Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
c'est très chouette et surtout beau rattrapage...
pour la corne, on dirait celle d'une LB C77 plus que celle d'une ESP, non ?
pour la corne, on dirait celle d'une LB C77 plus que celle d'une ESP, non ?
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Ah bais oui tiens?! Je connaissais pas cette guitare...pour la corne, on dirait celle d'une LB C77 plus que celle d'une ESP, non ?
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Bonjour!
J'aurais voulu savoir si une touche en noyer, ça pouvait le faire. J'ai un petit bout de ce bois apparemment vieux d'une centaine d'année, très sombre, avec un grain très fin et des veines magnifiques :sif: . Le bois que j'avais choisi initialement (Iroko?), est beaucoup plus homogène au niveau de la teinte mais très poreux... et surtout beaucoup moins beau. Mais est-ce que le noyer est assez dur pour une touche? Je pense que oui, non?
J'aurais voulu savoir si une touche en noyer, ça pouvait le faire. J'ai un petit bout de ce bois apparemment vieux d'une centaine d'année, très sombre, avec un grain très fin et des veines magnifiques :sif: . Le bois que j'avais choisi initialement (Iroko?), est beaucoup plus homogène au niveau de la teinte mais très poreux... et surtout beaucoup moins beau. Mais est-ce que le noyer est assez dur pour une touche? Je pense que oui, non?
- Gaelle
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
A choisir entre une touche iroko ou noyer je n'hésites pas une seconde! Noyer! Photo?

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Moi aussi pas de doute, noyer!hyperion a écrit :A choisir entre une touche iroko ou noyer je n'hésite pas une seconde! Noyer! Photo?
Sinon belle réalisation jusqu'a présent et pour infos une LB C77 (London's burning Custom 77) c'est ça:

On peut dire que la tienne y ressemble à part la tête.
Très bonne guitare rapport qualité/prix irréprochable!
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
sans hesiter noyer
j'en ai fait une de touche en noyer, et je dois pas être le seul, pas de probleme, ça bouge pas, et ça se travaille bien.

j'en ai fait une de touche en noyer, et je dois pas être le seul, pas de probleme, ça bouge pas, et ça se travaille bien.
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Désolé de répondre si tard. J'ai eu droit à la tempête et donc pas de courant pendant plus d'une semaine. Je vais faire des photos de la touche toute à l'heure. Bonne aprèm.
- sebastus
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
oui tu peut sans hesité pour une touche noyer ,par contre il faut la fondurer bien comme il faut sinon ca noirci trés vite et pour nettoyer c'est la galére monstre!
belle table en tout cas !! :linux:
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
le miens ne noirci pas d'un poil, mais faut dire que je joue pas beaucoup
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Donc voici une photo de la touche (radiusé mais pas à la taille).
http://fr.audiofanzine.com/commun/windo ... 155784.jpg
Quand je l'huile avec du fast fret ça la rend plus sombre et lui fait ressortir les veines ce qui n'est pas pour me déplaire.
Sinon pour les incrustions dans la touche, je pense utiliser du houx. Je suis allé me couper un tronc hier après midi. Apparemment ça serait un bois extrêmement dur et fin avec une couleur proche de l'ivoire.
J'ai trouvé quelques descriptions de bois qu'on trouve dans nos contrées dans un vieux manuel de tournage.
Je le recopie ici des fois que quelqu'un serait intéressé.
Alisier: L'un des meilleurs bois.
Abricotier: Très beau et très bon bois mais a très souvent le cœur abimé.
Amandier: Inattaquable aux vers; appelé faux Gaïac ; excellent.
Acacia: A les qualités du chêne et du frêne; prend un beau poli; excellent pour mortier; pillon.
Aulne: Bois tendre; sa souche donne des loupes remarquables.
Bruyère: Recommandée pour sa beauté; sujette à se fendre en autant de morceaux qu'elle porte de jets; sèche, chaque partie peut être employée sans crainte.
Buis: Se tourne admirablement, son emploi est infini, ses loupes incomparables.
Bouleau: Se tourne assez bien, utilisé pour des usages communs.
Cytise des Alpes: Se tourne très bien; prend un beau poli.
Chêne: Très résistant.
Charme:Très employé pour les vis de presse et d'établi.
Cerisier: Imite facilement l'acajou; toutes les variétés en sont excellentes.
Cognassier: Sujet à se fendre; prend un beau poli.
Cormier: Un des meilleurs bois pour les mandrins fendus.
Cornouiller: Par sa dureté, se compare au gaïac.
Frêne: Le plus élastique de tous les bois, se tourne très bien; est utilisé pour les manches d'outils, avirons, ares; sa loupe est l'une des plus belles pour faire des vases mais elle est difficile à tourner.
Genévrier: Recommandé à cause de son grain pour travaux de tour.
Hêtre: imite assez bien le noyer.
Houx: Sa dureté, sa blancheur, la finesse de son grain rappellent l'ivoire; doit être débité vert pour lui garder sa blancheur.
If: Passe pour le plus beau bois de France, ses souches sont splendides pour les vases, prend un poli d'ivoire; pour le travailler veiller particulièrement à l'état de ses outils.
Lilas: Ornement de nos jardins, se tourne parfaitement; peut faire pour autant que sa grosseur le permet toutes sortes d'objets.
Marronnier d'Inde: Très blanc, exige des outils bien affûtés.
Mélèze: Utilisé pour les pièces de bois soumises aux intempéries.
Noyer: Le roi des bois, grain fin, beau veinage.
Olivier: Très recherché, un des beaux bois de France; ses racines font des pièces incomparables: vases socles, lampes.
Oranger/Citronnier: Très recherchés, jadis tombés dans l'oubli, supplantés par les bois exotiques.
Orme: Se tourne très bien mais reçoit difficilement le poli, employé jadis pour les vis de pressoir; sa loupe, très belle, prend bien le poli.
Pécher: Beau grain, très fin (sujet à se fendre), doit être débité sitôt abattu.
Poirier: Possède toutes les qualités, ne se déjette pas, sert à imiter l'ébène.
Pommier: Ressemble au poirier, à employer très sec car il se gauchit énormément.
Prunier: Un de nos meilleurs bois après l'if; se déjette.
Tilleul: Tendre, se coupe facilement sur tous les sens.
http://fr.audiofanzine.com/commun/windo ... 155784.jpg
Quand je l'huile avec du fast fret ça la rend plus sombre et lui fait ressortir les veines ce qui n'est pas pour me déplaire.
Sinon pour les incrustions dans la touche, je pense utiliser du houx. Je suis allé me couper un tronc hier après midi. Apparemment ça serait un bois extrêmement dur et fin avec une couleur proche de l'ivoire.
J'ai trouvé quelques descriptions de bois qu'on trouve dans nos contrées dans un vieux manuel de tournage.
Je le recopie ici des fois que quelqu'un serait intéressé.
Alisier: L'un des meilleurs bois.
Abricotier: Très beau et très bon bois mais a très souvent le cœur abimé.
Amandier: Inattaquable aux vers; appelé faux Gaïac ; excellent.
Acacia: A les qualités du chêne et du frêne; prend un beau poli; excellent pour mortier; pillon.
Aulne: Bois tendre; sa souche donne des loupes remarquables.
Bruyère: Recommandée pour sa beauté; sujette à se fendre en autant de morceaux qu'elle porte de jets; sèche, chaque partie peut être employée sans crainte.
Buis: Se tourne admirablement, son emploi est infini, ses loupes incomparables.
Bouleau: Se tourne assez bien, utilisé pour des usages communs.
Cytise des Alpes: Se tourne très bien; prend un beau poli.
Chêne: Très résistant.
Charme:Très employé pour les vis de presse et d'établi.
Cerisier: Imite facilement l'acajou; toutes les variétés en sont excellentes.
Cognassier: Sujet à se fendre; prend un beau poli.
Cormier: Un des meilleurs bois pour les mandrins fendus.
Cornouiller: Par sa dureté, se compare au gaïac.
Frêne: Le plus élastique de tous les bois, se tourne très bien; est utilisé pour les manches d'outils, avirons, ares; sa loupe est l'une des plus belles pour faire des vases mais elle est difficile à tourner.
Genévrier: Recommandé à cause de son grain pour travaux de tour.
Hêtre: imite assez bien le noyer.
Houx: Sa dureté, sa blancheur, la finesse de son grain rappellent l'ivoire; doit être débité vert pour lui garder sa blancheur.
If: Passe pour le plus beau bois de France, ses souches sont splendides pour les vases, prend un poli d'ivoire; pour le travailler veiller particulièrement à l'état de ses outils.
Lilas: Ornement de nos jardins, se tourne parfaitement; peut faire pour autant que sa grosseur le permet toutes sortes d'objets.
Marronnier d'Inde: Très blanc, exige des outils bien affûtés.
Mélèze: Utilisé pour les pièces de bois soumises aux intempéries.
Noyer: Le roi des bois, grain fin, beau veinage.
Olivier: Très recherché, un des beaux bois de France; ses racines font des pièces incomparables: vases socles, lampes.
Oranger/Citronnier: Très recherchés, jadis tombés dans l'oubli, supplantés par les bois exotiques.
Orme: Se tourne très bien mais reçoit difficilement le poli, employé jadis pour les vis de pressoir; sa loupe, très belle, prend bien le poli.
Pécher: Beau grain, très fin (sujet à se fendre), doit être débité sitôt abattu.
Poirier: Possède toutes les qualités, ne se déjette pas, sert à imiter l'ébène.
Pommier: Ressemble au poirier, à employer très sec car il se gauchit énormément.
Prunier: Un de nos meilleurs bois après l'if; se déjette.
Tilleul: Tendre, se coupe facilement sur tous les sens.
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Bonsoir!
Un peu de nouveau!
La touche est presque fini et le sillet collé. Le problème c'est que j'ai suivi le schéma de Bstouff pour l'écartement des cordes au sillet. Je ne sais pas s'il est correct.
Je trouve que les deux cordes de mi sont vraiment près du bord de la touche et elles ont tendance à passer à côté très facilement (je parle pas de bends, j'ai pas pu en faire
). Je suis allé voir sur Stewart Mac Donald les plans de sillets mais il ne donne pas ceux qui sont déjà slottés (c'est bien le bon terme? :sif: ). Bref, quelqu'un pourrait-il me dire quel écart laisser entre le bord de la touche et le bord de la corde pour une guitare aux dimensions Gibson.
Des photos bientôt!
Un peu de nouveau!
La touche est presque fini et le sillet collé. Le problème c'est que j'ai suivi le schéma de Bstouff pour l'écartement des cordes au sillet. Je ne sais pas s'il est correct.


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- tof999
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Sur la mienne j'ai environ 3.25mm entre le bord de la corde et le bord de la touche au niveaux du sillet (Les Paul standard)Golem a écrit :Bonsoir!
Un peu de nouveau!
La touche est presque fini et le sillet collé. Le problème c'est que j'ai suivi le schéma de Bstouff pour l'écartement des cordes au sillet. Je ne sais pas s'il est correct.Je trouve que les deux cordes de mi sont vraiment près du bord de la touche et elles ont tendance à passer à côté très facilement (je parle pas de bends, j'ai pas pu en faire
). Je suis allé voir sur Stewart Mac Donald les plans de sillets mais il ne donne pas ceux qui sont déjà slottés (c'est bien le bon terme? :sif: ). Bref, quelqu'un pourrait-il me dire quel écart laisser entre le bord de la touche et le bord de la corde pour une guitare aux dimensions Gibson.
Des photos bientôt!
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Perso je met toujours 4mm à la fabrication, ça doit tourner au alentour de 3.5mm une fois fini. 

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Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Merci beaucoup les copainGs! :app: Je vais modifier ça. Bah du coup c'est un peu embêtant parce que j'ai plus de sillet en os. Vous croyez que je peux en faire un en houx qui est un bois très dur, au grain très fin... (même couleur que l'ivoire grosso merdo)
Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Allé! Quelques photos pour montrer l'avancée du travail par ce magnifique début de printemps.
Touche en noyer avec les repères en houx sur le côté:

accès aux aigus optimisé (enfin on essaie quoi!) par rapport à une LP:


micros SP custom Origin (manche) en Alnico V et Chaosland (chevalet) en céramique. J'ai hâte de voir ce qu'ils donnent
. Plutôt que des vilains caches en plastoc, j'ai opté pour des caches en bois. Le noyer parait un peu clair et jaunâtre sur les photos mais en vrai, il est mieux. Il faut quand même les finir un peu mieux...

Touche en noyer avec les repères en houx sur le côté:

accès aux aigus optimisé (enfin on essaie quoi!) par rapport à une LP:


micros SP custom Origin (manche) en Alnico V et Chaosland (chevalet) en céramique. J'ai hâte de voir ce qu'ils donnent


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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Ton talon donne vraiment bien.
Mention particulière pour tes contours micro qui épousent bien la forme du micro. :app:
Mention particulière pour tes contours micro qui épousent bien la forme du micro. :app:
-
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
MMMMMAAAAAAAMMMMMMMMAAAAAAANNNNN J'AI MAL ... pourquoi il faut toujour qu'on se ramasse des claque ainsi :pac: enfin magnifique , j'aime vraiment beaucoup .
Vivement la suite :D
Vivement la suite :D
- bernard1269
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
- raoul®
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
Je vois pas les tofos!!!!
Terrib' la signature bernard :mrgreen:
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NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
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Re: Gratoune type Les Paul/Eclipse Neck thru
:mrgreen:
Sinon pareil que les autres ;) sympa le talon ;)
Normal, c'est des liens vers des pages et pas les images en elles même. clic droit sur le mot "Image" et afficher l'image ;)raoul® a écrit :Je vois pas les tofos!!!!
Terrib' la signature bernard :mrgreen:
Sinon pareil que les autres ;) sympa le talon ;)