Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Message par DJZiaK »

Waw, et bien merci, ça c'est de la critique comme je les aime ! :)
La barre transverse, c'est bien celle qui est au-dessus de la rosace, au-dessus du X ?

Et si j'avance tout le X d'un cm vers la rosace, il va vraiment être très très près de la rosace non ?

Quant à la largeur du bridgeplate, je la réduis dans le sens de la longueur de la guitare ? pour laisser vibrer l'arrière de la table plus librement, c'est ça ?

Merci merci merci en tout cas :wink:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Un truc plutôt de ce genre serait donc mieux ?

Image

Par contre, vu que le X est maintenant très près de la rosace, je me demande si la petite barre située juste sous la rosace, entre les 2 barres du X, sert à quelque chose...
Et une folk !

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Ouais le nouveau plan est mieux et laisse plus respirer la table. Pour la a petite barre, si tu mets des morceaux de chute de la découpe de table collées à contrefil, ça charge peu la table. Pour la bridgeplate, idéalement, les -trous de chevilles doivent tomber dans sa ligne médiane; elle doit être un petit poil plus large vers l'avant que la partie avant du chevalet, de 2 mm p.ex. Donc l'arrière doit avoir la même cote.
Tu peux pas mal la réduire en épaisseur, mais c'est important que, si tu la laisses tomber sur l'établi, elle rende un son très clair et aigu, comme le font très bien certains palissandres. C'est vraiment un élément qui est important pour le son, et si elle sonne clair et aigu, c'est souvent qu'elle est très rigide, et tu peux l'affiner sur les bords; Stewmac vend du 1/8 (3,2mm) de pouce pour les bridgeplate, en érable, mais je trouve que leurs headplates, à 3 / 32 (2,4 mm) en palissandre sonnent mieux. Comme elle est dans la partie centrale de la table, il te faut plutôt jouer la rigidité que l'amplitude et la souplesse comme en périphérie et faire un joint impeccable entre la bridgeplate et les barres du X.
Il vaut mieux encastrer le joint à mi-bois du X avec une "clé" au dessus: tu descends la partie "mâle" de ton mi-bois de 1 mm de plus, tu entailles sur la barre femelle ce mm sur 3 cm de long autour du joint, et tu y colles une lame de palissandre de 1 mm que tu ajustes ensuite en largeur : comme ça, le joint est fermé par la clé.
Important: sur ton bloc arrière, tu ne laisses en contact avec la table qu'une bande exactement de la largeur de ta contre-éclisse : tout l'arrière de ta table sera de largeur constante sans avoir ce morceau de bois qui avance, et qui bloque là ou ça vibre beaucoup; Juste, tu biseautes ton bloc pour dégagaer la table de 2, 3 mm, ça suffit
La qualité du collage de la table sur l'éclisse est plus que cruciale pour la qualité du son; on le voit énormément dans des guitares anciennes, et s'il n'y a que 10cm de décollé, ça sonne déjà énormément moins bien; donc, parmi toutes les techniques possibles, il te faut en choisir une qui te garantisse une pression constante sur toute la périphérie. C'est hyper important.
Etc, etc...
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Et bien, merci beaucoup pour ces indications qui vont bien me servir. Justement, il est important, je pense, que cette guitare ne nécessite pas des câbles électriques et des mains de bûcheron pour la faire sonner :lol: . Donc ces conseils tombent à pic.
Par contre, je pense n'avoir pas très bien compris ton explication pour le joint de la bridgeplate :?: Il faut faire une rainure dans les barres du X, plus longues que les bords de la bridgeplate, dans laquelle viendra s'encastrer la bridgeplate sur laquelle j'aurai fait une sorte de feuillure de 1mm de profondeur ?
Ensuite, je "ferme" comme tu dis le joint en collant une lame de palissandre de chaque côté, pour boucher et avoir un joint de qualité ?

Donc en ayant par exemple une bridgeplate de 3mm d'épaisseur : je fais une rainure de 1mm dans les barres du X, à 2mm de table ? Et je fais une feuillure dans le bridgeplate de sorte à ne laisser qu'une languette de 1mm d'épaisseur, qui viendra s'encastrer dans le X ?
Ou alors, je fais la rainure de 1mm dans le X juste à ras de la table ? Merde faudrait que je fasse un dessin, je suis pas sûr de bien me faire comprendre là... :? Si jamais, j'en ferai un ce soir.
Et une folk !

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Super intéressant votre discussion... continuez comme ça et vous allez finir dans la FAQ... :lol: :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Salut ! J'ai été un peu confus hier soir, je regardais Dylan à la télé (Le film de Scorcese) en même temps. En fait, on a confondu deux trucs différents.
Le joint du X à mi-bois :
http://navi.modelisme.com/IMG/Encoche_440p.jpg
On voit sur ce vraiment très beau dessin que la partie inférieure du X est entaillée vers le haut. Si on colle le joint représenté et qu'on le plie vers le bas, c'est la branche du dessous qui va casser, et juste à cet endroit. On peut donc lui adjoindre une "clé", qui va être collée en débordement au-dessus de l'entaille et fermer l'ouverture de la barre. C'est juste en fait une lamelle de bois dur qui chevauche le joint. Avant (chez Martin), on collait un petit bout de tissus, comme ça:
http://www.frets.com/FRETSpages/Musicia ... 3D28.JPG[b]
La bridgeplate[/b]:
Elle est collée sur une face au dessous de la table, et sur les deux largeurs aux barres du X. Au moment du collage du X, il faut enlever toute la ligne de colle très méthodiquement sur ces deux parties du X , sinon la plaque ne va pas toucher le dessous de la table, mais en être à qq dixièmes de millimêtre, et c'est les presses qui vont "rattraper le coup". Mais en fait, non,elles rattrapent rien du tout, mais forcent la plaque et la table, juste là ou il faut rien forcer. Il faut que le joint soit maniaque, pour pouvoir par exemple le coller à la colle de peau à chaud juste en l'appuyant avec le main cinq minutes! c'est sur que si il y a quoi que ce soit genre Titebond qui remplit le plan de joint et rétreint en séchant, ça sonnera pas. La colle à bois sêchée sonne mal, sinon, o,n ferait des instruments entièrement avec.Et la colle de peau à chaud est toujours mieux.
Si tu construit la table avec un radius, dans un moule, la bridgeplate est plate et doit être collée dans du concave: même si elle n'est pas très longue,elle ne touche pas au milieu
et ça craint, car les presses vont la forcer ; il faut la passer à la ponceuse, et descendre jusqu'à 2mm sur les extrémités, en laissant au max 3mm au centre, jusqu'à ce qu'elle tombe pile concave dans du concave, et tu peux faire ton collage no souci, avec peu de pression et peu de colle. De toute façon, s'il faut beaucoup de colle et beaucoup de presses, c'est que peut être les états de surface ne sont pas au top.
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mer. 16 juil. 2008 11:28, modifié 3 fois.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

C'est exactement ce que je me disais Jojo ... surtout si les explications sont appuyées par ces croquis :app: ce qui évitera les alléas décrits dans la signature de Galadan :oops: (que je trouve tellement juste :wink: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah ok pour les éclaircissements, je comprends nettement mieux !
Ca reste du bon sens, ça me rassure ! :mrgreen: .
N'empêche que j'y aurais sûrement pas pensé, en tout cas pour le collage du X... Je me demandais à quoi servait ce tissu dans ma folk, vu que c'est un truc sûrement chinois, je me suis longtemps demandé si c'était volontaire, ou si c'était qu'une astuce pour cacher quelque chose... :roll:
Et une folk !

Répondre