'Tention! Y'a d'la lecture!
Chapeau les "amateurs" du site. Tout ça me donne des idées, m’inspire et surtout me pousse à faire ce que je rêve de faire depuis des lustres : construire un instrument de ma conception.
Voilà, j’ai 36 ans et j’essaie de jouer le mieux possible de la basse depuis une petite année. A l’origine je joue de la six cordes, mais après avoir répondu à une annonce réclamant un bassiste il y a quelques mois, j’ai tenté l’aventure de la quatre cordes avec mes nouveaux compagnons pour jouer du blues et du jazz modernes, avec fusion... A mon petit niveau, sans virtuosité aucune. Oui, mais voilà : ma petite basse Hohner sans tête achetée d’occasion est bien vieillissante. Et puis, une autre aventure, sans frettes et à cinq cordes celle-là, me tente. Pourtant, je n’ai pas tellement envie d’acheter, vu mon budget, la basse de monsieur tout le monde, fabriquée je ne sais pas où et qui ne me satisfera pas forcément et complètement.
L’instrument que j’ai en tête est un peu différent des « standards » d’usine. Je n’ai pour ainsi dire jamais travaillé le bois. Mais il n’est jamais trop tard pour faire bien, et avec de la préparation, de la précision et du soin,… J’ai confiance. La basse que j’aimerais construire serait une sorte de « brouillon ». Un instrument simple, pas cher, sans prétention, avec des concepts simples qui resteront par la suite, peut-être. Ou pas. Un premier instrument pour apprendre à en construire d’autres. Un manche traversant, deux ailes pour le corps, une touche ébène sans frette, un seul micro passif (pour l’instant), une électronique simple et passive (pour l’instant, aussi), chevalet Warwick, cordes traversantes, sillet graphite, mécaniques Gotoh… Outre les problèmes du lieu où travailler (qui reste à trouver ; en appartement, pas facile), des outils à rassembler (je n’ai pas tout sous la main), il me reste des questions.



Evidemment l’instrument dont il est question ne verra pas le jour demain, même si j’aimerais m’y mettre rapido. Je vais préparer tout cela correctement et patiemment. Je m’y penche déjà sérieusement.
J’attends vos suggestions. Merci de votre patience à lire cette littérature. A bientôt.
Ouapdouap, Tinmar, Phil mailloux, Dan, kipzerizeum, DolganoFF, lolobass, et tous les autres, j'en oublie tellement y'en a be belles "choses", si vous êtes par là : excellent boulot. Respect. Chapeau basque!!!