiment très dur. J'aimerais d'ailleurs savoir ce que c'est que ce bois. J'ai commencé à le tailler, et j'ai un peu avancé depuis:Voilà la nouvelle table de Ebay, telle quelle et puis collée sur éclisse avec contre-éclisse et affleurée.
Image
Image

Le bloc de bois, tel quel, avec ses 7 lignes au cm, et sur quartier
Image
Image

Le bloc, profilé (scie Dozuki et Rabot),début d'ajustement à l'arrondi de l'intérieur.
Image

Le même bloc, mieux profilé et déjà un peu ajusté (il reste encore du taf!).
Image

Deux simulations avec le matos disponible; Le vibrato va voler, il fait trop cheap, quand même; je vais mettre un fréquensator, juste parce que c'est trop beau .
Image
Image

le bloc avec les chtites oreilles en épicéa
Image

Le même, ajusté, et un poil arrondi en largeur, ce coup-ci.
Image


Il va encore être allégé derrière le chevalet, et il y aura un passage traversant pour "que les vibrations traversent les deux côtés" m'a t-on dit...Why not, les vibrations traversantes d'un trou à l'autre nous ont bien fait ricaner, il y aura donc une cavité.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Galadan »

Il me semblait que la poutre des 335 ne traversait pas le corps mais s'arrêtait après le chevalet (de quoi mettre les inserts quoi)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par aymaleo »

Il semblerait bien que ton bloc soit en pin de l'oregon.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par BIGSTEVE »

je sais pas si c'est du pin d'Oregon, mais c'est le seul bois qui me fait ça : en le sciant à la dozuki en long, dans le sens des fibres, il est très dur à scie, car ilne fait que très peu de sciure (par rapport à de l'acajou), et les dents de la scie se trouvent très vite emmêlées par quelque choses qui ressemble à de la ficelle de sisal, apparemment les fibres du bois; c'est le première fois que je vois un bois qui me fait ça (la lame est quasi-neuve).
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par DarkM »

c,est un beau projet :app: une question,le manche,tu le visse ou tu colle?
parce que avec l,ajout de ton bloc,la possibilité de coller le manche est envisageable ,ce qui je crois améliorerait la qualité
au niveau jonction corps/manche
si il peut saigner on peut le tuer
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Phraid »

ça sent la belle gratte à venir ça!

Tu as un MP, Bigsteve.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par BIGSTEVE »

Alors, le manche va être déverni soigneusement sur l'espace de contact avec la mortaise de manche du le bloc (avec le fond au renversement correct), puis il va être collé et vissé à travers le bloc, les vis rentrant en affleurement. Ce n'est qu'en dernier que le dos sera collé / Détouré / feuilluré / Fileté.
Il sera pas démontable, mais je peux vivre avec ça, et le sustain sera impeccable.
Pour ton MP sur le vibrato, la réponse est là, avec toutes les photos; les cotes n'y sont pas, mais la cote d'écart entre les cordes dépend du projet, ainsi que celle de hauteur des cordes sur la caisse et de longueur depuis l'arrière. Je crois que si tout est vissé sur le bloc à travers la caisse, ça tient mieux l'accord que s'il est flottant comme un cordier jazz. Je crois aussi que la qualité des roulements et du ressort sont sacrément importantes pour la justesse du retour.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Phraid »

Vraiment super de ta part. y en carrement plus qu'il m'en faut, c'est génial! :linux:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par BIGSTEVE »

Les bindings viennent d'arriver de chez Stewmac ce matin, de quoi faire un 1,5 mm crème et un 1,5 mm Noir – blanc – noir, devant et derrière. Je fais la feuillure, et je pose les bindings de table, en deux fois, dans le même merdier de mon élastique de slibard de 10m qui sert qu'à ça. Le matin, grosse lime plate pour métaux non ferreux qui va au poil sur le plastoc, et racloir, puis un petit coup au 400 sur cale liège, et un nettoyage de folie du local des copeaux de plastoc.
J'aligne le manche dans les deux axes dans sa mortaise, j'emplâtre bien tout d'époxy pâteux (ça ne sera de toutes façons pas démontable, vu les vis), et je colle le manche avec un gros serre-joint à pompe très puissant pour chasser l'epoxy, et deux cales. Je nettoie l'époxy qui a bavé à l'acétone, et voilà le job
Image
Image
Dans le joint une fois sec, je perce et monte six vis, on voit qu'il y en a des plus enfoncées que d'autres après le coup de ponceuse.
Image
Je sors les mécas de leur bocal d'acétone, et je les passe à la brosse métal fine de la Dremel, puis à la laine d'acier, rincage à l'acétone, remontage, huile sur les engrenages et remontage dans la tête.
Image
Je pose tout le matos dessus, la simul' qui fait du bien à regarder, et hop dans la foulée, je monte le dos, à la Titebond avec un max de serre-joints et de cales.
Image
Le vibrato va être percé, en agrandissant les trois trous ou s'encastrent les vis qui tiennent la plaque de bois déco, puis il u aura un fraisage pour les têtes de trois grosses vis qui le plaqueront en le vissant à travers le bloc: je me dis maintenant que ce vibrato est un peu la signature de cette gratte, et que je regarderai sur le site SKB s'il y a des roulements neuf; j'ai un ressort de Bigsby, et je réfléchirai à un plan pour le levier ensuite. Je ne le visserai qu'après avoir mis et tendu les cordes, pour le visser dans son alignement naturel. Ca va le faire.
Image
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Phraid »

Ca avance pas mal cette resto.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15804
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par fidler »

Joli travail, je suis admiratif :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par docteur.bondage »

Galadan a écrit :Il me semblait que la poutre des 335 ne traversait pas le corps mais s'arrêtait après le chevalet (de quoi mettre les inserts quoi)
nan, 335, sheraton et tout, ont une poutre qui va du manche à l'attache courroie...

c'est les gretsch qui ont deux U qui vont du manche au chevalet... et aussi autant de technologies que de grattes différentes...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8285
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par Beren »

très joli projet: on regarde et on apprend. merci, les gars.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
domdaleegaw
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : basse normandie
Contact :

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par domdaleegaw »

va donc faire un tour ici http://dom-brico-guitare.skyrock.com/
la mienne est complète, c'est une jazz aussi, mais pas Epiphone, par contre elle est très interressante (ASAMA)
à+
Dom
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Retour à la vie d'une Epiphone EA 250 de 1970

Message par BIGSTEVE »

Retour de vacances, je passe le dos à la mêche avec le roulement (je sais jamais si ça s'appelle une mêche à suivre, ou à affleurer, ou autre, celle avec le roulement en bas qui suit le profil de l'éclisse); je feuillure derrière avec le même genre de mêche, mais avec un roulement plus petit, et je nettoie la feuillure. Je prends mon courage à deux mains, et le tube d'Uhu Hart, les bindings (noir-blanc-noir-crême), et idem devant, en deux fois; Racloir, lime, PV, et nettoyage du local, la v'là qui ressemble à une gratte!
Avec la mêche longue de 6 mmm qui sert qu'à ça, je perce un trou en biais dans le bloc depuis l'arrière (sous le cordier) jusqu'à la cavité, pour la ligne de masse. Puis je perce le vibrato en trois endroits, avec un fraisage pour les têtes : il pourra être vissé à la table et ne plus bouger latéralement. Je monte un bras de Bigsby pour les photos
Image
Image

Le chevalet n'est pas monté dans la table à la ES 330, mais avec une embase « jazz »; j'ai été un peu juste dans mon renversement pour cette embase, et mes embases jazz me suppriment toute possibilité future de baisse le chevalet: donc je décide d'en faire une fausse: il me faut une pièce de bois dur , à l'arrondi de la table, et assez fine pour que les « piliers » du chevalet la traversent et se logent dans la table: pas question d'un chevalet à la Gretsch qui bouge quand on appuie la paume dessu, je veux qu'il soit aussi stable que celui d'une ES 330, mais avec le look correct. Un sciage en long d'une lame de xylophone (récup), puis une découpe, deux perçages et le tour est joué. L'outil à côté est un couteau à huitres acheté 3 euros au marché, passé à la meuleuse, puis aiguisé sur un biseau : beaucoup moins cher qu'un couteau de lutherie!
Image
Image
Image

Il faut enfoncer le clou et noter pour le nioubi que ce calcul de renversement et d'alignement est absolument crucial et est ce qui sépare une guitare d'un truc qui reste au mur: si l'alignement est out de 2 mm dans la mortaise de manche, le rapport de 65/225 sur cette gratte fait qu'il est out de 7 mm au chevalet et celui de 65 /445 fait qu'il est out de14 mm au cordier! Idem en renversement: 2mm en fond de mortaise trop haut ou trop bas égale 7 mm au chevalet: d'ou l'utilité de la fausse touche, qui tient compte de l'épaisseur de touche, de la hauteur de cordes, de la hauteur souhaitée au chevalet, et qui va jusqu'au bouton de courroie pour visualiser l'alignement pendant le collage.
Petite simul' de l'Epiphone avec le vibrato monté, le chevalet et les cordes montées; et le sillet os tout neuf un peu haut, donc un capo; A côté, on voit sa future copine, une espèce de fausse Gretsch / ES 330 avec une rarissime table laminée en épicéa! J'ai acheté ça deux roupies sur EbayFR, et le manche fantastique vient d'un vendeur de ebay USA, monsieur « Greatdealz», qui a toujours ce qu'il vous faut, comme Mr Casto: ça va être un morphing de ES330 et de Gretsch Country Gentlemen et je vais pouvoir faire mon Chet...Mais ce sera une autre rubrique.
Image
Image
Répondre