Une stratotele.. les copeaux !
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Re: Une stratotele.. bague de copiage ?
ceci dit, pourquoi utiliser une fraise de 15 avec une bague de 16? en général j'utilise du 8... je dis pas que c'est pas faisable d'utiliser 15, mais ça me semblait plus raisonnable d'avoir un peu plus d'espace entre la fraise et la bague... et ça permet au moins de mieux voir...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
c'était surtout dans l'idée de ne pas trop bouger le gabarit au cas où il me servirait à nouveau mais cette fois avec une fraise à copier.
Mais vu que j'ai commandé une fraise qui va bien, je ne vais pas trop me poser la question. les copeaux devrait arriver d'ici une semaine ou deux.
j'ai hâte de pouvoir faire comme tout le monde et montrer quelques photos :)
Mais vu que j'ai commandé une fraise qui va bien, je ne vais pas trop me poser la question. les copeaux devrait arriver d'ici une semaine ou deux.
j'ai hâte de pouvoir faire comme tout le monde et montrer quelques photos :)
-
- Membre actif
voilà le frêne qui est arrivé et qui ne m'a rien coûté, merci bôpapa :)
et pour le coup je suis un peu embêté, j'ai beau lire et relire, j'ai vraiment du mal avec ces histoires de fil et contre-fils et d'inversion d'un côté..
Le veinage est bien droit, il n'y a qu'un petit noeud qui sera éliminé au détourage.
J'aimerai bien collé les deux morceaux comme on les voit sur la photo parce que c'est esthétiquement sympa, mais comment savoir si c'est le bon sens ??
Par ailleurs, je trouve ça vraiment joli et me repose la question de lui mettre une peinture opaque...

et pour le coup je suis un peu embêté, j'ai beau lire et relire, j'ai vraiment du mal avec ces histoires de fil et contre-fils et d'inversion d'un côté..
Le veinage est bien droit, il n'y a qu'un petit noeud qui sera éliminé au détourage.
J'aimerai bien collé les deux morceaux comme on les voit sur la photo parce que c'est esthétiquement sympa, mais comment savoir si c'est le bon sens ??
Par ailleurs, je trouve ça vraiment joli et me repose la question de lui mettre une peinture opaque...

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Re: Une stratotele.. voilà le bois !
oui il est bien jolie :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- jefrun
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Tu peux y aller, pour le collage comme ça, c'est nickel, en plus il est beau!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
oui pareil, comme ça c'est bon, vu qu'il est sur quartier et qu'en plus c'est un corps, tu peut le coller comme tu veux, enfin moi c'est comme ça que j'opère, après faut juste faire gaffe aux coup de rabot en contre-fil si y'en a.
sinon pas de finition opaque sur ce frêne!, tu rigole non? une teinte oui, mais pas d'opaque, il est trop beau ton frêne.

sinon pas de finition opaque sur ce frêne!, tu rigole non? une teinte oui, mais pas d'opaque, il est trop beau ton frêne.

-
- Membre actif
Re: Une stratotele.. voilà les copeaux !!
voilà c'est officiel, ce projet quitte le papier pour le bois :linux:
Pour inaugurer cette avancée et demander que le post soit déplacé dans projet en cours voici les copeaux :

avant d'en arriver là voici le petit récit :
Il était une fois deux morceaux de frêne qui éprouvant une forte attirance l'un en vers l'autre demandèrent à l'ange titebond de les rapprocher à jamais :

Une fois le travail fait, il fallut vérifier que l'assemblage soit parfait, ce qui pour une première fois n'était pas si mal, pour ne pas dire parfait ( crise d'égo inside )

Cet amour brut se devait d'être tailler dans des formes plus harmonieuses, le bucheron de service sortit alors un plan fait sur papier qu'il avait collé sur du medium puis tailler proprement:

Il fallut ensuite attendre un dimanche propice pour emmener tout ce beau monde dans l'atelier du saint père pour aller voir la fée Scie Ego Hyne qui après avoir dégrossit le travail, laisse la main à la fée Des Fonds Ceuses:

Voilou !
Pour les remarques :
- La titebond sur les doigts ca fait de drôle de trucs, entre les souvenirs de gale à l'école il y a 20 ans et les premiers émoi d'ado qui collent un peu :)
- Investir dans une scie sauteuse ne sera pas du luxe pour la prochaine, les cornes à l'égoïne c'est du boulot :)
- La défonceuse ca fait un peu peur au début, je relevais la fraise au moindre bruit suspect puis j'ai compris qu'en fonction du sens du bois ca aller mieux.. mais petites passes de rigueur !
- Ma fraise à arrondir est trop petite, un petit tour au castor marin s'impose.
- Le corps est franchement lourd, je ne voulais pas faire des découpes de confort pour le ventre et le bras mais je vais peut-être m'y résoudre pour gagner quelques grammes
- L'homme en pull blanc n'est pas moi mais mon frère qui pendant que je défonce une guitare, tronçonne une 4L :)
La suite bientôt j'espère
Pour inaugurer cette avancée et demander que le post soit déplacé dans projet en cours voici les copeaux :

avant d'en arriver là voici le petit récit :
Il était une fois deux morceaux de frêne qui éprouvant une forte attirance l'un en vers l'autre demandèrent à l'ange titebond de les rapprocher à jamais :

Une fois le travail fait, il fallut vérifier que l'assemblage soit parfait, ce qui pour une première fois n'était pas si mal, pour ne pas dire parfait ( crise d'égo inside )

Cet amour brut se devait d'être tailler dans des formes plus harmonieuses, le bucheron de service sortit alors un plan fait sur papier qu'il avait collé sur du medium puis tailler proprement:

Il fallut ensuite attendre un dimanche propice pour emmener tout ce beau monde dans l'atelier du saint père pour aller voir la fée Scie Ego Hyne qui après avoir dégrossit le travail, laisse la main à la fée Des Fonds Ceuses:

Voilou !
Pour les remarques :
- La titebond sur les doigts ca fait de drôle de trucs, entre les souvenirs de gale à l'école il y a 20 ans et les premiers émoi d'ado qui collent un peu :)
- Investir dans une scie sauteuse ne sera pas du luxe pour la prochaine, les cornes à l'égoïne c'est du boulot :)
- La défonceuse ca fait un peu peur au début, je relevais la fraise au moindre bruit suspect puis j'ai compris qu'en fonction du sens du bois ca aller mieux.. mais petites passes de rigueur !
- Ma fraise à arrondir est trop petite, un petit tour au castor marin s'impose.
- Le corps est franchement lourd, je ne voulais pas faire des découpes de confort pour le ventre et le bras mais je vais peut-être m'y résoudre pour gagner quelques grammes
- L'homme en pull blanc n'est pas moi mais mon frère qui pendant que je défonce une guitare, tronçonne une 4L :)
La suite bientôt j'espère
- Beren
- Mais tais-toi !!!
bien joué, et bienvenue dans le club des bouffeurs de copeaux 
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
:linux:
super collage! :mrgreen:
super collage! :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- jefrun
- Le sevrage sera dur !!
Je plussoie!
Joli histoire, et belle guitare en vue :app:
Joli histoire, et belle guitare en vue :app:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Vive le Ash!
tétion ça va basculer dans projets en cours...

tétion ça va basculer dans projets en cours...
Blablabla.
- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Le boulot me semble nckel michel ! Que ud bonheur ! :)
Le boulot me semble nckel michel ! Que ud bonheur ! :)
Bien sympa ton projet, Stratotele je connaissais même pas c'est vraiment pas moche.
Comment t'as fait pour faire ton joint? (si sublime ^^)
Vivement la suite :app:
Comment t'as fait pour faire ton joint? (si sublime ^^)
Vivement la suite :app:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
-
- Membre actif
pour le joint, j'avais tellement peur de foirer que j'ai pris mon temps pour m'assurer que tout ira bien.
J'ai juste posé un morceau sur l'autre et fait des petites marques au crayon à papier là où il y avait de petites bosses. après j'ai affiné au racloir jusqu'à avoir les deux côtés nickel.
Pour le collage, j'ai suivi les bons conseils lu ici même, à savoir une ou deux "répétitions" biberon de titebond fermée histoire de ne rien oublié. genre le sac poubelle en dessous pour que la colle ne coule pas sur le parquet
Puis le collage comme on le voit sur la photo, 4 serre-joints pour presser les cotés et 2 serre-joints au niveau du collage qui pressaient un morceau de mdf emballé dans du scotch, pour assurer la planéité.
Pour finir, juste un coup de racloir pour virer le surplus de colle.
Pour la prochaine, je ferai un montage avec défonceuse sur un guide, ca prendra moins de temps :)
J'ai juste posé un morceau sur l'autre et fait des petites marques au crayon à papier là où il y avait de petites bosses. après j'ai affiné au racloir jusqu'à avoir les deux côtés nickel.
Pour le collage, j'ai suivi les bons conseils lu ici même, à savoir une ou deux "répétitions" biberon de titebond fermée histoire de ne rien oublié. genre le sac poubelle en dessous pour que la colle ne coule pas sur le parquet
Puis le collage comme on le voit sur la photo, 4 serre-joints pour presser les cotés et 2 serre-joints au niveau du collage qui pressaient un morceau de mdf emballé dans du scotch, pour assurer la planéité.
Pour finir, juste un coup de racloir pour virer le surplus de colle.
Pour la prochaine, je ferai un montage avec défonceuse sur un guide, ca prendra moins de temps :)
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
superbe démarrage,
vivement que j'ai mon frene aussi
vivement que j'ai mon frene aussi

Ok merci ^^
T'as un bon coup de ratissoir :app:
T'as un bon coup de ratissoir :app:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!