La scie egoïne est ton amie (pour newbie)
Modérateur : FAQueurs
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: La scie egoïne est ton amie (pour newbie)
Yes, et tout ça avec ma patte folle. C'est encore bien plus galère de descendre la planche, en couper un morceau et la remonter.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
P*tain, on a notre propre Dr House sur le forum :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- baptiste-82
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
super bien expliqué ce tuto bravo faut du courage pour expliqué et en prendre le temps surtout :app:
petite remarque:
a quand la scie a dos et la scie jap?
moi perso j'utilise la scie japonaise tout le temps c'est vraiment pratique
on manie plus facilement la lame en fonction du file du bois le fet est de tiré pour couper et non de pousser rend la coupe plus précise pour ceux qui ne sont pas convaincu essayé c'est terrible
sa ressemble a ça http://www.viralsurf.fr/PHP/catalog/images/15018_f.gif
sinon la scie a ruban c'est bien moins fatiguant :mrgreen:
petite remarque:
moi perso j'utilise la scie japonaise tout le temps c'est vraiment pratique
on manie plus facilement la lame en fonction du file du bois le fet est de tiré pour couper et non de pousser rend la coupe plus précise pour ceux qui ne sont pas convaincu essayé c'est terrible
sinon la scie a ruban c'est bien moins fatiguant :mrgreen:
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
c'est sur que quand t'as pas de palan, c'est plus simple comme ça...Galadan a écrit :Yes, et tout ça avec ma patte folle. C'est encore bien plus galère de descendre la planche, en couper un morceau et la remonter.
Mais bon, quand même...

Prochain investissement: Un chariot élévateur peut être?

- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Merchibaptiste-82 a écrit :super bien expliqué ce tuto bravo faut du courage pour expliqué et en prendre le temps surtout :app:

Oui tiens pourquoi pas ;), tu t'y colle ;)baptiste-82 a écrit : petite remarque:
Oui mais la scie japonaise (je ne l'ai jamais utilisée) ne doit pas pouvoir faire le même travail que la scie egoïne, les dents sont vraiment petites, alors cela doit être possible de couper du 60 mm d'epais, mais cela doit être long...baptiste-82 a écrit : moi perso j'utilise la scie japonaise tout le temps c'est vraiment pratique
D'ailleurs a quoi sert la scie japonaise ???

En appartement c'est un peu compliqué quand même le scie a rubanbaptiste-82 a écrit : sinon la scie a ruban c'est bien moins fatiguant :mrgreen:

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Les scies japonaises, c'est comme les egoines, le choix ce fait en fonction deu travail que tu va leur demander. La seule difference c'est qu'on fait plein de promo sur les scie japonaise, ce qui fait que tout le monde sait laquelle il doit prendre pour tel travail, alors que sur les scie a main europeenne on ne trouve que peu d'informations. J'ai commencer a couper du bois de charpente avec mon père a 8 ans, j'ai toujours travailler avec des egoines et des scies diverses europenne, il y a maintenant deux ans que j'ai des scies japonaises. Je vais être honnete, pour tout ce qui est travail précis genre coupe d'onglet emboitement actuellement, je le fait a la japonaise, je ne trouve pas en magasin de scie de qualite suffisante pour faire ce genre de travail ou du moins pas au prix des japonaise. Par contre pour tout ce qui est debit je coure après les vieilles scies a cadre et égoine dans les vide greniers parce qu'elles sont vraiment tres efficaces.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
Quel enfoiré! :mrgreen:blaireau a écrit :P*tain, on a notre propre Dr House sur le forum :mrgreen:
quoique j'apprécie l'humour caustique du personnage...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- baptiste-82
- Petit posteur
bon ben après mes exams je m'occupe de détaillé la scie jap et la ruban promis je suis plutôt calé en la matière puisqu'en fait je suis menuisier jvous ferré un tuto digne de se nom
sinon la taille avec une scie japonaise se fait plutôt bien même sur une grosse épaisseur anfin sur du bois exotique on force un peut mais de toute façon on se fatigue moins qu'avec une égoïne c'est sur a condition d'avoir une lame super bien affuté
moi je dis vive la scie jap
l'essayer c'est l'adopter :mrgreen:
sinon la taille avec une scie japonaise se fait plutôt bien même sur une grosse épaisseur anfin sur du bois exotique on force un peut mais de toute façon on se fatigue moins qu'avec une égoïne c'est sur a condition d'avoir une lame super bien affuté
moi je dis vive la scie jap
l'essayer c'est l'adopter :mrgreen:
- Pef
- Serial posteur
Pas mal du tout ce tuto :app:
Je vais rajouter un truc:
C'est exactement la meme chose pour une scie a metal .....
Sauf qu'en plus il ne faut pas faire plus d'un allé-retour en 1s. Sinon la lame chauffe, perd son trempage et s'use tres vite.
Donc le coup du "je scie a cent l'heure"
1) ca va moins vite
2) ca bousille la lame
Au fait: il ne faut pas sous estimer l'efficacité d'une lame pour le metal sur du bois c'est des fois tres pratique
Je vais rajouter un truc:
C'est exactement la meme chose pour une scie a metal .....
Sauf qu'en plus il ne faut pas faire plus d'un allé-retour en 1s. Sinon la lame chauffe, perd son trempage et s'use tres vite.
Donc le coup du "je scie a cent l'heure"
1) ca va moins vite
2) ca bousille la lame
Au fait: il ne faut pas sous estimer l'efficacité d'une lame pour le metal sur du bois c'est des fois tres pratique
-
- FAQeur
Pour le slottage d'une touche, par exemple ?
ca m'éviterait d'acheter une scie supplémentaire...
- nasgul
- Le sevrage sera dur !!
Je pense qu'en prenant une scie avec une petite voie (voir même annuler la voie en alignant les dents a la pince) tu peut utiliser une scie normale pour le frettage. Perso j'ai quand même opter pour l'achat de scies a slottage de frettes de plusieurs dimensions de voie, cela me permet d'avoir l'outil appropié a l'usage et d'élargir le choix des frettes (dimension du pied) ainsi que le type d'instrument (genre mandoline). Et chez certains fournisseurs (recherche sur le forum) il vendent des packages avec une scie a plusieures largeur de lames vraiment pas chère.guyzard a écrit :Pour le slottage d'une touche, par exemple ?
-
- FAQeur
Je préfere pas tripoter de trop la voie de mon égoïne, me connaissant, elle risquerait de ne jamais re-fonctionner.
Ton plan "voie a géométrie variable" me botte bien. J'irais jetter un oeil chez casto avant de surfer chez les fournisseurs
Merci de la précision Nasgul
Ton plan "voie a géométrie variable" me botte bien. J'irais jetter un oeil chez casto avant de surfer chez les fournisseurs
Merci de la précision Nasgul
-
- prefere poster qu'aller en vacances
Il va me servir ce tuto, je vais avoir un manche à mettre à épaisseur à l'égoïne
j'ai pas fini.