EUB.. electro acoustique : ça se precise

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

EUB.. electro acoustique : ça se precise

Message par 6ri.l »

j'ai des spasmes, ma basse est presque finite, que vais-je pouvoir faire ensuite???
pourquoi pas une contrebasse electrique? :mrgreen:

bon alors pour la petite histoire, je compte faire un jour une contrebasse electro-acoustique, mais je le sens pas pour le moment, c'est que c'est chaud la lutherie acoustique :sif:
donc pour me faire la mains avec les radius de 3", et les renversements de dingue, je projette de faire cette EUB.

par contre, restriction sur le diapason, ce sera donc un diapason 33", parce-que j'ai des petits doigts, que je veut pouvoir la mettre dans ma voiture, et aussi que les cordes et les mecas de contrebasse, c'est pas donné :mrgreen:

pour les bois :
corps en limba très légerment ondé par endroits, manche en limba, touche en padouk.
chevalet a déterminer.
jonction corps manche au Mi sur la corde de Sol, mais le talon du manche commencera au Ré (j'ai pas de bout de bois assez grand pour le corps), mais j'aurai un repère au niveau du talon au bon endroit.

renversement d'environ 6°, ce qui me donnera un chevalet d'environ 80mm de haut.
espacement des cordes : 10mm au sillet et 25mm au chevalet.
electronique active maison, egaliseur bass/treble, chevalet piezo,
voilà en gros.

ebauche de plan :
j'ai pas encore dessiné la tête, mais ça sera du tout simple a la azola.

Image

si vous avez des conseils, des idées....etc, ils sont le bienvenus :beer:
Modifié en dernier par 6ri.l le jeu. 26 févr. 2009 19:15, modifié 5 fois.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: EUB

Message par tubart »

Génial!!! ça fait un bail que je regardes à droite à gauche les existants de Palatino à NS Design... Je vais suivre avec attention!
Tu pars sur une 3/4 ou une 4/4? en électro c'est souvent du 3/4.
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

je pars sur une 33" :mrgreen:
en fait c'est plus une basse avec une touche de contrebasse, je me suis inspirée de la flip bass de chez BSX, sauf que j'ai mis un renversement au manche.
du coup c'est pas une 3/4, encore moins une 4/4
je reserve ça pour plus tard :wink:

arf!!, en fait t'as lu en travers je pense, l'electro c'est pas pour tout de suite, va faloir attendre un peu que je me paye une noisette pour la table d'harmonie :mrgreen: :wink: :sif:
la c'est juste une electrique solid body, désolé :|
shugg
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par shugg »

Héhé, comme tu sais je suis pas mal interessé par les EUB aussi, pareil, en attendant de me sentir capable d'attaquer l'acoustique... Mais perso je pense que je vais en faire une grosse 4/4 qui fait des gros Boom Boom ! :D
En attendant je suis ça de très près (quand j'ai le temps :roll:)

J'aime bien le design, assez fluide, moins "carré" que ce qu'on peut voir sur pas mal d'EUB... Par contre je suis pas fan fan des têtes à la azola mais bon, on s'en fout héhé :lol:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

de l'idée :wink:
je ne connais pas le concept EUB( :arrow: google est mon ami)
au niveau taille ça va etre à peu près un violoncelle? :?:
par contre la touche me parait longue tu vas le mettre ou le chevalet ?(dans le dos :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ouais, mon dessin est pas tout beau :mrgreen:

la fin de la touche sur le dessins, ben c'est le chevalet, la touche s'arrête en gros aux deux tiers du corps.

pour la taille, bah comme une basse, mais avec un manche plus court, mais le diapason est le même.
en gros une "double singlecut" :wink:

et EUB = electric upright bass = contrebasse electrique :wink:
shugg a écrit :Héhé, comme tu sais je suis pas mal interessé par les EUB aussi, pareil, en attendant de me sentir capable d'attaquer l'acoustique... Mais perso je pense que je vais en faire une grosse 4/4 qui fait des gros Boom Boom ! :D
En attendant je suis ça de très près (quand j'ai le temps :roll:)

J'aime bien le design, assez fluide, moins "carré" que ce qu'on peut voir sur pas mal d'EUB... Par contre je suis pas fan fan des têtes à la azola mais bon, on s'en fout héhé :lol:
fait pêter la 4/4 :linux:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Intéressant ce projet, je vais suivre ça de près, bon courage !! :beer:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

6ri.l a écrit :j'ai des spasmes, ma basse est presque finite, que vais-je pouvoir faire ensuite???
:
Tu n'en est qu'au niveau 1, quand tu commencera à inspecter tes buches de bois de chauffage à la recherche d'un quelquonque onde et que tu auras un rabot sur la cheminée au cas ou tu repère une buche ondée, la tu pouras dire que tu es cuit :mrgreen:
Beau projet, je vais suivre ça aussi
:beer:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Nan ça c''est le niveau 2, quand tu vient à peine de commencer et que tu rêve toute les nuits de ton projet là c'est le niveau 1. :lol:
Nous les vieux du forum on est tous au niveau 28, le dernier retranchement, on est irrécupérable, imaginez l'état dans lequel on est... :snif: :mrgreen:

Bon trève de freepost, c'est un bien beau projet ça, je dois dire que j'y connais pas grand chose, mais je sais que conklin a fait aussi ce genre de bébêtes, tu veux pouvoir la jouer à l'archet aussi?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

hyperion a écrit :Nan ça c''est le niveau 2, quand tu vient à peine de commencer et que tu rêve toute les nuits de ton projet là c'est le niveau 1. :lol:
J'en suis, j'en suis !!!! :linux:
hyperion a écrit :tu veux pouvoir la jouer à l'archet aussi?
Ouèp ça aiderais pas mal de monde (hum...en l'occurence moi) si tu envisageais cette solution, et toutes les spécificités que ça implique... Même si je ne vois pas trop lesquelles...

Tu pars sur une solid body, avec piezo dans le chevalet : chez NS, les violoncelles semblent équipés de micros magnétiques, tu prévois ce type de montage en plus?
Blablabla.
Matos

Message par Matos »

Mortel, Super Mortel !!!!
Tu pourrais carrement virer le renversement ton chevalet sera plus bas ça prendrais moins de place, tu la rangerais dans un tuyau^^
Ton corps va faire combien d'epaisseur?
Tu pourras nous montrer ton schéma electronique ? :mrgreen:
J'ai peut etre moyen de chopper du bois a chevalet (made in usine Aubert), ils jettent une quantité impressionante de plaquettes d'erable sur maille mais rebuté selon leur critère mais elle sont super.Taille violon ou Violoncelle.
Et d'ailleurs si ça interresse d'autres gens ^^ (mois je vais chez Aubert car il rebute les buche d'erable ondé, des fois y'a moyen d'en recuperer)
Ca toutoune ton projet, va falloir que je m'y mette aussi un de ces jours à une EUUUUUBBB!!!! ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
ludobag

Message par ludobag »

j ai trouvé ça !
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... pright.htm

tu va etre obligé de vernir :prr:

par contre c'est horriblement cher les contrebasse électroniques !quand on voit le prix d'une acoustique premier prix on peut mettre une bonne cellule et c'est partie pour faire du rockab! :wink:

Image
x 7

Matos

Message par Matos »

La Harley Bentouille elle est pas cher ^^

Pourquoi te contenter d'une solidbody tu pourrais faire une comme la Hofner violin bass, c'est pas grand chose, une table un fond des eclisse et hop.Meme en genre de hollow body ta juste a faire une voute exterieur a la table, meme pas besoin de noisette.Comme sa avec une table en Epicea le reste en ce que tu veux tu peux etre sur qu'elle va grave sonner.
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Matos a écrit :La Harley Bentouille elle est pas cher ^^

Pourquoi te contenter d'une solidbody tu pourrais faire une comme la Hofner violin bass, c'est pas grand chose, une table un fond des eclisse et hop.Meme en genre de hollow body ta juste a faire une voute exterieur a la table, meme pas besoin de noisette.Comme sa avec une table en Epicea le reste en ce que tu veux tu peux etre sur qu'elle va grave sonner.
j'y ai pensé a la hollow, ça me titille toujours, peut être, je vais voir avec les plans definitfs.
sinon, c'est pas vraiment la table ou le fond, encore que les eclisses...mais je sais que je peut y arriver, avec des emmerdes, mais je peut.
non le gros soucis, c'est adapter les epaisseurs a la taille d'une contrebasse qui est entre un violoncelle, une basse et une contrebasse niveau dimensions, après y'a tout ce qui est taille et placement de la barre, de l'âme, placer les ouies....tout un tas de merdier de luthier :mrgreen:
je voudrais pas me planter, donc je planche sur le truc, peut être le prochain projet.
parce que a quoi bon faire une electro acoustique si ça sonne pas..
ludobag a écrit :j ai trouvé ça !
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... pright.htm

tu va etre obligé de vernir :prr:

par contre c'est horriblement cher les contrebasse électroniques !quand on voit le prix d'une acoustique premier prix on peut mettre une bonne cellule et c'est partie pour faire du rockab! :wink:
ben y'a aussi le son qui est bien différent d'une EUB a l'autre et encore plus d'une acoustique contre une EUB.
tubart a écrit :
hyperion a écrit :Nan ça c''est le niveau 2, quand tu vient à peine de commencer et que tu rêve toute les nuits de ton projet là c'est le niveau 1. :lol:
J'en suis, j'en suis !!!! :linux:
hyperion a écrit :tu veux pouvoir la jouer à l'archet aussi?
Ouèp ça aiderais pas mal de monde (hum...en l'occurence moi) si tu envisageais cette solution, et toutes les spécificités que ça implique... Même si je ne vois pas trop lesquelles...

Tu pars sur une solid body, avec piezo dans le chevalet : chez NS, les violoncelles semblent équipés de micros magnétiques, tu prévois ce type de montage en plus?
oui je veux qu'elle soit jouabler a l'archet, pour les specificités, ben une touche avec un radius de dingue (3"), des cordes assez loin du corps et un corps assez etroit.

sinon pas de magnetique, juste du piezo.

sinon pour mon niveau d'addiction, a chaque fois que je vais chez mon père, je cherche La bûche spalted qui traîne, le morceau de rêve, perdu au milieu de la pille de bois de chauffage...mais j'ai toujours pas trouvé :mrgreen: :wink:

ah oui et tout les matins a la boite, je scrute le tas de chutes, a la recherche d'un manche, d'une touche, d'un corps....qui pourrais finir en tasseaux ou a la benne, le pauvre.
d'ailleurs les bois de la petite qui se prépare ici viennent du tas de chute de la boite :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

Matos a écrit :Mortel, Super Mortel !!!!
Tu pourrais carrement virer le renversement ton chevalet sera plus bas ça prendrais moins de place, tu la rangerais dans un tuyau^^
Ton corps va faire combien d'epaisseur?
Tu pourras nous montrer ton schéma electronique ? :mrgreen:
J'ai peut etre moyen de chopper du bois a chevalet (made in usine Aubert), ils jettent une quantité impressionante de plaquettes d'erable sur maille mais rebuté selon leur critère mais elle sont super.Taille violon ou Violoncelle.
Et d'ailleurs si ça interresse d'autres gens ^^ (mois je vais chez Aubert car il rebute les buche d'erable ondé, des fois y'a moyen d'en recuperer)
Ca toutoune ton projet, va falloir que je m'y mette aussi un de ces jours à une EUUUUUBBB!!!! ^^
pour ton bois a chevalet, si tu peut me chopper un ti bout, je veux bien :beer:
sinon, je veux pas virer le renversement, parce-que c'est justement ce sur quoi j'ai envie de travailler, et pour l'archet, c'est quand même beaucoup mieux.

mon schema elec il est tout simple, c'est ça.
Image
ludobag

Message par ludobag »

:lol:
je zieute!
le 2N3904 j ai :wink:
le bf245 j ai pas mais ça se trouve
je vais essayé de la mettre sur plaque à bandes :beer:

Image
x 7

6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

cool, comme ça j'ai même pas besoin de le tester :mrgreen: :beer:
ludobag

Message par ludobag »

juste un truc v1 et v2 c'est quoi :?:

Image
x 7

6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

devine :mrgreen: ........

nan c'est le potard de volume, le In c'est V1 (logique :sif: ), le Out c'est V2 (encore plus logique quand on sait pour V1 :mrgreen: ), et la troisieme papate a la masse pas representée sur le schema :wink:
ludobag

Message par ludobag »

c'est pas les normes :mrgreen:
c'est des normes à toi! :wink: et c'est quoi ça valeur à ce potentiomètre (v1 v2 masse si tu préfère)ce soir j'essaye de le mettre sur plaque à bandes
y a que ça que je comprennais pas :pac:
:beer: :beer:

Image
x 7

Répondre