SG like : vernis et cablage terminés!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

borntoswim
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

SG like : vernis et cablage terminés!

Message par borntoswim »

salut a tous
je suis en dut GMP et en deuxième année on doit réaliser un projet (étude conception réalisation)
j'ai choisit le projet graaaaatte et donc mon étude c'est portée sur "es que je dessine une forme perso ou es que je fouille sur le net pour chercher une guitare a copier.."
au final ayant essayé une SG d'un pote la réponse était clair ^^
donc au niveau de la conception a l'iut on travail sur CATIA (logiciel de dessin 3D pour préciser et non le prénom de ma dérnière conquète :mrgreen: )pour ensuite usiné sur une fraiseuse numérique.
la forme de la SG me plaisait bien jusqu'a ce que je me frotte aux chanfrein qu'il y a partout sur cette pelle!pour ceux qui on déja utilisé ce logiciel ils doivent savoir de quoi je parle..qu'a cela ne tienne j'ai galéré a faire un chanfrein a l'ordi et le reste ce sera a l'huile de coude!

comme configuration j'ai choisis
forme gibson SG avec gravure style electroencéphalogramme (la vache dur a écrire purée :lol: )
2 micros gibson 490t et 490 D
4 potards (2volumes 2 tones)
manche acajou style lespaul trouvé sur ebay ^^ (oui première guitare..on verra pour la suivante!)
plaquage de tète : a voir..j'ai des chutes de noyer et d'un bois clair (érable je crois ^^) donc je comptais me servir du noyer pour la tète et incruster un logo avec le bois plus clair que j'ai..

je n'avais pas d'appareil photo lors de l'usinage de la gratte dc les photos commences aprés usinage..(si j'arrive a mettre les photos :sif: jvais faire un tour ds la FAQ promis^^ sinn je reviens en criant "heeeelp i need somebody heeelp" :lol: )
Modifié en dernier par borntoswim le jeu. 8 avr. 2010 16:03, modifié 1 fois.
"mieux vaut avoir parkinson que eizhemer parce que je préfère renverser un peu de ma bière que d'oublier de la boire!^^"
-->merci les connaissances du jeudi soir :)
borntoswim
Membre Hyperactif

Re: gibson SG like (encore de l'anglais ^^)

Message par borntoswim »

je crois que j'ai trouvé comment faire pr les tofs :mrgreen:

http://img8.imageshack.us/img8/7469/guitareimage.png

voilou le dessin sur CATIA..on voit que la poche du manche est bcp trop en avant mais j'ai réctifié depuis je vais refaire plus tard un imprim écran avec la modif vu que j'ai eu un soucis d'usinage ^^

http://img27.imageshack.us/img27/2320/guitare.jpg

une fois la gratte usinée j'ai pas pu m'empecher de poser l'acastillage dessus pour voir ce que ça donnera niark!
bon ok ya un trou :oops: en fait erreur de ma part fin en partit ^^ sur mon programme j'avais prévu une épaisseur de bois de 35 mm et surprise en recevant mon bois : 33 mm..donc changement des cotes du brut ds le programme (juste du brut j'ai zappé de redimensionner la poche :gr3: )résultat il me restait 1 mm au fond de la poche et avec la fraise ça a pas tenu(normal je dirais..)
j'avais pensé mettre une plaque genre inox ou alu polymiroir pour rappeler les micros chromés..

http://img27.imageshack.us/img27/7359/dsc00713a.jpg

j'ai ensuite poncé pour virer les coups de fraises sur le chanfrein et j'en ai profité pour faire les chanfreins manquants(merci le post avec la scie et les traits ça marche du feu de dieu :linux: )
(dsl pour la qualité des photos mais avec mon petit portable c'est pô simple !)

http://img25.imageshack.us/img25/2436/dsc00715v.jpg

et un petit montage encore :lol: cette fois avec des cordes (lol oui j'aime bien me rendre compte un peu avant :ang: )

http://img6.imageshack.us/img6/9766/ttemanche.jpg

ensuite voici le projet que j'ai pour la tète de manche..fin le logo..étant donné que je ne fait pas une vrai Gibson (ça se saurais ^^ lol )je me suis dit pourquoi pas partir du logo Gibson et le modifier pour le faire dans le style de la guitare!et vu que mon electrohancéphamachin :sif: ressemble aussi a un éclair, bah j'ai transformé le pauvre piti logo Gibson( qui avait rien demandé a personne!!) en conséquence!

voilou pour le moment..j'envois des news photos quand il y aura du nouveau!(prochain chantier perçage pour faire passer les fils..c'est galèèèère lol!)
"mieux vaut avoir parkinson que eizhemer parce que je préfère renverser un peu de ma bière que d'oublier de la boire!^^"
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Ah Catia chérie.
T'as déjà du un peu en chier pour faire le contour et tout le tintouin.
Sinon bah la poche débouchante c'est un peu con mais une plaque rattrapera ça très bien. En plus si t'as une fraiseuse à dispo, c'est l'idéal.
Je préfère les SG plus sobre mais ça va forcément être propre.
Non aux Potentiomètres
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

Par contre, le talon est trop grand. Normalement le tenon arrive en dessous du micro manche (et défoncé donc) là, je craint que l'accès aux aïgus ne soit un peu difficile :?

Sinon l'idée est sympa avec les éclairs ;)
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

borntoswim a écrit : (...)
donc au niveau de la conception a l'iut on travail sur CATIA(...) ensuite usiné sur une fraiseuse numérique.
(...)
manche acajou style lespaul trouvé sur ebay ^^ (oui première guitare..on verra pour la suivante!)
(...)
C'est dommage pour le manche, car avec ce genre de chaine de production, tu aura pu t'attaquer au manche, ça doit quand même être faisable non ?, moi j'aurai tenté (avec des découpes et galbes au 10 ème de mm, miam ;) ), allez tu nous fait ça pour la prochaine ;)
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

pour le talon oui c'est vrai il va assez loin ^^ je m'était un peu pris la tète avec le diapason du manche..mais au final comme la guitare fait 33m c'est pas génant pour allez jouer tt en haut!(et pis faut dire aussi que niveau solo faut que je travail dc je dépasse pas trop la 12 mdr :sif: )
et pour le manche c'est vrai que ça m'aurais tenté de tt faire en commande num mais le prof nous a dit en début d'année que c'était chaud!étant un débutant absolu ds le domaine de la fabrication bah j'ai pas cherché plus loin..et a force de tourner sur ce forum je me dit que au final pas tant que ça...(pour le radius de la touche déja ou choisir une courbe de manche nikel du premier coup ça l'aurais fait ^^)
au passage le prof a un 10ène de guitares qu'il a fabriqué pour lui et une 40 ène depuis que le projet guitare existe a l'iut! (d'ailleur c'est le père du guitariste de matmatha :linux: (floch)qui joue avec une guitare qui viens de l'iut ^^..c'est une strato grise je crois je sais plus avec un petit dessin dessus) c'est la classe d'avoir un prof d'automatisme comme ça lol..et pis en plus c'est un putain de joueur de jazz :snif: la vache!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Concernant ton problème de "passage au travers", je reprendrais l'usinage après avoir collé une table par dessus, pas forcément épaisse 3mm devraient suffirent au final, mais ça va t'obliger à remettre autant de matière au fond de la défonce.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

ui c'est ce que je m'était dit aussi ! mais je pense que je vais tenter le coup en calant bien la gratte , et une perceuse a colonne et puis si je sort a coté (ce que j'éspère pas :ang: ) bah là je penserais a une table mdr ..j'attaque ça cet aprèm :non4:
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

rooo le boulet j'avais pas compris ^^ dsl mdr dc je recommence (j'avais compris de travers et pas a travers! :con: ) oui dc effectivement j'avais penser aussi a cette solution mais aprés réflexion une plaque de potard ou on se voit dedans ça pourrais être classe et ça changerais de style a la guitare (au moins la je suis sur que personne aura la mm mdr..)
j'ai fait une simu avec la plaque sur catia..dés que j'ai le tps je vous post ça!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:wink: Excellent la SG de Flash Gordon! Rudement bien menée la réalisation du corps... Vivement la suite !
Blablabla.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

tient, un autre gmpésard ^^

c'est passé ça comme projet de fin d'année? o_O moi, mes profs m'aurait rigoler à la gueule... Déjà qu'ils l'ont fait avec notre projet d'attache pour toms de batteries :snif:

sinon, elle est déjà finie ou c'est juste le gabarit qu'on voit sur les photos? (dsl si tu l'as dit, mais en bon gmp que je suis, j'ai pas pris le temps de tout lire :mrgreen: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

sur la tof lol (oui j'avais précisé) c'est la gratte pas encore poncée mdr!et pour le projet ça fait qq année que le prof fait ça!cet année je crois aussi qui yavait un projet de fabrication de tom de batterie a l'iut!mais je me suis jeté sur la gratte (on est 10 cette année) mais mine de rien c'est du taff de faire ce put*** de programme sur CATIA lol..
sam633
Superposteur

Message par sam633 »

C'est marrant d'utiliser des outils et processus industriel pour faire une seul guitare!!!
Par exemple modéliser ce chanfrein en 3D alors que ça va bien plus vite de le faire à la main (avec des outils quand même :wink: )

Enfin au final tu vas peut-être être amener à bosser à la mano, mais c'est pas ce qu'on cherche dans la mise en place d'un process industrielle. Dur dilemme entre "je me fais plaisir à faire une gratte" et un "projet industriel".

Enfin je suis pas sûr que la plus belle gratte du monde faite par le meilleur est la meilleur note dans un projet de fin d'étude de ce type :wink:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

sam633 a écrit :C'est marrant d'utiliser des outils et processus industriel pour faire une seul guitare!!!
Par exemple modéliser ce chanfrein en 3D alors que ça va bien plus vite de le faire à la main (avec des outils quand même :wink: )

Enfin au final tu vas peut-être être amener à bosser à la mano, mais c'est pas ce qu'on cherche dans la mise en place d'un process industrielle. Dur dilemme entre "je me fais plaisir à faire une gratte" et un "projet industriel".

Enfin je suis pas sûr que la plus belle gratte du monde faite par le meilleur est la meilleur note dans un projet de fin d'étude de ce type :wink:
bah le soucis, c'est qu'il faut qu'il mette en oeuvre ce qu'il a appris à l'iut, donc forcément, bosser avec une râpe, des ciseaux, un rabot et tout le reste, c'est pas forcément ce qu'il a appris concrètement là bas ^^ (en tout cas, moi, on m'a pas enseigné ça)

Et pour le chanfrein, à mon avis, il va aller plus vite à la CN... avec une fraise à chanfreiner, tu le fait en moins d'1 minute à la CN, à la main... je suis pas sur qu'il te faille moins de 5 min quand même...
Donc certes, le travail c'est pas aussi jouissif qu'à la main mais il a le temps d'en refaire d'autres :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

sam633 a écrit :C'est marrant d'utiliser des outils et processus industriel pour faire une seul guitare!!!

oui je sais que c'est moins galère a la main mais le projet d'iut comme il a été dit au dessus est noté sur de la DAO dc si je le fait a la main ça a plus dintéré!
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

salut a tous
j'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer mais ya du nouveau! lol..alors j'ai découpé le plaquage pour la tète et fait la découpe pour le logo..je me suis rendu compte que c pas trés simple de découper du plaquage!et heureusement que j'avais pas mal de chutes pour m'entrainer mdr..donc voila c'est pas du travail de pro mais j'ai fait ce que j'ai pu!
faut aussi savoir que je n'est rien collé pour le moment parcque j'ai pas découpé le passage pour accéder au truss et j'ai j'ai pas non plus fait la finition encore :lol:
(jviens de tester autre chose pour les images donc si ça marche pas ba euuu dsl lol :mrgreen: parcque j'aimerais que les photos s'affichent direct plutot qu'un lien dc si qqun connais la réponse merciii :) )
je m'était planté de forum dsl lol j'en profite pour vous dire que je me suis planté ds le dimensionnement des photos dc ya juste la première qui est pas trop lourde...voilou!
Image

Image

Image
borntoswim
Membre Hyperactif

Message par borntoswim »

salut a tous!il ya lgtps que je n'était pas passé sur le forum faute de tps..(entretiens.. si ya qqun qui connais une entreprise qui recruterai un bts Conceptions de produits ça m'intéresse mdr !)
fin bref j'ai pu avancé sur ma guitare entre temps..
j'ai pu finir complètement ma tète et l'incrustation..j'ai aussi trouvé une solution pour l'erreur de programme qui ma fait faire un trou au niveau des potards grace un a bout de wengé
j'ai aussi collé le manche..voila quelques photos!

fabrication du cache conneries ^^ (plutot "plaque pour que je puisse mettre mes potards "rhooo)
Image

jme suis dit que ça pourrait être bien de mettre un bois clair pour continuer le morceau d'éclair qui manquait et donc j'ai pris de l'érable que j'ai coupé a l'état d'allumette!dc une chtite incrustation de plus.
Image

voilou le résultat sur le corps et j'aime bien (et au moins ya pas d'autres SG comme ça lol)
Image

ensuite j'ai collé la tète le manche et ma ptite plaque a potards devant, et ensuite : fondur !
Image
Image

tite photo aprés ponçage du "dos" dla gratte..
Image

il m'est arrivé un truc aprés j'ai pas compris..je regardais la guitare :roll: et je me suis dit :sif: "la merde je branche les micros voir si elle fait du son cette pelle" et donc j'ai fait un montage et je me suis gavé de zik tt l'aprem :linux:
mais aprés faut pas déconner j'ai démonté et je vais attaqué le vernis!
Image

Image

voilou c'est tt pour aujourd'hui..
jbouillin
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par jbouillin »

bonjour
belle realisation, quel bonheur la commande num quant on maitrise le soft qui va avec ...

et finalement le "cache connerie" lui donne un truc en plus je trouve, c'est tres sympa
les incrustation sont belles
bravo :app:
la vie c'est comme a vélo, pour pas tomber il faut toujours avancer

1ère réalisation
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

wow!! superbe ta SG j'aime beaucoup :app: :app: :app: beau boulot
et des ti samples ça serai bien non ? :sif:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

laisse le finir son vernis, sinon, les samples ne seront pas représentatifs à cause de la tenségrité des hauts médiums inversement proportionnelle à l'épaisseur de la tension de surface du sus-nommé vernis. :sif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre