C8 Project [Samples page 46]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: C8 Project [Détourage du manche]

Message par Necromagnon »

merci pour les réponses... :roll: :mrgreen: :arrow:

Bon, je suis surtout revenu pour vous montrer la petite avancé de ce soir.
J'ai terminé le contournage du manche, me reste plus qu'un petit bout à enlever au niveau de la jonction manche/table, mais sinon, c'est todo bueno!
Alors, d'abord, j'ai commencé simplement avec la défonceuse, à l'aide d'un guide et un autre tasseau comme support.

Image
(le dessin dans le fond, c'est sylvain, qui doit venir poster ici, qui l'a dessiné... vous pourrez le féliciter directement quand il aura fait son apparition... :lol: :mrgreen: )

Image

Et une fois fini, ça donne ça:
Image Image Image

et comme j'en avais marre de voir cette tête toujours pas détourée, j'en ai profité que j'étais lancer pour la faire dans la foulée:
Image Image

Bon, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, voilà la mauvaise de la soirée:
Image
voilà, j'ai deux petits éclats sur une des "oreilles"... Bon, ils vont beaucoup s'atténuer lors du ponçage (car il y en a encore pas mal à faire) et du passage du quart de rond sur la tête, mais bon... ça risque de se voir encore un peu, va falloir que je rustine ça... :(

et puis pour le plaisir des yeux, j'ai fait un petit montage à blanc de la tête:
Image Image

j'voulais commencer à m'attaquer au radius ce soir, mais au final, j'ai pas trop le temps... donc ce sera demain! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Y a bon! :app:

Et alors. Cette défonce pour l'incruste, elle est en panne? :?
Necromagnon
BRAB

non, en fait, c'est que je vais faire le radiusage, pas complètement, avant de finir l'incrust, la résiner, et ensuite terminer le radius.
Comme ça, vu qu'il ne me restera pas grand chose à enlever pour finir le radiusage, je risque de passer au travers de l'incrust! (pas con jean-pierre!)
Et comme il faut aussi que je réajuste mes morceaux de nacres et que pour le moment, ça me soul un peu, ben j'ai attaqué ça... :lol:
Mais ça va reprendre, t'en fais pas! :wink:
:beer: :beer:

Image
Necromagnon
BRAB

quelques news rapidos:
j'ai presque fini le radiusage. J'suis à la cote, donc j'vais maintenant finir l'inlay et le résiné avant de finir le radiusage.
Et c'est justement pour ça que je vous pose la question:
vous utilisez quoi comme résine?

j'ai cherché, et ya rien dans la FAQ (ou alors, j'ai pas trouvé...) et j'ai trouvé que quelques topics un peu vague avec la fonction recherche.
En gros, ce que j'ai compris, c'est que l'epoxy semble plutôt bien approprié. Par contre, il me semble que mon père en utilisait en modèle réduit, et ça vait une couleur un peu jaunâtre je crois? à moins que je confonde avec l'araldite... :heu:

Enfin bref, vous utilisez quoi vous en règle général?

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: C8 Project [Question résine]

Message par Gaelle »

Deux solutions:
-Une résine d'inclusion que tu achètes dans un magasin d'art créatif. (Ou jette un œil sur le topic de la gaïa j'en parle)
-L'araldite cristalle, mais elle peut garder des bulles d'air car très épaisse, c'est une colle au départ, et je ne la trouve pas parfaitement polymérisée, sauf après deux mois... :?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB

hm... ok

j'irais voir dans le magasin d'art créatif vers chez moi où j'vais acheter des encres etc... ils vont peut être avoir ça.

merci! ^^

Image
Necromagnon
BRAB

petite avancée cette aprem: j'ai terminé la défonce de l'inlay, me reste à paufiné la profondeur des défonces qui étaient déjà faites avant radiusage car elles ne sont plus assez profondes... mais c'est pas grand chose ^^

Donc, demain, j'essaie de me procurer de la résine, et je résine l'inlay et laisse sécher tout ça... et rainure de frette.

Bon, par contre, je suis désolé, mais je n'ai pas de photo, car mes parents ont embarqué l'APN dont je me servais, et je n'en ai plus ici....
Donc j'essayerai de vous faire des photos demain, mais j'sais pas si j'aurais de quoi faire...

quelques news demain! :linux:

Image
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

dommage :wink:

allez, on en veux d'autre :mrgreen:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Bon, par contre, je suis désolé, mais je n'ai pas de photo, car mes parents ont embarqué l'APN dont je me servais, et je n'en ai plus ici....
Tout ça pour ramener deux photos du camping, une de la plage bondée où on a réussi, après d'innombrables zig-zag, à poser sa serviette entre deux mèmère en train d'entretenir leur cancer du sein et enfin quatre du petit resto du coin (la barraque à frite) où on a super bien mangé pendant une semaine, des kilos de frites moules. Sans compter les photos des nouveaux amis en string léopard, affairés à tirer ou à pointer. :mrgreen:

Ah, j'vous jure, les parents. :mrgreen:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Phraid a écrit :
Tout ça pour ramener deux photos du camping, une de la plage bondée où on a réussi, après d'innombrables zig-zag, à poser sa serviette entre deux mèmère en train d'entretenir leur cancer du sein et enfin quatre du petit resto du coin (la barraque à frite) où on a super bien mangé pendant une semaine, des kilos de frites moules. Sans compter les photos des nouveaux amis en string léopard, affairés à tirer ou à pointer. :mrgreen:

Ah, j'vous jure, les parents. :mrgreen:
miladiou, 'diron bien que l'monsieur il a t-y pas gouté au moules au bouchot d'Ar Poulgwenn ? c'est-y pas qu'il savoir pas s' qu'y rate, foi de brièron ! j' te l'enfermera bien au chaud avec korrigans de la grande crique moué...l'arriveron jamais jusqu'à Gwenrann...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

:mdr9:
Necromagnon
BRAB

merci, que d'attention... :lol: :lol:

désolé pour les photos...

En plus, phraid, c'est pas ça, ils vont pas faire de photos de la plage bondée, mais des marmotes dans une prairie qui en ont marre de se faire en photo par des boulets de touristes... :mrgreen:

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pauv' marmottes..
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Pour la résine, va faire un tour dans la "galerie des membres" et repère les créations de Raoul. Il a fait une pelle avec des inlays (de toute beauté d'ailleurs :yap: ) coulés en résine et si je ne me trompe pas, dans son topic, tu trouveras des références de fournisseurs ainsi que des renseignements sur le mode opératoire :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Necromagnon
BRAB

ok, j'vais aller chercher ça!

merci :yes:
:beer:

Image
Necromagnon
BRAB

bon, j'ai pas réussi à retrouver dans le sujet de raoul où il en parlait, donc j'ai suivi ce que j'avais lu: epoxy.
D'autant plus que palmi m'a conforté dans ce choix dans son topic ^^

Je suis donc aller acheter de l'epoxy et j'ai résiné mon inlay.
Tout c'est bien passé dans l'ensemble, sauf pour un bout de la grande pièce qui ne voulait plus rentrer dans son logement... j'ai donc un peu forcer en la bougeant pour la faire rentrer et elle à cassé à deux endroits...
Bon, le plus gros des deux tombe pile sur une rainure de frette, donc ça va, mais l'autre, ça risque de se voir un peu... :cry:

bon, de toute façon, cet inlay était loin d'être parfait.

là, ça polymérise. J'vous ferais des photos dès que je pourrais, donc quand j'aurais de nouveau un APN... donc euh.... dimanche soir... :oops: :oops:

Image
Necromagnon
BRAB

Re: C8 Project [Polymérise, petite epoxy]

j'ai poncé l'inlay tout à l'heure, pour le mettre à niveau avec la touche, et je me suis aperçu non sans effroi quand l'inlay avec bien coller, mais que l'époxy s'était baré des trous qu'elle était censée combler...

Donc j'ai fini de poncer l'inlay, souffler avec une pompe à vélo et l'embout pour gonfler les ballons pour virer toute la poussière, et c'est reparti pour un tour d'epoxy...
A mon avis, ça vient du fait que j'avais mit un peu de poussière de cocobolo dans le mélange... là, j'en ai pas mit... on verra...
inch Odin, comme on dit chez moi... :|

J'vous aurais bien fait une photo de la touche et de l'inlay, mais j'ai toujours pas d'APN... :oops:

Image
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: C8 Project [Epoxy II, le retour du mercredi]

Message par métal-cacahouette »

bonne idée la pompe a vélo :yes:

vivement les photos ca va etre terrible comme gratte (même si je suis vraiment pas fan de l'accastillage doré)

:wink: :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Necromagnon
BRAB

Re: C8 Project [Epoxy II, le retour du mercredi]

métal-cacahouette a écrit :bonne idée la pompe a vélo :yes:
en fait, j'ai l'habitude avec les boulots que j'ai fait de me servir des soufflettes à air comprimé pour nettoyer, dégager la poussière et les copeaux des pièces et tout, ça me manquait...
Alors j'ai eu l'idée de la pompe à vélo ^^
Ca marche plutôt pas mal, j'arrête pas de faire joujou avec... :lol:

Bon, ce soir, j'ai pas résisté à l'envie de poncer mon inlay pour voir si le retour de l'epoxy avait bien fonctionné, et force m'est de m'accepter que la réponse est "oui... mais!"
en effet, il reste encore deux "trous" qui n'ont pas été bien comblé... un 3 ème mais c'est parce qu'il débouche sur une rainure de frette donc le morceaux s'arrache quand je ponce... mais il va disparaître lors du frettage, donc c'est pas un soucis...
j'ai donc poncé tout bien comme il faut la colle pour revenir au bois de partout, et remit nue petite larmichette de colle dans les deux derniers, en espérant que ça tiendra...

on verra ça demain!

Bon, sinon, j'vais sqouatter le portable d'un pote avec lequel je devrais pouvoir faire des photos et les poster...
On verra, j'pourrais peut être vous mettre des photos (piteuses) de mon inlay...

@ demain pour de nouvelles aventures!

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: C8 Project [Epoxy III, le retour du retour]

Message par Gaelle »

Bon courage mon grand ça va viendre! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre