Problème de manche fendu sur strat
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Problème de manche fendu sur strat
Bonjour,
j'ai un petit soucis de manche fendu sur une strat. j'avais pensé à enlever le morceau fendu et de recoller un bout, est ce une bonne solution ou en avez vous de meilleurs. un lien pour la photo c'est tellement plus simple que de grand discours
http://www.zimagez.com/zimage/pict0009189.php
d'avance merci pour votre aide
j'ai un petit soucis de manche fendu sur une strat. j'avais pensé à enlever le morceau fendu et de recoller un bout, est ce une bonne solution ou en avez vous de meilleurs. un lien pour la photo c'est tellement plus simple que de grand discours
http://www.zimagez.com/zimage/pict0009189.php
d'avance merci pour votre aide
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Problème de manche fendu sur strat
je garderais le morceau.
trois trous de 4 de diametre sur le coté une 15aine de mm de profondeur, pour entrer trois chevilles de 4mm que tu tailles dans un bout d'erable ou de frene tres sec,
les chevilles au maillet dans la colle, la colle dans les trous des chevilles et dans la fente, et un serre joint pour rapprocher le tout pendant le collage.
reste plus qu'a araser, un coup de poncage et une retouche de vernis.
pitet ca tiendrait sans les chevilles, mais comme ça ca tiendra a coup sur
trois trous de 4 de diametre sur le coté une 15aine de mm de profondeur, pour entrer trois chevilles de 4mm que tu tailles dans un bout d'erable ou de frene tres sec,
les chevilles au maillet dans la colle, la colle dans les trous des chevilles et dans la fente, et un serre joint pour rapprocher le tout pendant le collage.
reste plus qu'a araser, un coup de poncage et une retouche de vernis.
pitet ca tiendrait sans les chevilles, mais comme ça ca tiendra a coup sur

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Ta fente est très propre, mais elle n'est pas parfaitement droite (bien évidemment). Dans ce genre de cas, on gagne toujours à recoller le morceau d'origine, qui va parfaitement d'adapter plutôt que de faire un rajout.
Si tu introduis de la colle et que tu mets en pression, ton collage sera bon.
Ceci dit, on peut aussi s'interroger sur ce qui aurait créé cette fissure (Une vis trop grosse, peut être ?), afin que ça ne se reproduise pas.
Si tu introduis de la colle et que tu mets en pression, ton collage sera bon.
Ceci dit, on peut aussi s'interroger sur ce qui aurait créé cette fissure (Une vis trop grosse, peut être ?), afin que ça ne se reproduise pas.
- alf
- Mais tais-toi !!!
vis trop grosse, avant trou trop petit, fil trop droit, veine dure, fissure de séchage...
c'est le bazar, le bois. les memes actions produisent pas toujours les memes resultats.
mais bon, c'est pas vivant, hein, j'ai pas dit ca. :ang:
c'est le bazar, le bois. les memes actions produisent pas toujours les memes resultats.
mais bon, c'est pas vivant, hein, j'ai pas dit ca. :ang:

- ticasso
- Se lève la nuit pour poster
[mode HS ON]Pedro a écrit :Ta fente est très propre
le Monsieur est nouveau ici, il faut faire attention Pedro :mrgreen:...
sans quoi, ça va partir vite fait de travers cette affaire de talon ...
[mode HS OFF]
je plussois pour un recollage
1 - tu écartes leger pour aider la colle à rentrer dans la fissure, sans tout peter ....
2 - tu envois la colle
3 - une armée de serre-joints pour oublier la fracture
4 - tu remets un coup de chignole dans le trou pour éviter que ça force à nouveau au prochain vissage
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
..oO°!°
-
- Le sevrage sera dur !!
D'accord, il faut y recoller comme i dit ticasso, et moi, je mettrais de la super-glu la moins visqueuse, (celle qui est comme de l'eau) en faisant bien gaffe là ou elle coule en sortant de la fente (sinon: collage des gonades sur le tabouret)
Ensuite, si tu crains de re-péter le trou avec des vis de manche normales, les inserts sont une bonne solution, puis des vis allen à tête fraisée;
Ensuite, si tu crains de re-péter le trou avec des vis de manche normales, les inserts sont une bonne solution, puis des vis allen à tête fraisée;
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Quand je pense qu'on me reprochait deux posts plus haut de laisser trop de place à l'interprétation vicelarde dans ce que j'écris...BIGSTEVE a écrit :en faisant bien gaffe là ou elle coule en sortant de la fente (sinon: collage des gonades sur le tabouret)
:mrgreen:
- tof999
- Serial posteur
J'ai peut être une autre solution les gars! J'ai eu en effet à réparer le même type de fente sur une de mes guitare il y a de cela quelques années et la réparation tien toujours le coup. Donc j'en déduit que ma méthode pourrait le faire aussi.
Je m'explique, j'ai effectué cette réparation par injection de résine époxy, pas colle époxy mais résine époxy. J'ai pour cela utilisé n'y plus n'y moins qu'une seringue de 5ml et son aiguille, on peut en acheter en pharmacie sans ordonnance. J'ai fait mon mélange résine/durcisseur et y ai simplement adjoint quelques goute d'acétone de façon à fluidifier le mélange. Ensuite j'ai remplis ma seringue du mélange, poncer autour de la fente de façon à avoir le bois à nue. J'ai injecté dans la fente et autour de celle-ci en piquant le bois de façon à le gorger de résine et jusqu'a ce que la résine ressorte de part la fente.
Bien sur ce n'est pas facile de piquer le bois avec une aiguille médicinale mais en insistant (surtout en faisant attention), ça marche. Ne vous inquiété pas non plus si la seringue monte en pression, il faut au contraire garder la pression si on veut voir la résine sortir un jour de part la fente. Après il ne reste plus qu'a refermer la fente avec un serre-joint et laisser sécher tranquillement entre 20° et 25° a l'abri de l'humidité. Voila après tout cela la réparation est presque invisible, il ne reste plus qu'a poncer et revernir. Dernière précision j’ai appliqué cette méthode pour du frêne et de l’acajou dernièrement
.
Je m'explique, j'ai effectué cette réparation par injection de résine époxy, pas colle époxy mais résine époxy. J'ai pour cela utilisé n'y plus n'y moins qu'une seringue de 5ml et son aiguille, on peut en acheter en pharmacie sans ordonnance. J'ai fait mon mélange résine/durcisseur et y ai simplement adjoint quelques goute d'acétone de façon à fluidifier le mélange. Ensuite j'ai remplis ma seringue du mélange, poncer autour de la fente de façon à avoir le bois à nue. J'ai injecté dans la fente et autour de celle-ci en piquant le bois de façon à le gorger de résine et jusqu'a ce que la résine ressorte de part la fente.
Bien sur ce n'est pas facile de piquer le bois avec une aiguille médicinale mais en insistant (surtout en faisant attention), ça marche. Ne vous inquiété pas non plus si la seringue monte en pression, il faut au contraire garder la pression si on veut voir la résine sortir un jour de part la fente. Après il ne reste plus qu'a refermer la fente avec un serre-joint et laisser sécher tranquillement entre 20° et 25° a l'abri de l'humidité. Voila après tout cela la réparation est presque invisible, il ne reste plus qu'a poncer et revernir. Dernière précision j’ai appliqué cette méthode pour du frêne et de l’acajou dernièrement
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
tout simplement !Pedro a écrit :Si tu introduis de la colle et que tu mets en pression, ton collage sera bon.
--m--
- Galadan
- Modo à la retraite
Je rebondis sur le truc : où trouver des vis de ce genre, parce que les gsb de ma région connaissent pas (elles connaissent pas grand chose faut dire...)BIGSTEVE a écrit :D'accord, il faut y recoller comme i dit ticasso, et moi, je mettrais de la super-glu la moins visqueuse, (celle qui est comme de l'eau) en faisant bien gaffe là ou elle coule en sortant de la fente (sinon: collage des gonades sur le tabouret)
je plussoie, en ajoutant que j'oublierai d'entré de jeu les colles époxy et comparses.Meeck a écrit :tout simplement !Pedro a écrit :Si tu introduis de la colle et que tu mets en pression, ton collage sera bon.
--m--

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- alf
- Mais tais-toi !!!
ah, chez toi aussi?Galadan a écrit : où trouver des vis de ce genre, parce que les gsb de ma région connaissent pas (elles connaissent pas grand chose faut dire...)
ici, je trouve ca dans un negoce de fournitures industrielles et auto, qui vend au détail. chez certains ya aussi les peintures, abrasifs, etc.
mais ya encore mieux, la quincaillerie.

-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Hello, pour les vis alen à tete fraisées, un truc bon plan c'est les skateshop.
Les vis utilisées sur skateboard et autre engins de morts sont le plus souvent des vis alen a tête fraisées, galvanisé, noirci ou inox...
Valla
Les vis utilisées sur skateboard et autre engins de morts sont le plus souvent des vis alen a tête fraisées, galvanisé, noirci ou inox...
Valla
-
- Le sevrage sera dur !!
Skateshop, pour moi aussi dès que je veux de la visserie classe; Shipchandlers, aussi, ils ont un choix bien plus trippant qu'en quincaillerie standard.
- Galadan
- Modo à la retraite
Yapaçachémoi. :?
Vais voir chez Décathlon...
Sinon j'ai quand même trouvé ça : http://www.bricovis.fr/bricovis.php pissa http://www.ruedelamer.com/c862-visserie.html
Vais voir chez Décathlon...
Sinon j'ai quand même trouvé ça : http://www.bricovis.fr/bricovis.php pissa http://www.ruedelamer.com/c862-visserie.html

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Membre actif
je vous remercie pour vos conseille je vais vais faire le tour de des solutions proposé par chaqu'un d'entre vous et mettre en application celle qui me semblera la plus simple et la meilleur pour mon cas. maintenant j'ai tout le temps (mais peu être plus les moyens parce que je suis au chomage technique a partir de lundi) 3 ou 4 semaine devant moi
je metrais un post dès que j'aurais fini
je metrais un post dès que j'aurais fini
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ha ça...2009 s'annonce d'ores et déjà très tourmenté de ce coté là...alex-dss a écrit :maintenant j'ai tout le temps (mais peu être plus les moyens parce que je suis au chomage technique a partir de lundi)
Bonne chance pour les réparations, ça n'a pas trop l'air affolant.
Blablabla.