V-Rib Xplorer[ EDIT 18/03 pg:1;2;4;7;9;11;13] end

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

le fil du micro manche il passe ou vers la cavité :?:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Ca je le sais depuis le debut que je vais devoir incruster le TOM vu que je n'ai pas fais d'inclinaison pour le manche, mais pour les micros y a pas de problème...ils sont plus bas que la touche... j'ai de la marge...

Tranber,

Le fil du micro manche passe sur le côté de la defonce micro manche vers la défonce chevalet puis vers la cavité éléc (on peux voir sur une photo un pré-trou)
valrib
Superposteur

Message par valrib »

1er question:

Faut-il isoler les défonces micros et la défonce éléc? il me semble avoir lu quelque par que les micros actifs été blindé : donc pas obligé d'isoler...

Sinon avec quoi isoler? papier aluminium, peintures spéciales?

2ème question:

Est on obligé d'incliner le chevalet (TOM)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Tu vas toucher les micros au moindre coup de médiateur...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

valrib a écrit :1er question:

Faut-il isoler les défonces micros et la défonce éléc? il me semble avoir lu quelque par que les micros actifs été blindé : donc pas obligé d'isoler...

Sinon avec quoi isoler? papier aluminium, peintures spéciales?

2ème question:

Est on obligé d'incliner le chevalet (TOM)
Ca s'appelle "blinder", pas "isoler".
Non, pour des EMG actives c'est pas tellement indispensable, ils captent pas les parasites. Mais je le ferais quand-même dans la cavité de l'éléctronique (pas dans des cavités de micros). Le scotch alu fera tres bien l'affaire.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

DolganoFF a écrit :
Ca s'appelle "blinder", pas "isoler".
Non, pour des EMG actives c'est pas tellement indispensable, ils captent pas les parasites. Mais je le ferais quand-même dans la cavité de l'éléctronique (pas dans des cavités de micros). Le scotch alu fera tres bien l'affaire.
Ok merci, :wink: de la glue et du papier alu de cuisine ca marche aussi? sinon on trouve ou de l'alu autocollant?

Et pour ce qui est de toucher les micros avec le mediator, t'inquietes j'ai pris exemple sur mon eclipse et y a jamais eu de problemes. De toute facon j'attaque tres rarement près du manche ou près du chevalet (du moins pas comme un bourrin).
L'espace au milieu des deux micros est prevu pour ça (les grosses attaques franches et viriles :evil: ) J'ai calculé la position des micros en fonction de ma main et de ma position de jeu...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster

Message par Shrek ! »

Les bombes de graphite marchent très bien aussi. Tu peux en trouver dans n'importe quel magasin de composants électronique.
Kamel Chenaouy

Message par Kamel Chenaouy »

...ben la guitare est super réussie en tout cas, il pourra toujours caler le manche pour lui donner une petite inclinaison, mais effectivement Valrib aurait pu laisser quelques mm de bois du manche sous la touche pour chevaucher un peu la caisse, puisque c'est un manche vissé appremment (ou alors j'ai mal vu), mais bon il n'y a rien de dramatique.

En revanche a grande erreur était de ne pas avoir fretté pendant que la galbe arrière du manche était rectigulaire et plat, cela permet d'avoir une stabilité et une bonne assise pour enfoncer les frettes pendant cette opération, là c'est va être plus ardu. Bon à la limite tu peux avoir recours à une autre technique, c'est de fretter la touche et la coller après, mais c'est ardu car le radius l'a rendue bombée, pour les serrages c'est plus ardu. Il n'y a que les fabriques de guitares qui peuvent se permettre cette technqiue, car elles sont équipées de presses industrielles, pneumatiques ou hydrauliques
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le mar. 8 mars 2005 10:13, modifié 1 fois.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Tu as mal vu kamel, c'est un manche traversant...
Kamel Chenaouy

Jaha

Ah! Ô temps pour moi ! j'ai pas remonté les pages, question de temps :? , ben alors il y a encore la possibilité, s'il n'a pas encore collé la touche, d'enlever la tige et de travailler le manche (côté touche) légèrement en arrière, réaprofondir la rainure de tige, la poser etc.
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le mar. 8 mars 2005 10:31, modifié 1 fois.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Ou rajouter une petite epaisseur sous la touche qui permettrait de la rehausser? ca ferait un manche un poil plus epais, mais bon....
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

valrib a écrit : Ok merci, :wink: de la glue et du papier alu de cuisine ca marche aussi? sinon on trouve ou de l'alu autocollant?
J'achète le scotch alu dans mon supermarché (Géant). Sinon le papier alu ça marche aussi mais c'est un peu plus chiant à poser. Si tu compte faire plusieurs grattes, prend plutôt la bombe de peinture "Blindotub" (je l'achète chez Espace Composants Eléctronique, 66 rue de Montreuil à Paris ou chez Conrad.fr).
Kamel Chenaouy

...c'est une solution aussi, mais il faut qu'elle soit biaise, 2mm du côté table et mourir en début de touche, mais après il est obligé de mettre des filets pour masquer le rajout, c'est ardu ça pour lui je pesne.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Kamel Chenaouy a écrit :...c'est une solution aussi, mais il faut qu'elle soit biaise, 2mm du côté table et mourir en début de touche, mais après il est obligé de mettre des filets pour masquer le rajout, c'est ardu ça pour lui je pesne.
euh...oui... :shock: j'ai pas tout compris! de quoi tu parle, kamel? désolé :oops:
Kamel Chenaouy

Valrib

bonjour :D

je parlais de ça :
Ou rajouter une petite epaisseur sous la touche qui permettrait de la rehausser? ca ferait un manche un poil plus epais, mais bon....
valrib
Superposteur

Message par valrib »

bonjour kamel :D merci pour le compliment

Désolé j'avais loupé les postes d'avant (j'ai compris ce que tu voulais dire)... de toute facon j'ai collé ma touche hier soir :( donc plus d'autre alternative que d'incruster le chevalet (j'ai deja fait des tests c'est pas enorme)

En parlant de chevalet, on est obligé d'incliner le tune o matic??

Sinon on m'avait conseilé de coller la touche et de fretter plus tard :( :(
Kamel Chenaouy

Valrib

...non tu n'es pas obligé, il le mettent en biais (le vintage), car il n'est pas assez large pour permettre une grande course pour les pontets graves, c'est pourquoi par la suite ils ont introduit le vrai Tune-O-Matic justement pour résoudre ce petit problème, tu peux aussi retourner les pontets graves et les remonter à l'envers de manière que les arêtes se retrouvent orientées vers l'arrière de la guitare, ça te fait gagner quelques mm.
valrib
Superposteur

Message par valrib »

Je m'appréte à fretter le manche donc pitites questions pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs...

Est il préférable de traiter la touche avant le frettage?

Les frettes se collent à la super glue??
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Il me semble qu'il y a pas mal de sujets qui ont déjà abordé la question.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Kamel Chenaouy

Valrib

...moi je ne les ai jamais collées les frettes, chaque fois que j'ai eu à refretter une guitare aux frettes collées ça tournait au cauchemar au niveau du temps passé, mais bon certains le font...c'est à toi de voir.

La touche à part la poncer le fin possible, il n'y a rien à lui faire sinon que :

Il faut ruginer avec une lame de cutter, l'arrière de la touche et sur las surface de collage du manche.
Répondre