StompBox à 3euros (en marge de la lutherie )

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
SamB
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

StompBox à 3euros (en marge de la lutherie )

Message par SamB »

Hello tout le monde.

Bon j'avance peu sur ma guitare faute de temps libre en ce moment mais ça ne m'empêche pas de bricoler 5 minutes quand je peux.
Faute de batteur dans mon groupe acoustique, j'avais en tête d'acheter une stompbox. J'avais vu des vidéos de Jamie Cullum et John Butler Trio et j'aimais bien le rendu. Juste un peu d'appui pour la rythmique.
Ayant vu les prix demandés par Shadow et Ellis, je me suis dit autant le faire moi même.
N'ayant pas la possibilité de scier, percer et défoncer en ce moment j'ai tester une idée que j'avais lu sur un site web : mettre le micro dans un tapis de souris.
( et je me suis dit que ça pouvait trouver sa place ici même si ce n'est pas à proprement dit de la guitare ou de la lutherie ( libre au modos de déplacer ou supprimer au besoin )

Donc niveau pièces ( chez Conrad ) :
- un tapis de souris en mousse à 1,50€
- une capsule piezo à 0,70€
- un connecteur jack femelle à 0,80€

Image

Découpe du tapis :)
Image

Soudure de la capsule :
Image

On place le tout sur la moitié de tapis, des points de colle ici et là et on referme :
Image

Juste une bande de gaffer pour maintenir la fiche jack.
Image

Il n'y a plus qu'à attaquer direct la console avec un d.i., couper tous les mids et hi et pousser les basses

Et hop un petit sample que j'ai enregistré pour voir ce que ça pourrait donner en groupe.
http://media.putfile.com/test-stompbox-diy
Heinzou
Se lève la nuit pour poster

Re: StompBox à 3euros (en marge de la lutherie )

Message par Heinzou »

:app:

et tu branches ça sur quoi? un second ampli?
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
SamB
Membre actif

Message par SamB »

j'ai un petit système db technologies et une petite console, j'y passe les grattes, la basse et les voix, et maintenant mon tapis de souris :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Marrant ce montage. Tu poses ça à même le corps de la guitare j'imagine, le jack ne risque pas de créer des parasites de par sa position latérale et sa fixation un peu "Mac Giver"?

Vite des samples, histoire d'avoir une idée du rendu!
Blablabla.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
tubart a écrit :Marrant ce montage. Tu poses ça à même le corps de la guitare j'imagine, le jack ne risque pas de créer des parasites de par sa position latérale et sa fixation un peu "Mac Giver"?

Y en a qui sont pas encore réveillé on dirait :lol:

Sinon sympa ton engin ;)
Abbathdebinic
Grand posteur

Message par Abbathdebinic »

tout bete mais bien vu,

il serait interessant de tester ton montage sur un module de batterie électronique voir si ca marche, ca peut faire des pads supplémentaires pour pas cher !
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:
Abbathdebinic a écrit :tout bete mais bien vu,

il serait interessant de tester ton montage sur un module de batterie électronique voir si ca marche, ca peut faire des pads supplémentaires pour pas cher !
Bah je sais pas trop ... là ça fait un son de grosse caisse mais comme c'est un piezzo ça recueille le son acoustique (donc analogique) et je pense que des pads, c'est plutot numérique et que ça réagit à une impulsion qui déclanche le lancement d'un sample (d'ailleurs la batterie électrique de notre batteur est trop foireuse et les symbales déclenchent pas une fois sur 2.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

A mon avis, les capteur d'une batterie électronique c'est à base de piezo, le signal qui sort du piezo est ensuite digitalisé ( par un convertisseur analogique/numérique ) et peut être traité dans un logiciel ou servir de "clavier" midi pour écrire un rythme dans un séquenceur... prend exemple sur les guitares midi qui ont soit un capteur hexatonal ( ou hexaphonal , m'en rappelle plus :D ) ou bien des systèmes à base de capteurs piezo dans le chevalet ( line6 ou autre )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Abbathdebinic
Grand posteur

Message par Abbathdebinic »

Je suis batteur à l'origine,

j'ai eu longtemps une electronique en plus de mon acoustique et j'avais acheté des capteurs de grosses caisses roland pour trigger mes deux grosses caisses via le module de ma batt e- (une dtx press yamaha). quand j'y pense les tarifs de ces capteurs c'était clairement du vol !!!

ces capteurs se plaquent contre la peau de la grosse caisse ( via les tirants de grosse caisse), c'est une petite mousse avec son capteur qui est en contact avec la peau de frappe, je suis quasi certain que c'est le meme procédé que ton montage ( à base de piezzo).

je pense que ta bidouille à pas mal de potentiel :) !!!
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Dos a écrit ::mrgreen:
tubart a écrit :Marrant ce montage. Tu poses ça à même le corps de la guitare j'imagine, le jack ne risque pas de créer des parasites de par sa position latérale et sa fixation un peu "Mac Giver"?

Y en a qui sont pas encore réveillé on dirait :lol:

Sinon sympa ton engin ;)
:boulet2: n'avait pas compris kékécété ke la stompbox... :oops: :mrgreen:
Blablabla.
SamB
Membre actif

Message par SamB »

Je la pose au sol et je tape du pied dessus :) Et pour un style un peu plus Remy Brica, je tape du pied gauche sur la stompbox et du pied droit sur le tambourin.
Vu que je hoche la tête en rythme, j'ai l'autre guitariste qui veux me coller le shaker sur le front mais bon, j'atteins les limites du ridicule :)
SamB
Membre actif

Message par SamB »

pour les triggers batterie, j'avais cette adresses dans mes favoris :
http://sounddiy.free.fr/pads.html

encore une fois, vu le faible investissement, autant le faire soi même :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Un excellent site de réalisations DIY diverses, dont des pads pour batterie à base de piezo :
http://sounddiy.free.fr/pads.html

Ce qui pourrait être tripant, c'est de déclencher un effet par l'intermédiaire de relais avec ça...

Édith me dit : "grillé !!" :con:

Édith dit à fidler : "hexaphonique" :ang:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Le Gna
Membre actif

Message par Le Gna »

Bonjour à tous,
j'ai eu l'occasion de démonter des pads de batterie électronique, et les capteurs étaient assurément des pastilles piezo. Elles reposaient sur une fine pastille de mousse (genre double face mousse) - probablement pour les découpler de leur support - et reprenaient les vibrations via des patins ou des cones de mousse (pour une caisse clair) - probablement pour limiter les niveaux de l'impact. Je n'ai pas non plus constaté d'électronique supplémentaire dans les pads (sauf un simple mixer audio sur la caisse claire pour mélanger -sans notion de phase - les signaux des deux piézos). La sortie des pads est donc purement analogique. Le reste du traitement se fait uniquement par le module de la batterie. Ma conclusion est qu'on peut très facilement rajouter des pads à sa batterie. Je pense qu'il faut simplement faire attention à la présence des mousses sus-mentionnée pour ne pas saturer le module. Pour les problèmes de double déclenchement, il me semble que les réglages de trigger et de sensibilité du module doivent suffire.
Répondre