Tu tiens là un discours beaucoup trop facile : ce serait aux anciens qui se sont déjà donné la peine d'élaborer des réponses détaillées de faire à nouveau l'effort.music03 a écrit : cependant je me disais que même si certaines info sont en effet sur le forum, je pouvais me permettre de demander des choses qui pourraient peut-être trouver une réponse différente que celle de la FAQ en fonction des caractéristiques de mon projet... je sais pas si je m'exprime clairement mais bon si les nouveaux peuvent tout trouver sur des tutos ou dans la FAQ, ils ne participent plus alors ... et ne peuvent pas discuter et être motivés par les anciens...
bref parfois je trouve ça dommage qu'on nous renvoi tout le temps à ce qui a déjà été dis.
Ce n'est en effet pas comme ça que fonctionne ce forum. Nous demandons aux nouveaux de faire une recherche, d'accumuler les infos et éventuellement, s'ils n'ont pas trouvé la réponse, de poser la question soit dans un nouveau sujet, soit en approfondissant un sujet existant. Tu noteras que ça a l'avantage de s'assurer que toute question sera un minimum documentée. Il n'y a rien de plus usant que de ressasser sans arrèt les mêmes questions basiques. Nous devons penser au confort de chacun, nouveaux comme anciens.
L'intéret d'un forum, je suis désolé, c'est que des choses y sont dites et restent. Rien ne justifie qu'un nouvel arrivant puisse poser une question en faisant fi de l'histoire passée du lieu.
Par ailleurs, cette discipline nous permet d'avoir une fonction recherche très performante, ce qui est rare. Mieux encore : une équipe de 12 personnes s'est dévouée pendant plusieurs semaines pour relire TOUT le forum, trier l'information et l'organiser en FAQ, pour le confort des nouveaux. Nous leur devons le respect de renvoyer tout un chacun à leur travail
Un dernier mot : la pédagogie, ce n'est pas seulement de se mettre à la disposition de celui qui apprend, c'est aussi lui donner un cadre rigoureux d'apprentissage, qu'il verra parfois comme une contrainte, mais sur lequel il pourra s'appuyer en cas de besoin.