Modérateur : FAQueurs
Que se passe-t il si le calibre du fil est plus important et donc que, pour un même nombre de tours, l'impédance est plus faible?En général, plus l'impédance DC est grande, plus le nombre de tours des bobinages est important: donc, plus le niveau de sortie sera important.
Oui mais là dans mon cas la difference n'est vraiment pas énorme, j'ai réussi à caser mes 5000 tours dans mes bobines de taille prévue pour un fil de 0,063.Merling a écrit :Pour un même nombre de tours, avec un fil de plus gros diamètre, tu vas avoir un bobinage beaucoup plus volumineux.
Ouais, mais du coup tu peux mettre des aimants plus petits pour compenser. Je sais que les Q-tuner utilisent des aimants néodyme, mais pourquoi ils ont choisi ça...Phil Mailloux a écrit :Le neodium est pas mal plus puissant que de l'alnico ou du ceramique. J'ai l'impression que les micros vont atttirer les cordes vers les aimants. Si jamais tu les installes je serais curieux de savoir le resultat
Charte du forum :Mel a écrit :Bonjour à tous, je me lance dans la fabrication de micros, j'ai lu pas mal de sujets du forum, mais pour un vrai novice ça n'est pas toujours clair.
En réalité je n'y connais rien en lutherie ni en électronique, mais faut bien se lancer ;)
Donc là je fabrique un manche électrique, c'est-à-dire une gratte sans corps... Le manche est taillé, les frettes disposées, j'ai taillé le sillet de tête, il ne me reste plus que le chevalet et les micros.
Je précise que mon but est de faire un beau manche fonctionnel avec uniquement de la récup', donc 0 €... (sauf pour les aimants et la bobine). Je serai prêt à investir quand j'aurai plus de connaissances, et plus de matériel.
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j'ai procédé : j'ai taillé le manche dans une latte de lit (scie sauteuse, lime et papier de verre), ensuite j'ai scié puis collé une plaque de bois (les plaques fines qui servent à faire le fond des armoires) puis j'ai fait des encoches pour les frettes et j'ai collé les frettes découpées dans du cuivre issu de câble électrique :D
Je vais être contraint d'acheter les mécaniques, ça casse le charme de l'artisanat...
Bon, le résultat final va certainement être médiocre, mais c'est histoire de se faire les dents, j'espère juste que ça sonnera bien...
Voilà pour la petite histoire... Au sujet des micros, je voulais savoir à quoi servent les ressorts que l'on voit sur les schémas de montage (les vis ne suffisent-elles pas ?), et également comment relier le micro à la sortie jack.
J'oubliais, je n'ai rien pigé au système de polarité des aimants... Il faut les disposer de quelle façon pour un simple bobinage ?
Merci, j'espère avancer assez vite parce qu'il y a encore des termes qui ne me sont pas familiers. Vous devriez faire un lexique du débutant en première page :D
À bientôt.
Mel