Harpe Bardique CLAP DE FIN !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Whisteul
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Harpe Bardique

Message par Whisteul »

Héhéhé merci :linux: Le plus amusant reste à venir, à savoir la jonction colonne/pilier !
J'ai un petit souci, minime certes pour l'instant mais Robinson Harp a oublié de m'envoyer la correspondance cordes/diamètre :? Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ah ben non, :?

ça m'a l'air mortel comme projet! :app:
bon courage :beer:
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

J'ai enfin eu les correspondances entre diamètres et cordes.

Sinon, je vous narre mes folles aventures de la semaine, faute d'appareil photo.

J'ai du retoucher le fond et les côtés qui étaient en réalité trop grands, et j'ai donc eu un peu de perte du coté des côtés, puisque qu'en rabotant la largeur du bas s'en est trouvée diminuée. Par conséquent, je vais devoir modifier la pièce triangulaire et heureusement que je n'ai pas encore découpé la base. A ce sujet, le livre indique que cette base, rectangulaire, doit avoir deux cotés non pas à angle droits mais à 82°... Ça fait une grosse différence ou pas ? Les côtés font 85 cm de long. J'ai un peu oublié mes fonctions trigonométriques, mais je vais calculer ça, puisque ça m'intrigue. Si en définitive la différence n'est que de un centimètre, je ne vois pas l'intérêt. A suivre.

Ensuite, j'ai passé près de deux heures à refendre un morceau d'épicéa. Travail ardu, heureusement que j'ai découpé en sections de 30-50 cm parce qu'à la fin la scie japonaise déviait légèrement... :roll: Dire que je vais devoir découper un morceau de 90 cm de long pour les bandes de consolidation, j'ai déjà peur. ^^ Autre chose amusante, sur les quatre planches livrées, au final une et demi suffiront... J'aurai de quoi faire une épinette des Vosges, une mandoline ou une autre harpe au moins. La prochaine fois que je dois faire un modèle bardique, je sais à quoi m'en tenir, ça me coutera moins cher. :sif:

Dans les choses à faire : percer la console avec des diamètre inférieur, coller d'autres épaisseur pour le galbe (à tailler, of course) à la jonction corps-console, découper la cavité pour que la colonne vient s'insérer et... Il me faudra encore faire plein de trucs, mais j'aimerai achever la table et le corps cette semaine.

Fiou, c'est pas tout ça, mais repos bien mérité.
Ha oui, dernière question, autant que j'y pense de suite. J'hésite entre vernir ma harpe et la traiter à l'huile de lin et la cirer... Votre avis ? En sachant que je suis pas un pro du vernis (pour preuve j'ai jamais fait sauf les vernis industriels), mais ça me tente bien d'essayer... Ou alors un mix, avec la table cirée ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour ton angle a mon avais c'est important, j'y connais rien du tout en harpe, mais je sais que des parois renvoient les ondes sonores de manières différentes suivant l'angle qu'elles ont l'une par rapport a l'autre. perso je m'y tiendrais, 8° c'est pas rien :wink:
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

Hmm, après calcul j'obtiens un écart de 11.55 cm pour cette différence de 8°.

Pour ceux que ça amuse, je rappelle la formule :

Code : Tout sélectionner

sin8 = côté opposé (donc cherché)/hypoténuse 83 cm
Ce qui veut dire qu'en penchant mon côté de 8°, il se retrouve dévié de 11.55cm, pas mal donc. Ce qui me fait d'ailleurs remarquer qu'il y a une légère erreur, car il faudrait un angle de 83.08° exactement (on atteindrait alors une différence de 10cm plus en concordance avec la largeur de la base supérieure, mais je chipote.)

De même, j'ai créé un tableur avec l'épaisseur de la table en fonction de la position. En sachant qu'il y a 3mm en haut et 7mm en bas, il était assez facile de retrouver une fonction linéaire adéquate. Pour ceux qui voudraient construire une harpe la voici. Il faut toutefois savoir que la table mesure 83 cm de long. Pour une longueur autre, il faudrait bien entendu la modifier en conséquent.

Code : Tout sélectionner

f(y) = (4/82)y + (242/82)
J'ai volontairement gardé les fractions telles quelles pour éviter au maximum les imprécisions de calculs.

(Oui, j'aime les maths. :prr: Pour une fois que la théorie s'applique à la pratique...)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

T'es un grand malade, mais a ta place je vernirais, l'huile j'aurai pas confiance.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

aie de la trigo ! :mrgreen:
je dit rien moi je regarde que les images sur les topics :wink:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

aymaleo a écrit :T'es un grand malade, mais a ta place je vernirais, l'huile j'aurai pas confiance.
C'est pour ça que je demande conseil Jean-Yves ;) Je sais rien du vernis et ça me fait peur. :D

Et la trigo c'est utile, pour preuve. :mrgreen:
tof999
Serial posteur

Message par tof999 »

C'est un super projet que nous prépare là, ca change de l'ordinaire :wink: !

Tu as du courage parce que moi avec un engin pareil j'aurais trop peur de me retrouver ficelé a un arbre :mrgreen: !
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

Quelques photos :

Image

Ici deux planches tirées du plateau d'épicéa refendu et qui collent ensemble tranquillement.

Image

Ce joint commence à m'embêter car à chaque fois il merde...

Image

Vous pouvez ici voir ce que donne la table pour le moment (j'ai triché la partie qu'on voit au dessus n'est pas collée :D )

Image

Image

Le petit bloc qui accueillera le bas du pilier ainsi :

Image

Image

Le pilier en question qui doit encore être un peu retouché.

Image

Image

Là, on voit clairement que la console aussi a besoin d'un bon coup de racloir. :)

Image

Image

Image

Un petit aperçu de ce que ça donnera, avec mon chien qui m'aide à chaque fois que je fais des copeaux en les emmenant dans le jardin :mrgreen:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

une petite claque derrière les oreilles avant d'aller se coucher ...... :mrgreen: :app:
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

T'as bien avancé déjà... bien joué et bon courage pour la suite, je suis ton sujet avec plaisir... :yes: :beer:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pareil pour moi, c'est un vrais plaisir, ça me rappelle mes début en musique en reprenant des morceaux de Stivell :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

C'est amusant, mais justement c'est Alan Stivell qui m'a donné envie de me mettre à la harpe, plus précisément l'album Renaissance de la Harpe Celtique... :accord7:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui, très bel album... à l'époque, j'avais vu en concert Stivell et Dan Ar Braz, dans des versions Rock, et c'était super... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

fidler a écrit :Oui, très bel album... à l'époque, j'avais vu en concert Stivell et Dan Ar Braz, dans des versions Rock, et c'était super... :yes:
A l'époque du live à l'Olympia ? Veinard !

http://www.youtube.com/watch?v=XZwzbTu0L2k
http://www.youtube.com/watch?v=0Z0lqKOK ... re=related
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

Dans le même registre, il a aussi Cécile Corbel et Loreena McKennitt que j'ai pu voir en concert (c'est avec Stivell l'autre artiste qui m'a tant fait aimer la harpe) :

http://www.youtube.com/watch?v=ZRcpNrzoSEw
Heinzou
Se lève la nuit pour poster

Message par Heinzou »

Woaw super original, beau travail...

Rien à dire!

Tu comptes sculpter à la fin? Des trucs du genre les meubles à mémé, avec les ptites fleurs sculptées et tout! :mrgreen:
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Whisteul
forumeur régulier

Message par Whisteul »

Ben je suis en train de me demander vu que les clairseach sont généralement sculptées... J'ai quelques doutes cependant, j'aime la sobriété. :wink:

Par contre, comment faire cette bande de métal présente sur les harpe ?

Image

Image

Celle-ci est très amusante je trouve :app:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Whisteul a écrit :Ben je suis en train de me demander vu que les clairseach sont généralement sculptées... J'ai quelques doutes cependant, j'aime la sobriété. :wink:

Par contre, comment faire cette bande de métal présente sur les harpe ?
Comment ??? :pac: Tu n'as pas prévu de sculpter l'engin ni d'incruster de la nacre partout ??? Petit bras :prr:

Pour ta bande de métal (laiton ou bronze), tu te procures une feuille pas trop épaisse (1 à 2 mm maxi), une scie à chantourner à lame métal, pas mal d'huile de coude et de patience, et ça devrait le faire ... :mrgreen:

A part çà, j'aime beaucoup ton instrument. Bon courage pour la suite ! :beer:
Répondre