Topic de création de micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

genial Image Image
Image
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Metalpsycho »

c'est bien interressant tout ca !
mais question électronique, j'y connais rien, je ne peux donc pas vous aider.

j'ai trouvé un petit programme qui permet de calculer la résistance d'une bobine suivant ses caractéristiques.
il est à télécharger ici : http://pickups.myonlinesite.com/downloads.php
ca peut peut-être vous aider dans vos calculs.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour un magnétique, la vibration (en fait la succession de raprochement/éloignement) d'un corps métalique dans le champ du ou des aimants modifie le champ de ces mêmes aimants et crée un courant induit de même fréquence et d'intensité proportionelle dans la bobine. c'est grosso modo comme ça que ça marche.
Basstyra
Se lève la nuit pour poster

Message par Basstyra »

C'est tres bien expliqué ici :
http://www.sfa.asso.fr/fr/gea/guitares.pdf
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Adyx
Petit posteur

Message par Adyx »

On oublie mon idée ca marcheras pas
Je voulais faire un micro sur la base d'un électro-aimant
comme ca on pouvais moduler sa puissance => modification du son
Et monter dessus deux bobines une avec plus de tours que l'autre et un switch pour choisir
Comme ca on pouvais le regler a sa convenance au départ (et on range les pédales de volumes et de distortion)
Hoffnungslos ist mein Liebe
Hoffnugslos ist mein Leben
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Serait-il possible de faire un autre topic "création de préamplis"?
Non pas que ce sujet ne m'interesse pas, loin de là, mais à chaque fois que je vois un nouveau message ici j'y coure et je suis déçu de voir que ça parle de préamp, sujet qui m'interesse également mais auquel je n'entrave pour l'instant pas grand chose (mais je me soigne).
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

voila, c'est fait, ca se passe ici

viewtopic.php?t=1273&start=0
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

merci!
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je reprend ici un propos de Merling dans un autre sujet:
En général, plus l'impédance DC est grande, plus le nombre de tours des bobinages est important: donc, plus le niveau de sortie sera important.
Que se passe-t il si le calibre du fil est plus important et donc que, pour un même nombre de tours, l'impédance est plus faible?
C'est le cas de mes premiers "vrais" micros (avec des aimants digne de ce nom et du fil neuf). Suite à une erreur de ma part lors de la commande je me suis retrouvé avec du fil de 0,07mm au lieu de 0,063, résultat mes bobines de double font à peu près 2,5 Kohm chacune, je les ai essayé vite fait sur une installation provisoire, ça a l'air de marcher normalement mais je n'ai pas encore pu les essayer "en situation" sur une vrai guitare.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Pour un même nombre de tours, avec un fil de plus gros diamètre, tu vas avoir un bobinage beaucoup plus volumineux. Ca peut être éventuellement un inconvénient. D'autre part, à mon avis, ça augmente l'ouverture ("aperture" en anglais) de ton micro. Mais question niveau de sortie, ça doit être équivalent.

La conséquence d'avoir un résistance série plus faible est de modifier la réponse en fréquence de ton micro. (Revoir les bases: les circuits RLC.)

Un micro peut être grossièrement vu comme un circuit RLC. En diminuant R, le facteur Q va augmenter: autrement dit, tu vas avoir une réponse plus "pointue" autour de la fréquence de résonance. A l'extrême limite, quand R=0, le circuit ne résonne qu'à une fréquence précise. Dans le cas d'un micro, on aura intérêt à conserver une largeur de bande suffisante pour avoir une réponse correcte.

Dans tous les cas, si tu te demandais ce que signifiais la fréquence de résonance dans les spécs. des fabricants, c'est de ça qu'il s'agit.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Merling a écrit :Pour un même nombre de tours, avec un fil de plus gros diamètre, tu vas avoir un bobinage beaucoup plus volumineux.
Oui mais là dans mon cas la difference n'est vraiment pas énorme, j'ai réussi à caser mes 5000 tours dans mes bobines de taille prévue pour un fil de 0,063.
Merci pour les précisions.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Pour ceux qui ont déjà réalisé des micros, que pensez-vous des aimants au néodyme?
- Oscar Wilde
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

C'est justement le materiau de mes aimants.
Je ne les ai pas encore vraiment essayé sur une "vraie" guitare, je ne sais donc pas vraiment ce que ça donne mais vu que:
1. Ils sont un peu surdimensionné (7mm de diametre) parce que je voulais faire une copie de quarter pound.
2. Mon fil est un peu gros (0,07).
Je ne suis pas sûr de pouvoir dire en quoi ils sont differents d'aimants en alnico.
Phil Mailloux
Serial posteur

Message par Phil Mailloux »

Le neodium est pas mal plus puissant que de l'alnico ou du ceramique. J'ai l'impression que les micros vont atttirer les cordes vers les aimants. Si jamais tu les installes je serais curieux de savoir le resultat
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

En fait je crois me souvenir qu'ils sont plutôt en néoflux. Mais ils ont l'air aussi assez puissants.
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Phil Mailloux a écrit :Le neodium est pas mal plus puissant que de l'alnico ou du ceramique. J'ai l'impression que les micros vont atttirer les cordes vers les aimants. Si jamais tu les installes je serais curieux de savoir le resultat
Ouais, mais du coup tu peux mettre des aimants plus petits pour compenser. Je sais que les Q-tuner utilisent des aimants néodyme, mais pourquoi ils ont choisi ça...
- Oscar Wilde
Mel
Nouveau

Message par Mel »

Bonjour à tous, je me lance dans la fabrication de micros, j'ai lu pas mal de sujets du forum, mais pour un vrai novice ça n'est pas toujours clair.
En réalité je n'y connais rien en lutherie ni en électronique, mais faut bien se lancer ;)
Donc là je fabrique un manche électrique, c'est-à-dire une gratte sans corps... Le manche est taillé, les frettes disposées, j'ai taillé le sillet de tête, il ne me reste plus que le chevalet et les micros.
Je précise que mon but est de faire un beau manche fonctionnel avec uniquement de la récup', donc 0 €... (sauf pour les aimants et la bobine). Je serai prêt à investir quand j'aurai plus de connaissances, et plus de matériel.

Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j'ai procédé : j'ai taillé le manche dans une latte de lit (scie sauteuse, lime et papier de verre), ensuite j'ai scié puis collé une plaque de bois (les plaques fines qui servent à faire le fond des armoires) puis j'ai fait des encoches pour les frettes et j'ai collé les frettes découpées dans du cuivre issu de câble électrique :D
Je vais être contraint d'acheter les mécaniques, ça casse le charme de l'artisanat...
Bon, le résultat final va certainement être médiocre, mais c'est histoire de se faire les dents, j'espère juste que ça sonnera bien...

Voilà pour la petite histoire... Au sujet des micros, je voulais savoir à quoi servent les ressorts que l'on voit sur les schémas de montage (les vis ne suffisent-elles pas ?), et également comment relier le micro à la sortie jack.
J'oubliais, je n'ai rien pigé au système de polarité des aimants... Il faut les disposer de quelle façon pour un simple bobinage ?
Merci, j'espère avancer assez vite parce qu'il y a encore des termes qui ne me sont pas familiers. Vous devriez faire un lexique du débutant en première page :D

À bientôt.
Mel
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Mel a écrit :Bonjour à tous, je me lance dans la fabrication de micros, j'ai lu pas mal de sujets du forum, mais pour un vrai novice ça n'est pas toujours clair.
En réalité je n'y connais rien en lutherie ni en électronique, mais faut bien se lancer ;)
Donc là je fabrique un manche électrique, c'est-à-dire une gratte sans corps... Le manche est taillé, les frettes disposées, j'ai taillé le sillet de tête, il ne me reste plus que le chevalet et les micros.
Je précise que mon but est de faire un beau manche fonctionnel avec uniquement de la récup', donc 0 €... (sauf pour les aimants et la bobine). Je serai prêt à investir quand j'aurai plus de connaissances, et plus de matériel.

Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j'ai procédé : j'ai taillé le manche dans une latte de lit (scie sauteuse, lime et papier de verre), ensuite j'ai scié puis collé une plaque de bois (les plaques fines qui servent à faire le fond des armoires) puis j'ai fait des encoches pour les frettes et j'ai collé les frettes découpées dans du cuivre issu de câble électrique :D
Je vais être contraint d'acheter les mécaniques, ça casse le charme de l'artisanat...
Bon, le résultat final va certainement être médiocre, mais c'est histoire de se faire les dents, j'espère juste que ça sonnera bien...

Voilà pour la petite histoire... Au sujet des micros, je voulais savoir à quoi servent les ressorts que l'on voit sur les schémas de montage (les vis ne suffisent-elles pas ?), et également comment relier le micro à la sortie jack.
J'oubliais, je n'ai rien pigé au système de polarité des aimants... Il faut les disposer de quelle façon pour un simple bobinage ?
Merci, j'espère avancer assez vite parce qu'il y a encore des termes qui ne me sont pas familiers. Vous devriez faire un lexique du débutant en première page :D

À bientôt.
Mel
Charte du forum :
- Avant tout post il conviendra de faire une recherche sur le forum afin de voir si le sujet n'a pas déjà été traité.

Merci de faire les recherches appropriées avant de poster!

A+
Répondre