Bonjour à tous, le sujet du jour est destiné à la conception d'une éventuelle future guitare Home Made sur la base d'une Telecaster (d'où le nom qui ressemble).
L'idée étant de se rapprocher de ça ou ça (je vais passer pour un groupie de base je sens T_T). J'aime pas, mais alors pas du tout la forme surtout dans la partie haute, celle où on a pas de pan coupé, au niveau du sélecteur 3 positions, que je trouve vraiment trop grosse disproportionnée et du coup bien disgracieuse. Donc pour la forme, je vais rester un brave petit intégriste telecasterien sur ce coup là. Toutefois, je trouve cette finition miroir brisé vraiment très réussie et j'aimerai me rapprocher de cet aspect pour le côté purement visuel et stylistique du truc.
D'un point de vue son et lutherie... J'ai absolument aucune expérience. Donc je cherche depuis quelques temps une essence de bois pour le corps qui permette d'avoir des sons plus graves et résonnants et avec plus de sustain que sur ma Telecaster Baja mais en gardant une certaine brillance et éventuellement un peu, voire beaucoup, de ce fantastique twang dont je suis tombé amoureux :D Donc si je suis là aujourd'hui, c'est surtout par rapport à ça. Et si l'ensemble pouvait rester assez léger... disons un peu plus que ma Tele en frêne

Au niveau du manche, érable peut-être birdseye puisque je trouve ça joli, mais j'ai peur que ça ne colle pas trop à l'ensemble d'un point de vue esthétique. Sinon tête au dessin légèrement modifié, je pensais me rapprocher de la forme de la telecaster utilisée par Matthew Bellamy sur le clip de New Born, qui me semble être un bon compromis entre le côté Tele traditionnelle et l'aspect plus rock recherché, j'ai tendance à trouver la tête de série un peu trop... sage, ce qui m'empêche pas d'aimer :) . Touche en palissandre pour donner un son chaleureux, pas de repères sur la touche, seulement sur le côté, incrusté dans l'éventuel binding en autocollant miroir en finition brisé pour faire plus "raccord". Quid du type de fixation du manche, collé permettrait d'avoir un sustain plus important et donc des gros sons plus facilement, mais si ça veut dire perdre le caractère de la Telecaster je ne pense pas le faire.
Après au niveau des micros et de l'accastillage, je n'ai que quelques idées qui ne demandent qu'à être approfondies. Si quelqu'un pouvait me guider pour réaliser une image de simulation pour avoir une idée du rendu de la bête, je suis volontiers preneur.
Au niveau des sonorités, comme le nom l'indique je cherche à avoir quelque chose de vraiment rock, mais très rock, le bon son bien costaud et légèrement abrasif qui arrache aussi bien le papier peint que les tympans des voisins :mrgreen: Le but final étant de pouvoir aller chercher des sons évidemment typés Muse (allez pas me dire que vous aviez pas deviné

En espérant obtenir de l'aide pour ce projet qui ne verra le jour que dans des années s'il devait jamais voir le jour.