caribou a écrit :Le cintrage proprement dit n'est pas plus compliqué qu'un autre, là où tu vas t'amuser c'est sur l'assemblage...
D'accord! je vais me pratiquer pour le cintrage avant de toute manière. En fabriquant un moule qui possèdera les angles et rayons sur les deux plans, je devrais y arriver. Pour l'assemblage, pourrais tu m'expliquer tes craintes en détail... Biensûre, chacun de mes gabarits devront être fait avec précision pour que le dessus, le fond et les côtés s'assemble sans variation.
aymaleo a écrit :Par contre, ce qui m'inquièterais beaucoup plus c'est la fabrication d'une table d'assemblage pour contraindre la table lors du collage des barrages avec un galbe très proche du galbe final souhaité
Je n'y vois pas de problème à condition de bien positionner chacun de mes barrages au bon endroit et de créer le galbe du dessous avant le collage. Biensûre, je devrais prendre en compte, la déformation de la table et du fond (comme sur l'image), l'angle de renversement (2 degrée), le bombage de la table (28') et du fond (12')
aymaleo a écrit :Oublie le truss, tes tiges de carbone en empècheront le fonctionnement et seront plus appropriée sur un manche vrillé par choix.
J'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet! Je dois dire que je n'aime vraiment pas le fais de n'avoir aucun ajustement sur le manche. J'ai fabriqué une guitare électrique avec une truss rod et deux tiges de carbones et j'adore! Le carbone n'empèche pas du tout la trussrod de faire son travail. Je reste tout de même neutre sur le sujet, merci pour ton opinion!
aymaleo a écrit :En tout ca, j'aimerais bien voir d'autre photos de cette gratte sous differents angles, ça doit etre interessant de pouvoir examiner les procedés mis en oeuvre.
Cette guitare à été fabriqué par Léo Burrell. Désolé, j'ai oublié de le mentionner au dernier post.
Galadan a écrit :touche hélicoïdale + truss rod + tiges de carbone?
Y aurait pas un truc en trop, ou à défaut des incompatibilités de principe là-dedans?
Pour la truss-rod, il n'y a aucun problème à mon avis, les doubles actions de chez stewart permettent de donner un angle différent à chacune des extrémités de brass. Pour le carbone, tu m'ammènes à poser une autre question, car je n'en n'ai pas dans les mains pour le moment.
Pour une longeur de tige de 12 " j'aurais 3 solutions possibles...
- Tordre la tige de carbone de 9,41 degrée d'un bout à l'autre. (ce qui n'est pas énorme)
- Profiler une tige qui suiverais les différences d'angle. (Si je veux me donner de la misère, c'est la solution! De plus que j'vais devoir trouver le morceaux avec un surplus d'épaisseur et de largeur)
-Faire des rainures bien droite dans le manche et boucher les trous! (Parcontre, je devrais automatiquement réduire l'épaisseur de la tige de carbone pour pas la voir apparaître quand je ferais le galbe du manche)
Maintenant, est-ce que le carbone sera en mesure de jouer son rôle correctement... je n'ai pas la réponses! Merci pour votre aide les gars! :D