TRES URGENT FRETTAGE!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
InfernalMajesty
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

TRES URGENT FRETTAGE!

Message par InfernalMajesty »

TRES URGENT SVP!!
"l'intervalle entre ces deux frettes est alors L-L1= L-L/21/12 = L(1-1/21/12) = L/17,8171537" du site http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm#Pratique
Quand ils disent l'intervalle entre les frettes, c'est la distance a partir des bords des frettes ou alors au centre des frettes?
Merci des reponses!!
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

c'est a l'axe des frettes...
mais j'espere que tu ne mesure pas la distance ENTRE chaque frette pour les positionner :shock: c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de précision !!
le mieux étant de calculer la distance entre le sillet (ou le chevalet, comme tu veux) et la frette, ça permet d'avoir un repere fixe et de ne pas multiplier les imprécisions par de petites mesures successives.
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
InfernalMajesty
Membre actif

Message par InfernalMajesty »

Merci beaucoup! Non je fais bien avec la distance a partir du sillet pour chaque frette mais je voulais etre sûr pour la premiere frette!
Encore merci! 'vais pouvoir continuer la belle! :)
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

InfernalMajesty a écrit :Merci beaucoup! Non je fais bien avec la distance a partir du sillet pour chaque frette mais je voulais etre sûr pour la premiere frette!
Encore merci! 'vais pouvoir continuer la belle! :)
:pic:

Pleeeeaaaaassssseee !!!
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Ytse_Fab a écrit :c'est a l'axe des frettes...
mais j'espere que tu ne mesure pas la distance ENTRE chaque frette pour les positionner :shock: c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de précision !!
Exact. Et ayant lu le livre de Melvyn Hiscock "Make Your Own Electric Guitar", je ne comprends toujours pas pourquoi les tableaux de frettage qu'ils propose ne sont exprimés qu'en distances entre frettes.

C'est ahurissant.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

bstouffs a écrit :
Ytse_Fab a écrit :c'est a l'axe des frettes...
Exact. Et ayant lu le livre de Melvyn Hiscock "Make Your Own Electric Guitar", je ne comprends toujours pas pourquoi les tableaux de frettage qu'ils propose ne sont exprimés qu'en distances entre frettes.

C'est ahurissant.

A+
D'accord avec toi, Benjamin. Mais d'un autre coté, dès qu'on arrive à rentrer une formule dans un tableur, on peut se créer son propre tableau. Mais t'as raison, quand on propose un tableau, il faut qu'il soit praticable!

A+
Répondre