Tilt neck sur acoustique

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fidler
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Tilt neck sur acoustique

Message par fidler »

Split par Pedro

salut Dam...
J'ai vu sur son site un manche avec angle réglable :

http://www.doolinguitars.com/adjneck.html#

Image


Il y a un truc que je ne pige pas trop: si l'angle est réglable, il doit y avoir du jeu derrière pour lui permettre soit de rentrer dans la défonce pour augmenter l'angle, soit de sortir de la défonce pour abaisser l'angle, donc fatalement le contact tenon/mortaise doit avoir du jeu?? Donc quid de la continuation des vibrations???
Mike Doolin dit que cela n'affecte pas la résonance, jeveux bien le croire, mais j'ai un doute...
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Beren »

même topo que le tilt neck de Fender... :?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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fidler
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par fidler »

... Sur une acoustique, ça me parait vraiment pas terrible... Mais si ce luthier le fait, c'est qu'il doit y avoir une astuce... :wink:
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Kralizec »

Taylor le fait sur ses grattes, mais chez eux c'est une cale en coin qui donne l'angle, et la vis de serrage est à l'intérieur, accessible par la bouche.

http://www.taylorguitars.com/guitars/fe ... tures.aspx
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par fidler »

Oui le système taylor je le comprend, quand tu veux changer l'angle, tu change la cale, mais chez Doolin, tu peux régler l'angle juste avec la vis ... donc forcément il doit y avoir un espace entre le côté manche et le côté talon pour que l'angle puisse varier, enfin j'imagine :D
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par Kralizec »

Je suppose que l'appui se fait en deux point (ou sur une arête, ça revient au même) en haut du talon, et sur la vis de réglage en bas pour faire le troisième point qui définit le plan. Et il doit y avoir une vis de montage qui bride l'ensemble en place en se vissant dans le manche au travers du tasseau. Mais je suis d'accord avec toi les surface en contact sont forcement bien moindres. Après, influence ou pas, de quelle nature, de quelle intensité... Je laisse Paul et Mickey s'occuper des mouches :lol: !
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par fidler »

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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par guyzard »

et l'action, dans tout ca ? elle est modifiée quand on change l'angle, non ?
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Re: Tuto de finition au KTM9 Par Mike Doolin

Message par fidler »

Et oui, forcément, mais c'est aussi le but de la manip... :D
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Pedro
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Re: Tilt neck sur acoustique

Message par Pedro »

Bon, je split parce que ça n'a quand même rien à voir avec le sujet de départ.
BIGSTEVE
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Re: Tilt neck sur acoustique

Message par BIGSTEVE »

Tu trouves la même chose chez Gary Southwell, luthier très considérable, qui a repris pas mal de choses de Luis Panormo, et de René Lacôte, pour ce qui est du manche réglable; Le manche ajustable me semble une bonne idée, surtout quand on voit ce que coûte le "neck reset" souvent obligatoire sur bien des Martin au bout de 20 ans. (Que le même systême ait été utilisé sur les Egmond "Lucky seven" ne garantit pas qu'il est bon.)
http://www.southwellguitars.co.uk/aseri ... ruct.shtml
On trouve ça aussi dans les modèles acoustiques de Rick Turner (A considérer, le gars ayant été entre autres à l'origine du micro basse impédance, du préamp buffer intégré, du capteur piézo, du manche Carbone, et de Alembic, Modulus, Highlander, etc...)
Pour ce qui est des vibrations par rapport au joint de manche, la théorie derrière tout ça est la suivante: la "quantité de vibrations" est une quantité finie une fois qu'on a joué la note, on peut l'exploiter plus ou moins mais pas en rajouter; toute vibration qui se retrouve à faire vibrer le manche est une vibration qui n'ira pas faire vibrer la table, et donc une vibration perdue car ne produisant pas de son, mais plutôt existant au détriment du son; les cônes d'appui du manche dans son joint transmettent la vibration dans un seul sens, c'est pour ça qu'on utilise ce genre de cônes dès qu'on veut isoler un système des vibrations extérieures : si le manche vibre, ces vibrations peuvent partir vers la caisse, mais l'inverse est impossible: le manche est donc plus "inerte", plus de vibrations vont à la caisse, cqfd. Que les plus physiciens me pardonnent d'utiliser des concepts foireux comme "quantité de vibration", p; ex;
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Re: Tilt neck sur acoustique

Message par fidler »

Effectivement, j'avais pas vu ça comme ça... Très intéressant ton lien, les petits cônes ça me parle plus maintenant... :yes:
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