Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
bonne fête à tous!
Cool ton projet Matos :D j'attend les photos x)
:linux:
vivement la suite
Cool ton projet Matos :D j'attend les photos x)
:linux:
vivement la suite
Hello, après moult péripéties je reprend mon petit projet en ce week-end froid et morose des plaine vosgiennes.
Bon c'est car je suis re en vacances donc je reprend dans deux semaines.J'ai des vacances toutes les 5 semaines c'est dur d'avoir un bon rythme, meme en atelier on est vite cassé dans notre élan.Bref
Voila des petites photos de ce que j'ai fit hier soir ^^

Vous vous souvenez j'en etais à la mise en forme des eclisse du haut et du bas.Point important à ne pas négliger c'est le joint du cul du violon, l'a ou il y aura le bouton.Il faut que les eclisse se rencontrent en un beau joint bien d'equerre et parfait.
Ici sur la photo on peut voir le joint bien dans la continuité de la ligne centrale du violon et plutot bien ajusté.Y'a un petit effet d'ombre c'est parce que j'ai une eclisse un peu plus epaisse que l'autre, c'est pas bien mais c'est pas grave car rattrapé aux finitions de la couronne avec le ratissoir.Le scotch pourquoi le scotch?!Une fois le joint fait on scotche les deux eclisses ensemble en induisant une tension pour qu'elles se maintiennent à la bonne courbure en l'air et lors du collage elles resteront parfaitement jointée.

On dirait bien que c'est parti pour le collage, je commence par coller sur le tasseau bas, ensuite chaque cotés en plaquant bien l'eclisse contre le moule.En theorie si la courbure à été bien faite lors du cintrage y'a pas de soucis, lors du montage a blanc on inspecte et retouche si necessaire.Mon moule est un peu foireux alors meme apres collage ça baille un peu.
Je colle ensuite les deux cotés du haut car je n'ai pas fait de joint d'eclisse en haut vu que le manche viendra s'enclavé et termine donc par le haut.Pour la beauté du geste c'est mieux de faire un joint, meme pas top, mais la mes eclisses étaient un peu courte ^^

Voila ce que ça donne en direct de mon lit.Les courbes sont pas super régulières mais les eclisses sont plutot d'équerre donc c'est pas trop mal.J'ai un jour régulier sur tout le tour entre les eclisses et le moule ça c'est pas glop mais bon c'est régulier lol et comme je vais tracer la table et le fond a partir du moule ça pose pas de problème.(Ouai j'suis du genre optimiste moi ^^)

Une vue coté fond, c'est la ou je vais mettre les contre eclisses et coller le fond pour ensuite demouler ^^

Une petite vue du coin, on peut voir que le C est taillé en biseau et que l'eclisse du bas lui grimpe dessus.Le biseau n'est pas taillé jusqu'au bout il y a un mini plat, il a l'air gros mais en fait pas tant que ça il devient invisible une fois les eclisses taillées.
Bon ben la suite c'est la mise a hauteur des tasseaux et des eclisses sachant que le haut est a 29mm de haut et le bas 31mm, mis j'ai pas de trusquin sous la main.
Et puis decouper les bout qui dépassent et laisser une jointure bien propre et d'equerre au niveau des coins, sans oublier de donner la bonne orientation à la decoupe.
Voila ^^
Bon c'est car je suis re en vacances donc je reprend dans deux semaines.J'ai des vacances toutes les 5 semaines c'est dur d'avoir un bon rythme, meme en atelier on est vite cassé dans notre élan.Bref
Voila des petites photos de ce que j'ai fit hier soir ^^

Vous vous souvenez j'en etais à la mise en forme des eclisse du haut et du bas.Point important à ne pas négliger c'est le joint du cul du violon, l'a ou il y aura le bouton.Il faut que les eclisse se rencontrent en un beau joint bien d'equerre et parfait.
Ici sur la photo on peut voir le joint bien dans la continuité de la ligne centrale du violon et plutot bien ajusté.Y'a un petit effet d'ombre c'est parce que j'ai une eclisse un peu plus epaisse que l'autre, c'est pas bien mais c'est pas grave car rattrapé aux finitions de la couronne avec le ratissoir.Le scotch pourquoi le scotch?!Une fois le joint fait on scotche les deux eclisses ensemble en induisant une tension pour qu'elles se maintiennent à la bonne courbure en l'air et lors du collage elles resteront parfaitement jointée.

On dirait bien que c'est parti pour le collage, je commence par coller sur le tasseau bas, ensuite chaque cotés en plaquant bien l'eclisse contre le moule.En theorie si la courbure à été bien faite lors du cintrage y'a pas de soucis, lors du montage a blanc on inspecte et retouche si necessaire.Mon moule est un peu foireux alors meme apres collage ça baille un peu.
Je colle ensuite les deux cotés du haut car je n'ai pas fait de joint d'eclisse en haut vu que le manche viendra s'enclavé et termine donc par le haut.Pour la beauté du geste c'est mieux de faire un joint, meme pas top, mais la mes eclisses étaient un peu courte ^^

Voila ce que ça donne en direct de mon lit.Les courbes sont pas super régulières mais les eclisses sont plutot d'équerre donc c'est pas trop mal.J'ai un jour régulier sur tout le tour entre les eclisses et le moule ça c'est pas glop mais bon c'est régulier lol et comme je vais tracer la table et le fond a partir du moule ça pose pas de problème.(Ouai j'suis du genre optimiste moi ^^)

Une vue coté fond, c'est la ou je vais mettre les contre eclisses et coller le fond pour ensuite demouler ^^

Une petite vue du coin, on peut voir que le C est taillé en biseau et que l'eclisse du bas lui grimpe dessus.Le biseau n'est pas taillé jusqu'au bout il y a un mini plat, il a l'air gros mais en fait pas tant que ça il devient invisible une fois les eclisses taillées.
Bon ben la suite c'est la mise a hauteur des tasseaux et des eclisses sachant que le haut est a 29mm de haut et le bas 31mm, mis j'ai pas de trusquin sous la main.
Et puis decouper les bout qui dépassent et laisser une jointure bien propre et d'equerre au niveau des coins, sans oublier de donner la bonne orientation à la decoupe.
Voila ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Super boulot
Tu parles de jour entre les éclisses et le moule, mais pour éviter ce genre de chose, ne vaut-il pas mieux mettre du ruban adhésif tout autour comme cela se fait pour la pose de la fileterie ? (j'espère ne pas dire une bétise plus grande que moi .....
)

Tu parles de jour entre les éclisses et le moule, mais pour éviter ce genre de chose, ne vaut-il pas mieux mettre du ruban adhésif tout autour comme cela se fait pour la pose de la fileterie ? (j'espère ne pas dire une bétise plus grande que moi .....

Wood Collector

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ou des presses avec des câles , en tout cas j'ai dejà vu ça pas mal de fois, c'est d'ailleurs a ça que servent les trous dans le moule non?
Le probleme avec le systeme type fileterie c'est que ça forcerait sur tes eclisse et les deformerait vu qu'elles dépasse du moule.
et les trous servent a utiliser les contreparties qui epousent l'arrondie des coins lors du collage.
Pour eviter que ça baille faut juste bien plaquer l'eclisse lors du collage, c'est pas toujours evident parce qu'il faut mettre le serre joint en meme temps etc.C'est bien de le faire a deux ^^
et les trous servent a utiliser les contreparties qui epousent l'arrondie des coins lors du collage.
Pour eviter que ça baille faut juste bien plaquer l'eclisse lors du collage, c'est pas toujours evident parce qu'il faut mettre le serre joint en meme temps etc.C'est bien de le faire a deux ^^
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Je trouve la mise en place des éclisses -que ce soit sur un violon ou sur une gratte- toujours très impressionnant. C'est le genre d'étape où je me dis; qu'est ce que j'aimerai faire un truc comme ça. :app:
Moi quand je vois une LP metal je me dit qu'est ce que j'aimerais faire ça ^^
Franchement c'est cool un violon ça coute pas trop cher en bois faut juste avoir quelques outils.
Franchement c'est cool un violon ça coute pas trop cher en bois faut juste avoir quelques outils.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
Bon, allez ! on va trancher la poire en deux, je vais faire un violon en métal. :mrgreen:
-
- C'est pas faux !
Chiche !Phraid a écrit :Bon, allez ! on va trancher la poire en deux, je vais faire un violon en métal. :mrgreen:

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Phraid a écrit :Bon, allez ! on va trancher la poire en deux, je vais faire un violon en métal. :mrgreen:
Oui oui :accord7: :accord10: Je suis preneur... Ca me plairait bien un violon métal... Aller, hop hop, on s'y met... :D
Edit: Je te le simplifie en plus, fait le sans coins... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
c'est un H Prudent ton violon Fidler?
parce que ça y ressemble niveau style tout rond.
sinon pareil que Phraid, les collage d'eclisses sur les instrus du quatuor, c'est tout simplement beau.
j'ai vu un collage de fond de contrebasse....impressionant!
d'ailleurs c'est quand que tu colle le fond matos? :mrgreen:
beau boulot :app:
parce que ça y ressemble niveau style tout rond.
sinon pareil que Phraid, les collage d'eclisses sur les instrus du quatuor, c'est tout simplement beau.
j'ai vu un collage de fond de contrebasse....impressionant!
d'ailleurs c'est quand que tu colle le fond matos? :mrgreen:

beau boulot :app:
Je me demandais justement quel moule ils utilisaient pour faire ce genre de violon?
Un moule normal mais avec un systeme de contre partie arrondi au niveau des CC comme pour les grattes?
Ben le fond j'attend déja de finir le moule pour tracer la table et le fond à partir de celui ci.Mais j'ai deja jointé les deux parties ^^
Un moule normal mais avec un systeme de contre partie arrondi au niveau des CC comme pour les grattes?
Ben le fond j'attend déja de finir le moule pour tracer la table et le fond à partir de celui ci.Mais j'ai deja jointé les deux parties ^^
- fidler
- Stradimodo
Nan c'est pas un H Prudent, c'est un violon chinois à pas très cher... et à mon avis le moule doit ressembler à celui d'une gratte vu qu'il n'y a pas de coins...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
en tout cas, il est bien sympa ce violon, est ce qu'il sonne bien?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- fidler
- Stradimodo
Très franchement, c'est niveau violon d'étude, mais avec de jolis bois, et qui sonne pas mal. De plus il a du me couter à peine 200€, étui + archet + frais de port from US :D
Je vais vous retrouver l'adresse...
tiens voici un lien
http://cgi.ebay.com/Unique-cornerless-V ... 1|294%3A50
Je vais vous retrouver l'adresse...
tiens voici un lien
http://cgi.ebay.com/Unique-cornerless-V ... 1|294%3A50
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ben en tout cas il est beau, alors si en plus il sonne bien 
Bon plus qu'une semaine et je reprend le boulot, je me posais une petite question esthetique:
A votre avis un manche multipli sur un violon ça peut le faire?
Un truc simple genre deux placage erable, voir un autre truc. En prenant en compte le fait que la tete sera vernis donc autant jouer que sur l'alternance clair/sombre, mais aussi voir ou peuvent tomber les plis par rapport au coquillon.
Enfin y'a ptet un truc cool a faire. :linux:
A votre avis un manche multipli sur un violon ça peut le faire?
Un truc simple genre deux placage erable, voir un autre truc. En prenant en compte le fait que la tete sera vernis donc autant jouer que sur l'alternance clair/sombre, mais aussi voir ou peuvent tomber les plis par rapport au coquillon.
Enfin y'a ptet un truc cool a faire. :linux:
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Bah tu es le mieux placé pour répondre à la question, si ça ne pose pas de problème technique moi je dis fonce! 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
C'est vrai ça, les violons, ils sont toujours pareils. Pourquoi pas d'originalité, un p'tit peu ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je plussoie pour l'originalité, plussoyons, plussoyons!
Après, il te faudra faire attention à ce que les plis respectent les...heu...enfin les trucs là sur la tête de violon, de face, les arrêtes quoi... (en vert sur le dessin).
Quoique non, fait autre chose !
Après, il te faudra faire attention à ce que les plis respectent les...heu...enfin les trucs là sur la tête de violon, de face, les arrêtes quoi... (en vert sur le dessin).
Quoique non, fait autre chose !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Blablabla.