Réplique Les Paul 59

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Galadan
Modo à la retraite

Re: Réplique Les Paul 59

Message par Galadan »

Et puis franchement déjà que j'ai horreur de gâcher mais en plus ce bois est inscrit au CITES, ça mérite un peu plus de respect que de le faire partir en copeaux...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Quoi de l'orme et de l'acajou???

'Tain va acheter un plateau de frêne au premier dépôt de bois que tu connais!...

Moi ta défonce de 14mm dans ton plateau d'acajou, ça me rend malade...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par fjgaston »

L'orme il vient d'un morceau de bois qui vient de chez mes parents donc je ne l'ai pas payé mais de toute façon il est un peu bouffé par les bestioles ce n'est pas un morceau de première qualité.
L'acajou, oui ça me fait chier de le faire partir en poussière :oops:
Mais avec l'outillage que j'ai je ne voyais pas comment faire autrement.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

En acheter peut etre..
Bim, une table en acajou en copeaux :| le corps se rapellera que tu lui a fait voler 15mm en poussiere, et il refusera de sonner comme une lp 59.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

ok, je veux bien m'acheter du matériel, mais pas de gros gros investissement possible
et en plus une dégauchisseuse ne tiendra jamais chez moi.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

allez hop, 4 passes a la raboteuse, pi c'est fait les 20mm en copeaux sur une les paul, meme sur une 59 finie. juste penser a virer les vis des plaques pour pas que ca marque le fer

On respecte le bois, et on l'economise

si t'as pas le matos, tu vas voir le premier menuisier du coin, il te recoupe la tranche pour rien en 10 minutes, en plus tu discutes sympa une heure et si tu lui laisses la tranche en partant tu peux y retourner au besoin.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Bon, eh bien moi, contrairement à mes habitudes, je vais pas gueuler pour l'épaisseur de bois partie en copeaux .... tu veux gacher ... tu gaches ... c'est ton fric après tout :mrgreen:

Par contre, j'arrive pas à comprendre qu'avec ton matos tu fasses des passes de 14 mm :shock: :roll:

Mais bon, si tu t'en fiche aussi de te ramasser une fraise à 25000 tr/mn dans le bide ou dans l'oeil ... c'est ton problème ... c'est ton bide et ton oeil après tout :sif: :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

fjgaston a écrit : Je voulais voir ce que ça donne de surfacer de cette façon à la défonceuse mais ce n'est pas terrible ou c'est peut-être moi qui m'y prend mal
Ça n'est pas le principe qui est en cause, il suffit de voir la photo de ton montage pour être certain que le résultat ne soit pas bon. Comment t'es tu assuré du parallélisme des deux bastaings l'un avec l'autre? Sans parler qu'eux même ne sont pas forcément convenablement dressés (c'est même certain) en tous cas pas suffisamment pour le travail demandé.
fjgaston a écrit :Je pense que le mieux ce serait d'aller voir un menuisier ou un ébéniste, un coup de dégau et c'est fait.
C'est sûr, de la même manière, un coup de scie et hop... une table de 15 en rab...
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par bernard1269 »

Salut, je pense que tu devrais aller voir le menuisier du coin, il te refendrait ton bois avec sa scie à ruban pour en faire une table de guitare plus tard et un coup de dégau rabot pour le corps, le tout pour pas un rond (ils sont sympas le menuisiers du coin) Bonne chance.
Image
wallace
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wallace »

c'est comme tout, je pense qu'il n'est pas raisonnable de se lancer dans une discipline sans avoir les bases, ou sans chercher à les acquérir. C'est prendre de gros risques pour soi (le coup des passes à 14mm...), ou pour son porte monnaie.

c'est dommage parce que tu as l'air d'avoir de la volonté. impatient?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

a mon avis prends le temps sinon tu va être déçu du résultat et te décourager.

tu devrais, je pense, déjà commencer pas le début...apprendre a te servir des outils de base.(c'est long mais c'est super intéressant)

je viens de me lancer dans une gratte, une Les Paul style aussi, je suis partis sur du bois de recup (aulne) et d'un morceau de teck qui partait a la benne au taff. pourtant je suis menuisier et je sais travailler le bois mais je suis pas luthier, alors j'ai pris du bois pas cher pour apprendre.... a mon avis c'est un des mots clé, avec patience et humilité.
achetes toi un rabot anant ou du genre un petit stanley, bien affuté ça depote déjà super (c'est ce que j'ai) et c'est pas cher.
je vois pas bien comment tu veut faire une gratte de A à Z sans les bases.

et pour l'acajou, ça me fait mal aussi, là je me lance dans une basse avec des bois de pays (jura), et de l'exotique de recup,(quand je vois tout ce qui se jette sur les chantier... :pac: :pac: :pac: ) j'ai pas envie de saccager, le bois faut le respecter si tu veut qu'il sonne. :wink:

enfin ce n'est que mon avis
Répondre