Rabot à main japonais (mais pas exclusivement)

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Galadan
Modo à la retraite

Re: Rabot à main japonais (mais pas exclusivement)

Message par Galadan »

Ben nan, je suis très heureux que tu oublis ta défonceuse et tes montages compliqués :prr:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Des nouvelles de mes rabots maison: j'ai attaqué par un petit rabot de paume en bubinga, sur la base d'un fer en acier japonais de 30mm (un fer parallèle à l'européenne, pas un vrai jap). Je commence par celui-ci parce qu'il me servira plus tôt, et pour me faire la main car j'ai décidé de tout faire au ciseau, dans un bloc d'une pièce... pas évident... :?

Donc c'est parti, attention les yeux, enchainement de conneries en vue:
- après avoir cogité le truc, puis obtenu confirmation de Franck, quant au fait de faire en sorte de peigner les fibres au niveau de la semelle lors du rabotage, j'ai soigneusement fait mon tracé... dans le mauvais sens :gr3: . Bien sûr je ne m'en suis aperçu qu'une fois l'ouverture ébauchée :x .
- J'avais commencé comme il se doit pas ouvrir la lumière coté semelle. Une belle lumière étroite de 1.5mm pour des copeaux bien fins. Jusque là ça va. Et puis j'attaque la rampe, au ciseau et maillet... Et j'y suis allé tellement fort que j'ai dépassé la cote et fait un beau trou au bas de la rampe... re- :gr3: !!!
- Du coup, j'ai terminé la rampe comme ça en rattrapant le plan le plus proche. Résultat, une lumière de 6mm au lieu de 1.5mm :cry: . C'est toujours rattrapable, au pire je comble l'écart avec un flipot si ça n'est pas viable en l'état, mais ça fait chier...
- Il me reste à trouver de quoi faire la goupille et le coin, faut que je farfouille au garage. Et puis finir la face avant de l'ouverture.

Image Image Image

Image Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Dommage pour les "bourdes", mais le résultat est quand même bien propre !!! :yes:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ben il est plutot pas mal pour un tout au ciseaux :wink:
ça me tente depuis un moment d'en faire un mais je sens que je vais me foirer.
et pis ta lumiere, c'est pas si grave que ça qu'elle soit un peu large, faudra voir a l'usage, mais avec un bon fer tu devrais pas être trop embeté.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Joli travail pour du tout main, moi je dis bravo :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Arf, qui te jettera la pierre pour les bourdes ? :lol:
Il est joli quand même, 1,5mm de lumière ça parait peu quand même, compte tenu du biseau du fer tu es sûr que ça aurait convenu ? E tous cas il est toujours possible de rajouter des placages sur le siège afin de rapprocher le fer du bord de la lumière.

Je suis en train d'en cogiter un avec le morceau de la barre multipli de chez Dick que j'ai passé à la calibreuse? J'hésite entre tout gaïac ou une association gaïac pour la semelle et palissandre pour le reste.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ah ben oui mais là il nous faut les photos pour te conseiller.. :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Arf, qui te jettera la pierre pour les bourdes ? :lol:
Il est joli quand même, 1,5mm de lumière ça parait peu quand même, compte tenu du biseau du fer tu es sûr que ça aurait convenu ? E tous cas il est toujours possible de rajouter des placages sur le siège afin de rapprocher le fer du bord de la lumière.

Je suis en train d'en cogiter un avec le morceau de la barre multipli de chez Dick que j'ai passé à la calibreuse? J'hésite entre tout gaïac ou une association gaïac pour la semelle et palissandre pour le reste.
En fait j'avais fais une lumière la plus étroite possible en cas de ratage :lol: ! Mais tu as raison avec un angle aussi plat ça aurait été surement trop peu. Ce qui m'agace c'est que ce sont vraiment de pures étourderies :evil: , encore quand on se loupe par manque de technique ou autre ça va, mais là...

Le corps en assemblage collé c'est tout de même pas mal. Surement un peu plus rapide à réaliser (encore que...), et puis on optimise mieux les débits, et on peut souvent taper dans des chutes pour faire ça (pour celui-ci j'avais hésiter à faire une semelle en buis).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre