Pour en rajouter une couche :mrgreen: , je dirais que je suis globalement d'accord avec Pueyo, même si nous divergeons dans la méthodologie d'application.
Le bouche porage à la ponce n'est pas indispensable pour vernir au tampon. Pueyo utilise de la colle animale diluée, les Milburn Bros font çà à l'epoxy, et j'ai dernièrement essayé avec succès un bouche-pores cellulosique.
C'est sûr que le vernis au tampon peut être très mince, mais en contrepartie la préparation du support doit être impeccable, ce qui oblige - et c'est tant mieux - à soigner ponçage et détails de finition.
Quant à la solidité, il est évident qu'un nettoyant à l'alcool fera des ravages sur un vernis au tampon. De même qu'il ne me viendrait pas à l'idée de nettoyer une toile de maître à l'acétone ...
Et il vaut mieux éviter de renverser son 12 ans d'âge sur l'instrument
et même éviter de le renverser tout court, faut pas gâcher :mrgreen:
Une bonne solution employée par certains grands luthiers consiste à passer une couche de shellac au pinceau, puis à terminer au cellulosique. Le shellac donne la profondeur, et le cellulosique la résistance ...
PS J'ignorais que la guitare était considérée comme un instrument à percussion! :mrgreen: :prr: