Réalisation de circuits imprimés
Modérateur : FAQueurs
- jbv
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Réalisation de circuits imprimés
Bonjour,
J'ai réalisé pas mal de circuit imprimé par la méthode de transfert de toner. Après un certains nombre de recherches et d'essais je suis arrivé à une méthode assez efficace, décrite sur http://www.causeries-numeriques.fr/post ... e-low-cost
Bien entendu, si quelqu'un veux mettre ce tuto dans la FAQ , n'hésitez pas, je peux même lui donner les photos pour quelles soient dispo ailleurs que sur mon site. L'idée est bien de vous partager une information, pas de me faire de la pub (vu que de toutes façons, j'ai pas trop le temps de m'occuper de mon site !). D'ailleurs, il me semble que cette méthode (avec quelques variantes) est décrite dans la FAQ mais que les photos ont disparues...
J'espère que cela vous sera utile pour vos réalisations.
La même méthode peut être utilisée pour découper des plaques de laiton (on peut faire ainsi des pochoirs, petites pièces métalliques précises, ... dans ce cas, juste avant la gravure, il suffit de protéger une des faces avec du ruban adhésif).
JB
J'ai réalisé pas mal de circuit imprimé par la méthode de transfert de toner. Après un certains nombre de recherches et d'essais je suis arrivé à une méthode assez efficace, décrite sur http://www.causeries-numeriques.fr/post ... e-low-cost
Bien entendu, si quelqu'un veux mettre ce tuto dans la FAQ , n'hésitez pas, je peux même lui donner les photos pour quelles soient dispo ailleurs que sur mon site. L'idée est bien de vous partager une information, pas de me faire de la pub (vu que de toutes façons, j'ai pas trop le temps de m'occuper de mon site !). D'ailleurs, il me semble que cette méthode (avec quelques variantes) est décrite dans la FAQ mais que les photos ont disparues...
J'espère que cela vous sera utile pour vos réalisations.
La même méthode peut être utilisée pour découper des plaques de laiton (on peut faire ainsi des pochoirs, petites pièces métalliques précises, ... dans ce cas, juste avant la gravure, il suffit de protéger une des faces avec du ruban adhésif).
JB
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Réalisation de circuits imprimés
outch ! tuto très riche et très détaillé...jamais j'aurai pensé que c'était avec aussi peu de matos qu'on fait un CI !
Ça me donne presque envie de revoir l'électro de mom explo...avec des potards et des fils partout ! des préamplis et des effets et plein de résistances !
Ça me donne presque envie de revoir l'électro de mom explo...avec des potards et des fils partout ! des préamplis et des effets et plein de résistances !

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Merci les gars :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Excellent tuto, le le FAQue immédiatement... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- sha4096
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je trouve excellent le coup d'utiliser du papier de pub pour faire ses pistes :) Hop, un truc en plus que je dois essayer :)
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
salut :)
Aller j'y vais de ma méthode ;)
Pour ma part donc, c'est relativement basique, hormis pour la gravure.
Pour l'impression, je fais ca classiquement avec une imprimante laser et du transparent spécial pour imprimante laser.
Je passe a l'insoleuse (maison)

Video Allumage insoleuse - 2.7mo
J'ai d'ailleur un ballast electronique pour 4 tubes fluo (jusqu'a 18W) pour faire un insoleuse si ca branche quelqu'un).
Ensuite je passe dans le révélateur et je grave avec un mélange d'acide chloridique, d'eau oxygéné et d'eau dans un bac plastique fait pour.
Video gravure dans mélange - 12Mo
Le résultat est impèc, même sur de la petite piste, et ca fait plus de 3 ans que j'utilise cette méthode sans accident et sans tache (contrairement au perchlo)

Dagda
Aller j'y vais de ma méthode ;)
Pour ma part donc, c'est relativement basique, hormis pour la gravure.
Pour l'impression, je fais ca classiquement avec une imprimante laser et du transparent spécial pour imprimante laser.
Je passe a l'insoleuse (maison)

Video Allumage insoleuse - 2.7mo
J'ai d'ailleur un ballast electronique pour 4 tubes fluo (jusqu'a 18W) pour faire un insoleuse si ca branche quelqu'un).
Ensuite je passe dans le révélateur et je grave avec un mélange d'acide chloridique, d'eau oxygéné et d'eau dans un bac plastique fait pour.
Video gravure dans mélange - 12Mo
On met l'eau oxy en dernier ... et attention au petit dégagement gazeux (chlore) faire ca dehors ou dans une pièce bien ventilée.Il faut :
* Acide chlorhydrique HCl à 35 %
* eau oxygénée à 30 % (se trouve en bouteilles d'un litre dans les drogueries) (130 volumes pour ma part)
* de l'eau (Q.S.P. 1l)
Proportions du mélange :
* 200 ml acide chlorhydrique
* 30 ml eau oxygénée
* 770 ml d'eau
Le résultat est impèc, même sur de la petite piste, et ca fait plus de 3 ans que j'utilise cette méthode sans accident et sans tache (contrairement au perchlo)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : ht
waoh ça va vite en plus la gravure.
une fois avec du perchlo, au bout d'une demi heure, c'était pas encore bon. D'accord il avait déjà servi mais bon.
une fois avec du perchlo, au bout d'une demi heure, c'était pas encore bon. D'accord il avait déjà servi mais bon.
- Dagda
- Admin
En gros, suivant la taille du circuit, je met entre 3 et 5 minutes pour la gravure, 1 minute 10 pour l'insoleuse ...
Le mélange est réutilisable, mais pas trop, (2 fois) ceci dit, quand je fais des CI, j'y vais par lot, donc c'est 1 utilisation.
Le bidon d'acide chlo de 5 litre n'est toujours pas vide (après 3 ans) et je viens tout juste de racheter de l'eau oxy, car au bout d'un temps elle perd de son efficacité ... 3€ la flotte et 5€ l'acide ... c'est économique et ca débouche les WC quand tu le vide LOL
Dagda
Le mélange est réutilisable, mais pas trop, (2 fois) ceci dit, quand je fais des CI, j'y vais par lot, donc c'est 1 utilisation.
Le bidon d'acide chlo de 5 litre n'est toujours pas vide (après 3 ans) et je viens tout juste de racheter de l'eau oxy, car au bout d'un temps elle perd de son efficacité ... 3€ la flotte et 5€ l'acide ... c'est économique et ca débouche les WC quand tu le vide LOL
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
Et en plus c'est plus facile de s'en débarrasser. Le perchlo faut le porter à la déchèterie, alors que l'acide chlorhydrique tu le neutralises avec de la soude et ensuite tu peux le jeter normalement.
PS: la méthode de transfert d'impression laser, ça peut aussi servir à faire des logos. J'ai essayé sur une chute d'érable ça fonctionne parfaitement.
PS: la méthode de transfert d'impression laser, ça peut aussi servir à faire des logos. J'ai essayé sur une chute d'érable ça fonctionne parfaitement.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Dagda
- Admin
Un ami fait son révélateur avec du débouche WC dilluer (apparament ca marche très bien) ... et après il bazarde le revelateur dans l'acide et ca neutralise :)
Perso le révélateur c'est celui de selectro
Dagda
Perso le révélateur c'est celui de selectro
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- lapsteel
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Juste une pitite précision pour le mélange décrit par Dadga (j'ai toujours envie de rajouter la corde de ré à ton pseudo... :mrgreen: ) : mettre l'acide dans l'eau, jamais l'inverse, pour des raisons de sécurité (ça doit rappeler des posters dans les salles de chimie à certains...). Ensuite, on peut y mettre l'eau oxygénée...
"eau dans l'acide, suicide" est une des phrases mnémotechniques.
Ensuite, il est important de bieeeeeeen rincer le circuit gravé avant d'y passer un coup d'acétone, ou de solvant, pour enlever la résine restante. Le mélange de gravure et l'acétone ont la facheuse tendance à se foutre sur la gueule, sans se préoccuper des dommages collatéraux...
PS : l'autobronzant est moins dangereux, mais ça ne marche pas pour insoler les plaques cuivrées...
(ok ok,
)
"eau dans l'acide, suicide" est une des phrases mnémotechniques.
Ensuite, il est important de bieeeeeeen rincer le circuit gravé avant d'y passer un coup d'acétone, ou de solvant, pour enlever la résine restante. Le mélange de gravure et l'acétone ont la facheuse tendance à se foutre sur la gueule, sans se préoccuper des dommages collatéraux...
PS : l'autobronzant est moins dangereux, mais ça ne marche pas pour insoler les plaques cuivrées...
(ok ok,

- Dagda
- Admin
Très bonne remarque lapsteel ;)
Dagda, (pseudo qui n'a rien a voir avec de l'accord de guitoune ^^)
Dagda, (pseudo qui n'a rien a voir avec de l'accord de guitoune ^^)
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Par contre, l'eau oxygénée, c'est pas du 30 volumes (au lieu de 130... :heu:)...
et puis, sinon, quels sont vos fournisseurs ? :mrgreen:
et puis, sinon, quels sont vos fournisseurs ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Dagda
- Admin
Perso c'est de la 130 volume - 30/35%
Ben sinon tu trouve tout chez casto-brico-merlin (acide et eau oxy ... pas partout pour l'eau oxy)
Pour le révélateur ... selectronic (sachet a dilluer dans l'eau)
Dagda
Ben sinon tu trouve tout chez casto-brico-merlin (acide et eau oxy ... pas partout pour l'eau oxy)
Pour le révélateur ... selectronic (sachet a dilluer dans l'eau)
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Beren
- Mais tais-toi !!!
et voici l'application du tuto de TG à la gravure d'un boitier alu... c'est mon premier essai, on voit que la gravure n'est ps propre, mais bon, je suis assez content:mat24 a écrit :Un tuto très similaire, fait par moi pour Techniguitare il y a un moment.![]()
clique ici
Voila @+

on peut imaginer assez facilement des applications pour nos guitares. pickguard en particulier...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Très jolie pédale Francis
C'est une disto ? et le schéma tu l'as chopé ou ?

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est un des kits de TG
on attend les samples, maintenant :mrgreen:
on attend les samples, maintenant :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
c'est le dernier kit techniguitare, overdrive/disto orienté fulltone OCD...
pour les samples et tout ca, ce sera ici : http://www.techniguitare.com/forum/view ... 79&start=0
pour les samples et tout ca, ce sera ici : http://www.techniguitare.com/forum/view ... 79&start=0
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "