retaper une classique qui a bien morflée

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

retaper une classique qui a bien morflée

Message par fuzzo »

Je ne savais pas ou mettre le sujet, si il n'est pas a sa place, deplacez le sans probleme dans une section plus adaptée.

voila le titre annonce la couleur va t'on dire :mrgreen: . quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas mal de photos désolé (c'est pour rendre compte du sinitre) si ca gene en quoi que ce soit, dite le moi je ferrais le nécessaires.

Comme vous le constatez la table a bien morflée, rayé de tout part (mais grosse rayures, limite faites avec un médiator en acier :mrgreen: ). Quand tu manches et au dos, il ont de nombreux éclats comme en témoigne les photos, la touche a aussi morflée pas mal avec atterrissage d'objet non guitaristes dessus.

Comment lui refaire une beauté ? le vernis a semble t'il été attaqué très sérieusement, rayures très profondes, donc le polish ne servirais a rien, donc il faut le poncer et le refaire si j'ai bien appris mes leçons ? Dans le cadre d'une repeinture est ce qu'on se heurte aux mêmes problèmes qu'avec la peinture d'une solid body ou est ce que c'est différent ?

Autres question: elle ne dispose pas de mécaniques, est ce que toutes sont standart ? Un mag lyonnais ma affirmé que non en me disant d'apporter la gratte pour voir ce qu'il lui conviendrais le mieux. Est ce exact ?

même si le projet de retapage n'aboutit pas (ce que je pense fortement), je vais au moins lui mettre des mécaniques et des cordes, il y a t'il un pré réglage du manche a faire? elle n'a pas eut de corde depuis un sacré bout de temps (3/4 ans)

merci a tous pour vos réponses et aide :D
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: retaper une classique qui a bien morflée

Message par aymaleo »

L'ecartement standard des axe de mecanique est de 35mm, si ce n'est pas le cas, vas voir ton luthier lyonnais, sinon tu peux mettre toute les mecaniques du marché. Pour ton vernis, vois si'il s'agit d'un verni cellulo, pour ça rien de plus facile, avec un tampon d'acetone ou du dissolvant a vernis a ongle tu vas le faire fondre légèrement, tu fais le test au niveau du talon du manche ou d'une des éraflures. Si c'est un celullo tu peux dire que tu es vernis, tu as juste a lisser un peu les impacts et refaire des retouches avec un autre vernis cellulo, il va se fusionner avec l'ancien et tes réparation seront invisible.Si c'est une guitare haut de gamme vernie a l'alcool (se dont je doute au regard de l'ecaille en bout de touche et sur le chevalet) , pareil, tu n'as qu'a imbiber un chiffon d'alcool a 95, il va coller sur le vernis, c'est un vernis dont les anciennes couches fusionnent très bien avec les nouvelle, mais il est plus dur a mettre en oeuvre. Si c'est un vernis polyester, rien ne le feras fondre et lors du ponçage tu auras une odeur sucrée qui se dégagera, tu peux faire des retouches a la résine polyester pour les bateaux, elle ne se fondront pas avec les autres mais elle boucheront les rayures et les manques, le mieux sera surement de mettre une couche sur toute la guitare. Si tu as un vernis polyurethane, tu n'as plus qu'a poncer encore une fois, mais tu devras apporter plus de soins au ponçage de façon a uniformiser le surface de toute la guitare et a refaire une accroche sur les reste de l'ancien vernis. d'une maniere generale essaie de reprendre toujours le même type de vernis que celui qui est déja présent sur la guitare.
Pour les ecailles sur le noir, il de te reste plus qu'a deffretter, redonner un coup de ponçage sur la touche et le chevalet, repasser une couche d'acrylique noir la laisser sécher poncer legerement, recommencer jusqu'a uniformisation de la teinte et mettre une legere couche de vernis que tu matifieras avec du papier a l'eau, il existe surement d'autres procedés, mais je ne les connais pas.
à part planifier les frettes, refaire les sillets de tete et de chevalet pour corriger l'action , il n'y a rien que tu puisses faire sans engendrer un gros chantier sur une classique.
Travailles avec des gants et un masque, les differents vernis ainsi que l'acetone sont toxiques.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: retaper une classique qui a bien morflée

Message par nasgul »

fuzzo a écrit : (...)
des cordes, il y a t'il un pré réglage du manche a faire? elle n'a pas eut de corde depuis un sacré bout de temps (3/4 ans)
(...)
Non tu n'as pas de réglage (autre que les hauteurs sillet/chevalet) a faire sur une classique au niveau du manche. Pour les cordes cela dépend de la qualité de la lutherie de l'instrument, je ne suis pas un spécialiste de la guitare classique, mais tu as plusieurs tirant dispo (mou/normal/dure), evidement plus le tirant est fort plus l'instrument doit être de bonne qualité pour supporter la tension des cordes. Sur ma classique (une japonaise) une bousse a 300 Frs de la fin des années 70, j'ai monté des tirants dit normal, je te conseillerai la même chose, dans le doute abstient toi ;), les tirants mou sont quand même mou, et le tirant fort risque de plier ton manche (sous toute réserve), prends pas de risque prends des tirants normal.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: retaper une classique qui a bien morflée

Message par aymaleo »

Les tirants forts c'est 40kg, avec l'angle des cordes,pour que ça plie un manche, il faut des années. Si elle est encore bonne avec des tirant medium tu peux mettre des fort sans probleme
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: retaper une classique qui a bien morflée

Message par nasgul »

aymaleo a écrit :Les tirants forts c'est 40kg, avec l'angle des cordes,pour que ça plie un manche, il faut des années. Si elle est encore bonne avec des tirant medium tu peux mettre des fort sans probleme
Merchi :oops: , a la première casse je change de tirant pour voir ;).
fuzzo
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: retaper une classique qui a bien morflée

Message par fuzzo »

bonjours,
merci pour vos réponses, bon au vu du travail a faire, je vais la laisser en l'etat je pense et remettre des mécanique et des cordes. Ca fera guitare qui a du vécu :mrgreen:
En parlant de cordes, la tirant etait "regular" lorsque je la jouait. Je remetterais surement ce tirant.
Avatar du membre
bzh76
Se lève la nuit pour poster
Messages : 596
Enregistré le : mer. 20 avr. 2005 20:34
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: retaper une classique qui a bien morflée

Message par bzh76 »

aymaleo a écrit :................. ou d'une des éraflures. Si c'est un celullo tu peux dire que tu es vernis, tu as juste a ...........
alors moi celle là j adore :app:
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
Répondre