Question basse. Meuh nan : l'instrument, pas la hauteur...!

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Manche basse 6 cordes : 1 ou deux truss-rods?

Le sondage s’est terminé le mer. 11 mars 2009 19:21

1 seul c'est suffisant
12
55%
2 c'est un plus
1
5%
trop de paramètres influent : c'est du cas par cas
2
9%
le pire c'est que même Michel Drucker s'en fout...
7
32%

Nombre total de votes : 22

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question basse. Meuh nan : l'instrument, pas la hauteur...!

Message par Kralizec »

Coriolan92 a écrit :Je n'ai aucune idée du tirant d'un jeu 6 cordes pour basse, mais je suis (quasi) sûr de plusieurs choses :

1. Un trussrod fait travailler le manche en compression.
Ou pas. Les truss double tiges (qu'ils soient double ou simple action peu importe) n'induisent pas d'effort en compression au manche lui même, l'effort en compression reste interne au truss, une tige travaille en compression et l'autre en traction, ce qui induit la courbure (voir mon PDF sur le sujet qui doit trainer quelque part sur le forum :wink: ).

Quant à la question d'Eric, je serais tenté de dire que pour 6 cordes un seul truss suffit, mais ça n'est pas basé sur un retour d'expérience quelconque donc ça vaut ce que ça vaut... Pour moi deux truss sont utiles seulement sur les basses à grand nombre de cordes qui auront donc une section de manche très plate et de ce fait plus sensible au vrillage. c'est cette question de géométrie le paramètre déterminant initial, pas le nombre de cordes (mais bien sûr l'un est induit par l'autre). On peut très bien imaginer qu'une basse 15 cordes avec une section aux mêmes proportions qu'une 4 cordes se contente d'un seul truss... mais elle aurait un poteau télégraphique pour manche :mrgreen: :wink: ...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Par contre pour les tiges en carbonne, je suis pas tout à fait d'accord avec Galadan :)

Les tiges seront courbées à la mise des cordes. Le truss réglé on reviendra à plat et il sera alors plus difficile mécaniquement de continuer à serrer le truss... Mais quel est l'intérêt de serrer le truss si les tiges sont à plat? :shock: Les tiges à plat, ça voudra dire que le manch l'est aussi donc logiquement, réglé...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :
Coriolan92 a écrit :Je n'ai aucune idée du tirant d'un jeu 6 cordes pour basse, mais je suis (quasi) sûr de plusieurs choses :

1. Un trussrod fait travailler le manche en compression.
Ou pas.
Voire pas du tout. Je m'inscris en faux.

Si le truss faisait travailler le manche à la compression, les simples actions seraient-ils courbés avec une cale au milieu ?? :sif:

Les cordes font travailler le manche en compression et en flexion, le rendant instable au flambement. c'est pour cela qu'il fléchit. Et le truss rattrape cette flexion (en grosso-modo 3 points sur un simple truss-simple action courant). Mais le truss ne fait pas travailler le manche en compression.

De plus, on s'est déjà prit la tête là-dessus, mais, pour moi, si le manche est dans un domaine élastique quant à la déformation, le truss n'est là que pour contrecarrer l'effet des cordes, et donc rattraper le delta L du manche. Il ne doit pas être chargé quand on enlève la tension des cordes.

Bon, ça, c'est la théorie, et le manche ne travaille pas qu'en élasticité, et les A% des différents composants sont très disparates... :roll:

Mais, pour moi, je ne vois pas en quoi des barres en carbone (qui, en plus, doivent limiter le vrillage) dans le manche iraient à l'encontre du travail du truss, qui n'est là que dans un rôle de correction...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Je l'ai dit avec mes mots... Captain l'a expliqué :lol: Quelle fine équipe :shock:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je suis d'accord avec le captain, les barres carbonne sont mise dans le manche plat et se courbent sous l'action des cordes.
elles tendent donc à revenir à leur place initiale, tout comme le truss remet le manche à sa courbure initiale, je pense que leurs efforts vont donc dans le même sens et s'ajoutent, et ça ne rend pas le réglage plus dur...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

C'est bien ce que je disais alors ? :lol:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

ycon a écrit :C'est bien ce que je disais alors ? :lol:
Te laisse pas marcher sur les pieds comme ça mec :lol:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Ma connaissance du trussrod se limite à son emploi dans les guitares acoustiques, là je n'emploie que des simple action.

La très forte tension des cordes induit un couple qui tend à donner de la flèche au manche, augmentant l'action et rendant l'instrument injouable. Pour contrecarrer ce couple, on visse la trussrod, ce qui tend à diminuer sa longueur, et donc à mettre le manche en compression. La section basse du manche étant plus faible que la section haute (la touche), cet effort grosso modo axial tend à contrecarrer la flèche créée par la tension des cordes. C'est ce qui me fait dire que le trussrod fait travailler le manche en compression.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Bon, quand même, petit rectificatif...

Un manche trop rigide (carbone et tout ça inside :wink: ) peut être plus chiant à régler si, par exemple :sif: , vous êtes un gros bourrin style SRV à monter des grosses cordes et à bien les faire claquer... donc, en gros, si vous voulez rajouter du creux...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Coriolan92 a écrit :Ma connaissance du trussrod se limite à son emploi dans les guitares acoustiques, là je n'emploie que des simple action.

La très forte tension des cordes induit un couple qui tend à donner de la flèche au manche, augmentant l'action et rendant l'instrument injouable. Pour contrecarrer ce couple, on visse la trussrod, ce qui tend à diminuer sa longueur, et donc à mettre le manche en compression. La section basse du manche étant plus faible que la section haute (la touche), cet effort grosso modo axial tend à contrecarrer la flèche créée par la tension des cordes. C'est ce qui me fait dire que le trussrod fait travailler le manche en compression.
Je ne pense pas. Le truss simple action est composé de deux parties, la partie qui se comprime (la tige filletée en gros) et la partie plate au dessus. le truss effectue une compression sur lui même de laquelle résulte une flexion de la tige plate. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un sens pour mettre le truss rod. S'il agissait comme tu le dit, il faudrait alors le fixer aux deus extrémités du manche sinon il deviendrait juste plus petit sans rien changer.

Du moins c'est ce qu'il me semble quand j'observer et tente de comprendre le mécanisme d'un truss rod ;)
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Dos a écrit ::mrgreen:
Coriolan92 a écrit :Ma connaissance du trussrod se limite à son emploi dans les guitares acoustiques, là je n'emploie que des simple action.

Je ne pense pas. Le truss simple action est composé de deux parties, la partie qui se comprime (la tige filletée en gros) et la partie plate au dessus. le truss effectue une compression sur lui même de laquelle résulte une flexion de la tige plate. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un sens pour mettre le truss rod. S'il agissait comme tu le dit, il faudrait alors le fixer aux deus extrémités du manche sinon il deviendrait juste plus petit sans rien changer.

Du moins c'est ce qu'il me semble quand j'observer et tente de comprendre le mécanisme d'un truss rod ;)

Et ben non dos :D le simple action c'est généralement juste une tige filtée fixée à un bout et avec un système pour visser et donc la raccourcir de l'autre. par contre cette tige est montée avec une courbure ce qui fait que tu tu visse, la tige tend à revenir droite et donc appuie sur la touche et contrecarre la pression des cordes...

Mais Krali a fait un excellent tuto au sujet des truss ou tout est super bien expliqué ... :D

Edith précise qu'en fait c'est dans la FAQ " description des différents truss " :D
Modifié en dernier par fidler le lun. 9 mars 2009 15:53, modifié 1 fois.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Voici comment Jonathan Kincade réalise ses trussrods. L'ecrou cylindrique est noyé dans le manche près dusillet, et la tige ressort à l'intérieur de la caisse par le bloc de talon. La plaque d'appui sert à reprendre les efforts de traction exercés sur la tige, qui se traduisent bien par un effort de compression sur le manche.

Ou alors je n'y connais plus rien ....

Image

EDIT : Merci Fidler! Mais dans le cas décrit par la photo ci-dessus, la tige reste droite
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Désolé, je vois pas les photos d'ici... :cry:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Coriolan92 a écrit :EDIT : Merci Fidler! Mais dans le cas décrit par la photo ci-dessus, la tige reste droite
Un truss simple dont la tige n'est pas courbée n'a pas beaucoup d'influence sur le réglage du manche*... et puis, si on considère que le truss fait travailler le manche en compression, alors, autant dire que les cordes aussi, puisque c'est le même principe...

*ici, il doit décaler vers le bas le point d'ancrage côté corps pour un meilleur bras de levier sur le manche...

De toutes façons, le manche ne travaille quasiment pas en compression, mais surtout à la flexion, c.f. l'élancement et donc le flambement !! :mrgreen:

S'il travaillait en compression, une guitare comme cela nécessiterait des renforts énormes, alors qu'au final, elle n'a même plus besoin de truss !! :app: (mais tu te fades le creux du manche au rabot... :? )
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:shock: Une guitare pour siamoi
Merci, Captain, de penser à nous... enfin, moi et moi. :mrgreen:
Image

Mais où va-t-il chercher tout ça ? :roll:
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

pour la question des deux truss et ben... j'en sais rien :lol: ça ne me parait pas indispensable puisque que souvent un seul suffit.

sinon je suis le Captain dans ça vue sur la question, la tige n'a un effet de "compression" que s'il elle est "droite". mais a quoi bon tendre une tige droite?
la force qu'on applique en serrant l'écrou de la tige se traduit par la réduction du rayon de arc de la tige donc cette force s'applique de manière "perpendiculaire a la tige" dans le sens du "rayon" au centre en repoussant la touche vers le haut et a l'extrémité en repoussant tête vers le bas.
on fait cqu'on peux
mon projet
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je pensais que les barres de carbone avaient quasiment autant de résistance en flexion qu'en compression d'où mon idée de penser qu'il serait plus dur de visser le truss.
J'oubliais la juste remarque de Fidler et la remise en place de ces mêmes barres. D'ailleurs mis à part chez stew on en trouve où de ces renforts? Parce qu'ailleurs j'ai fait choux blanc...
Je partirai donc sur un seul truss-rod et optionnellement une fine barre de renfort de chaque côté pour limiter le vrillage.
Merci à ceux qui ont voté pour la proposition 4, mais peuvent-ils me dire à quoi il était fait référence...??? :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

de toutes façons t'as les noms non? :mrgreen:

allez hop, un seul truss, c'est bien assez lourd comme ça une basse, c'est moins chiant a régler, et ça coute moins cher :mrgreen:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Galadan a écrit :Question con : sur une 6 cordes c'est bien une corde aigüe qui est rajoutée?

dans 99% des cas oui mais tu fais bien comme tu veux :wink:

concernant les renforts carbone pour en avoir utilisé quelques-uns il est vrai que le manche devient plus difficile à régler;

sur des manches classiques (pas multipli) c'est vraiment bien, le truss-rod est à peine serré et le réglage est très fin

sur des multiplis c'est plus discutable : sur une guitare 6 cordes je dois même utiliser le truss pour courber le manche dans le sens de traction des cordes pour obtenir un léger creux (car il est trop droit) et la tension des cordes n'y change rien (heureusement que je ne mets que des double action :lol: ) et pourtant c'est pas du tirant de fillette dessus.
Image

pffffffffff
Répondre