Guitare Ergonomique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

habitrail54
Membre actif

Guitare Ergonomique

Message par habitrail54 »

Je travail présentement sur les plans d'une guitare acoustique ergonomique (touche hélicoïdale et corps cintré). Ce projet sera grandement axé sur les gabarits nécéssaires à la fabrication de la guitare.

Donc, voilà les grandes lignes...
- Diapason 25.5
- 23 frettes (deux dernières coupés)
- Pan coupé
- Électro-acoustique
- Truss-rod double
- 2 Tiges de carbone
- Manche asymétrique
- Touche avec compound radius (12" à 15.411")
- Touche vrillé de 20 degrées
- Corps cintré de façon ergonomique

Ce projet sera d'une durée de 300 heures sur un total de 12 à 15 semaines. Biensûre, comme l'indique le nom du forum, je suis amateur (de plus, la fabrication acoustique est tout nouveau pour moi!) donc je vais avoir besoin des pros du forum pour me soutenir tout au long du projet.

Bon, c'est partie les questions! Je n'ai jamais pratiqué le cintrage avec des éclisses. J'aimerais bien savoir s'il vous parrais évident de "twister" l'éclisse (pour la garder perpendiculaire au corps) tout en lui donnant sa courbure habituelle. Devrais-je travailler avec un fer de type cônique pour certaine partie des éclisses? Voilà une photo pour vous aider à bien comprendre ma question.
Image

Et voilà, c'est partie!!
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Guitare Ergonomique

Message par caribou »

Le cintrage proprement dit n'est pas plus compliqué qu'un autre, là où tu vas t'amuser c'est sur l'assemblage...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

J'ai l'impression que l'éclisse n'est pas twistée comme tu dis (en forme d'hélice) , mais plutôt que le déroulé d'éclisse n'est pas longitudinal, mais avec une première courbe très légère entre la taille et le manche et une courbe de près de 5cm entre le manche. Si c'est ça c'est un cintrage tout ce qu'il y a de plus classique, il te suffit de prendre ton temps et de faire attention à rester bien perpendiculaire. Par contre, ce qui m'inquièterais beaucoup plus c'est la fabrication d'une table d'assemblage pour contraindre la table lors du collage des barrages avec un galbe très proche du galbe final souhaité. C'est un projet très intérressant. Un fer standard fera très bien l'affaire. Oublie le truss, tes tiges de carbone en empècheront le fonctionnement et seront plus appropriée sur un manche vrillé par choix.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je crois qu'elle est bien vrillée, on le voit clairement avec l'arête du bas qui n'est pas parallèle au reflet sur l'épaule. De toutes façons, vrillée ou pas, ça ne pose pas de problèmes avec un fer classique.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

En tout ca, j'aimerais bien voir d'autre photos de cette gratte sous differents angles, ça doit etre interessant de pouvoir examiner les procedés mis en oeuvre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

j'ai les boyaux de la tête pas nets ce matin après une nuit de boulot mais une chose m'interpelle : touche hélicoïdale + truss rod + tiges de carbone?
Y aurait pas un truc en trop, ou à défaut des incompatibilités de principe là-dedans?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
habitrail54
Membre actif

caribou a écrit :Le cintrage proprement dit n'est pas plus compliqué qu'un autre, là où tu vas t'amuser c'est sur l'assemblage...
D'accord! je vais me pratiquer pour le cintrage avant de toute manière. En fabriquant un moule qui possèdera les angles et rayons sur les deux plans, je devrais y arriver. Pour l'assemblage, pourrais tu m'expliquer tes craintes en détail... Biensûre, chacun de mes gabarits devront être fait avec précision pour que le dessus, le fond et les côtés s'assemble sans variation.
aymaleo a écrit :Par contre, ce qui m'inquièterais beaucoup plus c'est la fabrication d'une table d'assemblage pour contraindre la table lors du collage des barrages avec un galbe très proche du galbe final souhaité
Je n'y vois pas de problème à condition de bien positionner chacun de mes barrages au bon endroit et de créer le galbe du dessous avant le collage. Biensûre, je devrais prendre en compte, la déformation de la table et du fond (comme sur l'image), l'angle de renversement (2 degrée), le bombage de la table (28') et du fond (12')
aymaleo a écrit :Oublie le truss, tes tiges de carbone en empècheront le fonctionnement et seront plus appropriée sur un manche vrillé par choix.
J'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet! Je dois dire que je n'aime vraiment pas le fais de n'avoir aucun ajustement sur le manche. J'ai fabriqué une guitare électrique avec une truss rod et deux tiges de carbones et j'adore! Le carbone n'empèche pas du tout la trussrod de faire son travail. Je reste tout de même neutre sur le sujet, merci pour ton opinion!
aymaleo a écrit :En tout ca, j'aimerais bien voir d'autre photos de cette gratte sous differents angles, ça doit etre interessant de pouvoir examiner les procedés mis en oeuvre.
Cette guitare à été fabriqué par Léo Burrell. Désolé, j'ai oublié de le mentionner au dernier post.
Galadan a écrit :touche hélicoïdale + truss rod + tiges de carbone?
Y aurait pas un truc en trop, ou à défaut des incompatibilités de principe là-dedans?
Pour la truss-rod, il n'y a aucun problème à mon avis, les doubles actions de chez stewart permettent de donner un angle différent à chacune des extrémités de brass. Pour le carbone, tu m'ammènes à poser une autre question, car je n'en n'ai pas dans les mains pour le moment.
Pour une longeur de tige de 12 " j'aurais 3 solutions possibles...

- Tordre la tige de carbone de 9,41 degrée d'un bout à l'autre. (ce qui n'est pas énorme)

- Profiler une tige qui suiverais les différences d'angle. (Si je veux me donner de la misère, c'est la solution! De plus que j'vais devoir trouver le morceaux avec un surplus d'épaisseur et de largeur)

-Faire des rainures bien droite dans le manche et boucher les trous! (Parcontre, je devrais automatiquement réduire l'épaisseur de la tige de carbone pour pas la voir apparaître quand je ferais le galbe du manche)

Maintenant, est-ce que le carbone sera en mesure de jouer son rôle correctement... je n'ai pas la réponses! Merci pour votre aide les gars! :D
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

- Tordre la tige de carbone de 9,41 degrée d'un bout à l'autre. (ce qui n'est pas énorme)
Pas énorme comme angle ou comme travail? parce que si j'en crois les baguettes carbone que j'ai devant moi, les vriller et les persuader de rester vrillées me semble assez énorme comme défi. ou alors y'a un truc que je ne connais pas
habitrail54
Membre actif

Image

J'ai fais un petit dessin rapide du manche au sillet de tête et à la frette 11 (car la tige de carbone à 12") Peut-être que ça aidera certain à mieux visualiser l'angle de 9,41 degré!

Peut-être que tu as raison et que l'effort à donner sera trop important... Pour ce qui est de les persuader à rester vrillées... je crois qu'une fois rendu dans la rainure noyer dans l'époxy, elle n'aura pas trop le choix de rester dans son trou :sif:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

pour truss rod + carbone je plussoie, le carbone n'empeche pas le réglage mais rigidifie vraaimùent beaucoup le manche (c'est clair que si action du truss-rod il y a besoin il risque de forcer un peu plus le coco pour contraindre le manche)

par contre torde des tiges droites pour les vriller : elles risquent de vouloir revenir à leur position initiale et donc forcer dans le manche d'une façon non-voulue --> tu veux rigidifier le manche mais pas que les tiges exerce une force dans celui-ci au repos ?

faudrait des tiges "pré-vrillés" à la forme de ta future rainure, je dis peut être des conneries ce sont des supputations .....
Image

pffffffffff
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

waou! ça c'est burné comme projet :app:
je me suis longtemps gratté la tête en observant les instruments de Mr Burrell, en me disant "mais comment il fait ça?" :shock:

pour les tiges de renfort a mon avis, nul besoin de les cintré ou vriller ext..., elles doivent rester parfaitement "rectiligne" elle sont simplement en rotation l'une a l'autre a rapport a un axe qui se situe entre le sillet et le chevalet. (je ne sait pas si je suis clair la.. :non4: ) heu.. par exemple les cordes tendu seront forcement bien droite, donc faut que les tiges le soit aussi sur un plan parallèle aux cordes.
par contre je m'interroge beaucoup sur la façon de procéder pour façonner ce manche, faire le radius, gérer sa "planéité" ainsi que celle des frettes :?:
on fait cqu'on peux
mon projet
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Fabien a écrit : pour les tiges de renfort a mon avis, nul besoin de les cintré ou vriller ext..., elles doivent rester parfaitement "rectiligne" elle sont simplement en rotation l'une a l'autre a rapport a un axe qui se situe entre le sillet et le chevalet.
Tout à fait, mais il y a quand même un vrillage de chaque tige si elles sont de section carrée ou rectangulaire et que leur défonce est faite en prenant appui sur le manche (ce qui n'a rien d'obligatoire d'ailleurs), mais je pense que sur la longueur ce vrillage se fait facilement en mettant la tige dans son logement.
On avais déjà causé de ce genre de manche d'ailleurs.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ah bah alors t'as qu'à mettre de la barre de section circulaire, t'auras pas besoin de la vriller comme ça. Et pi avec deux barres de 8mm et le t-rod au milieu, ça va pas plier non plus!
habitrail54
Membre actif

caribou a écrit :je pense que sur la longueur ce vrillage se fait facilement en mettant la tige dans son logement.
Bon! Je crois que je vais essayer et le pire qu'il arrivera, je changerais ma méthode en cours de route, on se cassera pas la tête avec ça! Au faite, ça ce pli à la chaleur du carbone :?:

Pour le topic sur le lien, je crois déjà l'avoir parcouru 237 fois! :P Merci d'ailleur, On n'y trouve de belle réflexion au sujet du mode de fabrication de ces guitare.
BIGSTEVE a écrit :Ah bah alors t'as qu'à mettre de la barre de section circulaire, t'auras pas besoin de la vriller comme ça. Et pi avec deux barres de 8mm et le t-rod au milieu, ça va pas plier non plus!
C'est pas fou, en effet... il faudrais parcontre trouver un morçeau de carbone qui puisse faire 8 mm et qui sois rond!
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

merci Caribou, j'avais oublier ce topic. évidement une adaptation du principe du U :)

ou simplement creuser le canal des tiges un peut plus large, comme ça pas besoin de "vriller" les tiges et combler les vides laisser de part et d'autre avec la résine au collage.
je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de mettre un seul renfort dans l'axe (si tenter qu'il soit vraiment indispensable)et deux tige de réglage de part et d'autre.
cela offrirait une plus grande possibilité d'ajustement du réglage final .
on fait cqu'on peux
mon projet
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ce qui m'interpelle sur les deux truss rod c'est le fait de pouvoir obtenir un réglage différent par leur intermédiaire sur une largeur aussi faible qu'une touche de guitare. Sur une basse 6 cordes déjà, bon, ok ils travaillent en parallèle dans le même sens et quasi à la même tension, mais là je me pose la question des tension sur le bois, le carbone et les truss eux-même, j'ai un gros doute sur l'efficacité et donc l'utilité du binôme (t'as vu Krali j'ai réussit à le replacer! :lol: ).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

y'a le bassiste des gipsy king, Xavier Padilla, qui fait des "twisted necks" que tu connais peut-être dejà http://www.littleguitarworks.com/
sinon, ça peut peut-être t'interesser
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pour le carbone, pourquoi ne pas défoncer droit dans le manche déjà vrillé? Ça maintiendrais le manche dans sa forme vrillé non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
habitrail54
Membre actif

6ri.l a écrit :y'a le bassiste des gipsy king, Xavier Padilla, qui fait des "twisted necks" que tu connais peut-être dejà http://www.littleguitarworks.com/
sinon, ça peut peut-être t'interesser
Oui merci, j'l'ai déjà parcouru quelques fois déjà!

Pour ce qui est du carbone dans une cavité droite, c'étais la solution #3 que j'avais nommé plus haut... je n'écarte pas cette possibilité non plus. J'vous redonne des nouvelles à ce sujet!

J'ai déterminer ma forme au niveau du corps et j'ai dessiner les barrages qu'elle pourrais contenir... bon, pour le point de vue sonorité! j'en n'ai absolument aucune idée de ce que ça vas donner tout ça, de plus que le corps entier vas être tordu!!!

Sur l'image, je n'ai pas encore tourdu les côtés, j'attend de finir mon prototype 3d pour voir si l'ergonomie vas être bonne.
Image
Répondre