RockACaster du n00b

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
L@rsN
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

RockACaster du n00b

Message par L@rsN »

Avant toute chose, je tiens à préciser que le nom est provisoire mais que j'ai rien de trouvé qui résume mieux mon idée. Donc pas taper hein ^^'

Bonjour à tous, le sujet du jour est destiné à la conception d'une éventuelle future guitare Home Made sur la base d'une Telecaster (d'où le nom qui ressemble).
L'idée étant de se rapprocher de ça ou ça (je vais passer pour un groupie de base je sens T_T). J'aime pas, mais alors pas du tout la forme surtout dans la partie haute, celle où on a pas de pan coupé, au niveau du sélecteur 3 positions, que je trouve vraiment trop grosse disproportionnée et du coup bien disgracieuse. Donc pour la forme, je vais rester un brave petit intégriste telecasterien sur ce coup là. Toutefois, je trouve cette finition miroir brisé vraiment très réussie et j'aimerai me rapprocher de cet aspect pour le côté purement visuel et stylistique du truc.

D'un point de vue son et lutherie... J'ai absolument aucune expérience. Donc je cherche depuis quelques temps une essence de bois pour le corps qui permette d'avoir des sons plus graves et résonnants et avec plus de sustain que sur ma Telecaster Baja mais en gardant une certaine brillance et éventuellement un peu, voire beaucoup, de ce fantastique twang dont je suis tombé amoureux :D Donc si je suis là aujourd'hui, c'est surtout par rapport à ça. Et si l'ensemble pouvait rester assez léger... disons un peu plus que ma Tele en frêne :P
Au niveau du manche, érable peut-être birdseye puisque je trouve ça joli, mais j'ai peur que ça ne colle pas trop à l'ensemble d'un point de vue esthétique. Sinon tête au dessin légèrement modifié, je pensais me rapprocher de la forme de la telecaster utilisée par Matthew Bellamy sur le clip de New Born, qui me semble être un bon compromis entre le côté Tele traditionnelle et l'aspect plus rock recherché, j'ai tendance à trouver la tête de série un peu trop... sage, ce qui m'empêche pas d'aimer :) . Touche en palissandre pour donner un son chaleureux, pas de repères sur la touche, seulement sur le côté, incrusté dans l'éventuel binding en autocollant miroir en finition brisé pour faire plus "raccord". Quid du type de fixation du manche, collé permettrait d'avoir un sustain plus important et donc des gros sons plus facilement, mais si ça veut dire perdre le caractère de la Telecaster je ne pense pas le faire.
Après au niveau des micros et de l'accastillage, je n'ai que quelques idées qui ne demandent qu'à être approfondies. Si quelqu'un pouvait me guider pour réaliser une image de simulation pour avoir une idée du rendu de la bête, je suis volontiers preneur.
Au niveau des sonorités, comme le nom l'indique je cherche à avoir quelque chose de vraiment rock, mais très rock, le bon son bien costaud et légèrement abrasif qui arrache aussi bien le papier peint que les tympans des voisins :mrgreen: Le but final étant de pouvoir aller chercher des sons évidemment typés Muse (allez pas me dire que vous aviez pas deviné :lol: ), mais aussi Metallica et le bon vieux hard rock (Led Zep, AC/DC, Guns n' roses...) comme du gros rock bien moderne genre Pleymo (surtout sur United Nowhere pour les connaisseurs).

En espérant obtenir de l'aide pour ce projet qui ne verra le jour que dans des années s'il devait jamais voir le jour.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: RockACaster du n00b

Message par aymaleo »

Bonjour L@rsn et bienvenue parmi nous, je viens de t'adresser le message d'accueil de la brab, je t'invite a le lire avec la plus grande attention, il te guidera dans ta façon d'être sur le forum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
L@rsN
Petit posteur

Message par L@rsN »

Merci pour l'accueil qui donne une bonne idée du fonctionnement du forum (surtout merci pour le conseil pour les Kleenex, encore un peu et mon clavier d'ordi m'abandonnait :mrgreen: ).
Je me demande si j'ai pas fait un boulette en postant ce sujet sans trop chercher avant, pensant ma requête assez spécifique.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tant que tu demandes pas comment intégrer une fuzz factory à ta gratte :mrgreen:

bonne chance pour ton projet... attention, ton projet de finition est très ambitieux :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
L@rsN
Petit posteur

Message par L@rsN »

... Ah bon ? :(
Pourtant j'avais lu quelque part que Manson avait crée ça sur la Manson Lazer de Matthew Bellamy en posant une feuille de papier miroir sur la table qu'il avait préalablement "griffée". Donc dans l'absolu, ça devrait pas être si terrible normalement, à moins qu'il y ait un risque de toucher une zone sensible du bois en surface, mais sinon je vois pas.
Il me semble qu'il y a bien un utilisateur qui s'est intéressé et a reproduit ce genre de finition sur un de ses instruments n'est-ce pas ?
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

il y en a un qui l'a fait, mais c'est un cador, avec de l'expérience derrière lui...
une petite recherche sur le fofo, et tu trouveras son projet... de mémoire, il me semble que c'est "baba", mais je peux me tromper :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
baba
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par baba »

Oula , cador avec de l'expérience derrière moi peut-être pas :oops: , mais oui j'ai fait à peu près ça .. ;) :D

Larsen (tient c'est bizarre normalement mon pseudo ailleurs c'est Arsène huhuhuhh) clique sur Tonycaster dans ma signature et ici . ;)
L@rsN
Petit posteur

Message par L@rsN »

Je te remercies, j'étais déjà tombé sur ton projet donc j'avais pû voir à peu près comment tu t'y étais pris, je me suis vraiment intéressé au mode opératoire qu'après mon inscription, et là j'ai vu que tu avais utilisé une plaque d'alu :shock:
Etant de stature frêle et menue, je préfèrerais justement créer une guitare plus légère que la mienne (Telecaster en frène) donc l'idée de la plaque en alu et son rendu visuel génial oui :D Le poids rajouté à la guitare nan :(
Bon, ce n'est certes que de l'alu et pas de l'acier ou de la fonte (merci pour mes lombaires ^^) mais je préfèrerais si possible le mode opératoire utilisé par Mr.Manson, à savoir une feuille de papier miroir, bien que je n'ai aucune idée du prix de ce produit et de la manière de l'utiliser au mieux.
baba
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par baba »

L@rsN a écrit : à savoir une feuille de papier miroir, bien
Ca n'existe pas .. ;) il y a bien des espèces d'adhesif , mais le rendu est plus .. chrome que miroir .. ;)

Tu n'as donc pas vu ma basse MirageCaster ... ;) Clic

Edit : J'ai trouvé une manson y'a pas lontemps sur le web , pas du type MoC , mais du type Telecaster , ça ressemble un peu à ton projet j'ai l'impression , sans la Fuzz-In et le sustainer . Je vais chercher la photo , j'éditerais !

2nd Edit :

Image

Sinon pour ton projet , tes interrogations c'est quoi au juste ? micros ? accastillage ? .. Tu as un budget général ? Tu sait quel bois prendre ? Tu as de l'outillage ?

C'est la foire aux Ediths :
L@rsN a écrit : je préfèrerais justement créer une guitare plus légère que la mienne (Telecaster en frène) donc l'idée de la plaque en alu et son rendu visuel génial oui :D Le poids rajouté à la guitare nan :(
Bon, ce n'est certes que de l'alu et pas de l'acier ou de la fonte (merci pour mes lombaires ^^) mais je préfèrerais si possible le mode opératoire utilisé par Mr.Manson, à savoir une feuille de papier miroir
A titre informatif , une plaque d'alu , n'est pas plus lourde qu'une table en bois pour guitare .. ;) à peine plus qu'une plaque de plexi de taille identique .

Faire plus leger que ton actuelle Tele en frêne .. ;) je dirais que y'a pas vraiment de soucis !

Sinon Hugh Manson à travaillé avec Sims pendant beaucoup de temps , je pense qu'il fait lui même le mirroring désormais , mais pas le chromage . Il utilise simplement du miroir synthétique .
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Rien t'empeche de creuser l'intérieur comme une Thinline et de mettre ta plaque alu par dessus. Creux mais sans ouie, comme une lucille.
Non aux Potentiomètres
Répondre