Gros doute sur le bois pour une Les paul...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

lady_stroy
Petit posteur

Re: Gros doute sur le bois pour une Les paul...

Message par lady_stroy »

Hello à tous!
Bon j'aurrais le temps mardi matin d'appeler pour le bois, je prend note de toutes vos remarque et je vois ce que je trouve!
merci a tous :P
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Il faut voir ce que tu peux avoir là-bas, j'avais posé le même genre de question à Hyperion (merci encore :wink: ) concernant une essence se rapprochant de l'acajou, pour me rapprocher des sonorités Gibson. Je possède une Orville By Gibson Les Paul Custom, corps et manche "acajou", mais étant fabriqué au japon, ce doit être du sapelli (très proche de l'acajou esthétiquement, un peu plus veiné et plus léger celà dit), table érable, touche palissandre, micros Gibson classic 57. A part peut être pour les puristes inconditionnels un peu bornés, ça sonne Gibson, incontestablement.
Hyperion me conseillait également le niangon, je suis en train de me faire une Les Paul dont le corps sera découpé dans cette essence.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour le rendu sonore de la guitare (surtout pour les premières fabrications), les bois doivent quand même être choisis (aspect visuel et sonore, essai façon xylophone...) et de qualité correcte, notamment niveau séchage, mais si tu négliges l'assemblage corps/manche notamment (arrêtez moi si je me trompes), c'est là que tu gaspilleras le plus le rendu. Et puis il y a tellement d'essence exotiques intéressantes pour les tables que tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver quelque chose d'esthétique.
Blablabla.
lady_stroy
Petit posteur

Message par lady_stroy »

En fait j'ai decouvert que j'avais un pote ebeniste (les marchands de bois ne sont pas tres eclairés) et lui m'a dis ca va etre chaud... au mieux tu prends de l'hetre de France c 'est tout le reste c pas bon, pas la meme densité...
Mais a la base il avait commencé par dire "oubli ton projet probleme de bois ici" mais j'ai insisté, genre "allez trouve moi un truc je veux absolument construire cette guitare! les gars du forum de lutherie me disent que c pas la GROSSE priorité que c'est le smicro et l'ouvrage qui font tout" hem
enfin bon il m'a dis hetre de france
Vous en pensez quoi?
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Le hetre c'est bien pour faire des tourillons :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

T'es un peu dur Raoul quand même!
Bon tu peux bien sur utiliser le hêtre, mais c'est en général un bois utilisé sur les guitares bon marché ou de moyenne gamme. Ça reste néanmoins correct, sauf pour le manche sur lequel je ne l'utiliserais pas (d'autres sont d'un avis contraire, ça n'engage que moi).
Cites nous les essences qui sont disponibles chez toi à la vente (ou chez ton pote ébéniste, il a pas un bout de noyer quelque part? une LP toute en noyer ça aurait une sacrée gueule!), sans préciser aux vendeurs que c'est pour faire de la lutherie, au mieux ils ne sauront pas répondre, aux pires ils vont te noyer de conneries.
Je réitère une question à laquelle tu n'avais pas répondu : quelles sont les restriction douanières en ce qui concerne l'achat de bois à l'étranger? Parce que ton bonheur tu peux le trouver sans problème sur le net, alors est-ce que le colis passerait la douane?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Ses restrictions douanieres, sont normalement les mêmes qu'en france vu que la nouvelle Caledonie est un TOM
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
lady_stroy
Petit posteur

Message par lady_stroy »

LOL!!!
Je lui ai proposé kauri, red cedar et chais pus quoi il a ri bien fort
aalors bon je fais quoi?
j'ai envie de faire confiance a des gars qui on DEJA fait des guitare plutot qu'a un mec dont c'est le job mais qui n'a jamais fait de gratte ... nan?
je dois donc faire la liste du bois dispo et vous la soumettre?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Yes, ce sera le plus simple!
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

lady_stroy a écrit :En fait j'ai decouvert que j'avais un pote ebeniste (les marchands de bois ne sont pas tres eclairés) et lui m'a dis ca va etre chaud... au mieux tu prends de l'hetre de France c 'est tout le reste c pas bon, pas la meme densité...

Vous en pensez quoi?
Oublie le hetre, pour le reste, le red cedar est utilisé pour les table de guitares acoustiques, le kauri me parait très prisé par les luthiers c'est surement pas sans raison.
Il n'y a pas que la densité qui entre en considération, sinon dans la densité des acajous tu as un paquet d'essences dont certaines sont juste bonne a faire des palettes, l'élasticité et la compression sont a prendre en considération et si tu veux être réellement carré tu as d'autres facteurs qui font que tu devras choisir ta planche sur pièce, mais pour une première approche contente toi de voir ce que tu peux trouver en bois coupé sur quartier
lady_stroy a écrit :j'ai envie de faire confiance a des gars qui on DEJA fait des guitare plutot qu'a un mec dont c'est le job mais qui n'a jamais fait de gratte ... nan?

Il ne faut pas oublier non plus que les guitares telles que les Fender sont en aulnes ou en frêne et que c'est pas pour des caractéristique sonores, mais pour une histoire de cout. Donc regarde du coté des essences locales, il te faut un bois qui soit stable dans le temps non fissile et sonore.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

lady_stroy a écrit :En fait j'ai decouvert que j'avais un pote ebeniste
:shock: :shock: tu connais bien tes amis toi :shock: :shock:
raoul® a écrit :Le hetre c'est bien pour faire des tourillons :wink:
Parce que il y en a encore qui veulent faire des gratte avec ça ??

Pas d'arbre sur ton iles ?
N'y a t-il donc que des nouilles en Nouvelle cadélonie ?

--m--
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Meeck a écrit :
lady_stroy a écrit :En fait j'ai decouvert que j'avais un pote ebeniste
:shock: :shock: tu connais bien tes amis toi :shock: :shock:
raoul® a écrit :Le hetre c'est bien pour faire des tourillons :wink:
Parce que il y en a encore qui veulent faire des gratte avec ça ??

Pas d'arbre sur ton iles ?
N'y a t-il donc que des nouilles en Nouvelle cadélonie ?

--m--

Je crois que Pedro, non sans raison, fait une saturation de freepost en ce moment. Aussi je suggère de calmer le jeux de façon assez notoire. Merki!
aymaleo a écrit :
lady_stroy a écrit :En fait j'ai decouvert que j'avais un pote ebeniste (les marchands de bois ne sont pas tres eclairés) et lui m'a dis ca va etre chaud... au mieux tu prends de l'hetre de France c 'est tout le reste c pas bon, pas la meme densité...

Vous en pensez quoi?
Oublie le hetre, pour le reste, le red cedar est utilisé pour les table de guitares acoustiques, le kauri me parait très prisé par les luthiers c'est surement pas sans raison.
Je manque d'infos la dessus mais c'est en particulier l'ancien kauri qui est prisé, ce fameux bois pris dans les tourbière depuis des milliers d'années sans qu'il ne se soit fossilisé. A voir maintenant si le kauri "frais" (je sais même pas si ça existe d'ailleurs) convient.
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pour l'ancient kauri, je n'imagine même pas le carnage dans les tourbières pour exploiter ce filon... :roll:

Encore une essence à éviter... SVP...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Galadan a écrit : Je crois que Pedro, non sans raison, fait une saturation de freepost en ce moment. Aussi je suggère de calmer le jeux de façon assez notoire. Merki!
Soyons clairs : ça n'a rien de personnel. Ce n'est pas moi qui sature.
Je connais le fonctionnement du forum. Le freepost, quand il est raisonnable, défoule tout le monde. Mais quand il s'accentue, il commence par gaver, puis par créer du conflit. Moi, gérer des MP qui me disent "fais quelque chose, ça freeposte trop", ça me fait pas marrer. Alors je prends les devants, pour l'équilibre de la communauté.

Je vais être clair : freeposter me fait marrer aussi. Ca me détend, ça me permet de me lâcher. Sauf que je n'agis pas ici en tant qu'individu, mais en tant que modérateur. Nous sommes là pour veiller au délicat équilibre dans les débats et c'est ce que je fais en demandant de façon récurrente et presque inefficace jusqu'ici, que le freepost se calme.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pedro a écrit :Le freepost, quand il est raisonnable, défoule tout le monde. Mais quand il s'accentue, il commence par gaver, puis par créer du conflit.
:heu:
ça va, pour moi ??
:snif: (mis à part celui là...) :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Pedro a écrit :
Galadan a écrit : Je crois que Pedro, non sans raison, fait une saturation de freepost en ce moment. Aussi je suggère de calmer le jeux de façon assez notoire. Merki!
Soyons clairs : ça n'a rien de personnel. Ce n'est pas moi qui sature.
Je connais le fonctionnement du forum. Le freepost, quand il est raisonnable, défoule tout le monde. Mais quand il s'accentue, il commence par gaver, puis par créer du conflit. Moi, gérer des MP qui me disent "fais quelque chose, ça freeposte trop", ça me fait pas marrer. Alors je prends les devants, pour l'équilibre de la communauté.

Je vais être clair : freeposter me fait marrer aussi. Ca me détend, ça me permet de me lâcher. Sauf que je n'agis pas ici en tant qu'individu, mais en tant que modérateur. Nous sommes là pour veiller au délicat équilibre dans les débats et c'est ce que je fais en demandant de façon récurrente et presque inefficace jusqu'ici, que le freepost se calme.
Il va de soi.
Ma tournure était peut-être maladroite, avec la teinte d'humour que je tentais d'y inclure.
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Galadan a écrit : Il va de soi.
Ma tournure était peut-être maladroite, avec la teinte d'humour que je tentais d'y inclure.
Ne t'en fais pas. Je crois que rappeler que nous agissons à travers notre rôle et pas seulement à travers notre personnalité peut aider tout le monde à comprendre que quand on durcit un peu, c'est pour le bien collectif.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Toute mes confuses , surtout que , comme le dirait raoul® , la vanne avec les nouilles était digne du télé Z 1982 :cry:
:oops:
En tous les cas , il y avait un message subliminale dans mon free post , c'est qu'il y a surement moyen de mettre en valeur de forts jolis boix locaux des iles (c'est bien une ile la nouvelle Calédonie ?) , plutôt que d'utiliser du vieux hêtre d'ailleurs .

--m--
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

On est d'accord.
Heuuuu...quelqu'un sait ce qui pousse en nouvelle calédonie????
Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Galadan a écrit :On est d'accord.
Heuuuu...quelqu'un sait ce qui pousse en nouvelle calédonie????
peut être qu'ils ont un truc qui se rapproche du Blackwood Australien ???!... :D
Wood Collector
Image
lady_stroy
Petit posteur

Message par lady_stroy »

coucou
Ici on a pas mal d'arbre de la famille des pins, du banian, des cocotier bien sur, des tas d'arbre tout chetif et elastic, du bois de rose et celui qui s'efrite...blanc... et gris... je sais plus son nom le nialouli! bon y en a d'autre mais c'est les plus connus
Lundi je suis en congé, j'irais en ZI pour faire le tour des fabriquand prendre des notes, j'ai pas encore recu mes plan de toute facon
merci a tous :)
la nouvelle calédonie est une ile! on est par contre ni un tom ni un dom, on est un pom Pays d'Outre Mer pisqu'on a un gouvernement now
Répondre