Je me lance? P...tain! A l'aide!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

peponski
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Je me lance? P...tain! A l'aide!

Message par peponski »

Salut à tous.

'Tention! Y'a d'la lecture!

Chapeau les "amateurs" du site. Tout ça me donne des idées, m’inspire et surtout me pousse à faire ce que je rêve de faire depuis des lustres : construire un instrument de ma conception.

Voilà, j’ai 36 ans et j’essaie de jouer le mieux possible de la basse depuis une petite année. A l’origine je joue de la six cordes, mais après avoir répondu à une annonce réclamant un bassiste il y a quelques mois, j’ai tenté l’aventure de la quatre cordes avec mes nouveaux compagnons pour jouer du blues et du jazz modernes, avec fusion... A mon petit niveau, sans virtuosité aucune. Oui, mais voilà : ma petite basse Hohner sans tête achetée d’occasion est bien vieillissante. Et puis, une autre aventure, sans frettes et à cinq cordes celle-là, me tente. Pourtant, je n’ai pas tellement envie d’acheter, vu mon budget, la basse de monsieur tout le monde, fabriquée je ne sais pas où et qui ne me satisfera pas forcément et complètement.

L’instrument que j’ai en tête est un peu différent des « standards » d’usine. Je n’ai pour ainsi dire jamais travaillé le bois. Mais il n’est jamais trop tard pour faire bien, et avec de la préparation, de la précision et du soin,… J’ai confiance. La basse que j’aimerais construire serait une sorte de « brouillon ». Un instrument simple, pas cher, sans prétention, avec des concepts simples qui resteront par la suite, peut-être. Ou pas. Un premier instrument pour apprendre à en construire d’autres. Un manche traversant, deux ailes pour le corps, une touche ébène sans frette, un seul micro passif (pour l’instant), une électronique simple et passive (pour l’instant, aussi), chevalet Warwick, cordes traversantes, sillet graphite, mécaniques Gotoh… Outre les problèmes du lieu où travailler (qui reste à trouver ; en appartement, pas facile), des outils à rassembler (je n’ai pas tout sous la main), il me reste des questions.

:arrow: Et pour simplifier la réalisation du manche d’un seul tenant, j’ai pensé qu’une seule pièce de bois pourrait suffire. Mais je ne sais pas quel bois pourra convenir à cette construction. Un bois assez solide et dur, dense, pas trop souple mais assez élastique tout de même, et avant tout, qui ne se déformera pas… J’ai pensé à plusieurs possibilités comme le padouk, le jatoba, l’érable dur, le wengé ou bien l’ovengkol. L’ovengkol et le jatoba me semblent les mieux indiqués (travail, propriétés mécaniques…), même si je ne sais pas où me procurer une pièce de jatoba. Qui a la moindre idée sur les bois les plus adaptés ?

:arrow: Toujours à propos du manche, j’hésite entre deux procédures pour creuser la gorge de truss-rod : au ciseau ou à la défonceuse ? La facilité ferait tendre vers le deuxième outils, mais ma raison me dicte le ciseau avec lequel une erreur sera moins fatale. Quoique… je ne sais pas. Quelle pourra être la manière la plus sûre pour moi qui suis tout novice ?

:arrow: L’idée de départ étant une cinq cordes, je ne suis pas sûr qu’elle soit judicieuse pour une première réalisation, vu les contraintes appliquées au manche dans ce cas. Est-ce qu’un manche pour cinq cordes posera plus de problèmes selon vous qu’un manche à 4 cordes ?

Evidemment l’instrument dont il est question ne verra pas le jour demain, même si j’aimerais m’y mettre rapido. Je vais préparer tout cela correctement et patiemment. Je m’y penche déjà sérieusement.

J’attends vos suggestions. Merci de votre patience à lire cette littérature. A bientôt.

Ouapdouap, Tinmar, Phil mailloux, Dan, kipzerizeum, DolganoFF, lolobass, et tous les autres, j'en oublie tellement y'en a be belles "choses", si vous êtes par là : excellent boulot. Respect. Chapeau basque!!!
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Je me lance? P...tain! A l'aide!

Message par farev »

Salut à toi et bienvenu sur L.A.
Y'a surement un BRABiseur fou qui va t'envoyer un petit message à un moment ou à un autre !!
Apparement tu as déjà parcouru le forum, mais peut être pas tout lu, je crois que les réponses à tes questions y figurent déjà.
Pour le choix du bois pour le manche l'érable est un classique, le wengé va très bien, les autres je ne sais pas. y'aura surement d'autres avis plus éclairés.
Par contre pour ce qui est d'un seul morceau, je suis un peu sceptique, surtout pour une 5 c. à manche traversant. Il me semble qu'il est plus sûr de le faire au moins en deux parties ce qui le rendra plus stable.
Pour le truss... ben tu fais comme tu sens !! Mais si t'as jamais manié ni de défonceuse, ni de ciseau : entraine toi un peu avant. Si t'es en appart. le ciseau est moins "salissant".

Voilà en tout cas bon courage pour la suite, fait toi des plans bien précis, tous éléments compris, et ais bien les "procédures" de chaque étape en tête et ça te fera la moitié du boulot !
Bonne luthe ! :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Merci pour la bienvenue farev.

Ben oui, j'ai pas encore eu le temps de tout parcourir, et je me doute bien qu'il doit y avoir 2, 3 réponses que'qu'part.
Bon, c'est sûr je suis une tanche en lutherie et en informatique... mais de toute façon, je comptais pas démarrer les manip' direct sur le bois que je vais avoir, je me connais...
Si je pars sur une seule pièce, c'est là où il me faudra un bois hyper stable, ou alors opter pour un multipli, une lame intercalée... mais si je sens que c'est possible en une pièce, alors why not? Je n'exclus pas non plus de rester sur une 4 cordes.
Pour ce qui est des plans, c'est prêt, les dimensions et cotes aussi et les procédures sont toutes notées dans un coin... Donc, en fait, y'a plus qu'à... mais quand?

A bientôt.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Il y a un truc qui me chiffonne dans ton premier post. Tu dis que tu n'as pas le budget pour acheter une basse d'usine...Mais une guitare en amateur est tout sauf rentable...Si tu cherches a faire des économies, c'est pas la meilleure des solutions. :wink:
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Ce n'est pas un problème de budget. En fait la philosophie, c'est, quitte à mettre quelques centaines d' Euros dans quelque chose (le moins cher possible, pour le "brouilon", mais pas le plus pourri et au rabais non plus, tout de même), autant prendre le plaisir de faire soi-même. ça ne rivalisera pas avec certaines basses de série, mais ce sera un début, bon, j'espère...
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Ok. Je comprends mieux. Excellent état d'esprit :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

si tu prends ton temps,et que tu fait au mieux, ça peut largement rivaliser avec une basse de serie :wink:
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Pour prendre du temps, ça risque d'en prendre! pas encore tout le matos ni le lieu où bosser sous la main. mais en attendant, je peux me rincer l'oeil sur vos réalisations et bénéficier de votre savoir-faire... et comme on dit en italie : "Chi va piano, va sanno. E chi va sanno va lontano." soit : qui veut voyager loin...
Merci à tous.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Oups ... :oops: .... deuxième erreur d'aiguillage peponski ... à la troisième je te télétubise :pac:

Nan ... je rigole ... 8)

Bon, je t'ai envoyé le message d'accueil dans ton autre topic, donc je pars du principe que tu l'auras lu.

alors pour toutes tes questions, je t'invite à rendre visite à notre fabuleuse FAQ, certainement une des mieux conçue du monde et, sans conteste en tout cas, de la francophonie :sif: (un petit merci à l'équipe des FAQuins de temps en temps, ça les motive, bien qu'ils n'ont pas besoin de ça :app: )

Et puis je vais rediriger ton sujet dans la section "Elaboration de projets" où il sera bien à sa place.

Pour mémoire, la section "Lutherie" est réservée aux questions techniques purement "luthiniennes" et non à la recherche du bois ou l'élaboration d'un projet complet (exemples pris totalement au hazard :mrgreen: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

OK! ça roule.
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Pour en revenir au premier post, quelqu'un a-t- il tenté l'aventure "manche traversant basse 5 cordes d'une seule pièce"?
Apparemment personne. Mais je suis preneur de tous les avis...

Bon, j'étais sceptique quant à cette construction, à moins d'avoir un bois hyper stable... Mais existe-t-il avezc ces contraintes? Et puis 5 cordes fretlles, serait certainement un changement trop radical d'instrument (et de jeu) pour mes petites mains - qui sont vraiment petites.

Je ne sais pas trop en fait ce qu'un manche traversant en ovangkol d'une pièce pourra donner.
Quelqu'un a une idée sur la chose?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Antipop0, dpinton, fidler, pierre19, hypérion, farev, oupdouap et elliott(alf) ont déjà réalisés une basse 5 cordes avec manche conducteur :lol:
viewtopic.php?t=4205
viewtopic.php?t=5875
viewtopic.php?t=5162
viewtopic.php?t=6197
viewtopic.php?t=5997
viewtopic.php?t=8257
viewtopic.php?f=15&t=7946
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 15&t=10328
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Merci encore Guyzard... :wink:
Toujours là au bon moment, on dirait.

En fait, j'avais déjà vu pas mal de ces projets (TOUS PLUS FABULEUX ET hallucinants LES UNS QUE LES AUTRES D'AILLEURS!!! :shock: :shock: :shock: ). ça donne des idées, ça fait rêver, ça en met plein les mirettes et ça écoeure un peu aussi tellement c'est beau et bien mené... :app:

Non, en fait je parlais bien d'un manche traversant mais façonné dans une seule pièce de bois et non en plusieurs plis alternés. Une poutre-manche et deux ailes-corps, en somme. Je veux juste savoir si c'est réalisable et / ou scabreux, ou pas. J'ai beau chercher, je vois pas de construction comme celle-ci dans le forum ; personne ne semble avoir tenté l'expérience. je dois en déduire que c'est trop casse-gueule pour une basse? Ou que la beauté des multiplis à fait chavirer tout le monde (je m'y mettrai aussi)?
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

c'est dingue :shock:

sur les 8 que je viens de retrouver, personne n'a fait une basse 5 cordes avec un manche traversant sans multipli :shock:

Ben franchement...j'vois pas de contre-indications :wink:
A confirmer par les pros de la basse :D
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

A part à utiliser un bois dont on est sûr à mort, je le tenterais pas, moi, le manche monobloc traversant.
Le truc, c'est que si ça travaille d'un micropoil, t'es pas prèt de pouvoir démonter pour remplacer : tu peux virer la gratte.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

S'il est parfaitement sur dosse ou parfaitement sur quartier il n'y a aucune contre-indications à faire un manche traversant monobloc pour 5 cordes et à condition que le bois soit sec bien sûr). S'il est sur faux quartier par contre il est plus prudent de le couper en deux et d'inverser un des deux morceaux.
mixmax59
Membre actif

Message par mixmax59 »

hello,

Je suis un ti nouveau moi aussi (et bassiste) alors déjà bienvenue ... et à la votre à tous :beer: et j'en suis au même point que toi ...je démarre (enfin je démarre c'est vite dit!!) pour l'instant je cogite je cogite à donf ...y compris pour l'achat du matos (outils and Co) et (la réflexion prime l'action... on doit être bon déjà non ?!?!?)

pour ton manche 5 cordes il y a peut être moyen d'éviter le multipli (si c'est ça bien la qu'est le probléme) c'est d'ajouter des inséres en carbone ... par exemple de chaque coté du truss cela augmentera la stabilité du manche...et cela ne me semble pas un gros travail supplémentaire...

alors je pense qu'un bon bois plus 2 tiges en carbone pourrait faire l'affaire pour un manche 5 cordes ... mais je pense que c'est un minimum ça ... la traction d'un manche de basse 5 cordes est énorme ... méfie toi ...

cordialement ... Bye @ pluche
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

De ce que j'en ai entendu jusqu'ici, c'est que les renforts en carbone amélioreront la rigidité du manche, mais pas forcément sa stabilité.
peponski
Serial posteur

Message par peponski »

Pedro a écrit :De ce que j'en ai entendu jusqu'ici, c'est que les renforts en carbone amélioreront la rigidité du manche, mais pas forcément sa stabilité.
Ben, je crois également à cela. J'avais bien pensé aux renforts carbone, mais je suppose que ça ne garantit pas la stabilité mécanique d'une pièce de bois.
caribou a écrit :S'il est sur faux quartier par contre il est plus prudent de le couper en deux et d'inverser un des deux morceaux.
Là aussi tout à fait d'accord. J'y avais songé un peu aussi, tout en espèrant éviter cette opération.
Pedro a écrit :A part à utiliser un bois dont on est sûr à mort, je le tenterais pas, moi, le manche monobloc traversant
Bon, c'est là où mes craintes se précisent et où votre expérience parle (et malheureusement pas dans mon sens). Mais si quelqu'un à tenté l'expérience "manche 5 cordes mono-poutre traversant", sans soucis majeur dans le temps, qu'il parle à présent, où se taise à jamais.

je continue à travailler sévère de la cafetière. Ce qui m'amène à ces réflexions :
1 - 5 cordes pour une poutre solitaire, c'est peut-être un peu trop scabreux.
2 - 5 cordes et une pièce scindée en deux, à "fil inversé", peut-être encore litigieux.
3 - 5 cordes et deux truss-rods... Mouaifff!!! ça sent le raffistolage. mais chez Yamaha, ça se fait, il me semble. Mais bouaff quand-même.

DONC, je ne vais peut-être pas m'aventurer en terre de 5 cordes, mais rester à 4, ce pourrait être plus sage, et un changement moins radical pour mes toutes petites mains. Ah! Oui! Petite précision : le diapason de cette basse qui est loin d'avoir vu le jour sera plus court que le 34' (864mm). 830mm en fait.

Ce qui me ramène aussi au premier post : deux conditions ; stabilité et rigidité. Alors, quel bois pourra bien convenir à un manche mono-poutre traversant (4 cordes)? A ce que j'ai compris, ni le jatoba, ni l'ovengkol finalement. Et de ce que j'avais glané à droite et à gauche chez les fournisseurs de bois en tous genres et le bois.com, le niove, lui, est parfaitement stable... Mais inconnu pour moi.
Erable? Noyer? Bois exotiques? bois locaux?
Qui connait ce saint graal?

J'attends vos suggestions avec impatience en espérant ne pas lancer la colle du siècle... et ne pas barber tout le monde!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

peponski a écrit : 1 - 5 cordes pour une poutre solitaire, c'est peut-être un peu trop scabreux.
Non ça n'est pas scabreux, à condition que le bois soit sur dosse ou sur quartier.
2 - 5 cordes et une pièce scindée en deux, à "fil inversé", peut-être encore litigieux.
Non ça n'a rien de litigieux, je fait ça tout le temps et y compris sur des 5 cordes et je n'ai jamais eu de souçis. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, loin de là.
3 - 5 cordes et deux truss-rods... Mouaifff!!! ça sent le raffistolage. mais chez Yamaha, ça se fait, il me semble. Mais bouaff quand-même.
Pourquoi bouaff ? Ça ne sent pas le rafistolage, c'est une solution tout à fait viable.
Répondre