Telecaster Gold Top...Nouvelle Photos et récap page 19...!!!
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Telecaster Gold Top...Ca avance, ca avance!
Super boulot mon gars !!! Et astuce référencée dans la FAQ... 

- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
A voir la méthode de fabrication, rien n'est laissé au hasard, le résultat sera à la hauteur, excellent :app: :app: :app:
-
- Petit posteur
hello moi je voudrais bien savoir ou tu va trouver ta peinture goldtop... j'ai hate de voir le resultat comme tout le monde en tout cas felicitations pour ce debut prometteur !!! :app:
- tof999
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'ai trouvé la peinture chez Custom Shop, c'est en faite une référence Fender voici le lien:
http://www.customshop.fr/product_info.p ... ts_id=1843
Je vais y adjoindre surement des paillettes or utilisé en carrosserie pour renforcer l'effet, à voir, il faut que je fasse des tests avant.
http://www.customshop.fr/product_info.p ... ts_id=1843
Je vais y adjoindre surement des paillettes or utilisé en carrosserie pour renforcer l'effet, à voir, il faut que je fasse des tests avant.
- tof999
- Serial posteur
Aujourd’hui les prémices du galbe.
Rien de bien compliqué à ce stade là, j’ai simplement reporté à l’aide d’un calque les différents étages qui forment mon galbe, par étage de 2mm. Ce qui fait 5 étages, puisque ma table fait en tout 10mm. Ensuite défonceuse et fraise droite pour m’approcher de mon tracé, le tout à main levé. Je là mettrais en forme définitive seulement une fois collé, donc pour l’instant je la remets de coté car il me reste à rejoindre les cavités électro, posé le binding et les férules.
Ce sera plus facile sens le galbe je pence.

Pour rejoindre les cavités j’ai simplement fait une saignée passant au moins en un point de chacune d’antre elles, sauf pour c’elle du sélecteur. En effet à cet endroit la table ne sera épaisse que de 2mm maximum. J’ai donc préféré percé en biais du bout de la saignée jusqu’à cette dernière.

J'ai adoucis les arrêtes au Dremel, sur lequel j'ai monté une fraise conique, pour que ca n'accroche pas au passage des câbles.

Voilà, je n’ai pas fait grand-chose mais ca ma pris du temps… Demain binding, en parlent de ca quelque question me vienne a l’esprit.
Est-il nécessaire que je blinde la saignée a votre avis sachant que j’utiliserais ce type de câblage
?

Et quelle colle utiliser pour coller le binding efficacement ? Colle époxy, résine époxy, super glue…
???
Merci de m’éclairé un peu, car là j’hésite et j’ai du mal à trouver une réponse clair dans la FAQ.
Rien de bien compliqué à ce stade là, j’ai simplement reporté à l’aide d’un calque les différents étages qui forment mon galbe, par étage de 2mm. Ce qui fait 5 étages, puisque ma table fait en tout 10mm. Ensuite défonceuse et fraise droite pour m’approcher de mon tracé, le tout à main levé. Je là mettrais en forme définitive seulement une fois collé, donc pour l’instant je la remets de coté car il me reste à rejoindre les cavités électro, posé le binding et les férules.
Ce sera plus facile sens le galbe je pence.

Pour rejoindre les cavités j’ai simplement fait une saignée passant au moins en un point de chacune d’antre elles, sauf pour c’elle du sélecteur. En effet à cet endroit la table ne sera épaisse que de 2mm maximum. J’ai donc préféré percé en biais du bout de la saignée jusqu’à cette dernière.

J'ai adoucis les arrêtes au Dremel, sur lequel j'ai monté une fraise conique, pour que ca n'accroche pas au passage des câbles.

Voilà, je n’ai pas fait grand-chose mais ca ma pris du temps… Demain binding, en parlent de ca quelque question me vienne a l’esprit.
Est-il nécessaire que je blinde la saignée a votre avis sachant que j’utiliserais ce type de câblage

Et quelle colle utiliser pour coller le binding efficacement ? Colle époxy, résine époxy, super glue…

Merci de m’éclairé un peu, car là j’hésite et j’ai du mal à trouver une réponse clair dans la FAQ.
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Telecaster Gold Top...Petites questions!
titebond a une colle speciale binding qui est pas mal, maintenant sur ma derniere j'ai collé les filets a la superglue, et contre toute attente de ma part, ça a bien marché! superglue dans le petit flacon dont on presse les côtés
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- tof999
- Serial posteur
Et pour le blindage de la saignée????
- tubart
- Mais tais-toi !!!
La super glue... pour le binding? Je ne m'y aventurerais pas quand même, peur de bousiller le binding, et est-ce que ça se peint après? pas de risques de réaction avec la peinture et/ou vernis?
Hay Tof999, je te passe commande de la LP transblack, ça marche? tu pourras t'arranger avec Bernard1269, ça ne me dérange pas... :mrgreen:
En tout cas, ultra propre comme réalisation... :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Hay Tof999, je te passe commande de la LP transblack, ça marche? tu pourras t'arranger avec Bernard1269, ça ne me dérange pas... :mrgreen:
En tout cas, ultra propre comme réalisation... :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
- tof999
- Serial posteur
Je ne pense pas qu'il est de risque de réaction entre le vernis, la peinture et la super glue. En tout cas je l'utilise en modélisme et repeint par déçu (peinture vinylique, acrylique, email), il y a aucune réaction par la suite. C'est plutôt la tenue dans le temps qui m'inquiète, cela me ferais "déféquer" pour être poli, de voir le bending se barrer :? .tubart a écrit :La super glue... pour le binding? Je ne m'y aventurerais pas quand même, peur de bousiller le binding, et est-ce que ça se peint après? pas de risques de réaction avec la peinture et/ou vernis?:
Si tu veux passer commande, voici le lien:tubart a écrit :Hay Tof999, je te passe commande de la LP transblack, ça marche? tu pourras t'arranger avec Bernard1269, ça ne me dérange pas... :mrgreen:
http://www.custom77.com/html/guitareaccueil.php
La mienne en tout cas, je ne la lâcherais pour rien au monde...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Non je parlais de m'en faire une!!!
Pour le collage du binding, je vais faire le tour des faqs et tutos, on m'a conseillé la titebond 2 ou 3...
Pour le collage du binding, je vais faire le tour des faqs et tutos, on m'a conseillé la titebond 2 ou 3...
Tu m'étonnes... ça m'inquiètes aussi... un de mes guitaristes joue sur une SG standard (achetée neuve en 2005, mais le numéro de série indique une fabrication remontant à 2002 si je me souviens bien), il ne s'intéresse pas à la la lutherie à proprement parler, mais est très soigneux (il fait très attention à ne pas l'exposer à des changements de température trop important, la remets dans son flight dès qu'il a fini de jouer, etc...) et le binding de touche (incluant un binding de frettes donc) a l'air de se décoller...en tout cas entre le binding et l'acajou apparent du manche, on voit nettement une craquelure... C'est dingue...Dire qu'on paye ça 1200€...tof999 a écrit :C'est plutôt la tenue dans le temps qui m'inquiète, cela me ferais "déféquer" pour être poli, de voir le bending se barrer :? .
Blablabla.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Oui, enfin, le collage du binding PVC à la super glue, c'est pas une nouveauté les gars. Une recherche vous l'aurait appris... 
- tof999
- Serial posteur
Bonne question PedroPedro a écrit :Oui, enfin, le collage du binding PVC à la super glue, c'est pas une nouveauté les gars. Une recherche vous l'aurait appris...
Bon j'ai eu le temps de faire quelques tests avec de petits échantillons. J'ai trouvé quatre solutions possibles dans la FAQ: araldite, époxy, acétone et super glue, j'ai donc testé les quatre car je ne savais pas si mon bending était de l'ABS ou du PVC.
Le test araldite est plus que non concluant pour mon cas le bending ce décolle trop facilement. L'époxy fonctionne bien mais l'application et très pénible car le délai impartie pour la pose n'est que de cinq minutes et c'est court (époxy de chez Pattex). L'acétone ne fait pas fondre mon bending donc je n'ai même pas testé le collage. La dernière solution pour mon cas est la meilleur, ca marche nickel à la super glue et pour le décoller il faut que j'y aye au marteau/tourne-vise.
Donc j’en déduis qu’il est en PVC et ce seras gamelle d'eau chaude pour le ramollir puis super glue :D !
- fjgaston
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Très cool comme projet. J'adore les Les Paul et les telecaster, c'est super.
c'est le mélange des deux guitares de 1952, car la gold top avec les P90 est la les paul standard de 1952.
ça me fait penser à la tele-gib, la telecaster que seymour duncan avait modifié pour en faire une sorte de Les Paul en 1975 pour Jeff Beck qui s'était fait voler un PAF sur sa Les Paul.

La tele-gib est une telecaster sur laquelle le radius du manche à été modifié pour obtenir le même radius que sur une gibson, deux micros PAF ont été également adaptés, bobinés par Seymour Duncan. (sur la photo, ce n'est pas la vraie mais une réplique)
Bon courage, j'ai hâte de voir la finition.
c'est le mélange des deux guitares de 1952, car la gold top avec les P90 est la les paul standard de 1952.
ça me fait penser à la tele-gib, la telecaster que seymour duncan avait modifié pour en faire une sorte de Les Paul en 1975 pour Jeff Beck qui s'était fait voler un PAF sur sa Les Paul.

La tele-gib est une telecaster sur laquelle le radius du manche à été modifié pour obtenir le même radius que sur une gibson, deux micros PAF ont été également adaptés, bobinés par Seymour Duncan. (sur la photo, ce n'est pas la vraie mais une réplique)
Bon courage, j'ai hâte de voir la finition.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
- tof999
- Serial posteur
Merci pour ton cours d'histoire figaston, tu viens d’améliorer ma culture générale
! Tu as aussi tout à fait deviné ce à quoi je voulais arriver, le mélange des deux styles.
J’ai toujours joué sur Gibson, pour le son, leurs manches et tout le mite qu’il y a autour de cette marque. Par contre Fender ma toujours déçu et notamment leur fameuse Stratocaster, mais il y peut j’ai eu la chance de pouvoir jouer sur une véritable Telecaster ’52 daté de 1954 et là, j’ai revu mon jugement. Cette guitare était fantastique usée, rouillé même le câblage électro avait verdi et chose incroyable, elle sonnait du feu de dieu
! J’ai découvert le fameux Twang Telecaster et le plaisir qu’il y a à en jouer et un usée ! Cette guitare avait une âme…
Voila ce a quoi je voudrais arriver, un son chand bluesy, puisant mais pas trop tout en gardant ce fameux Twang. J’espère que mon mariage p-90 manche et Fender Texas spécial en chevalet donneras l’effet désiré… Mais je n’en suis pas encore là !
J’ai toujours joué sur Gibson, pour le son, leurs manches et tout le mite qu’il y a autour de cette marque. Par contre Fender ma toujours déçu et notamment leur fameuse Stratocaster, mais il y peut j’ai eu la chance de pouvoir jouer sur une véritable Telecaster ’52 daté de 1954 et là, j’ai revu mon jugement. Cette guitare était fantastique usée, rouillé même le câblage électro avait verdi et chose incroyable, elle sonnait du feu de dieu

Voila ce a quoi je voudrais arriver, un son chand bluesy, puisant mais pas trop tout en gardant ce fameux Twang. J’espère que mon mariage p-90 manche et Fender Texas spécial en chevalet donneras l’effet désiré… Mais je n’en suis pas encore là !
- fjgaston
- Superposteur
J'ai essayé pas mal de guitares vintage, et je tiens à te signaler que moi aussi j'avais été déçu par la plupart de strato jusqu'à ce que j'en essaye une de 1954.
Si tu veux obtenir ce fameux twang il va falloir que tu t'appliques, notamment sur la joinction entre le manche et le corps qui doit être parfaite, le manche doit être rentré en force sous pression. Il doit déjà très bien tenir avant même d'être vissé.
Il te faudra également choisir un sillet en os et un chevalet de bonne qualité, il existe aujourd'hui des pontets en titane qui parait-il font des miracles.
en tout cas le système des vieilles telecaster, 2 cordes par pontet est bien meilleur pour le son que le système un pontet par corde, par contre il faut prendre des pontets compensés sinon tu n'arriveras jamais à avoir une guitare juste sur toute la longueur du manche (surtout la corde Sol qui n'est plus comme les cordes sol vintage)
Pour les micros, les vieux P90 peuvent avoir beaucoup de Twang également, mais le placement du micro chevalet est un des éléments qui lui donne ce son très brillant.
Si tu veux de très bons micros, je te recommande valve art http://www.valveart-tech.com/ il est très compétent, il existe d'autres bobineurs de micros à Paris mais je n'ai jamais essayé leurs productions.
Et comme tout dans la chaine doit être parfait, ce serait dommage de garder un manche squier moderne, si tu trouves un manche fender USA ou mexicain ce sera déjà certainement mieux. Mais je pense que le mieux serait que tu te fabriques un manche ça te permettrait d'avoir exactement le touché que tu veux, surtout si tu veux un manche qui ressemble aux manches gibson que tu aimes (bien que tous les manches gibson soient différent, je pensais surtout aux gros manches des vieilles gibson et au radius quasi plat.)
Enfin, ce n'est que mon avis, fait pour l'instant à ta manière et voit ensuite si tu veux upgrader.
En tout cas essaye de bien réussir ta jonction corps-manche car ça, tu ne peux pas trop y retoucher ensuite.
Si tu veux obtenir ce fameux twang il va falloir que tu t'appliques, notamment sur la joinction entre le manche et le corps qui doit être parfaite, le manche doit être rentré en force sous pression. Il doit déjà très bien tenir avant même d'être vissé.
Il te faudra également choisir un sillet en os et un chevalet de bonne qualité, il existe aujourd'hui des pontets en titane qui parait-il font des miracles.
en tout cas le système des vieilles telecaster, 2 cordes par pontet est bien meilleur pour le son que le système un pontet par corde, par contre il faut prendre des pontets compensés sinon tu n'arriveras jamais à avoir une guitare juste sur toute la longueur du manche (surtout la corde Sol qui n'est plus comme les cordes sol vintage)
Pour les micros, les vieux P90 peuvent avoir beaucoup de Twang également, mais le placement du micro chevalet est un des éléments qui lui donne ce son très brillant.
Si tu veux de très bons micros, je te recommande valve art http://www.valveart-tech.com/ il est très compétent, il existe d'autres bobineurs de micros à Paris mais je n'ai jamais essayé leurs productions.
Et comme tout dans la chaine doit être parfait, ce serait dommage de garder un manche squier moderne, si tu trouves un manche fender USA ou mexicain ce sera déjà certainement mieux. Mais je pense que le mieux serait que tu te fabriques un manche ça te permettrait d'avoir exactement le touché que tu veux, surtout si tu veux un manche qui ressemble aux manches gibson que tu aimes (bien que tous les manches gibson soient différent, je pensais surtout aux gros manches des vieilles gibson et au radius quasi plat.)
Enfin, ce n'est que mon avis, fait pour l'instant à ta manière et voit ensuite si tu veux upgrader.
En tout cas essaye de bien réussir ta jonction corps-manche car ça, tu ne peux pas trop y retoucher ensuite.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pour le manche, ça dépends s'il s'agit d'un squier des 80's ou post 90's, la qualité des premiers n'a rien à envier aux actuels modèles mexicains (j'oserais même avancer qu'ils sont meilleurs).
Blablabla.
- fjgaston
- Superposteur
Je confirme cette dernière information
- tof999
- Serial posteur
Je sais bien mais j'ai pour l'instant pas réussi à trouver un manche US ou Mex profile C, car c'est type de profile qui est monté sur la '52 et que j'ai testé. J'ai bien vue ceux de Mighty Mite mais en profile V seulement, et cela ne me convient pas du tout :( .fjgaston a écrit :Et comme tout dans la chaine doit être parfait, ce serait dommage de garder un manche squier moderne, si tu trouves un manche fender USA ou mexicain ce sera déjà certainement mieux.
C'est sur que la meilleure des solutions serait de le fabriquer mais je ne m'en sens pas capable pour l'instant. Ce n'est que la première et je suis un amateur ne l'oublions pas! En tout cas se serras le prochain chalenge!!!
Sillet Os, c'est bon j'ai. Par contre le chevalet, j'ai aussi mais avec 6 pontets type vintage (rond). Je vais donc surement commander un 3 pontets compensés laiton.fjgaston a écrit :Il te faudra également choisir un sillet en os et un chevalet de bonne qualité, il existe aujourd'hui des pontets en titane qui parait-il font des miracles.
En tout cas le système des vieilles Telecaster, 2 cordes par pontet est bien meilleur pour le son que le système un pontet par corde, par contre il faut prendre des pontets compensés sinon tu n'arriveras jamais à avoir une guitare juste sur toute la longueur du manche (surtout la corde Sol qui n'est plus comme les cordes sol vintage)
En tous cas je prend vos remarque en compte et les métrais en application pour la prochaine Telecaster
Modifié en dernier par tof999 le ven. 21 nov. 2008 13:32, modifié 1 fois.
- fjgaston
- Superposteur
allpart vend également des manches sous licence fender.
J'ai une fender de 1957 avec le manche en V c'est vrai que c'est un peu spécial mais elle à tellement un bon son que je ne m'en plein pas beaucoup.
... OK je balance le morceau, ce n'est pas une strat ni une telecaster de 1957 mais une duosonic ... ça coute 10 à 30 fois moins cher, "c'est une guitare de fille" comme disent certain mais "ça a un p***** de son" comme disent d'autre.
Tout ça me donne envie de me fabriquer ma petite Tele-gib à moi (surtout que Jeff Beck est un de mes guitaristes préféré).
Si tu veux combiner tous les avantages de plusieurs guitares tu peux aussi poncer la partie superieure ou le bras droit se pose comme sur une strat, c'est ce que Jeff Beck (et d'autres) faisait sur ses Telecaster et Esquire.

J'ai une fender de 1957 avec le manche en V c'est vrai que c'est un peu spécial mais elle à tellement un bon son que je ne m'en plein pas beaucoup.
... OK je balance le morceau, ce n'est pas une strat ni une telecaster de 1957 mais une duosonic ... ça coute 10 à 30 fois moins cher, "c'est une guitare de fille" comme disent certain mais "ça a un p***** de son" comme disent d'autre.
Tout ça me donne envie de me fabriquer ma petite Tele-gib à moi (surtout que Jeff Beck est un de mes guitaristes préféré).
Si tu veux combiner tous les avantages de plusieurs guitares tu peux aussi poncer la partie superieure ou le bras droit se pose comme sur une strat, c'est ce que Jeff Beck (et d'autres) faisait sur ses Telecaster et Esquire.

- tof999
- Serial posteur
Ho l'ote hé, il a une gratte de fille :mdr17: !!!
Non plus sérieusement la Duosonic et devenus une valeur sûr, la preuve après avoir fait un petit flop avec, Fender la réédite chez Squier, c'est un signe
!
Non plus sérieusement la Duosonic et devenus une valeur sûr, la preuve après avoir fait un petit flop avec, Fender la réédite chez Squier, c'est un signe