OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tim
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: OM-000 pour me reconcilier avec les folks

Message par tim »

Elle est pas encore finie??! :lol:

Là je suis preneur de conseils aussi au cas où...
Ma prochaine grattoune sera en madagascar, au niveau du chevalet je me suis éclaté, c'est vraiment du beurre ce bois!
pueyo
Nombre de guitares fabriquées : 54

Message par pueyo »

c'est vrai que la photo semble avoir un barrage trop épais c'est fait avec un téléphone peut être l'effet grand angle? mais j'ai remesuré après ta remarque et je confirme c'est dans les normes.

Mac pherson a toujours été le roi des systèmes de suspension. :lol: là ça atteind des sommets c'est beau et ça ne doit pas être mauvais et c'est un vrai luxe car ça ne se voit pas.

J'ai fait toutes sortes de barrages , lattice, traditionnels , X, éventails, kasha sur mes folks il y a des différences mais peu 8) j'en serais à penser que du moment où une caisse est en bois raisonnablement fin ou épais ça sonne bien , j'ai entendu une fois des différences après avoir utilisé un Rio sur une l0 identique en volume avec une autre faite en palissandre indien, il n'y avait pas photo je crois en la qualité et à la nature des bois du fond et éclisses.

Sur celle là je teste aussi le sitka pour moi c'est l'inconnue , on verra bien :|
les dernières images:

collage du barrage du fond
Image
collage des contre éclisses
Image

reste à assembler le tout
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Topic discution sur les barrages splitté dans "lutherie" :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
pueyo

Message par pueyo »

J'ai un peu avancé, la touche est raduisée, frettées, collée et décorée dans de l'ormeau massif , la tête idem , les éclisses collées sur la table et le fond bientôt prêt à coller, la rosace en place .
Image
la tête :
Image
la rosace et la touche:
Image

Beaucoup de ponçage en perspective et le manche à former
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

ah ce que c'est beau ! :shock:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Sans vouloir faire mon chieur, les finitions sont toujours très approximatives...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
pueyo

Message par pueyo »

hyperion a écrit :Sans vouloir faire mon chieur, les finitions sont toujours très approximatives...
Rien n'est encore fini ce n'est même pas poncé, brut de décoffrage :cry: , pour les coquillages je pars des coquilles et non de plaques de tête toutes prêtes découpées au laser comme on en trouve sur EBAY. Quand je vernis; c'est au tampon et non au PU automobile, c'est moins parfait, moins épais et moins beau , mais pour les acoustiques ça sonne mieux.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

hyperion a écrit :Sans vouloir faire mon chieur, les finitions sont toujours très approximatives...
Je crois qu'il s'en tamponne ...

--m--
tim

Message par tim »

Meeck a écrit :
Je crois qu'il s'en tamponne ...

--m--
Ça pourrait être plus propre, mais c'est loin d'être moche pour autant...
Au bout de 46 grattes, t'es pas un petit peu blasé par le côté finition?
Je veux dire que je pourrais parfaitement comprendre, que déjà au bout d'une trentaine, le côté esthétique t'intéresse moins, non?
pueyo

Message par pueyo »

Je fais tout ce que je peux pour que ça sonne sans électronique , c'est pourquoi je ne fais presque jamais le même système de barrage , tu as un peu raison je n'attache pas vraiment d'importance à une contre éclisse un peu de travers ou à un barrage de table pas parfaitement poncé dans la mesure ou il faut un miroir + une lampe pour s'en rendre compte.

J'ai vu au musée de Cremone des stradivarius 100 fois moins finis que celui de 'LAWLIET' pourtant ils ont bonne réputation :roll:

Comme je disais plus haut avec un vernis PU bien épais on a moins besoin de poncer qu'avec de la gomme laque mais le son s'en ressent; y a pas photo :mrgreen: . la déco peut être facile à faire, on trouve tout , tout prêt , pas cher , mais j'essaie toujours de tout fabriquer ( la plupart du temps je fabrique des cordiers ,je n'ai pas de quoi faire des cordes et des mécaniques mais je le regrette).

Voilà j'aurais pu choisir l'option contraire mais il en faut pour tout le monde. :wink:
breizonateur
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par breizonateur »

J'ai suivi ce sujet dans la discrétion,
Je ne comprends pas que l'on puisse parler de finition en cours d'ébauche.
Moi j'apprécie tous les précieux enseignements issus de la longue expérience de Pueyo.
J'apprécie beaucoup également ce sens du partage et je suis extrêmement admiratif de sa grande production de qualité.

Merci Mr Pierre
pueyo

Message par pueyo »

t'es sympa, merci
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

Ça pourrait être plus propre, mais c'est loin d'être moche pour autant...
Au bout de 46 grattes, t'es pas un petit peu blasé par le côté finition?
Je veux dire que je pourrais parfaitement comprendre, que déjà au bout d'une trentaine, le côté esthétique t'intéresse moins, non?
je ne suis pas d'accord, je trouve qu'au contraire, plus on fait d'instruments et pus on doit porter attention à la finition car on est censé au fur et à mesurer maitriser de plus en plus les outils et procédés de fabrication.
concernant le vernis, je ne pense pas que l'argument du vernis au tampon plus fin qui sonne mieux soit encore valable à notre époque où on trouve de très bons vernis cellulo ou acrylique qui ponçés très fin ne dénaturent en rien le son de l'instrument, et sont bien plus résistants qu'une gomme laque.
je pense réellement qu'un instrument doit être fini au mieux PARTOUT. l'intérieur reflète l'extérieur...
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

breizonateur a écrit :J'ai suivi ce sujet dans la discrétion,
Je ne comprends pas que l'on puisse parler de finition en cours d'ébauche.
Moi j'apprécie tous les précieux enseignements issus de la longue expérience de Pueyo.
J'apprécie beaucoup également ce sens du partage et je suis extrêmement admiratif de sa grande production de qualité.

Merci Mr Pierre
+1 C'est vrai que dans certains cas la finition n'est pas au top, mais Pierre recherche avant tout le son. Et il a bien raison. Un instrument de musique sert d'abord à faire de la musique, avant d'être une oeuvre d'art.

Edit
Modifié en dernier par Coriolan92 le ven. 19 déc. 2008 14:50, modifié 1 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Salut Flo, que se soit Charlie, meeck ou toi vous n'avez pas la meme approche que celle de Pierre, vous avez l'approche du pro, c'est d'ailleurs l'objectif de chacun de vous a plus ou moins long terme, Pierre a une approche plus dilétante et culturelle, la finition devient alors accessoire, selon la capacité de chacun a établir un protocole de finition en compatibilité avec son impulsivité naturelle.

C'est vrai que l'argument des vernis entre dans le cadre des préjugés et qu'on peut faire des vernis magnifiques en PU qui ne nuisent pas a la sonorité de l'instrument, mais au contraire y participent.
Mais c'est vrai aussi que le vernis est une étape franchement galère qu'on a envie de zapper parce que ça prend la moitié du temps de la fabrication d'une gratte et je comprend aisement qu'on ait envie de faire l'instrument mais pas les fioritures.
Je suis d'accord avec Pierre sur l'intérêt du vernis au tampon. Quant à affirmer que l'intérieur reflète l'extérieur, c'est purement et simplement institutionnaliser le délit de sale gueule
Comme je l'ai expliqué ci dessus, je ne suis pas en accord sur le vernis au tampon, pas plus que je ne le suis sur ce raccourci qui est fait et que je trouve tendancieux et maladroit.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
FlorianT
Serial posteur

Message par FlorianT »

c'est vrai que le vernis est vraiment une étape très très délicate, voire même la plus délicate de la réalisation d'un instrument
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Coriolan92 a écrit :edith modération
Je n'apprécie guère ce genre de remarque lancée gratuitement sans explication derrière.
Merci Coriolan d'y faire attention à l'avenir et de préciser ta pensée, la réaction de surprise de Florian me paraissant tout à fait justifiée.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Galadan a écrit :
Coriolan92 a écrit :edith modération
Je n'apprécie guère ce genre de remarque lancée gratuitement sans explication derrière.
Merci Coriolan d'y faire attention à l'avenir et de préciser ta pensée, la réaction de surprise de Florian me paraissant tout à fait justifiée.
Désolé pour le raccourci. Florian a dit : l'intérieur reflète l'extérieur, c'est à dire que quelque chose de moche à l'extérieur est également moche à l'intérieur. edith modération

Contre exemple pour ceux qui ont des lettres : Quasimodo (sans jeu de mots! :mrgreen: )
Autre référence classique : garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine

J'invitais seulement Florian à modérer (sans jeu de mots! :mrgreen: ) ses propos. Je préfère quant à moi une D-28 toute pourrie d'avant-guerre et qui sonne le feu de God à une Takamine qui brille des mille feux de son vernis PU.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Merci pour ces précisions.

Je pense néanmoins que l'idée de base de Florian est plutôt de dire que la qualité de fabrication d'une guitare est souvent égale à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce qui n'inclut pas forcément un délit de sale gueule dans l'idée.
Les finitions des guitares de Pierre sont pas forcément "flaques", certes, mais comme toi, et pour suivre le travail de notre Pueyo depuis un certains temps, je pense aussi qu'il s'attarde plus sur la recherche du son. En tant qu'amateur ce n'est pas moins louable.
Beaucoup d'entre nous n'ont pas encore franchis le stade "acoustique", avec tout ce que ça implique en terme de compréhension de l'instrument, et s'emploient à faire des finitions au top pour leurs électriques. C'est là encore tout à leur honneur mais du coup ça engendre peut-être une certaine incompréhension de la démarche d'un gars comme Pierre.
Chacun voit midi à sa porte et se fait plaisir avec son travail comme il le souhaite.
Moi je vais pleurer le jour où Pierrot décidera de faire des contre-éclisses nickel et un vernis mirroir, parce que ce jour là ben ça va faire mal! :wink:
Image
FlorianT
Serial posteur

Message par FlorianT »

je suis tout à fait d'accord sur la D28 d'avant guerre, sauf que celle§ci avant d'être vintage comme elle l'est aujourd'hui a été neuve et donc toute brillante... et puis cette D28 doit surement être très bien réalisée, à l'extérieur comme à l'intérieur
Edith modération
Répondre