Hello hello :linux:
Bon après moults avancées je prend le temps de poster deux trois photos ^^
Je suis en vacance donc j'en ai profité pour bosser un peu plus sur ce projet et d'autres qui ne tarderons pas a se retrouver ici ^^ (dont un avec un violon avec une forme que j'ai dessiné et potentiellement une tete sculptée, oula oula lol)
Alors voilou les eclisses etaient collée donc etape suivante et non des moindres, venir taller les coins et mettre d'epaisseur la couronne.Il faut couper les eclisses dépassant de chaque coin bien d'équerre en orientant le coin parallèle au coin de la table et du fond.

Le tout au canif en controlant a l'equerre et puis une petit coup de lime tres fine pour finir proprement, on peu le faire aussi au rabot mais si on débouche on risque d'éclater les éclisses à leur extrémité.
Une petite vue du joint du cul du violon a l'endroit ou il y aura le bouton.C'est pas toujours evident de bien jointer partout je m'en suis pas mal tiré.
Ensuite pour la mise a épaisseur de la couronne, sachant qu'elle fait 31mm au cul et 29m en haut j'ai utiliser un outil specialement prévu que l'on a a l'atelier.Une plaque qui fait une pente que l'on vient serrer sur le moule, puis avec un trusquin réglé à la hauteur voulue on trace un trait et ça nous donne l'epaisseur finale.
Ensuite decoupage des tasseaux pour approcher la hauteur voulue et finition au rabot.
Alors c'est quand meme interressant de prevoir les tasseaux presque directement à hauteur car c'est tres long et fastidieux de devoir decendre 2mm de bois de bout au rabot ^^

Un probleme qui m'a prit un peu de temps est que mon moule est pas tres plat, il est légèrement concave de ce coté alors il a fallut que je rattrape pas mal au niveau des tasseaux haut et bas pour avec un plat convenable.Donc a éviter les moules en contreplaqué de 15mm ^^
Bon la suite maintenant, les contres éclisses !!!
Alors elles sont taillées dans une planchette d'épicea rabotée a 1,8-2mm d'épaisseur dans laquelle on coupe des bandes de 6mm de large.Une fois coupée a longueur, avec une petite marge, je les plonge dans une bouteille remplie d'eau, le temps que le fer a cintrer sois chaud elle sont à point pour etre cintrées.

Il faut creuser une mortaise pour les contres eclisses des C, ça evite qu'elles se décollent.

Pour les autres du haut et du bas on vient faire une entaille dans le tasseau, encore pour éviter le decollement.

Bon si le bois est bien de fil, pas tranché, ça se plie tout seul.La difficulté c'est d'ajuster comme il faut pour pas qu'il y ai de trous au niveau des entailles et des mortaises.

Pret pour le collage.
Bon j'ai collé à la Titebond, c'est un peu trop sombre comme colle, enfin ça jaunit vachement mais bon pour des contre-eclisses c'est pas grave.Elles ont pas l'air comme ça mais ces pinces a linge ont une puissance impressionante, sinon une pince a linge normal avec un elastique autour ça marche aussi bien.
Et la tadaam!!

Bon apres une séance de ratissoir et un petit coup de papier de verre avec une cale.Il a fallut mettre a fleur les contre eclisse et puis nettoyer la couronne.Il faut faire attention avec le papier de verre car on a vite fait d'arrondir le bout des eclisses et c'est moche.
Etape finale, tailler les tasseaux et les contre eclisses.Pour les tasseaux j'utilise une technique qu'elle est bien, un coup de scie pliable(Ici une lame de scie Stanley 20-331) au maximum pour pas eclater trop le tasseaux quand on vient tailler à la gouge.

On taille aussi les contres eclisses au canif comme sur la photo, c'est pas evident de ne pas entamer un peu l'eclisse avec son canif.Et puis fini avec une petite lime ou un peu de papier de verre.
Le tout donne ça:
Voila la couronne est finie :linux:
Je poste la suite plus tard, a savoir le chantournage du fond et puis ebauchage et façonnage des voutes au rabot ^^