fabrication d'une es339

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: fabrication d'une es339

Message par raoul® »

Bon moi je suis largué niveau acoustique et tout le tintouin, mais les contre éclisses, c'est pas dans l'autre sens que ça se colle?
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

raoul a écrit :Bon moi je suis largué niveau acoustique et tout le tintouin, mais les contre éclisses, c'est pas dans l'autre sens que ça se colle?
C'est la magie de la lutherie acoustique , on peut les coller comme on veut ! (suivant le model de contre éclisses évidement)
Le jour ou tu en auras finis avec les planche a pain de toutes sorte , tu sauras comme c'est bien les acoustiques et les archtops :mrgreen:

--m--
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

:mdr3:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

ben moi non plus je pipe que dalle à tout ce charabia. Mais bon, j'essaye de suivre. :?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu pigeras mieux quand tu auras lancé ton projet d'acoustique toute acier :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

j'ai bien fait de commencer a peter des contre eclisses tout doux sur le zombilélé.
arretez de me chauffer avec les archtop, je comptais faire un truc envisageable avec mon peu d'expérience :shock:

dis, pueyo, une question m'habite :mrgreen:
si t'as un potentiometre qui foire pasqu'il prend un pain ou juste pasque le petit génie qui est dedans a décidé de te poser un probleme, ta fais comment pour le changer?

pasque je ferai bien sans plaque arriere, mais j'ai aucune confiance dans le petit génie du potard, et j'ai des grosse mains.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

elliott6662 a écrit :j'ai bien fait de commencer a peter des contre eclisses tout doux sur le zombilélé.
arretez de me chauffer avec les archtop, je comptais faire un truc envisageable avec mon peu d'expérience :shock:

dis, pueyo, une question m'habite :mrgreen:
si t'as un potentiometre qui foire pasqu'il prend un pain ou juste pasque le petit génie qui est dedans a décidé de te poser un probleme, ta fais comment pour le changer?

pasque je ferai bien sans plaque arriere, mais j'ai aucune confiance dans le petit génie du potard, et j'ai des grosse mains.
slowhand73 a écrit :
Phraid a écrit : :shock: :shock: Par contre, tu de fais pas de plaque électro derrière?
Bin ya pas de plaque sur les 335 en principe (en tout cas, sur celle sur laquelle j'ai eu à intervenir). Du coup faut s'accrocher pour sortir tout l'électronique par une défonce de micro, et surtout tout remonter après. Faut aller à la pêche. Pas avoir des doigts trop gros. Mais on s'en sort...
:sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

elliott6662 a écrit :j'ai des grosse mains.
qui me servent de neurone, aussi :mrgreen:

donc soit il me faut des gros micros, soit je fais une evidée avec une plaque
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

En théorie toute l'électronique est passée par l'ouïe, je suis en train de retaper une aria TA-60 pour un pote, archtop jazz, bah je vais changer le jack en passant par l'ouïe, d'ailleurs il est sorti, il faut juste un peu de méthode et d'outils pour remettre en place.

En cherchant la vidéo de fabrication des es 335 de gibson, on voit comment le monteur fait l'électronique par l'ouïe, il se sert notamment d'une pointes aux âmes pour placer les potards.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
drknarf
Se lève la nuit pour poster

Message par drknarf »

Une TA 60 , quel luxe :) ,

J'ai une TA-40 dont je viens de changer les micros , et bien le coup du fil à rôti pour guider les potards marche pas mal .

On se retrouve vite avec un sac de noeuds de fils et les guides passant par les trous et repérés permettent de les ramener à la surface.

Pour aider je me suis fait un crochet en fil de fer rigide , genre corde à piano (messager de gaine électrique dans mon cas) , ça permet de sortir la prise jack à la fin .

J'aime beaucoup cette guitare, avec des GFS vintage 59 c'est vraiment pas mal , je trouve le son moins étouffé ....ghaaaaaaaaaaa .... content :P :P

Vraiment trop trop fort Pueyo , bravo !!!! et le rythme de fabrication ........Stakhanov doit se retourner dans son mausolé :P
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

C'est un peu la galère, mais la ficelle à rôti j'ai pas trouvé mieux. Il faut être bien zen et avoir un peu de temps. Il faut tout sortir par l'ouïe, en ayant attaché de la ficelle à rôti à chaque composant, et sortir toute la liasse. Pour rentrer le jack sur l'éclisse, une baguette chinoise en bambou (section carrée) marche bien, on l'enfile par le trou, on enfile le potar au bout au niveau du trou de l'éclisse, on tire, on revisse et en tirant sec la baguette vient.
Si y'a un varitone...Aïe.
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

je vous réponds un peu tard je n'ai plus reçu de Emails depuis ma dernière réponse.vers 14 heures :?:

- les contre éclisses: si j'avais fait une fente plus fine je n'aurais pas pu tourner dans les cornes et je les fait avec une scie circulaire avec une lame etroite mais pas trop. l'avantage est que ça va assez vite ce n'est pas la partie du boulot qui me passionne le plus
http://pueyoguitar.free.fr/outils/contre_eclisses.html

- les filets de tête qui ne vont pas jusqu'au bout: là je l'ai fait exprès :oops: pour voir sans raison particulière ,c'est vrai que c'est mieux si ils vont jusqu'au bout mais je voulais voir ,le placage de tête ne me botte pas trop ;pas assez de contraste avec les coquillages

- j'ai du refaire une soudure de masse sur un potard, j'ai dû tout sortir, j'avais fait des fils trop justes j'ai pratiqué avec de la ficelle à rotis mes gros doigts et un peu de patience. Au départ j'avais envisagé de ménager une trappe dans l'éclisse mais j'ai renoncé me disant que je n'en aurai pas besoin 8) et que je pourrais éventuellement le faire au cas où.

- Meek: je viens faire une descente d'aviron sur le lot entre Larnagol et Cahors début septembre si j'ai un peu de temps (ce n'est pas sûr nous sommes dépendants de l'organisateur) je te contacterais.

- Shawhand73: en effet le son en acoustique ressemble à celui d'une archtop il est plus chaud et plus puissant et assez Jazz plus qu'une autre fabriquée en érable pourtant demi-caisse type l5.

- Blaireau: Non je ne suis pas de Puyoo je suis à côté de PAU plus près de chez toi . mon pseudo m'a été donné par des basques de l'aviron (toujours) bayonnais, peyo veut dire Pierre en basque mais moi j'ai fait un faute d'orthographe qui est restée.

- Nasgul : je te confirme je suis amateur si on a le regard affuté de Meek on s'en rend compte et les pro font presque toujours les même guitares moi je n'en ai pas fait deux identiques. en ce moment je termine un manouche, elle est différente des précédentes et ensuite j'attaque une mandoline F5 ça n'a pas l'air facile , j'en suis à la pêche aux infos :)

- Phraid : si un faqueur ou autre veut passer dans mon atelier il sera le bienvenu et boira surement un coup :beer:

Ouff :?: je crois avoir répondu à tout le monde . avertissez moi des réponses svp
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Galadan a écrit :Tu pigeras mieux quand tu auras lancé ton projet d'acoustique toute acier
C'est déjà un peu fait, vu comment qu'elle est creuse à l'intérieur. :mrgreen:
C'est d'ailleur ce côté de la chose qui me rend impatient, j'ai hate d'entendre quels sons bizarres vont sortir de là-dedans. :?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

pueyo a écrit :et ensuite j'attaque une mandoline F5 ça n'a pas l'air facile , j'en suis à la pêche aux infos :)
J'ai justement acheté le bouquin de Simirnoff sur la constructions des F5 en prévision d'une future construction :D

Si tu as des questions , pas de problème, je peux te répondre en lisant le bouquin... :wink:

J'ai les plans et tous les détails...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

J'ai justement acheté le bouquin de Simirnoff
Et ben! Tu vas être beau. :sif:
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Salut,

Une autre option pour les potards est d'utiliser du tuyau pour aquarium ( et il suffit de souffler dedans pour repérer les 2 extrémités d'un tuyau ).
Et pour les sorties jack "tube", un petit bout de fil de fer.

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Merci Tomate,
Celle-là va me servir directement sur ma poêle pour enfiler le sélecteur. :linux:
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

Merci pour ta proposition Fidler, pour l'instant j'ai fait le plan , j'ai les bois, ce qui me tracasse c'est de mettre les filets dans la volute; les fraises que j'ai sont trop grosses , reste la dremel à main levée ou le canif c'est pas gagné :(
Répondre