formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

JBaptiste
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par JBaptiste »

en lisant le forum des élèves de mirecourt je suis tombé sur ça:
http://lenturloupee.servhome.org/forum/ ... =41&page=1

a+
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Oui, c'est Flo, c'est le membre du forum de Benoît de Bretagne dont on t'a parlé quelques posts plus haut (il est d'ailleurs apprenti chez lui depuis quelques mois maintenant), il est aussi chez les Tontons...

Il bosse super bien et semble plutôt satisfait de sa formation dans l'ensemble... :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je pense qu'il doit s'agir d'un autre Flo puisque celui-ci dit être inscrit pour cette rentrée alors que le Flo des tontons a déjà terminé son cursus :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Keuahhhh ??? On m'aurait menti, il y aurait plusieurs Flo luthiers ??? :sif:

Désolé, j'ai pas fait gaffe aux dates, j'ai craqué... :oops: :lol:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

JBaptiste a écrit :en lisant le forum des élèves de mirecourt je suis tombé sur ça:
http://lenturloupee.servhome.org/forum/ ... =41&page=1

a+
Pas mal du tout ce forum , pas encore très fréquenté , mais je trouve que c'est une très bonne idée (et c'est surement mieux qu'une brochure de l'onissep sur les métiers du bois :gr2: )
En plus le nom est vraiment extra :prr:

--m--
savi-13
A déjà posté

Message par savi-13 »

SAlut a tous , je suis nouveau ( encor un !! )

-P'tite présentation vite fait, j'ai 13 ans, j'habitte à marseille, je joue de la guitar depuis mai 2007, et je rêve de devenir luthier.

Je me pose plusieurs questions sur les formations à faire ! Je sais que jm'y prend a l'avance mais on est jammais trop prudent ^^ et j'ai encor le temp de réfléchir !!!

J'ai un oncle qui est un ( ancien ) menuisier , j'ai un trés bon ami luthier : Mes deux seul liens avec le bois et la voie de la lutherie ....

Sachant que j'ai de l'avance ( je suis actuellement en 2°) et que je ferait mon bac a16 ans , dans l'éventualité d'aucun redoublement, je me demandai quelle bac choisir ..... et si des écoles prenaient dés 16ans ou si il fallait que j'attende mes 18 ans.

Cerai'ce une bonne idée de profiter des 2 ans dont je dispose entre mon bac et ma majorité de me faire prendre sous l'aile d'un luthier ou d'un connaisseur du boi ????

Voila , je suis vraiment dans le flou !!!!

( dsl pour les fautes )
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour Savi, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention, il te guidera sur la façon d'être bien ici.
Pour les fautes, je te préviens qu'ici on écrit en bon français alors tu vas devoir te relire, on tolère quelques fautes en passant, mais faut pas exagérer quand même. Tu vas voir c'est une bonne habitude à prendre et elle te servira bien pour le bac. Il y a quelques forumeurs qui ont ton ages, ils ne sont pas légion, mais il se plient à nos règles de bonne grâce. Chacun y trouve son compte, eux font des progrès en orthographe et en lutherie et nous nous avons plaisir a aider des membres dont nous comprenons le sens des questions.
Pour ce qui concerne ta question sur le fait de mettre à profit tes 2ans post bac avant la majorité, je te réponderai : "Lis tout le topic sur lequel tu as posé ta question, il répondra aux nombreuses question que tu te pose sur les formations de lutherie" Par ailleurs dans la mesure du possible lis le plus possible de topics, tu apprendras plein de théorie qui n'attendront que tu soit près à les mettre en pratique.
Bienvenue à toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
savi-13
A déjà posté

Message par savi-13 »

Oki merci de la rapidité de l'accueuille !
Bon je vous dit a bientot pour de nouvelles aventures !!! ( j'ai cours demain sniiif )
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Je suis plus ou moins tombé par hasard sur cet atelier de stages en lutherie d'instruments anciens, et j'aimerais beaucoup faire un stage chez eux (si je me démerdes pour trouver une bourse pour alléger le cout :sif: )... Est-ce que quelque'un connait/en a entendu parler ? Si oui, est-ce que cela vaut vraiment le coup...? De là ça a l'air sérieux, ils acceptent les lycéens et ceux qui n'ont aucune expérience dasn le travail du bois, ça serait presque le paradis, mais je voudrais tout de même être sur avant d'engager des procédures. :?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Bah écoute, je ne connais pas non plus, mais ça donne envie... si tu arrives à trouver les fonds, ce ne pourra être qu'une super expérience... :wink:

Après à toi de voir, si tu préfères économiser et t'acheter des outils ou faire ce genre de stage et recommencer à économiser pour les outils et le bois... :|
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Lawliet a écrit :Je suis plus ou moins tombé par hasard sur cet atelier de stages en lutherie d'instruments anciens, et j'aimerais beaucoup faire un stage chez eux (si je me démerdes pour trouver une bourse pour alléger le cout :sif: )... Est-ce que quelque'un connait/en a entendu parler ? Si oui, est-ce que cela vaut vraiment le coup...? De là ça a l'air sérieux, ils acceptent les lycéens et ceux qui n'ont aucune expérience dasn le travail du bois, ça serait presque le paradis, mais je voudrais tout de même être sur avant d'engager des procédures. :?
Ce n'est pas une école, il s'agit d'un stage ou tu vas fabriquer 1 instrument. C'est vrai que si tu ne veux faire qu'un seul instru, c'est une bonne solution surtout si tu veux faire de l'ancien, mais si ton objectif est de faire vraiment de la lutherie et de de la réparation, c'est dans un autre cadre qu'il va falloir t'adresser a lui. Sinon, j'ai entendu parlé de ses stages, il a plutôt bonne réputation et le cadre de l'abbaye de fontevraud est magnifique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

alors j'habite a coté de chez ce luthier, enfin une 20ene de km quand même et j'avais pris rendez-vous et heureusement que j'ai telephoné avant de venir, sinon je me serais taper 40 km pour rien. (puis même pas sympa au tel quand j'ai dis qu'il pouvait prévenir)
Donc j'ai pas trouver ça correct qu'il ne m'aie pas prévenu pour dire qu'il avait un imprévu.
et depuis je ne l'ai pas recontacté.
voilou mon expérience personnel donc je ne recommande pas ^^

edit: puis d'après ce que j'ai entendu d'autres luthiers, il en fait de moins en moins (des stages)
Lawliet
Superposteur

Message par Lawliet »

Jojobilou : justement, j'en ai parlé avec ma mère hier (oui, parce que si je dois compter sur mon argent de poche pour m'acheter le matos, je suis pas certain de tenir un rabot avant la fin du prochain éon :lol: , 'tin, faudrait que je me trouve des petits boulots l'été...) et ça coince en effet. :| J'avais l'intention de commencer un violon dès que j'aurai tout ce qui est nécessaire, mais du coup, si tout n'est pas payé (et tout ne sera pas payé, on est pas chez les Bisounours ^^) il va falloir que je choisisse entre l'un et l'autre... Mais si j'ai à choisir, ce sera le stage.

Aymaleo : oui, des stages, d'où mon "atelier de stages". :) ce que je cherche avant tout c'est avoir un aperçu du métier, voir si ça me convient vraiment. Je pourrais le faire seul, certes, mais ici je pourrai avoir l'aide d'un professionel (surtout que je suis un newbie, ce serait pas du luxe ^^).

S'il a bonne réputation alors, j'hésite plus. :D Prépares les valises Lucette !
(Pour ce qui est du cadre, je suis justement allé très recemment du côté de la Loire, (c'est comme ça que le site a attiré mon oeil, en fait ^^), Tours, Chaûmont, Blois, pour le festival international des jardins, et en effet c'est un très joli petit bout de France :accord7: )

EDIT : JBaptiste : meunce alors.
Pour ce qui est de la fréquence des stages, de toute façon, je vais le contacter, donc je verrai ça. J'aimerais bien essayer quand même... J'y penserai tout de même.
Tiens, je vais manger un Kit-Kat pour la peine.
perusse
Membre actif

Message par perusse »

attention à ne pas faire de plan sur la comète :? tous les ados de 13 ans qui débutent la guitare rêvent de devenir luthier :wink:

Tu as l'air d'être un excellent élève, le bac à 16 ans ! :shock:
Ne néglige pas les pistes "prestigieuses" qui te seront ouvertes (et c'est pas donné à tout le monde) : classes prépa, médecine,... là où tu trouveras un job très bien rémunéré même si je sais que ça ne te parle pas à ton âge. Bien sûr, j'entends ceux qui diront "ouais, qu'est-ce qui raconte c'lui là, faut vivre sa passion", certes mais il faudra te préparer un faire un véritable chemin de croix (là encore tu n'est pas en âge de comprendre :cry: )

Si tu as un ami luthier et un oncle menuisier, profite de tes vacances durant l'année pour fréquenter leur atelier, demander à participer, y compris à leur passer un coup de balai :wink: et dans quelques années, il sera encore assez tôt pour definir ta voie mais ne néglige aucune piste pour l'instant et surtout travaille à l'école car ton idée d'être luthier peut passée aussi vite qu'elle est venue même si c'est ce que je souhaite de devenir évidemment :wink:
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

perusse a écrit :attention à ne pas faire de plan sur la comète :? tous les ados de 13 ans qui débutent la guitare rêvent de devenir luthier :wink:

Ne néglige pas les pistes "prestigieuses" qui te seront ouvertes (et c'est pas donné à tout le monde) : classes prépa, médecine,... là où tu trouveras un job très bien rémunéré même si je sais que ça ne te parle pas à ton âge. Bien sûr, j'entends ceux qui diront "ouais, qu'est-ce qui raconte c'lui là, faut vivre sa passion", certes mais il faudra te préparer un faire un véritable chemin de croix (là encore tu n'est pas en âge de comprendre :cry: )

Si tu as un ami luthier et un oncle menuisier, profite de tes vacances durant l'année pour fréquenter leur atelier, demander à participer, y compris à leur passer un coup de balai :wink: et dans quelques années, il sera encore assez tôt pour definir ta voie mais ne néglige aucune piste pour l'instant et surtout travaille à l'école car ton idée d'être luthier peut passée aussi vite qu'elle est venue même si c'est ce que je souhaite de devenir évidemment :wink:
je trouve ce genre de réactions aberrantes ! sous prétexte qu'on a de bons résultats à l'école il faut qu'on fasse des "grandes études" pour faire un job qui gagne tout plein de sous plutôt que de faire un métier manuel ! je sais ce qu'il en est, je suis allé jusqu'au BTS où on me conseillait encore de continuer et puis du jour au lendemain j'ai tout plaqué pour faire un BEP menuiserie, où je me suis enfin épanoui et qui m'a donné goût au travail manuel qui parfois bien plus que dans certains métiers dits "intellectuels" nécessitent l'usage de la tête. arrêtons ces discours !
c'est sûr qu'à 13 ans c'est peut être tôt pour trouver sa voie mais ça l'est déjà plus facile quand on ne ferme pas la moitié des opportunités sous prétexte de réussite scolaire.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

+1

Surtout que des artisans de tous poils on en manque déjà cruellement... et que ce sont eux qui auront du boulot et pas les banquiers... :sif: :mrgreen:
JBaptiste
Membre Hyperactif

Message par JBaptiste »

FlorianT a écrit :
perusse a écrit :attention à ne pas faire de plan sur la comète :? tous les ados de 13 ans qui débutent la guitare rêvent de devenir luthier :wink:

je trouve ce genre de réactions aberrantes ! sous prétexte qu'on a de bons résultats à l'école il faut qu'on fasse des "grandes études" pour faire un job qui gagne tout plein de sous plutôt que de faire un métier manuel ! je sais ce qu'il en est, je suis allé jusqu'au BTS où on me conseillait encore de continuer et puis du jour au lendemain j'ai tout plaqué pour faire un BEP menuiserie, où je me suis enfin épanoui et qui m'a donné goût au travail manuel qui parfois bien plus que dans certains métiers dits "intellectuels" nécessitent l'usage de la tête. arrêtons ces discours !
c'est sûr qu'à 13 ans c'est peut être tôt pour trouver sa voie mais ça l'est déjà plus facile quand on ne ferme pas la moitié des opportunités sous prétexte de réussite scolaire.
d'accords avec toi FlorianT! moi on a voulu me coltiner la série S parce que j'en ai les capacité
mais je préfère glander et réussir en ES ,que de me péter le cul en S et pas avoir de temps libre (je vois bien mes potes bosser comme des tarés et ce taper des moyennes de m*rde) ,pour avoir avoir du temps à me consacrer à la musique et à la lutherie.
Puis quand on voit ce que gagne un bon plombier par exemple... :sif: pas besoin d'avoir bac +10 et d'entrer en milieu pro à 30 pour avoir un métier "bien rémunéré"
maintenant les bacs +5 ont beaucoups de mal à trouver du boulot alors bon... j'en voit pas trop l'utilité :lol: parce que si c'est pour se retrouver au chomage... :sif:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

d'entrer en milieu pro à 30
Sachant que maintenant à 45 ans tu es considéré comme un senior
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je suis globalement d'accord avec les précédentes interventions mais je voudrais quand même nuancer un tantinet. Il ne s'agit pas que de faire un métier, il s'agit aussi de culture générale et d'accès à cette culture. J'ai commencé la lutherie après le bac, j'étais et suis encore en y repensant très énervé par les réactions du style "Quoi ? Tu va faire un CAP après la terminale? Mais c'est complètement con, quel temps perdu !", assortis en plus généralement d'un sous entendu du style "Quoi ? Un métier manuel ? Mais c'est le bas de l'échelle sociale !". Cependant si c'était à refaire je referais exactement la même chose parce que je pense vraiment que 16 ans c'est trop tôt pour arrêter l'école, d'abord comme le dit Perusse on est trop jeune pour savoir vraiment ce qui va pouvoir nous plaire VRAIMENT ensuite parce que ce que j'ai appris (ou appris à apprendre) au lycée je ne l'aurais peut-être pas appris tout seul, ou en tous cas ça m'aurait pris beaucoup plus de temps. Si j'avais eu un tempérament plus scolaire j'aurais peut-être fait un ou deux ans de fac avant la lutherie, et je ne m'en serais pas plus mal porté j'en suis sûr.
Alors pour moi faire des études "a débouchés"( :roll: ) parce qu'on ne sait pas ce qu'on fera après non, mais faire des études pour la culture générale qu'elles apportent (et on se fout complètement des diplômes) oui :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

+1 aussi, forcément...
Verrouillé