discussion autour des règles de grammaire

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Heinzou
Se lève la nuit pour poster

Re: Notions de grammaire

Message par Heinzou »

le riolu.. Tu t'emmerdes pas un peu là? :mrgreen:

Enfin la langue française est tres bizarre, les étrangers le disent tous, tres difficile et improbable même...
Ca n'en demeure pas moins une très belle langue avec ses défauts mais bon...

Chaque lange a ses défauts on en a déjà parlé sur deux autresd topics très récemment me sembble-til...
Le Français n'est pas une exception... Et je pense que c'est pareil partout, je pense que ta femme approuvera si je dis qu'il y a des choses illogiques dans chacune des langues parlées....

Mais quand on le parle, les accents on les voit pas :mrgreen:

:beer:
Google, c'est le seul endroit où tu peux taper Chuck Norris...

CAPITAINE CAAAAAAAAAVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERNE !
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Je suis assez d'accord avec Riolu, mais bon... il en est ainsi.
Réformons ce qui est réformable et gardons jalousement nos petites exceptions, c'est aussi ce qui fait le charme de notre langue.

Et puis il y a des différences qui sont très utiles.
Exemple:
Phare et fard. C'est sûr que là, le "ph" n'est pas neutre. Il permet d'être différencié avec le fameux maquillage qui nous fait poireauter des heures devant la porte de la salle de bain en attendant que madame ait fini. Imaginez que l'écrit soit identique et que nos blondes se maquillent avec la lumière dans la tronche. :mrgreen:

Et pis d'abord, je ne la trouve pas si compliquée que ça. C'est pour ça que je signe Phraid au lieu de Fred. :prr: :mrgreen:

Riolu a écrit :Pourtant je coice lorsque je vois une faute.
Bah oui ! Là, ça coice dur. :prr: :mrgreen:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Moi je trouve vraiment très intéressant le point de vue de Le Riolu, s'il est vrais que l'on accepte le SMS comme abréviation de la langue Française, alors il vaut mieux essayer de simplifier la langue avant d'en arriver à reconnaitre le SMS. La langue est en constante évolution et on intègre de plus en plus d'anglissisme "par ce que c'est plus simple", donc autant commencer par simplifier la nôtre. Je trouve que les idées avancées par Le Riolu sont vraiment très ingénieuses...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Je sais que c'est pas bien, voire vilain comme tout, mais je suis d'un conservatisme sur ce sujet qui frôle l'intégrisme.

J'aime penser que ma langue maternelle charrie son histoire dans sa forme même. Je m'extasie à chaque fois d'imaginer l'ancien orthographe d'un mot avant qu'un accent circonflexe ne vienne remplacer son "s".
En tant qu'épistémophile, j'aime cette idée d'une langue qu'on en finit jamais d'apprendre, dont on ne finit jamais d'être surpris.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

je serais assez de l'avis de pedro... une langue, à la base, c'est fait pour se comprendre... Il faut donc que tout le monde utilise le même langage pour communiquer. Changer trop radicalement une langue n'est pas une bonne solution selon moi parce que beaucoup seront réfractaires, certains continuerons à écrire en SMS :shock: d'autres seront ouverts à une modification mais ne seront pas d'accord avec celle proposée, etc.

Donc ça va être un merdier sans nom... Donc le français c'est le bien :mrgreen:

(CQFD :lol: :lol: )
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Dos a écrit : Changer trop radicalement une langue n'est pas une bonne solution selon moi parce que beaucoup seront réfractaires, certains continuerons à écrire en SMS :shock: d'autres seront ouverts à une modification mais ne seront pas d'accord avec celle proposée, etc.

Donc ça va être un merdier sans nom... Donc le français c'est le bien :mrgreen:

(CQFD :lol: :lol: )

Entre modifier radicalement et en simplifier seulement quelques aspects, y'a une marge assez conséquente... Et comme tu le dis la langue sert surtout à communiquer, et je ne suis pas sur qu'il y ait tant de monde que ça qui soit heureux d'apprendre tout au long de sa vie...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Bah il n'est pas nécessaire d'apprendre toute sa vie pour comprendre et se faire comprendre ;) mais je le conçois, la langue française est plus complexe que nombre de d'autres ! c'est clair

une autre chose qui m'embête, ce sont les mots issus de langues étrangères (principalement anglicismes) que l'on remanie à la sauce française. Cet espèce de complaisance à utiliser des mots d'ailleurs sans assumer leur origine... Exemples: Bogue, mèl, frette ( :shock: ) alors qu'il est aussi simple d'utiliser Bug, mail ou fret . Mais encore une fois, ça peut me faire passer pour un intégriste de la langue comme le soulignait pedro ;)
le riolu
Serial posteur

Message par le riolu »

Phraid a écrit :
Come quoi il faut vraiment se relire jusqu'au bout . :oops:

Lorsque l'on conçoit un code & qu'on l'accepte, il n'y apas de problème(S ou pas S?). Le braile, le morse et le sms en sont.
Je ne tiens pas à simplifier à outrance ma si belle langue, mais à la rendre logique.

Nous avons énormément de mots empruntés à d'autres langues dont on ne soupçonnerait pas l'origine. Cela me pose aussi des questions. Je n'ai pas tout jugé ni résolu.
Les capitales étrangères en sont un bon exemple : London, Praha, KOpenhaven, Helsingfors Beï-jin, etc ... Et pourquoi n'a t'on pas francisé New York, Istambul, Berlin, Bonn etc ...

Tiens, au fait, j'ai quelques problèmes avec des mots anglais que vous citez en lutherie. Je n'en ai pas la traduction immédiate.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
le riolu
Serial posteur

Message par le riolu »

Petit aparté : en braille le e, é, è, ê sont des lettres toalement différentes. C'est plus logique.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Débat intéressant, c'est rare de voir des profs de français avec de telles idées :app:

Il se trouve cependant qu'en ce qui me concerne, je suis, à l'instar de Pedro, un intégriste amoureux de la langue française... C'est pas vraiment un choix, c'est juste que les fautes ont tendance à me sauter aux yeux (et aux oreilles), et à m'énerver :mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

le riolu a écrit :
Phraid a écrit :

.
Commence par le début :mrgreen:
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

le riolu a écrit :J'ai donc décidé de mettre tous les chiffres au pluriel Les deux qui ont le droit au singulier sont zéro & un Au pluriel nous aurons deux, trois, quatres, cinqs six septs etc ... Milles aussi.
la simplification, pourquoi pas, c'est vrai que le francais est tellement complique. Par contre, ta proposition pour les chiffres me fait hurler :evil:
Tu as pense aux liaisons??? Faudra t'il dire septs zeuros? Franchement, quelle horreur! Deja que j'ai envie de baffer les caissieres qui me demandent deuheuro... Comme si on disait "j'ai deuhenfant" :pac:
Et Pi= 3.14; c'est un pluriel faudrait l'ecrire Pis!

De meme, on dit une couille, pourtant, ca represente la virilite, faut il masculiniser ce nom? :sif: (ca me rappelle un sketch de Roland Magdane, ca...)
Pedro a écrit :En tant qu'épistémophile, j'aime cette idée d'une langue qu'on en finit jamais d'apprendre, dont on ne finit jamais d'être surpris.
c'est grave docteur?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

super_taz a écrit :Deja que j'ai envie de baffer les caissieres qui me demandent deuheuro...
Moi c'est celle qui me demandent vingtZeuros...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
donm
Superposteur

Message par donm »

Pedro a écrit : En tant qu'épistémophile
la moindre entaille à la langue peut-être mortelle :sif:
Dos
Mais tais-toi !!!

Message par Dos »

Autant dire qu'un coup d'épistolet serait fatal... :mrgreen:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

donm a écrit :
Pedro a écrit : En tant qu'épistémophile
la moindre entaille à la langue peut-être mortelle :sif:
Dos a écrit :Autant dire qu'un coup d'épistolet serait fatal... :mrgreen:
Pas mieux. :app: :app: :app:
Putain, z'êtes en forme, les gars.
donm
Superposteur

Message par donm »

le riolu a écrit :
Phraid a écrit :

Le braile, le morse et le sms en sont.

n'a t'on pas francisé New York, Istambul, Berlin, Bonn etc ...

Tiens, au fait, j'ai quelques problèmes avec des mots anglais que vous citez en lutherie. Je n'en ai pas la traduction immédiate.
Braille n'était pas une brêle (d'ailleurs c'est le centenaire cette année)
Tu as fait une faute tout à fait parlante : comme Istanbul n'a pas été francisé, il n'y a pas de m avant le b^^
Je crois qu'il y a une section avec tous les mots ou presque dans la FAQ...

Sinon, je trouve ton avis juste mais je pense comme certains que la langue change seule, lentement, il n'y a qu'à prendre un livre d'à peine deux siècles pour s'en rendre compte. Les intégristes seraient les premiers surpris (d'ailleurs, il y avait une sacré logique : "vous allé" et non "vous allez" (autant réformer le z finalement non?)

Bref, une langue c'est vivant, c'est ça qui est chouette, et tout avance lentement. Il n'y a qu'à voir l'utilisation de "nominé" qui pose encore problème à certains (dont moi^^) à la place de "nommé". Et comme meilleure preuve, j'ai cet imbécile de Dormesson (ou un quelconque autre abruti de l'académie) hurlant à la sauvegarde de la langue française, de celle qui est BIEN parlée en utilisant des "et puis" ou je ne sais quelle faute de syntaxe. C'est pas très français.

Pour finir, je fais confiance au poète pour faire avancer la langue, et je relis Walt Whitman qui fut le premier à écrire "Nite".
Et oui, m'enfin (comme dirait Gaston) , de là à écouter les poètes maintenant...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

"vous allé" et non "vous allez"
Les règles grammaticales et de conjugaisons n'ont pas, à mon sens, besoin d'être réformées. Elles sont la base de notre écrit. Sinon, tant qu'on y est, pourquoi ne pas supprimer les "s" au pluriel puisque ça ne s'entend pas. On aurait au final une langue pauvre et dénuée de subtilité. Non, réformons ce qui est réformable, Comme certains invariables qui n'ont aucun sens tel "toujours" qui prend toujours un "s" alors que pluriel n'en prend pas au singulier. Et gardons les exceptions tel que "ph" pour "phare" puisque l'orthographe est dû à l'origine du mot (pharos) et constitue l'histoire de notre langue. :wink:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Phraid a écrit : Et gardons les exceptions tel que "ph" pour "phare" puisque l'orthographe est dû à l'origine du mot (pharos) et constitue l'histoire de notre langue. :wink:
oué. et pour ne pas tomber dans le lacs des f et des ph, gardons z'aussi les exceptions telles que Phraid, d'origine grecque également :linux:

alF ( pas alph, hein, ca veut rien dire)
d'origine melmacienne
le riolu
Serial posteur

Message par le riolu »

donm a écrit :[
C'est pas très français.
Faut se relire qu'y disait. :P
Pour moi aussi ! :P bien entendu.
Dans un forum de techniciens, cela ne me gène pas trop d'y repérer des fââuutteess de tort aux graphes. Du moment que le sens de la phrase est suffisamment clair.
Ma fille est une inconditionnelle de la faute d'ort., pourtant elle travaille dans le théatre d'improvisation et dans l'écriture. Elle en a pris son parti & elle avance. :prr:
Modifié en dernier par le riolu le jeu. 2 avr. 2009 23:08, modifié 1 fois.
Répondre