Validation d'acquis 2 classique T 1/2 font elles une entiere
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Désolé de squatter ton topic Jean-yves mais vu que je ne suis pas encore fixé sur mon assemblage, la question m'intéresse fort.
Christophe je pense que tu utilises des inserts à fixer dans le manche. Peux-tu nous dire comment tu procèdes pour aligner les trous? Tu disposes l'assemblage avant de coller le fond (histoire de pouvoir passer la perceuse)?
Christophe je pense que tu utilises des inserts à fixer dans le manche. Peux-tu nous dire comment tu procèdes pour aligner les trous? Tu disposes l'assemblage avant de coller le fond (histoire de pouvoir passer la perceuse)?

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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Oui, désolé Jean-Yves
Je perce en 2 fois.
D'abord, le "neckblock" à la perceuse à colonne, lorsque la ceinture d'éclisse est assemblée.
Et ensuite, lorsque le corps est terminé, je fais le tenon / mortaise.
Je met le manche en place, et je fais une marque dans le tenon avec la mèche de perceuse passée dans les 2 trous, par la rosace.
Puis perçage du tenon et pose des inserts.

Je perce en 2 fois.
D'abord, le "neckblock" à la perceuse à colonne, lorsque la ceinture d'éclisse est assemblée.
Et ensuite, lorsque le corps est terminé, je fais le tenon / mortaise.
Je met le manche en place, et je fais une marque dans le tenon avec la mèche de perceuse passée dans les 2 trous, par la rosace.
Puis perçage du tenon et pose des inserts.
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Merci 


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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Vous etes désolé d'alimenter mon topic avec des infos que je vous ai demandé, c'est trop fort ça! C'est moi qui vous remercie de votre pollution elle alimente mes projets suivant. D'ailleurs tu utilise quel type d'insert, ceux qu'i se vissent dans le bois ou le système qu'on trouve dans les literies avec un axe percé en travers et fileté en M6
Jean-Yves
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Salut Jean-Yves,aymaleo a écrit :D'ailleurs tu utilise quel type d'insert, ceux qu'i se vissent dans le bois ou le système qu'on trouve dans les literies avec un axe percé en travers et fileté en M6
J'utilise des inserts de ce style :

http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ck+Inserts
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
C'est pas dit, mais merci :Daymaleo a écrit :Julien, fais en une, si tu mets autant de soin que pour ton pickguard elle sera surement bien plus belle et bien meilleure que la mienne.
Je vais déjà commencer par faire des erreurs moi aussi et surtout les retenirs pour évoluer et avoir de plus en plus de pratique. Justement Christophe me disait qu'il avait fait une bonne vingtaine de pelles avant de devenir pro (si ma mémoire est bonne). Donc on a le temps avant de vouloir et pouvoir faire des instruments quasiment parfait, et le Lutheu observera toujours ses défauts et ne sera jamais parfaitement satisfait. A mon avis !!!
Merci Christophe pour le lien
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Oui, probablement, même si je crois (mais sans arguments en ce sens) que ce type de filetterie précède la constatation qu'il était plus pratique pour le détablage. Pour les filets je suis d'accord mais pour l'assemblage du manche, sur les violons il est quand même collé... Bon, c'est vrai qu'il y a encore peu de temps (au regard de l'ancienneté du violon) les vis n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui... Mais décoller le manche d'un violoncelle (pour rester dans des dimensions analogues) ça n'est pas plus simple que décoller le manche d'une guitare en tenon/mortaise collé, il n'y a pas à décoller la partie de la touche collée à la table mais ça n'est pas vraiment ça le plus casse-couille.tomate a écrit : Donc pour moi, pas de manche collé sur les folks ( et pas de filets de touche "à la Gibson", par exemple ).
Regardes un violon, c'est un instrument beaucoup plus vieux que la guitare, qui a eu le temps d'évoluer.
On sait qu'il devra régulièrement être ouvert pour changer la barre de barrage et, du coup, il est fabriqué en conséquence, dès le départ. La table et le dos n'ont pas des filets façon guitare, mais dépassent des éclisses, ce qui facilite grandement leur décollage / recollage.
Enfin, je parle des violons, mais j'y connais pas grand chose en violons. Mais il y a pour moi une relation de cause à effet dans cette façon de faire.
Une rectification du renversement ça n'arrive quand même pas si souvent sur une guitare, en tous cas si elle a été bien construite, perso je préfere céder à la tradition en collant, et je décolle les manches dont je dois revoir le renversement sans râler en contrepartie
Pour l'anecdote, la plus vieille guitare folk "moderne" que j'ai eu à réparer c'était une Gibson de 1921 et elle n'avait pas besoin de revoir son renversement.
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Je n'ai jamais décollé de manche de violon ou de violoncelle, mais je veux bien te croire.caribou a écrit :Oui, probablement, même si je crois (mais sans arguments en ce sens) que ce type de filetterie précède la constatation qu'il était plus pratique pour le détablage. Pour les filets je suis d'accord mais pour l'assemblage du manche, sur les violons il est quand même collé... Bon, c'est vrai qu'il y a encore peu de temps (au regard de l'ancienneté du violon) les vis n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui... Mais décoller le manche d'un violoncelle (pour rester dans des dimensions analogues) ça n'est pas plus simple que décoller le manche d'une guitare en tenon/mortaise collé, il n'y a pas à décoller la partie de la touche collée à la table mais ça n'est pas vraiment ça le plus casse-couille.
En revanche, je pense que sur les instruments à cordier ( quatuor, archtops ), le décollage du manche n'est pas une opération prévisible. Ce décollage est parfois nécessaire, mais pour des raisons assez aléatoires.
Personnellement, je continue à faire les manches d'archtop collés, parce que, à priori, le décollage du manche ne sera, théoriquement, jamais nécessaire.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne pense pas que ce soit une question de "bien construite" ou "pas bien construite", mais plutôt une approche différente. Je pense que celà dépends où l'on souhaite placer la limite de souplesse de la table, au moment de la fabrication. On peut faire la table un peu plus raide, en se disant que sinon, elle va gonfler et nécessiter plus tard un "neck reset", ou bien on se permet de faire une table un peu plus souple, en sachant que dans le future, la guitare aura besoin d'un "neck reset", un peu comme la barre des violons précontrainte, dont on sait qu'elle devra être changée dans le future.caribou a écrit :Une rectification du renversement ça n'arrive quand même pas si souvent sur une guitare, en tous cas si elle a été bien construite, perso je préfere céder à la tradition en collant, et je décolle les manches dont je dois revoir le renversement sans râler en contrepartie![]()
Oui, mais là, je pense que c'est plutôt une exception, non ?caribou a écrit :Pour l'anecdote, la plus vieille guitare folk "moderne" que j'ai eu à réparer c'était une Gibson de 1921 et elle n'avait pas besoin de revoir son renversement.
Et c'était quoi, cette Gibson ? T'as pas pris des photos par hasard ?
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Oui mais si la table est très effondrée, comme je l'ai vu assez souvent (sur des vieilles Epiphones en particulier) elle ne fonctionne plus convenablement, et si une rectification du renversement fait qu'elle redevient jouable, la vraie solution c'est de reprendre le barrage... Après c'est sûr que suivant la guitare et sa valeur il est souvent plus simple et plus rationnel de rectifier le renversement plutôt que de détabler.tomate a écrit :Là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne pense pas que ce soit une question de "bien construite" ou "pas bien construite", mais plutôt une approche différente. Je pense que celà dépends où l'on souhaite placer la limite de souplesse de la table, au moment de la fabrication. On peut faire la table un peu plus raide, en se disant que sinon, elle va gonfler et nécessiter plus tard un "neck reset", ou bien on se permet de faire une table un peu plus souple, en sachant que dans le future, la guitare aura besoin d'un "neck reset", un peu comme la barre des violons précontrainte, dont on sait qu'elle devra être changée dans le future.caribou a écrit :Une rectification du renversement ça n'arrive quand même pas si souvent sur une guitare, en tous cas si elle a été bien construite, perso je préfere céder à la tradition en collant, et je décolle les manches dont je dois revoir le renversement sans râler en contrepartie![]()
Oui oui, c'est à titre d'illustration mais je n'en fait pas une généralité. Et sinon oui j'ai fait des photos... en 95... faudra que je les retrouve...Oui, mais là, je pense que c'est plutôt une exception, non ?Pour l'anecdote, la plus vieille guitare folk "moderne" que j'ai eu à réparer c'était une Gibson de 1921 et elle n'avait pas besoin de revoir son renversement.
Et c'était quoi, cette Gibson ? T'as pas pris des photos par hasard ?
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
On est d'accordcaribou a écrit :Oui mais si la table est très effondrée, comme je l'ai vu assez souvent (sur des vieilles Epiphones en particulier) elle ne fonctionne plus convenablement, et si une rectification du renversement fait qu'elle redevient jouable, la vraie solution c'est de reprendre le barrage... Après c'est sûr que suivant la guitare et sa valeur il est souvent plus simple et plus rationnel de rectifier le renversement plutôt que de détabler.

La rectification du renversement ne soigne qu'un symptome, mais la cause réelle du problème ( même si justement, je ne considère pas nécessairement ça comme un "problème"

Mets pas ta maison sans dessus dessous pour ça. Mais si tu les retrouves, je serais curieux de les voir.caribou a écrit :Et sinon oui j'ai fait des photos... en 95... faudra que je les retrouve...
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Bon bin je viens de regarder dans mon carton de photos argentiques et elles n'y sont pastomate a écrit :Mets pas ta maison sans dessus dessous pour ça. Mais si tu les retrouves, je serais curieux de les voir.caribou a écrit :Et sinon oui j'ai fait des photos... en 95... faudra que je les retrouve...

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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Merci pour toutes ces infos, je vais recentre un peu le sujet sur ma gratte.
Je vais vous raconter une bonne blague, j'ai encore fait une guitare assymetrique, j'ai plus creusé la taille du coté des grave que de celui des aigues, j'ai la haine, je viens tout juste de m'en rendre compte , mais la proportion est étonnante. Bon faut vraiment que je fasse attention sur la suivante:pac:
Je vais vous raconter une bonne blague, j'ai encore fait une guitare assymetrique, j'ai plus creusé la taille du coté des grave que de celui des aigues, j'ai la haine, je viens tout juste de m'en rendre compte , mais la proportion est étonnante. Bon faut vraiment que je fasse attention sur la suivante:pac:
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Après avoir bien réfléchis a la raison pour laquelle j'avais réussi a excentrer encore une fois la taille de la guitare, l'évidence m'a sautée au yeux, cette table était un peu limite en taille sur le coté des graves, j'ai voulu l'utiliser sans décaler l'axe de la guitare par rapport au joint de collage, mais lorsque j'ai collé la table aux éclisses, j'ai du forcer un peu plus sur le galbe de la taille pour arriver a joindre les deux parties sans avoir un filet de 8 mm de large au niveau du creux de la taille. Résultat, j'ai accentue le galbe de la taille du cote des basses.
Moralité quand la table est trop juste sur un cote il vaut mieux décaler son axe que de construire comme ça.
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Dommage...
C'est une bonne expérience pour la prochaine ( et pour nous aussi... :D )

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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Je n'ai pas l'impression que ce soit la taille qui soit trop serrée, je crois plutôt que c'est l'épaule coté basse qui "dépasse".
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Pour répondre à Yves, ça ne l'empèchera pas de sonner, il faudra juste que je fasse attention a ne pas contraindre le bois sur la suivante.
Pour répondre à Franck, on voit mal sur les photos en pages 6, mais a l'oeil nu de visu on voit bien que la taille est plus serrée coté basse, il y a entre 3 et 5 mm de décalage par rapport au coté aigue. J'aurais du me douter dès le départ que ma "solution" aurait des conséquence sur la symetrie de la bete, j'aurais mieux fait de faire un flippot sur une contreéclisse plus forte, des fois je me foutrais des baffes.
Pour répondre à Franck, on voit mal sur les photos en pages 6, mais a l'oeil nu de visu on voit bien que la taille est plus serrée coté basse, il y a entre 3 et 5 mm de décalage par rapport au coté aigue. J'aurais du me douter dès le départ que ma "solution" aurait des conséquence sur la symetrie de la bete, j'aurais mieux fait de faire un flippot sur une contreéclisse plus forte, des fois je me foutrais des baffes.
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Fichtre qu'est ce qu'on s'enfonce vite dans les méandres du forum, blaireau il doit etre rendu au 36eme sous sol avec sa badger, en meme temps un blaireau ça vit dans un terrier.
Bon un peu de neuf, pas beaucoup, apres le choc de la dyssymetrie, j'ai mis un peu de temps a me remettre au travail, J'ai preparé mon manche et ma touche, que j'ai collé une première fois (de biais) donc décollage, raclage et recollage, mais dans l'axe

Une petite vue de la tete en cours de fabrication, avec une jolie poche de chez pas quoi qui est apparue en cour de travail sur mon placage de tete en bois non identifié

Je remontre ici les defaut de ma jonction corp manche qui etait parfaite au premier collage


A noter qu'il m'a fallut une heure pour decoller le manche, une heure pour nettoyer et recoller.
Et la cause de mon désespoir, mon collage dyssymétrique.

et enfin l'endroit ou j'en suis en ce moment, le façonnage du chevalet en commençant par faire l'assise au racloir et a la craie.

Bon un peu de neuf, pas beaucoup, apres le choc de la dyssymetrie, j'ai mis un peu de temps a me remettre au travail, J'ai preparé mon manche et ma touche, que j'ai collé une première fois (de biais) donc décollage, raclage et recollage, mais dans l'axe

Une petite vue de la tete en cours de fabrication, avec une jolie poche de chez pas quoi qui est apparue en cour de travail sur mon placage de tete en bois non identifié

Je remontre ici les defaut de ma jonction corp manche qui etait parfaite au premier collage


A noter qu'il m'a fallut une heure pour decoller le manche, une heure pour nettoyer et recoller.
Et la cause de mon désespoir, mon collage dyssymétrique.

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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Ça avance, ça avance !!! J'aime bien le design de la tête... 
comment ça se fait que le collage du manche puisse bouger d'une fois sur l'autre ? T'as pas touché au tenon/mortaise pourtant
(c'est une vraie question hein...
)

comment ça se fait que le collage du manche puisse bouger d'une fois sur l'autre ? T'as pas touché au tenon/mortaise pourtant


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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
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Re: Validation d'acquis 2 classique T 3/4 font elles une entiere
Bien sur que j'ai touché au tenon, sinon, il serait toujours de travers mon manche. J'ai retiré de la matière sur un coté et ajouté une cale de l'autre pour régler.
Jean-Yves
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