Coque moulée forme perso

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dquoijmemele
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Coque moulée forme perso

Message par dquoijmemele »

Bon, des emmerdements à répétition m'ont fait m'éloigner du forum ces derniers temps et les projets ( dont la cigarbox ) sont restés en stand bye.
J'en profite pour saluer son tonton iracoubo, dont le travail est magnifique !

Ici, tout est parti d'un délire un dimanche maussade avec mon fils de 7 ans : reconstituer en 3D avec des morceaux de "dibon" abimés ma forme perso ( qui d'habitude est utilisée pour des electriques donc augmentation des cotes )

Ca a donné ça :

Image

Là, je me suis dit : tiens je vais en faire un moulage platre pour rigoler.

Ca a donné ça:

Image

Ensuite mise en forme et ponçage, au secours la poussière de platre !

Image

Le platre à modeler est facile à travailler mais il marque alors finition syntofer er re-ponçage :

Image

Après application de 5 couches de cire de démoulage, on attaque la résine epoxy teintée + fibre de verre. A chaque couche un grammage de tissu plus important :

Image

ATTENTION ! Ne faites pas ça en intérieur !
1 - les émanations, même inodores de la résine epoxy sont toxiques
2 - Ca coule et ça pourrit tout autour, y compris les fringues ( admirez le plan de travail )

J'ai opté pour l'epoxy car son temps de travail est plus long et sa resistance est sensée être meilleure

24 h mini x 6 couches + ponçage entre chaque, ça donne ça :

Image

Et ça :

Image

Ponçage du dos en cours :

Image

Mise en place du berceau :

Image

Le reste va se passer en live avec vous car j'ai réparé plein d'accoustiques mais je n'ai encore jamais fabriqué une table de a à z.

De plus très impressionné par le travail de galadan, j'envisage un barrage type kasha sur une table deux essences : red cedar / epicea, pour favoriser au maximum graves et aigues.

Je n'ai pas encore déterminé la forme des ouies, décentrées c'est sûr mais après ?

Le diapason n'est pas encore déterminé non plus donc tout ca ne fait vraiment que commencer

Vos idées sont bienvenues of course

Je n'ai pas beaucoup de loisirs alors ca risque de prendre du temps.

Pour l'instant je potasse avec la faq et vos réalisations en faisant plein de croquis dès que j'ai 5mn de libres

Bonne journée à tous

Edit : je viens de me rendre compte que je ne m'étais jamais présenté :arrow: trombi
Pas de bras, pas de chocolat...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Coque moulée forme perso

Message par Jojobilou »

Marrant comme projet !!! Tu vas le fixer comment ton manche ? Un gros talon à visser ?

Bon courage pour la suite... :wink:
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

content de te revoir sur le forum! bonne chance pour ce projet original! :D
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
dquoijmemele
forumeur régulier

Salut à tous les deux et merci

Tant qu'à faire des expériences sacrilèges, j'envisage un manche amovible un peu spécial.

Il faut d'abord que je fasse des tests mais l'idée m'est venue en ouvrant le tiroir de ma vieille table de cuisine en bois. Ca coulisse à l'horizontale et une fois en place ca ne bouge pas.

Sur le talon du manche deux saignées et sur le "berceau" une pièce massive avec défonce et deux"rails" sur lesquels viendra coulisser le manche

Le tout sera solidarisé par une seule vis btr vissée par en dessous et un insert fileté dans le talon.

Je ne sais pas si c'est très clair, je ferai un shema en rentrant

Reste à voir au niveau des propriétés accoustiques, mais si c'est bien ajusté et que le serrage est bon, ca devrait le faire. A suivre donc...

Par contre j'ai voulu me presenter dans le trombi, j'ai cliqué sur "nouveau", j'ai fait mon blabla avec photo, j'ai envoyé, et puis disparu je ne sais où !? peut-être qu'il fallait cliquer sur "repondre" et non pas "nouveau"? Si quelqu'un retrouve ma tronche quelque part...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

dquoijmemele a écrit : Par contre j'ai voulu me presenter dans le trombi, j'ai cliqué sur "nouveau", j'ai fait mon blabla avec photo, j'ai envoyé, et puis disparu je ne sais où !? peut-être qu'il fallait cliquer sur "repondre" et non pas "nouveau"? Si quelqu'un retrouve ma tronche quelque part...
Fais un copier/coller de ta présentation en cliquant sur "répondre" et un modo fermera ton post égaré... :wink:
dquoijmemele
forumeur régulier

Merci jojo, je vais refaire en entier car je l'ai tapé directement dans trombi, quel naze!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Bah... tu édites ton message "présentation", tu copies et tu réponds en collant dans le trombi... pas besoin de la refaire... :wink:
dquoijmemele
forumeur régulier

C'est fait, re-merci jojo, a force de faire tout vite, on fait n'importe nawak. Encore désolé :oops:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: Bluffant la coque félicitations! çà parait nickel! :app:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
dquoijmemele
forumeur régulier

Oh punaise, de ta part c'est un putain d'encouragement ! Je me suis souvent endormi avec le diaporama de tes oeuvres! Merci beaucoup hyperion.

Au départ j'ai une ovation us de 78, une bombe ! Même mes potes qui n'aiment pas ovation veulent me la piquer

J'avais deja fait une copie il y a vingt ans suffisamment convaincante avec des moyens réduits pour retenter sans copier.

Et pis j'adore les expériences, je n'avance qu'à force de coups de pied au cul et de ratages, comme mes gosses et st thomas...
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

eh bien !! voilà une expérience originale et inédite !!
Rien que la "construction" de la coque me scotche !!
Super projet !! :D :D
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
dquoijmemele
forumeur régulier

Merci farev, c'est cool d'avoir des commentaires des gens qu'on apprécie, ca fait longtemps que je n'ai pas été motivé comme ça.

Par contre, même si j'ai déja expérimenté la fibre, je rencontre les mêmes obstacles que bill kaman à l'elaboration du premier proto, a savoir : repérer les points faibles à la torsion et doser l'épaisseur de la caisse. Pas simple !

Donc sur celle-ci il y aura forcément au moins 3 petits renforts bois en bas de caisse en "v" + le berceau en bois pour le manche car la rigidité est soumise à rude epreuve à ces points particuliers.

Les testeurs sont mes paluches et mes biceps, sans aucune complaisance, croyez-moi.

J'l'aime beaucoup ce projet et je veux le voir abouti, un vrai traitement naturel contre les périodes de poisse, je pense que vous savez tous ce que c'est, jeunes et moins jeunes...

Je continue à dire qu'il est d'interret public ce forum !!!

Bonne soirée à tous

Edith pardonne-moi, j'ai oublié de préciser qu'avant le brevet lyrachord, ils ont trouvé ( je ne sais pas encore comment ? ) la façon de doser en moulant la densité et l'épaisseur avec le seul matériau, ce qui n'est pas le cas ici naturellement...

Tchin
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

dquoijmemele a écrit :Oh punaise, de ta part c'est un putain d'encouragement ! Je me suis souvent endormi avec le diaporama de tes oeuvres! Merci beaucoup hyperion.

Au départ j'ai une ovation us de 78, une bombe ! Même mes potes qui n'aiment pas ovation veulent me la piquer

J'avais deja fait une copie il y a vingt ans suffisamment convaincante avec des moyens réduits pour retenter sans copier.

Et pis j'adore les expériences, je n'avance qu'à force de coups de pied au cul et de ratages, comme mes gosses et st thomas...
:oops: N'exagérons rien!... :oops: Merci!

Je suis passé à coté d'une "tortue" dégoté dans un depot-vente, à l'époque j'étais à sec, je le regrette encore... :cry:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Eh bien ... qu'est-ce que c'est que ça qui se passe ici :pac:

Peut-on savoir pourquoi ce topic est là :? hein :sif:

On à quoi là :?: :?: :?:

Une coque déjà prète à recevoir sa table non ???? alors ça fait quoi là tout ça ????

Bon, allez, je transfère ce magnifique projet dans "projets en cours", même si toutes les caractéristiques ne sont pas encore établi, il y a du boulot, il y a des photos, donc ===> Projet en cours :app:

Encore un truc de fou, mais bon, on finit par avoir l'habitude ici hein :wink:

Félicitations, et heureux moi aussi de te revoir dans le coin, ce qui au passage peut vouloir dire que tes emm**** sont terminés ou en cours de l'être :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
dquoijmemele
forumeur régulier

Grand merci blaireau, content aussi de te lire et de remettre la tête hors de l'eau.

Ne jamais se laisser abattre, prendre les problemes un à un, et surtout avoir toujours une échappatoire pour thérapie. Nous on a du bol, on bouffe du bois et on vient en causer ici.

re-tchin :beer:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:shock: :shock: :shock: :shock: J'allulullullucine. Y a un tas de félés sur ce forum.

Excellent, Dquoijmemele. :app:

J'me f'rais bien un moule comme ça pour y couler du bronze (sans aucun jeu de mot de merde). Avec un treuil, ça devrait être jouable sans fatiguer. :mrgreen:
dquoijmemele
forumeur régulier

Merci phraid , je prend ça comme un big encouragement :D

Mais là j'ai pas tout compris :

je cite ; "J'me f'rais bien un moule comme ça pour y couler du bronze (sans aucun jeu de mot de merde). Avec un treuil, ça devrait être jouable sans fatiguer. "

Pourtant je commence à capter ton language à force de te lire :D :D Mais là je sèche !...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Le bronze, c'est rapport à ma truelle en acier (je sais, je vais chercher loin) et le treuil, c'est qu'une gratte en bronze, ça doit être top pour jouer sur scène. :mrgreen:

Désolé. :sif:
dquoijmemele
forumeur régulier

Ah ouais d'accord j'ai pigé, ça fait dix mn que je me fais des noeuds au cerveau lent, c'est le bronze qui m'a enduit d'erreur...

A ce propos chapeau bas, le metal est à mes yeux le matériau le plus difficile a travailler...
Respect Mr Phraid
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

dquoijmemele a écrit :...De plus très impressionné par le travail de galadan, j'envisage un barrage type kasha sur une table deux essences : red cedar / epicea, pour favoriser au maximum graves et aigues...
Merci. Mais mon travail n'est qu'une simple copie du barrage d'une guitare de Pueyo, qui m'avait moi-même très impressionné.
Tu vas voir que tu vas prendre un pied fou à construire ce truc!
Par contre tu envisages ta table comment? table red cedar et barrage épicéa ou l'inverse?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre