Un telecaster pour Sandrine !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un telecaster pour Sandrine !

Message par Pedro »

music03 a écrit : cependant je me disais que même si certaines info sont en effet sur le forum, je pouvais me permettre de demander des choses qui pourraient peut-être trouver une réponse différente que celle de la FAQ en fonction des caractéristiques de mon projet... je sais pas si je m'exprime clairement mais bon si les nouveaux peuvent tout trouver sur des tutos ou dans la FAQ, ils ne participent plus alors ... et ne peuvent pas discuter et être motivés par les anciens...
bref parfois je trouve ça dommage qu'on nous renvoi tout le temps à ce qui a déjà été dis.
Tu tiens là un discours beaucoup trop facile : ce serait aux anciens qui se sont déjà donné la peine d'élaborer des réponses détaillées de faire à nouveau l'effort.
Ce n'est en effet pas comme ça que fonctionne ce forum. Nous demandons aux nouveaux de faire une recherche, d'accumuler les infos et éventuellement, s'ils n'ont pas trouvé la réponse, de poser la question soit dans un nouveau sujet, soit en approfondissant un sujet existant. Tu noteras que ça a l'avantage de s'assurer que toute question sera un minimum documentée. Il n'y a rien de plus usant que de ressasser sans arrèt les mêmes questions basiques. Nous devons penser au confort de chacun, nouveaux comme anciens.

L'intéret d'un forum, je suis désolé, c'est que des choses y sont dites et restent. Rien ne justifie qu'un nouvel arrivant puisse poser une question en faisant fi de l'histoire passée du lieu.
Par ailleurs, cette discipline nous permet d'avoir une fonction recherche très performante, ce qui est rare. Mieux encore : une équipe de 12 personnes s'est dévouée pendant plusieurs semaines pour relire TOUT le forum, trier l'information et l'organiser en FAQ, pour le confort des nouveaux. Nous leur devons le respect de renvoyer tout un chacun à leur travail

Un dernier mot : la pédagogie, ce n'est pas seulement de se mettre à la disposition de celui qui apprend, c'est aussi lui donner un cadre rigoureux d'apprentissage, qu'il verra parfois comme une contrainte, mais sur lequel il pourra s'appuyer en cas de besoin.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

En gros, le dilème se résume en:

Soit les nouveaux sont motivés mais le forum est un vrai capharnaüm, soit ils sont moins pris en charge, ce qui les met directement dans l'ambiance de la lutherie. En théorie, il y a toujours du monde pour t'aider, mais face a ton bois...solitude. Ils ont aussi une plus grande liberté de choisir, ce qui je crois est primordial :wink: mon choix est fait
music03
Superposteur

Message par music03 »

vous n'avez pas tord, je suis quelqu'un d'habituellement très respectueuse et au vu de ce que je lis j'ai certainement fait preuve d'égoïsme et de manque de persévérance.
je vais donc me mettre à lire attentivement toute la FAQ en détails et aussi user la fonction recherche :)
Je présente également mes excuses à ceux que j'ai "lassé" !
Pedro

Message par Pedro »

T'inquiète pas, personne ici ne garde rancune de ce genre de choses. On a l'habitude de rappeler une fois de temps en temps pourquoi les règles existent et en quoi elles ne sont pas persécutives, mais au contraire, dans l'intérêt de tous.
dquoijmemele
forumeur régulier

Message par dquoijmemele »

Quel dommage, j'habitais Vichy il y a quelques années et j'aurais adoré t'aider à utiliser ton matériel ( en tout bien tout honneur bien sur :mrgreen: )

Les gars ont raison sur le fonctionnement, à plus de 80% tes questions trouveront une réponse dans la fameuse faq, quel que soit le sujet, y compris jonction, liens pour achat micros, piezzo, outillage, etc...

Il n'y a pas une fois où je n'y vais pas !

Pour le reste, il y a + de 160 realisations dans la galerie, donc forcement au moins un instrument dans le meme esprit que le tien, donc forcement des questions similaires aux tiennes... et les reponses qui vont avec... et des renvois vers d'autres projets... etc

Je reconnais que le contenu du forum est tellement dense qu'on peut y passer ses journée mais au fur et à mesure on affine les recherches et c'est efficace, je t'assure.

A l'epoque, il y avait à Cusset un luthier formidable et super sympa du nom de Francois Migeon, tu devrais essayer de prendre contact avec lui ( annuaire ), ce gars etait une mine d'or d'informations et de gentillesse

Sinon, il y a plein de menuisiers sympas qui se feraient un plaisir de t'expliquer le fonctionnement de certaines machines.

Allez, fais-le avancer ce projet, ça donnera peut-etre envie à d'autres filles de rejoindre la troupe
Pas de bras, pas de chocolat...
music03
Superposteur

Message par music03 »

bonjour à tous,
je viens de reprendre mon projet et voici mon gabarit en CP qui commence à prendre forme.
Image
Bon évidement je l'ai fais à la scie à chantourner alors c'est pas évident et j'ai du poncer derrière donc je sais pas si c'est bien tout nickel pour y coller une défonceuse avec une fraise à copier...c'est la façon dont je comptais procéder.

j'ai la trouille d'attaquer les défonces des micros car je sais pas du tout comment m'y prendre...avec la défonceuse que je n'ai encore jamais manié pour des défonces de ce style.
Bref voila c'était juste pour vous montrer un peu ma progression.

@dquoijmemele : oui François Migeon est toujours parmi les vichyssois ! il est en effet très gentil mais je n'ose pas aller l'embêter avec mes demandes...il a beaucoup de travail. Quand aux menuisiers ben par chez moi c'est pas le pied car ils ne veulent rien lacher... j'aurais voulu qu'un d'eux viennent voir mon installation et me dise comment faire pour telle ou telle machine... pour pas me couper un doigt ou plus ! mais bon je ne leur en veut pas, je continue de bouquiner mes revues et livres ;)
Bonne soirée
Pedro

Message par Pedro »

Rien ne t'empèche de tester ton gabarit sur un morceau de bois quelconque (ou sur du medium)
D'une part, ça permet d'en voir les défauts et de pouvoir les corriger avant de se lancer sur son vrai bois. D'autre part, ça entraine les débutants au maniement de la défonceuse.

Pour les défonces micros, une fois de plus, une recherche t'éclairera.
music03
Superposteur

Message par music03 »

dites moi les gars j'ai rien demandé là pour les défonces des micros, donc se serait sympa de ma laisser un peu exprimer mes petits sentiments à moi non ??
Donc pour la remarque " une nouvelle fois, une recherche t'aidera...." heuuuu c'est bon j'ai donné ;)
Si je ne peux plus rien dire sur ce forum sans qu'on me répète qu'il faut que je fasse une recherche ben je ne parle plus !! ça ira plus vite !
mon message là c'était juste pour partager MON projet et mes ressentis c'est tout...
Bref...
a bientot
Modifié en dernier par music03 le dim. 22 juin 2008 13:37, modifié 1 fois.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

san pedro a écrit :(ou sur du medium)
[...]
D'autre part, ça entraine les débutants au maniement de la défonceuse.
Encore que le médium... :?
... tu passes la défonceuse sur du médium sans masque, et tu chies de la sciure pendant une semaine :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pis le carbure ça apprécie pas trop le mdf...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

hello, madame! pour les défonces micro, il faut que tu fasses un gabarit plus large de , par exemple 16 mm(2fois 8), en hauteur et en largeur, et utiliser un guide a copier avec ta défonceuse, de 24 mm si tu utilise une fraise droite de 8 mm. c'est le truc de l'utilisation des guides a copier, en cherchant (!) un peu, tu devrais comprendre le système...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Pedro

Message par Pedro »

music03 a écrit :dites moi les gars j'ai rien demandé là pour les défonces des micros, donc se serait sympa de ma laisser un peu exprimer mes petits sentiments à moi non ??
Donc pour la remarque " une nouvelle fois, une recherche t'aidera...." heuuuu c'est bon j'ai donné ;)
Si je ne peux plus rien dire sur ce forum sans qu'on me répète qu'il faut que je fasse une recherche ben je ne parle !! ça ira plus vite !
mon message là c'était juste pour partager MON projet et mes ressentis c'est tout...
Ah bon ? Pourtant, tu dis "j'ai la trouille, car je ne sais pas comment m'y prendre". Je confirme qu'une recherche t'expliquera comment t'y prendre et t'aidera à dissiper cette anxiété. (je sais, tu dis "les gars", mais comme je suis le seul à t'avoir répondu, forcément, je le prends à mon compte...).
Clairement, tu as le droit d'exprimer tes ressentis (et tu tombes plutôt sur la mauvaise personne pour faire ce genre de reproches, mais passons). J'ai à mon tour le droit de te dire comment les surmonter.

Je suis navré, mais la vie sur un forum, la transmission écrite, la notion d'apprentissage d'une discipline impliquent qu'il vaut mieux mettre sa susceptibilité dans sa poche.
captain bondage a écrit :Encore que le médium... :?
... tu passes la défonceuse sur du médium sans masque, et tu chies de la sciure pendant une semaine
Je te l'accorde, mais il se trouve que ça fait des gabarits au poil. Je trouve ça bien plus fiable que du sapin ou du contreplaqué.
Et puis, passer la défonceuse sur quoi que ce soit sans masque est inepte, non ? :wink:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

iracoubo a écrit :hello, madame! pour les défonces micro, il faut que tu fasses un gabarit plus large de , par exemple 16 mm(2fois 8), en hauteur et en largeur, et utiliser un guide a copier avec ta défonceuse, de 24 mm si tu utilise une fraise droite de 8 mm. c'est le truc de l'utilisation des guides a copier, en cherchant (!) un peu, tu devrais comprendre le système...

Tu veux dire : gabarit plus large de 8mm sur la longueur, largeur, et profondeur, que les dimentions du micro ?

(désolé, de faire mon idiot, mais j'ai un peu du mal ce matin...)

si oui, ton exemble de 8mm, c'est une norme, ou simplement une mesure possible ?
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

oui, 8 mm de plus sur toutes les côtes, c'est pas une norme, ça dépend de la fraise et du guide:

largeur en plus= rayon du guide a copier moins rayon de la fraise, donc:
8= 24/2 - 4 si fraise de 8 et guide de 24, our les petites dimension, je prends une fraise de 6 mm, donc:
L =12-3 = 9 mm, ceci est valable pour les défonces intérieures! pour les défonces extérieures, comme un corps, il faut au contraire faire un gabarit plus petit!
comme je l'ai déjà dit quelque part, je ne me sert que de guides a copier, même pour détourer un corps, je préfère cela, a la fraise a copier ,celle avec le roulement en haut, ça demande de faire un gabarit plus petit de 8 mm, mais après, il y a beaucoup moins de risque de faire une connerie, genre la défonceuse qui remonte stupidement, la fraise qui bouffe le gabarit, et qui vous rogne 2 cm de corps! en plus, les fraises a copier sont chères, courtes, difficile a trouver, bref, j'en ai plus!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

iracoubo a écrit :oui, 8 mm de plus sur toutes les côtes, c'est pas une norme, ça dépend de la fraise et du guide
:con:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je suis pas fan du tout du medium aussi bien pour le fait que de travailler cette saloperie est une bonne manière de se flinguer les poumons, que pour celui d'être très déformable sur la tranche après deux ou trois passes d'un roulement. Quand je fais un gabarit, c'est en cp et je résine la tranche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Galadan a écrit :Je suis pas fan du tout du medium aussi bien pour le fait que de travailler cette saloperie est une bonne manière de se flinguer les poumons, que pour celui d'être très déformable sur la tranche après deux ou trois passes d'un roulement. Quand je fais un gabarit, c'est en cp et je résine la tranche.

pas con ! tu fais ca comment ? (recherche et FAQ prises en défaut :lol: )
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu enduis la tranche d'un produit qui la rendra plus résistante : vernis PU, colle...moi j'utilise de la résine epoxy.
Un léger ponçage en suite pour rendre la surface lisse et hop!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Et pourquoi tu ne ferais pas un gabarit directement dans une plaque PVC. Ca ne se marque pas facilement avec un roulement?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je trouve que le PVC ça fait quelque chose très propre, mais c'est pas facile à mettre en oeuvre... passer un fraise c'est galère, il se recolle a prés le passage de la fraise, même en tournant à très basse vitesse...
J'en ai fait un pour des défonces micro faut dire...
Pour un gabari c'est sans doute différent, on peut usiner avec une fraise plus grosse...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre